L'Alsacienne 2018

Compte rendu de L’Alsacienne 2018 – L’Audacieuse

Aujourd’hui, j’ai participé à L’Alsacienne 2018 .  Contrairement à ma participation de l’année passée, j’ai opté pour la petite distance qui fait 90 Km qui est appelée “L’Audacieuse”.  Le choix est simple, je voulais découvrir l’autre boucle et la grande distance n’est pas du tout faite pour moi.

L’Alsacienne 2018

Avant course

Je n’ai pas fait de préparation spécifique pour cette course.  Je me conforte sur les acquis en course à pied cette année.  Bien entendu, je ne suis pas arrivé sur cette course avec 0 km au compteur 🙂

La semaine d’avant a été assez calme avec 1 sortie natation et le début de mon nouveau plan d’entraînement Fréquence Running pour préparer mon marathon de New-York.

Hier, comme d’habitude, j’ai fait la reconnaissance du circuit en famille et en voiture.  L’occasion de profiter du décor que l’on ne voit pas beaucoup sur son vélo.   On terminera cette reconnaissance par le retrait dossard et un coucou à la team Powerbar sur place.

L'Alsacienne 2018

Jour de course

L'Alsacienne 2018

5h20, le réveil sonne.  Pendant que la chambrée se prépare je prends mon petit déjeuner.  Tout ira assez rapidement afin de partir peu avant 6h.

On arrivera tout proche du départ vers 6h15.  J’ai le temps de me préparer tranquillement et faire connaissance avec d’autres belges venus pour la course également.

L'Alsacienne 2018

Vers 6h40, je laisse ma tribu pour me rendre au départ.  Ce que je n’avais pas capté lors de la reconnaissance, c’est que le départ a lieu pratiquement devant la plaque qui indique le début de la côte Vieil Armand.  Il faudra faire avec.

L'Alsacienne 2018

La course

7h30, le départ de L’Alsacienne 2018 est lancé.  Cette année, les 3 circuits s’élancent ensemble.  Je pense que cela serait un peu “bordélique” mais il n’en est rien.  Je suis sur le devant de la course et je n’ai pas eu l’impression d’être gêné ou gêner d’autres concurrents.

Pendant cette première montée qui passe par le Vieil Armand et suivit du Grand Ballon, je n’arrive pas à trouver mon tempo, ni même trouver un groupe dans lequel me mettre. Pas très motivé pour la suite mais il faudra faire avec.

L'Alsacienne 2018

J’arrive au final assez vite à la zone de ravitaillement du Markstein où se trouve ma lionne et mes monstres.  Ils assureront mon intendance durant cette course.  En course à pied ce n’est pas évident, en triathlon c’est interdit, c’est donc un nouveau rôle pour eux… ils gèrent plutôt bien.

La boucle

J’entame ensuite la boucle “inconnue” L’Alsacienne 2018.  Je profite tout de même du décor vu le jour avant dans cette longue descente vers le lac.  Cette boucle, en résumé, est composée d’une descente et une montée.

L'Alsacienne 2018

Avant de passer sur la montée, un groupe me rejoint et je m’y accroche. Ce groupe semble me convenir et je continue avec eux.  Comme je ne sais pas qui fait quoi comme distance (aucune signe distinctif sur les dossards), je profite du moment présent et grimpe avec ce gruppetto.  Je ne me rends même pas compte que l’on grimpe… Le pied.

Le retour

Comme j’ai mon intendance qui m’attend un peu plus loin, je ne m’arrête pas aux ravitaillements tenus par les amis de chez Powerbar.  Je ne manque pas de les saluer de loin.

L'Alsacienne 2018

Arrivé au niveau de ma tribu, je tente de prendre une nouvelle gourde mais comme je suis trop rapide, elle tombe.  Au vue du retour et ce qu’il me reste dans mes poches, ce n’est pas trop grave.

L'Alsacienne 2018

La partie du retour est le même que l’aller.  Aucune zone inconnue et de la pente assez facile.  J’appuie sur la pédale histoire que la moyenne reste à un nombre correct.

Je bifurque vers la dernière montée qui n’est pas la même que l’année passée.  Elle est courte mais hard.  On est trois à monter ensemble sans se prendre la tête et on en arrive même à rigoler.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
03:36:40 03:36:40 89.93 24.90 87.12 2,349.00
hours hours km km/h km/h meters

Je passe la ligne d’arrivée après 3h 36min 43sec (temps officiel) et me classe 46ème sur 482 finishers (15ème dans ma catégorie)

L'Alsacienne 2018

Comme l’année passée, une petite arche est placée avec un tout petit point ravitaillement.  Je redescends assez vite vers Cernay où comme l’année passée, un super plateau repas nous attend.

Une organisation au top.

La suite

L’Alsacienne 2018 était la première course de 3 weekends de course.  Cela s’est plutôt bien passé. Le weekend prochain, cela sera le triathlon de Paris et ensuite l’Etape du Tour le weekend suivant.

Merci

Pour commencer, chapeau à ma tribu qui a géré une intendance aux petits oignons.  On remet cela à l’étape du tour :p

Merci aussi à l’équipe Powerbar de me permettre de vivre ce genre d’événement.

4 réflexions au sujet de « Compte rendu de L’Alsacienne 2018 – L’Audacieuse »

Laisser un commentaire