Vélodrome National

Baptême de piste au Vélodrome National

Lors de ma visite chez Alltricks, la journée c’est clôturée avec le baptême sur piste sur le Vélodrome National à Saint-Quentin-En-Yvelines (France).  Je dois avouer que j’étais à la fois impatient et à la fois craintif de faire cela.  D’autant plus que j’avais pu voir les championnats du monde dans ce Vélodrome National.

Vélodrome National

L’arrivée

Bien qu’ayant déjà pu rentrer à l’intérieur, c’est avec une autre vision que je rentre dans ce vélodrome : comment vais-je arriver au dessus de la piste.  Le fait que celle-ci a une inclinaison maximum de 43° n’aide en rien.

L’encadrement

Vélodrome National

Dans nos 2 moniteurs, il y avait Benjamin Edelin dont vous pouvez découvrir son palmarès sur sa page Wikipedia.  Il sera la personne qui nous corrigera.  Le 2ème moniteur sera sur la piste avec nous pour nous montrer la façon de faire.

Pour son baptème de piste, il faut uniquement venir avec sa tenue cycliste préférée.  Sur place, ils fournissent le vélo, le casque et les chaussures.  En ce qui concerne le casque et les chaussures, vous pouvez venir avec les vôtres (pédales Look Keo).

L’apprentissage

Vélodrome National

Avant de monter sur la piste, il faut dompter les fameux pignons fixes.  Cela se fait donc à l’intérieur de l’anneau avec une barrière pour gérer notre départ – arrivée.

Au début c’est assez surprenant le passage en pignon fixe mais on s’y fait très rapidement. De tout le groupe, aucun n’aura la joie de goûter le sol 🙂 .  On se demande également comment on va s’arrêter.  Au final, c’est assez naturel.

Avant de monter sur la piste, on nous explique le jargon au niveau des couleurs présentes sur celle-ci.  C’est important à retenir car cela sera les consignes qui nous seront dictées par le moniteur.

Les premiers tours

Vélodrome National

Au début, on y va tranquille dans le but de gérer l’arrêt avec les petits tuyaux de nos 2 experts – moniteurs.  Je dois avouer que je craignais un peu de me retrouver à autant sur la piste mais au final c’est assez naturel comme gestion.

Avant la fin de la première partie, on arrive au milieu de la piste.

Les « barrières »

La deuxième partie du baptême est censée nous amener au niveau des barrières… donc au dessus de la piste.  Des nouvelles consignes nous sont données afin d’y arriver le plus facilement possible.

Une fois lancé, on repasse par les différentes parties de la piste mais de manière très rapide et en quelques tours… on y est… on est au dessus de la piste.  Ce qui me semblait inimaginable à mon arrivée au Vélodrome National est maintenant réalité.  Je parviens à enchainer les tours à ce niveau mais le travail des cuisses sur ce genre de vélo est plutôt difficile.  Mais le bonheur d’y être arrivé est vraiment une grande satisfaction.

On terminera la séance par une moment libre où chacun fait ce qu’il veut. On se passe, se dépasse, se fait dépassé,… bref c’est vraiment un plaisir d’être ici.

Conclusion

Vélodrome National

Dans notre groupe, il y avait des personnes de tous les styles (VTTs, cyclos, bmx,…), des hommes et des femmes, des jeunes et des un peu moins jeunes,… mais tout le monde y est arrivé.  Je recommande vraiment cette expérience à tout le monde.

Le petit diplôme de fin est un petit souvenir d’un moment assez incroyable.

5 réflexions sur « Baptême de piste au Vélodrome National »

  1. Ping : Journée des ambassadeurs Howtank chez Alltricks - Geek & Sport
  2. Merci de ton contre rendu Damien
    en effet ça semble sympa comme découverte
    c’est accessible à tout le monde ou juste pour des groupes comme tu as eu l’occasion de le faire ?
    car je me dis que ça pourrait faire un cadeau sympa pour des cyclistes de la famille

    1. il et genial ton commentaire damien je n’oublierais pas cette journée fantastique merci a alltricks pour cette formidable journnée

Laisser un commentaire