Archives pour la catégorie Comptes Rendus

Marathon de New-York

Fin d’une longue attente: Marathon de New-York me voilà

Dans mon agenda sportif 2018, j’avais coché une date.  Mais cette date ne concernait pas une nouvelle épreuve sportive… Le 15 Janvier 2018 à 18h (heure Belge), c’était le début des inscriptions pour le Marathon de New-York.

Marathon de New-York

Possibilité d’inscription

L’année passée, j’avais déjà pu remarquer que le marathon de New-York n’était pas une épreuve comme les autres.  Il est plutôt difficile de décrocher le graal… sauf si on joue à l’euro-million.

Marathon de New-York

Pour rappel, pour y participer, il y a plusieurs possibilités:

  • La loterie: On s’inscrit et on attend un tirage au sort parmi toutes les personnes inscrites.  En 2017, je pense que seulement 17% des personnes inscrites ont eu le sésame.
  • Une Oeuvre caritative: On participe à l’épreuve au nom d’une oeuvre américaine.  Pour cela il faut récolter (beaucoup) d’argent.  Personnellement, je trouve qu’il est très difficile de trouver de l’argent pour des oeuvres caritatives belges… alors pour une américaine, c’est chose pratiquement impossible.
  • Un Sponsor de l’événement: Si on connait suffisamment de monde, on peut tenter de se rapprocher d’un des sponsors de l’événement.  Malheureusement, c’est simplement impossible pour moi.
  • Le tour opérateur: On passe par une agence de voyage validée par le marathon de New-York.  Comme tout bon tour opérateur qui se respecte, on gonfle les prix par 1000 pour un voyage clé en main.  Je n’ai jamais été fan des agences de voyage et mes renseignement pris pour le marathon de New-York, me l’ont bien confirmé
  • Par un temps référence: Il est possible de se qualifier via un temps référence sur semi ou marathon.  C’est sans doute ce qui m’était le plus accessible …. mais il y a des risques tout de même de ne pas être qualifié par ce moyen.

Mon inscription

Comme vous l’avez bien deviné, j’ai donc décidé de m’inscrire grâce à mon temps référence réalisé au semi marathon de Disneyland Paris 2017.

Marathon de New-York

Je me suis donc inscrit à l’ouverture des inscriptions le 15 Janvier 2018 à 18h.  4 minutes plus tard, le mail de confirmation de mon inscription arrivait.  Mais ce n’est pas suffisant…. il faut attendre que cela soit valider.

En règle générale, cela prend 2 à 3 semaines… Dans mon cas, j’aurais attendu bien plus de temps.  Dans mon inquiétude, j’ai tout de même échangé quelques mails avec l’organisation afin de voir si tout était normal.

Aujourd’hui, j’ai donc reçu la confirmation que j’étais pris grâce à mon temps référence.

La suite?

L’autre avantage d’être qualifié par temps référence, c’est que l’on est dans les premiers à savoir que l’on va au marathon de New-York.  Cela veut dire aussi que l’on est dans les premiers à réserver son avion et son hôtel.  Inutile de dire que je planche déjà dessus.

Parallèlement à cela, ce séjour New-Yorkais sera aussi organisé pour fêter nos 10 ans de mariage avec ma lionne.  Il faudra donc aussi préparer la partie post-marathon avec des visites en tout genre.

Je reviendrais donc souvent sur ma préparation via mon blog… donc n’hésitez pas à revenir

 

Ma tenue personnalisée

Ma tenue personnalisée pour 2018

Comme beaucoup ont pu le voir sur mes réseaux sociaux, j’ai décidé de faire cavalier seul cette année encadré par ma team Lejeune.   J’ai donc concrétisé ce projet avec ma tenue personnalisée.

Ma tenue personnalisée

Idée de départ

Comme beaucoup le savent, si on veut que ses supporters puissent vous reconnaitre dans une masse de sportifs, il faut avoir une tenue différente.  Pour cela il y a plusieurs possibilités: courir avec un ballon dans le dos, porter une tenue rose fluo, jouer du sifflet,….

Pour ma part, j’aime porter les couleurs belges sur toutes les courses que je participe.  J’aime aussi mettre en avant les marques qui m’aident.  Et pour finir, pourquoi ne pas aussi mettre en avant mon site internet?

Voilà qu’est né ma tenue personnalisée.

Le maillot

Ma tenue personnalisée

Le design du maillot a été trouvé très rapidement.  Je voulais du sobre et du visible.  Le drapeau belge s’est directement imposé comme base.

Sur l’avant du maillot, comme j’ai passé une superbe année 2017 avec eux, il était tout à fait logique de faire apparaître PowerBar, Ekoi, Fréquence Running, FlipBelt, Thuasne Sport et Alltricks.

Ma tenue personnalisée

Pour terminer, l’adresse de mon site internet sur le dos.

Uniquement le maillot?

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai préféré prendre uniquement des maillots de course à pied.

Pourquoi ce choix?  C’est plutôt simple, dans les collections des 6 marques citées plus haut, j’ai tout ce qu’il faut pour m’habiller avec des vêtements d’une très grande qualité aussi bien en course à pied, vélo, triathlon, natation,….

La marque Owayo

Ma tenue personnalisée

Après avoir écumé le net, je suis tombé sur la marque Owayo qui produit ses textiles en Allemagne.

Le site internet est très bien fait: il permet de faire son propre design en quelques clicks.  Bien entendu, tout est revu par une personne physique avant la validation du design définitif.  D’ailleurs, ma personne de contact a pris le temps de confirmer certains détails et de proposer certaines modifications.

Au niveau des tailles, ils peuvent envoyer des pièces à tester.  Pour ma part, comme j’étais un peu pris par le temps, j’ai juste respecté à la lettre le guide des tailles qu’ils fournissent.  Rien à redire sur le gabarit.

Même pas 1 mois après la commande, tout était à la maison.

 

La Team Lejeune est paré pour 2018!

Retour sur 2017 en espérant le meilleur pour 2018

Comme cela se fait depuis quelques jours sur tous les réseaux sociaux, je fais mon retour sur 2017.

Retour sur 2017

Retour sur 2017 : Triathlon

Retour sur 2017

Cette année, c’était l’année des opposés avec le Triathlon de Paris , le Ventouxman et le duathlon de la Gileppe.

Malgré 2 chutes, le triathlon de Paris restera ma course la plus constante depuis que je fais du triathlon.  Je n’ose même pas imaginer cette course dans d’autres conditions climatiques … et donc moins de chutes.

Le Ventouxman, il n’y a pas de miracle, le vélo il tue, la course à pied t’enterre. Ce n’est pas un extrême triathlon dans le sens propre du terme mais cette course se défend.  J’ai pris du plaisir tout le long.

Le piètre nageur que je suis a trouvé une alternative plaisante dans le duathlon. Je vais peut être regarder pour quelque chose de plus long dorénavant.

Pour 2018? J’attends encore quelques confirmations pour placer des courses dans mon agenda.  Cette année, il y aura sans doute à nouveau du duathlon.

Retour sur 2017 : Course à pied

Retour sur 2017

Que dire de cette année? Après la première rencontre avec Frequence Running grâce à un concours qu’ils ont organisé fin 2016, les choses ont clairement évoluées.

On va retenir simplement 2 courses: le semi marathon de Disneyland Paris et le marathon de Nice-Cannes.  Une bonne préparation et 2 RP, simplement.  Il est évident que le travail est passé par des heures dans mes baskets… mais le travail paie.  Je suis arrivé où je voulais.

Pour 2018? Je ne veux pas me faire des faux espoirs donc rendez-vous en Janvier-Février pour une bonne nouvelle…. ou une bonne nouvelle.  En attendant, j’ai commencé à préparer un éventuel SUB3 sur marathon.

Retour sur 2017 : Vélo

Retour sur 2017

Si je me suis mis au triathlon il y a quelques années, c’est parce que j’en avais marre du vélo.  Cette année 2017 aura été dans ce sens… c’est à dire que je me suis focalisé plutôt sur la course à pied… pour m’améliorer sur mon vélo.

Bien que l’Alsacienne est une superbe cyclosportive, je garderais en mémoire mon étape du Tour 2017 où je me suis rendu sans une vraie préparation.  Au final, classement satisfaisant avec ma sortie la plus longue depuis que je fais du vélo.

Pour 2018? Je vais revenir un peu plus sur mon vélo vu que mon objectif 2017 en course à pied a été atteint.  Je serais moins gourmand en course à pied pour passer un peu plus de temps sur mon vélo.  L’Etape Du Tour 2018 sera encore une fois le focus de la saison.

Retour sur 2017 : Natation

Retour sur 2017

On ne va pas en parler des heures, en natation, je survie.  Et dans la survie, je ne m’en sors pas trop mal avec une petite progression par rapport à 2016.

Contrairement à 2016, j’ai passé un peu moins de temps dans les bassins à cause d’un problème de planning personnel.

Pour 2018? Suite à plusieurs changements personnels et professionnels, je vais pouvoir passer un peu plus de temps en piscine.

Merci

Retour sur 2017

Je ne peux que remercier ma lionne et mes monstres.  Sans eux, je ne me sentirais pas pareil dans la pratique de mes sports favoris.  On a pu également découvrir des belles régions cette année.

Je remercie aussi les amis et la tonne d’encouragements que j’ai eu avant, pendant et après les courses.

Pour finir, je remercie tous les partenaires qui me permettent de prendre part à des aussi belles courses.  Pour la plupart, on se retrouve en 2018 et un petit nouveau arrivera dès début janvier.

Je terminerais par remercier les plus de 67000 visites de ce blog.

Corrida de Jamoigne 2017

Compte rendu de la Corrida de Jamoigne 2017

Ce vendredi soir, à la Corrida de Jamoigne 2017, c’était mon dernier dossard de l’année (oui promis) mais également ma dernière course sous les couleurs de mon club de Triathlon.  Une page se tourne mais une nouvelle va s’écrire.

Corrida de Jamoigne 2017

Avant course

Il y a des journées où le fait d’aller travailler fait que l’on bouge un peu… Pour cette course, c’était le contraire car j’ai profité de mon premier jour de congé pour ne rien faire.  J’arrive donc à la Corrida de Jamoigne 2017 avec les jambes assez lourdes.

Corrida de Jamoigne 2017

Avant de prendre le départ sur le 5km, j’accompagne mon fils sur la course enfant.  Comme d’habitude, il gère comme un petit mec.  Bien que ce n’est pas le but, il commence à avoir une belle moyenne sur 1 kilomètre.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:05:11 00:05:11 0.93 10.81 14.76 3.00
hours hours km km/h km/h meters

La course

19h30, le départ de la Corrida de Jamoigne 2017 est lancée.  Aucune surprise, on retrouve tous les habitués au premier plan.  Cela part très vite … et il vaut mieux car on traverse un “château” où les quelques marches pour entrer peuvent vite être dangereuses.

Corrida de Jamoigne 2017

Continuer la lecture de Compte rendu de la Corrida de Jamoigne 2017 

Course relais des pères Noël 2017

Course relais des pères Noël 2017 de Bertrix

Après ma course de vendredi à Habay-La-Neuve, j’ai pris part dimanche à la Course relais des pères Noël 2017. Après avoir participé à l’édition 2016, on connait déjà un peu l’organisation. La seule différence est qu’elle a lieu le matin au lieu du soir.

Cette course sera ma dernière course officielle avec mon club Batifer avant de partir en solo en 2018. Il n’est pas exclu que je complète une de leurs équipes dans ce genre de course en 2018.

Course relais des pères Noël 2017

Avant course

Après ma course de vendredi, ma journée de samedi n’a pas été de tout repos et le manque de sommeil risque de se faire sentir. Malgré tout, quand on porte un dossard, on a souvent des ailes qui poussent.

Le jour J, les jambes sont un peu lourdes et je décide de faire un peu de Home Trainer avant de venir afin de faire un petit déblocage …. Et je pense que j’ai bien fait.

Arrivé sur place, le club a organisé 3 équipes. Pour ma part, elle sera sensiblement la même que l’année passée avec Tom, Mathias, Romain et Antoine qui nous a rejoint un peu plus tard.

Course relais des pères Noël 2017

Avant le tour de reconnaissance avec toutes les équipes, on fera une reconnaissance Batifer. Le circuit est sensiblement le même que l’année passée. Vu le climat de la nuit, le circuit est correct sans trop de neige et de verglas. Malgré tout, j’opte pour mes chaussures de Trail pour éviter les soucis. Continuer la lecture de Course relais des pères Noël 2017 de Bertrix 

Corrida de Habay-La-Neuve 2017

Compte rendu de la Corrida de Habay-La-Neuve 2017

Cette année, j’ai décidé d’enchaîner les corridas du challenge histoire de diversifier mon plan d’entrainement pour mon prochain marathon.  C’est dans le but de faire un peu de rythme que je me suis rendu à la Corrida de Habay-La-Neuve 2017.

Corrida de Habay-La-Neuve 2017

Avant course

Contrairement à mes dernières courses, j’aborde la Corrida de Habay-La-Neuve 2017 dans ma deuxième semaine du plan d’entrainement.  C’est plutôt pas mal de pouvoir l’intégrer aussi facilement dans le planning proposé par Frequence Running.

Corrida de Habay-La-Neuve 2017

Avant de faire ma course, j’accompagne mon fils sur la kids run.  Comme d’habitude, il a géré au mieux.  De mon côté, cela avait l’avantage d’emprunter le départ de ma course et surtout prendre une partie du parcours autour des terrains de foot rendu technique avec la neige.

La course


19H35, le départ est lancé.  Cela part rapidement mais un peu moins que les autres fois.  Il est vrai que la neige a rendu le parcours très glissant.  Entre les personnes qui sont mal chaussées et les personnes pas à l’aise, il est plutôt facile de se faire un chemin.

Corrida de Habay-La-Neuve 2017

Continuer la lecture de Compte rendu de la Corrida de Habay-La-Neuve 2017 

Corrida de Rulles 2017

Compte rendu de la Corrida de Rulles 2017

Tout comme la semaine passée à la Corrida de Tournay, je me rends à la Corrida de Rulles 2017 sans avoir chaussé mes baskets de la semaine.  Par contre, j’en ai profité pour découvrir les options de mon nouveau home trainer… ce qui m’a fait faire pas mal de kilomètres en vélo 😉

Corrida de Rulles 2017

Avant course

Comme mentionné au début de cet article, je me suis rendu à la Corrida de Rulles 2017 sans aucune préparation.  Je suis toujours dans ma phase de repos après mon marathon de Nice-Cannes et j’y vais donc à la sensation.

La seule petite différence est que je me rends seul. Moi sans ma team Lejeune, ce n’est pas la même chose mais il faut faire avec.

Du coup, comme je n’encadre pas mes 2 monstres sur la kids run, je fais un petit échauffement avant histoire de voir où le corps en est.

La course

Le départ de la Corrida de Rulles 2017 est lancé avec une dizaine de minutes de retard.  Cela part très vite.  J’avais connu cette course il y a quelques années avec moins de participants.  Je trouve qu’avec le nombre d’inscrits, la zone de départ est trop étroite et le risque de chute est réel.

Malgré tout, je parviens à accrocher le devant de la course.  Comme la semaine passée, je suis rapidement au delà de la dixième place.  Pour le moment ce n’est pas grave, il faut être à l’avant pour le petit chemin qui se trouve au début de la course… le job est fait.

La suite de la course me permet de rejoindre le top 10.  On est 3 à courir ensemble avec personne devant et personne derrière.  On sait que l’on conservera ces 3 places.

Au moment de passer la zone de départ pour la première fois, je me prends une flaque d’eau.  J’aurais le plaisir de terminer cette course avec un des 2 pieds complètement trempé 🙁

Durant le 2ème tour, l’une des deux personnes avec qui je cours se fait distancer.  On terminera la course à 2.

Je passe la ligne d’arrivée à la 8ème place sur 514.  Un top 10 fait toujours plaisir au moral quand on voit les personnes qui le compose.

Mention spéciale pour les petites animations tout le long du parcours.  Les 2 groupes de musique, les DJ’s et les bougies donnent vraiment une jolie ambiance tout le long de la course.

Corrida de Tournay 2017

Compte rendu de la Corrida de Tournay 2017

15 jours après mon marathon de Nice-Cannes, je dois avouer que j’avais de plus en plus envie de chausser à nouveau mes baskets.  Je sais que ce n’est pas le top de recommencer par une course mais il s’avère que c’était le plus facile au niveau planning.  La reprise sera donc avec un dossard à la Corrida de Tournay 2017.  Cette course est une totale découverte pour moi.

Corrida de Tournay 2017

Avant course

Que dire de l’avant course? RIEN.  En fait je n’ai pas touché à mes chaussures depuis mon marathon. Le seul sport que j’ai fait est du home trainer et de le natation.

En guise d’échauffement, je ferais la course enfant de la Corrida de Tournay 2017 avec Noa.  Eléa préfère un peu de repos le jour de son anniversaire 🙂 .  Comme d’habitude, on ne les force pas, s’ils veulent, ils y vont.

19h, la course enfant est lancée.  Le premier tour se fait en mode échauffement et le deuxième se fait à la vitesse que les enfants souhaitent.

En gérant son effort au mieux, il arrive à tenir une belle allure 1 km.  Je suis un papa fière

La course

19h30, le départ de la Corrida de Tournay 2017 est lancé.  Rapidement, on retrouve le même devant: Thomas Collin qui est suivi par un paquet.  Ce départ est trop rapide pour moi et je me trouve rapidement lâché.  Je pense que je suis vers la 15ème place.

Il est évident que j’ai un manque de rythme aujourd’hui.  Je sens que le manque d’entrainement se fait sentir.   Ce manque est totalement normal et je me dis autant continuer à ma propre allure.  Pour le moral, ce circuit est quelque chose que je n’affectionne pas vraiment avec ses aller-retour à 2 reprises par tour.

Mais au final, avant la fin du premier tour, je reviens petit à petit sur les concurrents partis sur les chapeaux de roue.   Peut être qu’au final je ne suis pas si en dessous, ce sont simplement les autres qui ont démarrés un peu vite.

Le deuxième tour confirmera mes pensées.  Je remonte un à un les personnes devant moi.

Je passe la ligne d’arrivée à la 7ème place sur 231.  Si on m’avait dit ce matin qu’un TOP10 pouvait se faire à cette course, je pense que j’aurai rigolé.

Marathon de Nice-Cannes 2017

Compte rendu du Marathon de Nice-Cannes 2017

Dimanche avait lieu le dernier objectif de ma saison: Marathon de Nice-Cannes 2017.  Cette course est arrivé dans mon agenda suite à une proposition de PowerBar.  Suite aux échos de ce marathon, j’ai tout de suite accepté.

Marathon de Nice-Cannes 2017

Avant course

Depuis mon semi de Disneyland Paris où j’ai décidé d’aborder cette course avec un objectif atteignable mais où je devrais cravacher avec un plan d’entrainement Frequence Running très court.  Ce plan est composé de 3 séances semaines sur 5 semaines.  Afin d’attraper un peu de rythme supplémentaire, je remplace certaines des séances de fractionné par des courses (Run In Reims, Corrida de NeufchateauLéglise et le 7km des Ardennes).

Marathon de Nice-Cannes 2017

Pour une fois, j’ai même l’occasion de faire mon retrait de dossard bien à l’avance.  Cela me permet d’éviter la foule et de profiter en famille d’une région que je ne connais pas.

Jour J

Que dire de ce matin? Simplement: rien.  La nuit a été difficile avec un orage soutenu sur Nice et un levé sous la pluie.  D’après les locaux, cela fait 6 mois qu’il n’a pas plu et c’est aujourd’hui que cela arrive.

Marathon de Nice-Cannes 2017

L’hôtel où je séjourne à prévu d’avancer l’heure du petit déjeuner car il y a beaucoup de marathonniens.  Cela fait du bien de pouvoir manger un repas varié avant d’aborder la course.  Je vois tout le monde ne faire qu’une seule et même chose: regarder l’application météo de leur smartphone.

Après avoir fait les formalités de départ, je laisse ma lionne et les monstres partir vers le premier lieu de rendez-vous (le 10ème km) pendant que je me rends avec le tramway vers le départ.  On aura droit à 2 belles averses.

Marathon de Nice-Cannes 2017

Arrivé dans la zone de départ, il y a du monde partout.  La bonne organisation que j’avais pu voir les jours précédents se confirme.  Après le passage de la zone de sécurité, j’y suis.  La promenade des anglais est à nous.  J’attends avec impatience 8h.

Le premier semi

8h03, le départ du Marathon de Nice-Cannes 2017 est lancé (3 minutes après les élites et handisports).  Quelques centaines de mètres après le départ, je rencontre Jacky qui, comme à son habitude est à 1000% pour nous fournir des superbes images.  Malgré ce moment d’échange, quelque chose vient perturber cette journée: mes chaussures sont trempées. Continuer la lecture de Compte rendu du Marathon de Nice-Cannes 2017 

Corrida de Léglise 2017

Compte rendu de la Corrida de Léglise 2017

Cela devient une habitude pour moi de remplacer une de mes séances par une course.  Cette fois c’est la Corrida de Léglise 2017 qui fera l’affaire.  Je ne connaissais pas du tout cette course, c’est chose faite maintenant.

Corrida de Léglise 2017

Avant la course

L’avant course est toujours la même maintenant.  On commence la soirée par la course des enfants sur 2 tours avec un passage dans la salle.  Mes 2 petits monstres gèrent très bien l’effort.

Noa goûtera le sol un peu boueux… il arrive presqu’en pleurs mais le ravitaillement prévu fera vite oublier ce mauvais souvenir.  Eléa passera la ligne d’arrivée quelques mètres derrière lui.  On est tous les 2 fières de la voir s’en sortir de cette manière toute seule.

Corrida de Léglise 2017

Après la course enfant, je vais repérer le départ de la course qui s’annonce boueux.  J’ai bien fait de prendre le temps du repérage car après un passage dans un chemin de terre suivi de la traversée d’un champs, on passe dans un bois via un tout petit sentier.  Il faudra passer dans les premiers si on ne veut pas se retrouver dans un bouchon.

Après les escaliers de la semaine passée à Neufchateau, voici le bois de Léglise.

La course

Corrida de Léglise 2017

19H30, le départ de la Corrida de Léglise 2017 est lancé.  Très vite je me mets en tête afin d’anticiper ce fameux petit sentier. Le travail paie et je passe ce passage en solo à la 2ème ou 3ème place.

Une fois ce petit chemin passé, on arrive sur les routes du village.  La première place devient déjà inaccessible suivi d’un groupe de 2.  Je reste derrière les poursuivants. Continuer la lecture de Compte rendu de la Corrida de Léglise 2017