Marathon de Paris 2017 – Mon compte rendu

Après avoir fait 2 marathons en 2016, l’idée était de faire de même en 2017. Grâce à Alltricks, j’ai pu m’aligner sur le Marathon de Paris 2017.

La préparation

Après un temps de 3h 27min 42 sec au Marathon de Lausanne , je place mon objectif pour ce marathon à 3h 27min.

Je débute donc le 19 Novembre un plan d’entrainement avec Fréquence Running sur 21 semaines. Cette date n’est pas arrivé là par hasard.  Cela correspond à mon début comme beta testeur pour l’application Frequence Running . J’opte pour un plan avec 3 entrainements semaines + une sortie footing de 5 à 7 km hors plan.

Durant toute ma préparation du Marathon de Paris 2017, j’ai suivi à la lettre ce qui était proposé dans mon plan d’entrainement. J’ai juste fait 2 entorses. La première a eu lieu la semaine avant le semi-marathon de Paris. La deuxième…. lors de ma dernière semaine d’entrainement. Cette deuxième est obligatoire car de vilaines cloches jouent les troubles fêtes à cause d’une mauvaise paire de chaussettes.

Pour ce qui est de la première entorse, elle sera bénéfique pour mon dernier mois de préparation. En effet, le temps obtenu lors de cette course me fait passer dans le deuxième SAS préférentiel. Dans l’euphorie du moment, je décide d’adapter mon plan d’entrainement Fréquence Running pour un objectif temps de 3h 10min… Le but de l’opération est de rattraper le retard en 1 mois et viser les 3h15 min.

1 semaine avant la course, je gagne sur le site Running Heroes un pack VIP mis en jeu par Tag Heuer. Ce pack m’apporte le même confort dont j’avais déjà pu bénéficier sur le semi de Paris… une course sans stress donc.

Marathon de Paris 2017 : D-Day

Le réveil sonne à 5H30. L’ensemble de la  Team Lejeune se prépare très rapidement pour quitter l’hôtel vers 6h.  La réception Tag Heuer débute à 6h30. Je préfère arriver à l’ouverture afin de m’alimenter au mieux.

Après un bon petit déjeuner, il est temps de se diriger vers mon SAS de départ. Celui-ci ferme à 8h15 pour un départ à 8h22. Je serai dedans vers 8h.

Le 1er Semi

8h22, la course est lancée. Le nouveau système de départ est plutôt bien pensé, cela permet d’être moins « serré » durant les premiers kilomètres. J’arrive très rapidement au km 1 où la Team Lejeune est placée. Cela motive, même au début. Quelques centaines de mètre plus loin, la deuxième partie des supporters sont présents ! Chaud chaud chaud.

Mon objectif d’allure moyenne générale du premier semi-marathon était de 4min 28sec au km. Cela passe plutôt bien mais je dois garder ma montre en vue car j’ai tendance à accélèrer. Mon alimentation n’est fait que de PowerBar Powergel Shots.

Lors du virage devant le château de Vincennes (km 12), la Team Lejeune est au poste pour une deuxième fois sur le parcours. Je suis encore frais mais cela permet de garder le moral.

Le 2eme Semi

Pour les 10km qui suivent le semi-marathon, je diminue mon allure moyenne générale à 4min 29sec. Ceci ayant pour but de ne pas vivre le mur des 30 km comme mes 2 premiers marathons. Au km 27, je retrouve la Team Lejeune et l’ensemble des autres supporters. Même dans un monde fou, je ne vois qu’eux. Cela me donne un bon coup de boost pour la suite. Mais aussi surtout pour ce fameux 30ème kilomètres. Je bascule mon alimentation en gel Hydro de chez Powerbar.

Après le km 30, je suis bien, je calle donc mon allure moyenne générale sur 4min 30sec en espérant garder le cap. Si cela devient trop dur, je ne suis pas à quelques secondes et je peux encore réduire.

Au km 35, la chaleur commence à se sentir au niveau de mes cuisses et je n’ai pas d’eau à mettre dessus (sans savoir si cela peut apporter quelque chose). Je tente tout de même de faire abstraction et je me dis que le reste de ma Team est un peu plus loin pour me supporter.

Peu avant la ligne d’arriver, ma team est là. Je fonds en larme car je sais que le Job est la et qu’ils ont été la tout le long pour m’aider à contribuer à cela.

Le Chrono

Mon temps officiel sur le Marathon de Paris 2017 est de 3h 11min 26sec (soit une amélioration de 16 minutes que mon meilleur temps sur la distance). Je me classe 2155ème sur 42443.

Prochaine étape, semi marathon de Luxembourg en pensant à l’édition 2018 de ce Marathon :p

Merci

Tout d’abord, je tiens à remercier la Team Lejeune composée de mon épouse (aka La Lionne) et mes 2 monstres.  Mais aussi les supporters d’un jour Christina, Adon et Jeny.  Une pensée pour Coco qui nous a supporté du fond de son lit :p

Encore bravo à mes 2 compères d’infortune Camille et Hadri.

Ensuite tout un tas de merci (dans l’ordre ou le désordre 🙂 )

  • Fréquence Running pour le plan au top et qui s’est adapté sur mon coup d’euphorie
  • Alltricks de m’avoir permis de participer à cet évènement et permis de m’équiper au mieux
  • Tag Heuer et Running Heroes pour la réception 4 Etoiles
  • Powerbar pour une nutrition sans faille
  • Ekoi pour les conseils au top et des tenues parfaites

Et pour finir, merci pour tous les messages reçus par sms, facebook,… avant et après ma course.

 

 

3 réflexions sur « Marathon de Paris 2017 – Mon compte rendu »

Laisser un commentaire