Les Foulées de Vincennes 2017 – Compte rendu

Grâce au site Running Heroes, j’ai pu participer hier à la course Les Foulées de Vincennes 2017.  Au vue des différentes courses proposées, toute la petite famille va pouvoir prendre part à une course.

Les Foulées de Vincennes 2017

10Km Compétition

J’ai décidé de m’aligner sur le 10Km compétition.  Afin de pouvoir s’y inscrire, il fallait avoir un temps référence. Grâce à celui-ci, je partirai du 2ème SAS (- de 40 minutes).

Cette course est ma première course 2017.  Bien que mon premier objectif de début de saison est clairement le marathon de Paris, je sais que grâce à ma préparation Fréquence Running, je peux intégrer cette course sans aucun souci.  Pour cela j’ai “annulé” les séances de la semaine afin d’être bien reposé pour le Jour J (la suite de ma préparation sera recalculée automatiquement).  De plus, je sens qu’avec les séances, j’ai nettement progressé et j’espère que cela va se ressentir dans cette course.

Jour de course

Le Jour J est arrivé… et les problèmes aussi. En effet, je traine un rhume depuis vendredi et le temps annoncé n’est pas très motivant avec une pluie tenace.

Le système de SAS est plutôt pas mal pensé afin que l’ensemble de participants puisse prendre place dans les petites rues de Vincennes avec 2 “zones” de départ (les numéros paires d’un côté et les impaires de l’autre).  Une minute ou 2 avant le départ, les délimitations de SAS sont retirées et tout le monde se presse pour être le plus en avant possible.

Les Foulées de Vincennes 2017

10h15, la course est lancée.  Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela, en même temps c’est la première fois que je fais une course où l’ensemble des participants ont déjà un certain niveau.  J’ai l’impression de ne pas avancer dans cette masse compacte et pourtant au bout du premier tour, mon objectif d’allure est plus que bonne (2 secondes de mieux que sur mon temps référence).

Lors du 2ème tour, les pelotons s’étirent et il est beaucoup plus facile d’avancer et encore gagner du temps.

Je boucle les 10 km avec un temps officiel de 38min 51sec et je me classe 445 sur 1896

KIDS Run

Les Foulées de Vincennes 2017

La course suivante est celle de mes 2 enfants.  La distance est définie en fonction de l’âge. Par chance, ils peuvent s’aligner tous les 2 sur la même course: le 800m.  Cette course est encadré par les pompiers.

Juste après l’arrivé du dernier participant du 10km Compétition, le départ des enfants est lancé.  Comme d’habitude, ils prennent beaucoup de plaisir à courir ensemble.  Sur les derniers 100m, Noa fera cavalier seul pendant que je cours avec Eléa.

En prime, une très belle médaille.

10Km Loisir

Les Foulées de Vincennes 2017

Pour terminer cette journée, mon épouse s’élance sur le 10km Loisir Les Foulées de Vincennes 2017.  Cette course a exactement le même parcours que le 10Km Compétition.  Ici, pas besoin de temps de référence, pas de SAS imposé.  L’idéal pour la reprise de madame.

Elle a surtout pris le départ de cette course afin d’évaluer son état après la trêve hivernale et voir comment aborder ses objectifs futurs.

Elle bouclera cette course dans son objectif de temps.

Le dernier mot

Cela fait maintenant quelques fois que je participe à des courses sur Paris qui sont bien plus petites que les monstres de guerre que sont le marathon de Paris, les 20 km de Paris,… Et c’est toujours un plaisir de prendre le départ.  Des organisations toujours au top qui permettent d’accueillir un maximum de participants.

1 réflexion sur « Les Foulées de Vincennes 2017 – Compte rendu »

Laisser un commentaire