l'EcoTrail de Paris 2018

Retour sur le 18km de l’EcoTrail de Paris 2018

Il y a quelques semaines, il m’est venu l’idée folle de participer à l’EcoTrail de Paris 2018.  Moi qui n’ai jamais fait de trail de ma vie, je voulais faire quelque chose d’un peu différent cette année.  La période n’était peut être pas la meilleur (entre le semi marathon de Paris et le marathon de Paris) mais au final, pourquoi pas?

L’EcoTrail de Paris 2018

Retrait dossard

D’habitude, je consacre un article sur le retrait des dossards et la visite du salon.  Ici cela sera un peu différent car le retrait des dossards se trouve annexé à un salon des vacances.  Hormis quelques stands dans l’esprit “trail”, les autres sont juste là pour le business.

Comme la course a lieu le samedi matin, il faut impérativement faire le retrait le jour avant.  Venant directement depuis la Belgique, les horaires du retrait est un peu juste mais on a fait avec.

l'EcoTrail de Paris 2018

Jour J

Les températures annoncées durant l’EcoTrail de Paris 2018 sont assez changeantes.  Du coup, on ne sait pas vers quoi on va.  Au levé, le temps semble assez correct.  Du coup pas besoin de prendre des affaires très chaudes pour la course.  Au pire, si cela tombe durant la course, on ira plus vite pour que cela dure moins longtemps 🙂

l'EcoTrail de Paris 2018

Arrivé au point de départ, la vue sur Paris est juste splendide et le cadre de l’Observatoire de Paris nous semble hors du temps.  On est vraiment chanceux de pouvoir démarrer depuis cet endroit.

En attendant le départ, on s’occupe comme on peut pour ne pas prendre trop froid.

l'EcoTrail de Paris 2018

La course

8h30, le départ du 18km de l’EcoTrail de Paris 2018 est lancé.  Le départ se fait par vague.  Malgré que je suis un néophyte en Trail, je me mets au devant du premier sas (placement libre).  Je pense que ma condition actuelle pourra pallier au manque de technique.  Le but caché est aussi de ne pas arriver avec trop de monde dans les singles tracks.

Le premier kilomètre est très rapide mais je parviens à me caler dans mon allure de course voulue.  J’espère pouvoir garder une allure entre 4min30 et 5min au kilomètre.  On verra

La première moitié du parcours se passe sans trop de problème.  Hormis une descente un poil trop technique pour moi, le reste va bien.  Je prends même confiance dans les singles tracks.

Dans la deuxième partie de course, il y a quelques bosses assez pentues.  C’est là que je comprends toute la difficulté du trail.

l'EcoTrail de Paris 2018

Durant cette dernière partie, la pluie s’invite sur la course.  Au début ce n’est que quelques gouttes mais plus on avance et plus le climat ressemble à celui de ma Belgique.  C’est là aussi que je suis content d’être parti le plus tôt possible.

Dans le parc de Saint-Cloud, il faut faire très attention aux pavés assez glissants.  Les bénévoles sont là pour nous le rappeler et ce n’est pas plus mal. En parlant des bénévoles, hormis un endroit ou deux, ils sont vraiment mis de manière efficace le long du parcours.  Au milieu des bois, leurs encouragements font vraiment plaisir.

L’arrivée

l'EcoTrail de Paris 2018

Je passe la ligne d’arrivée du 18km de l’EcoTrail de Paris 2018 à la 38ème place sur 2150 finishers en 1h 22min 18sec (temps officiel).

J’ai même pu terminer au sprint grâce aux encouragements de ma lionne qui n’a pas pu me voir durant la course (à son grand désaroi)

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

Merci

Comme d’habitude, mes premiers mercis vont à ma lionne qui m’a attendu sous la pluie mais avec une énergie comme jamais.

Merci également à Thuasne Sport de m’avoir permis de faire cette découverte dans une superbe organisation.

l'EcoTrail de Paris 2018

La suite

La suite est bien connue car dans quelques semaines c’est le marathon de Paris où je tenterais d’améliorer une nouvelle fois mon chrono.  C’est aussi la première vraie échéance de l’année.

Le trail? Tout abandonner et me mettre juste au trail, je ne pense pas.  Par contre, il est probable que j’en ajoute dans mon calendrier à l’avenir.  Cette année , cela sera difficile mais à partir de l’année prochaine pourquoi pas.  D’ici là, il faudra que j’optimise mon matériel et ma façon de m’alimenter.  Il y aura tout de même l’Urban Trail de Luxembourg fin mai.

7 réflexions sur « Retour sur le 18km de l’EcoTrail de Paris 2018 »

  1. bjr il y a de beaux terrains de jeux a coté de paris 😉 beau chrono pour un néophyte en trail observatoire de meudon lieu d ‘arivée de la 1ere etape de paris nice ;- 2018 l

Laisser un commentaire