Etape Du Tour 2018

Mon Etape Du Tour 2018: Annecy – Le Grand Bornand

Après la reconnaissance en voiture hier, il était temps de la faire en vélo cette Etape Du Tour 2018 .

C’était également le dernier weekend de mon “pari” (fait avec moi-même) de 3 weekends – 3 épreuves (Il y avait l’Alsacienne et le triathlon de Paris)

Etape Du Tour 2018

Avant course

Depuis maintenant quelques années, je ne suis plus habitué à faire des longues distances.  Je fais pourtant exception avec Etape Du Tour 2018 … comme chaque année en-fait 🙂

Rien de spécial pour préparer cette course.  Mais j’ai voulu mettre tous les moyens de mon côté avec un hôtel à 2-300 mètres du départ… Mal m’en pris car la mauvaise isolation phonique a fait que la nuit fut courte… très courte: 3h.

Jour J

Etape Du Tour 2018

On se lève vers 5h pour que ma lionne puisse se rendre à Saint-Jean-De-Sixt et moi manger comme il faut et prendre le temps une fois là bas pour profiter de l’événement.

Le système de départ a une petite mise en scène qui ressemble (dans le style) à ce qui est fait lors des Mud Days.  Au vue de la tête des habitués, tout le monde est surpris.

La course

6h45, mon SAS démarre pour le début de notre Etape Du Tour 2018.  Cette année, je décide de ne pas suivre des gros pelotons pour être sûre de ne pas être en sur régime dès le départ.  Cela fonctionne plûtot bien et on se retrouve 4-5 coureurs ensemble pour la partie qui fait le tour du lac jusqu’au pied de la Croix Fry.

La montée de la Croix Fry se passe sans trop souci et à mon aise.

Etape Du Tour 2018

A Saint-Jean-De-Sixt, ma lionne m’attend afin de faire le changement de mes bidons et mon alimentation.  Elle gère aussi bien que les mécanos en F1.

Arrive ensuite le fameux plateau des Glières.  Je ne sais pas si c’est tout ce que j’ai entendu à son propos ou ma reconnaissance en voiture mais j’avais une réelle crainte.  Au final, il en sera rien.  Je ne l’ai pas montée à toute allure mais je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé lors de l’ascension.

Etape Du Tour 2018

Le début des difficultés

Le col des Fleuries était un col qui ne m’avait pas du tout fait peur lors de la reconnaissance  en voiture.  Mais une fois dedans en vélo, la difficulté est bien là.  Ce col est très cassant et j’y laisse quelques plumes.

Etape Du Tour 2018

Jusqu’au pied du Col de la Romme, je décide de prendre un peloton qui me convient bien.  Cela me permet de garder une moyenne correcte pour l’épreuve et me repose un peu pour la suite.  La plupart des personnes du peloton se sont arrêtés au ravitaillement tout comme moi.  Il faut chaud, il faut boire.

Si il y a bien un col qui va me démonter sur cette journée, c’est bien le Col de La Romme.  Je serai obligé de m’arrêter à 2 reprises pour chercher de l’ombre.  Mon compteur affiche 39 degrés.  Je sais que mon Garmin est assez optimiste mais on n’en est pas loin.  Cette montée sera un long chemin de croix.

Le dernier col de cette Etape Du Tour 2018, c’est le col de la Colombière.  Je suis le premier surpris d’avoir repris du poil de la bête.  J’ai pu gravir ces quelques kilomètres sur un tempo lent mais avec aucune douleur et beaucoup de plaisir.

L’arrivée

Après la bascule qui nous amène vers le Grand Bornand, la longue descente fait le plus grand bien avec une patate d’enfer.

Etape Du Tour 2018

Je m’offre même le plaisir de passer la ligne d’arrivée en mode sprint en voyant ma lionne.  Je termine mon Etape Du Tour 2018 en 8h 15min 24 sec à la 4512ème place sur 12158 finishers (résultat officiel).  C’est sûre moins bien que les autres Etapes Du Tour que j’ai pu faire mais je reste satisfait d’avoir pu dompter mes 3 weekends d’épreuves, la chaleur et la difficulté.

Et puis au vue du nombre de finishers, il y a eu des dégâts.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
08:15:23 08:00:11 169.64 21.20 69.48 3,818.00
hours hours km km/h km/h meters

Merci

Je remercie ma lionne qui a gérée la journée au mieux pour me voir et me faciliter la journée.  On était sans les monstres sur cette course… vivement la prochaine.

Merci aussi à Alltricks pour me permettre de prendre du plaisir sur ce genre de course.

4 réflexions au sujet de « Mon Etape Du Tour 2018: Annecy – Le Grand Bornand »

Laisser un commentaire