Archives pour la catégorie Comptes Rendus

Transport et bagage

Transport et bagage du Marathon de New-York

Aujourd’hui, j’ai pu avancer sur le marathon en lui même car c’était l’ouverture du choix du mode de transport et bagage.

Depuis mon dernier article à ce sujet, on a également mis sur papier les visites que l’on fera après le marathon.  Un article arrivera courant septembre.

Transport et bagage

Transport

Transport et bagage
www.tcsnycmarathon.org

Il faut savoir que cette option est gratuite et l’organisation propose différents points de départ et des horaires en fonction du temps estimé pour le marathon.  J’imagine donc que les vagues de départ sont déjà plus ou moins planifiées mais on n’en sait pas encore plus sur ce sujet.

Les différents moyens de transport proposés sont:

  • Départ de Staten Island en férie et bus.  Il y en a pour 90 minutes.
  • Départ de Midtown Manhattan en bus.  Il y en a pour 90 minutes.
  • Départ de New Jersey en Bus.  Il y en a pour 60 minutes.

Il faut savoir que les différentes possibilités prévues par l’organisation sont en quantités limitées et est basé sur le premier arrivé, premier servi.  C’est pour ça qu’il était important de faire les démarches aujourd’hui directement.

Pour ma part, je partirai à 6h du matin de Midtown Manahattan.  Ce choix était le plus évident car il se trouve à un peu plus d’1km de notre hôtel.  Je ferai donc ce chemin à pied afin de ne pas m’encombrer d’un ticket de métro ou autre.

Pour en savoir plus sur les transports, cliquez ici.

Bagage

Transport et bagage
www.tcsnycmarathon.org

Ce choix est sans doute le plus étrange du marathon de New-York.

On est 2 possibilités:

  • Déposer un sac au départ et il sera amener à la ligne de départ
  • Avoir un poncho “de-la-mort”: waterproof, windproof,…

Pour moi, le choix a été vite fait: le poncho.  Pourquoi?  J’ai prévu de me rendre au départ de la course avec des affaires que j’abandonnerai dans les collecteurs de vêtements.  Ces vêtements seront pour des personnes dans le besoin.

A l’arrivée, ma lionne m’attendra avec tout le nécessaire pour que je puisse me couvrir …. et … il faut l’avouer, ce poncho est quand même un souvenir supplémentaire que l’on ne reçoit pas quand on décide d’opter pour le bagage que l’on fait transporter de la ligne de départ jusqu’à l’arrivée.

Pour en savoir plus sur les bagages, cliquez ici.

La suite

Après le Transport et bagage , il me restera a préparer mon alimentation pour le jour de la course.  Pour la plupart, cela viendra avec moi depuis la Belgique.  Il faudra juste que je trouve le petit déjeuner adéquat sachant que l’on sera à l’hôtel et que les gâteaux énergétiques fait au four à micro-ondes, ce n’est pas top-top.

Etape Du Tour 2018

Mon Etape Du Tour 2018: Annecy – Le Grand Bornand

Après la reconnaissance en voiture hier, il était temps de la faire en vélo cette Etape Du Tour 2018 .

C’était également le dernier weekend de mon “pari” (fait avec moi-même) de 3 weekends – 3 épreuves (Il y avait l’Alsacienne et le triathlon de Paris)

Etape Du Tour 2018

Avant course

Depuis maintenant quelques années, je ne suis plus habitué à faire des longues distances.  Je fais pourtant exception avec Etape Du Tour 2018 … comme chaque année en-fait 🙂

Rien de spécial pour préparer cette course.  Mais j’ai voulu mettre tous les moyens de mon côté avec un hôtel à 2-300 mètres du départ… Mal m’en pris car la mauvaise isolation phonique a fait que la nuit fut courte… très courte: 3h.

Jour J

Etape Du Tour 2018

On se lève vers 5h pour que ma lionne puisse se rendre à Saint-Jean-De-Sixt et moi manger comme il faut et prendre le temps une fois là bas pour profiter de l’événement.

Le système de départ a une petite mise en scène qui ressemble (dans le style) à ce qui est fait lors des Mud Days.  Au vue de la tête des habitués, tout le monde est surpris.

La course

6h45, mon SAS démarre pour le début de notre Etape Du Tour 2018.  Cette année, je décide de ne pas suivre des gros pelotons pour être sûre de ne pas être en sur régime dès le départ.  Cela fonctionne plûtot bien et on se retrouve 4-5 coureurs ensemble pour la partie qui fait le tour du lac jusqu’au pied de la Croix Fry.

La montée de la Croix Fry se passe sans trop souci et à mon aise.

Etape Du Tour 2018 Continuer la lecture de Mon Etape Du Tour 2018: Annecy – Le Grand Bornand 

Triathlon de Paris 2017

Retour sur Garmin Triathlon de Paris 2018

Après une participation en 2015 et une autre en 2017,  aujourd’hui j’ai pris par au Garmin Triathlon de Paris 2018 pour la troisième fois.

Triathlon de Paris 2018

Avant course

Je ne vais pas revenir sur le déroulement de cette année un peu particulière et que du coup c’est surtout la course à pied que j’ai mis en évidence… je pense en avoir déjà assez parlé.

Cette année, j’avais repéré un hôtel en face du départ au cas où je devais revenir sur ce triathlon.  Quand j’ai décidé d’y participer, je n’ai donc pas hésité deux secondes pour le réserver.

Triathlon de Paris 2017

Cela me permettra de faire mon retrait de dossard près de la Tour Eiffel et ensuite poser mon vélo tranquillement.  Le matin même de la course, cela me permet également de dormir un peu plus avant le départ du Triathlon de Paris 2018.

Triathlon de Paris 2017

En arrivant sur le lieu du départ, rien ne laisse présager que la combi serai interdite avec une eau à 22 degrés le jour avant… et pourtant pas de combi au programme avec une eau qui dépasse les 24 degrés.

Après avoir laissé ma lionne et mes monstres, je me rends vers le point de départ au bout de cette longue ligne droite de 1,5km.  On nous dirige vers la rive opposée par rapport à l’année passée.  On pense que c’est lié au départ des élites avant nous sur un parcours différent.

Tout le monde se demande comment cela va se dérouler ensuite…. et personne de l’organisation nous explique.  Enfin, on a peut être eu les explications MAIS avec un système de sonorisation exclusivement sur le départ élite, on ne pouvait rien entendre. Continuer la lecture de Retour sur Garmin Triathlon de Paris 2018 

L'Alsacienne 2018

Compte rendu de L’Alsacienne 2018 – L’Audacieuse

Aujourd’hui, j’ai participé à L’Alsacienne 2018 .  Contrairement à ma participation de l’année passée, j’ai opté pour la petite distance qui fait 90 Km qui est appelée “L’Audacieuse”.  Le choix est simple, je voulais découvrir l’autre boucle et la grande distance n’est pas du tout faite pour moi.

L’Alsacienne 2018

Avant course

Je n’ai pas fait de préparation spécifique pour cette course.  Je me conforte sur les acquis en course à pied cette année.  Bien entendu, je ne suis pas arrivé sur cette course avec 0 km au compteur 🙂

La semaine d’avant a été assez calme avec 1 sortie natation et le début de mon nouveau plan d’entraînement Fréquence Running pour préparer mon marathon de New-York.

Hier, comme d’habitude, j’ai fait la reconnaissance du circuit en famille et en voiture.  L’occasion de profiter du décor que l’on ne voit pas beaucoup sur son vélo.   On terminera cette reconnaissance par le retrait dossard et un coucou à la team Powerbar sur place.

L'Alsacienne 2018

Jour de course

L'Alsacienne 2018

5h20, le réveil sonne.  Pendant que la chambrée se prépare je prends mon petit déjeuner.  Tout ira assez rapidement afin de partir peu avant 6h.

On arrivera tout proche du départ vers 6h15.  J’ai le temps de me préparer tranquillement et faire connaissance avec d’autres belges venus pour la course également.

L'Alsacienne 2018

Continuer la lecture de Compte rendu de L’Alsacienne 2018 – L’Audacieuse 

trifonction Hydro Suit LD

Retour sur le Challenge Geraardsbergen 2018

Après avoir faire l’Ironman 70.3 de Luxembourg il y a quelques années, il était temps que je goûte à une course Challenge, les concurrents.  Dimanche, j’ai donc pris par au Challenge Geraardsbergen 2018.

Challenge Geraardsbergen 2018

L’avant course

Bien que cette course est arrivée très vite dans mon agenda 2018, je n’en avais pas fait une priorité car, pour des raisons professionnelles, j’ai eu moins de temps pour des entrainements multi-sports et je me suis donc focalisé sur le marathon de New-York.

Cependant, je n’ai pas mis tout de côté non plus, j’ai nagé tant que j’ai pu et j’ai roulé comme les autres années.  Il y a juste les transitions que je n’ai pas mis en pratique.

Le jour J

La journée commence mal avec une préparation de mes transitions qui manque d’automatisme  Résultat, j’ai oublié quelques affaires dans l’auto  Heureusement, ma lionne est là et va tout me chercher.  D’ailleurs, chapeau sur l’organisation qui a mis en place un système de navette très rapide.

Challenge Geraardsbergen 2018

Deuxième pépin de la journée: l’eau est 24,2 degrés, on nagera sans combi du coup.  Et qui dit sans combi, dit sans manchon non plus.  Pour ce dernier, je l’apprends trop tard et je n’ai pas le temps de les remettre en T1.  On fera avec.

Je sens que cette journée va être la journée des premières.

La natation

Continuer la lecture de Retour sur le Challenge Geraardsbergen 2018 

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Retour sur les 20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Aujourd’hui, j’ai pris le départ des 20 Kilomètres de Bruxelles 2018.  Je dois avouer que cela fait un moment que j’étais tenté de les faire et grâce à un concours organisé par la page Facebook LePape-Info, j’ai pu concrétiser cela.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

L’avant course

Depuis l’ING semi-marathon de Luxembourg il y a 2 semaines,  j’ai juste fait 2 sorties: un footing et une séance de fractionné. C’est tout! Tout comme ce semi, ma participation aux 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 étaient surtout l’occasion de me bouger un peu et conserver des bonnes sensations avant d’entamer le travail pour les semis et le marathon de la fin de saison.  D’ici là, il y aura des triathlons et des cyclosportives.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

La veille de la course, je suis arrivé 10 minutes avant le retrait des dossards.  Cela sera un peu moins de stress le jour J.

Le Jour J

Continuer la lecture de Retour sur les 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 

Semi-Marathon de Luxembourg 2018

Semi-Marathon de Luxembourg 2018

Après une participation avec une erreur de parcours en 2017, je suis revenu sur le Semi-Marathon de Luxembourg 2018 dans le but de contrer le mauvais sort.

Semi-Marathon de Luxembourg 2018

L’avant course

Je n’avais pas fait de cette course un objectif car c’était encore trop tôt après mon marathon de Paris d’un point de vue sportif.  D’un point de vue personnel, le dimanche avant la course avait lieu la communion de ma fille (avec un bis repitita jeudi) où je n’ai pas mangé que des pâtes et bu de l’eau.

Le Jour J

Continuer la lecture de Semi-Marathon de Luxembourg 2018 

préparations du Marathon de New-York

Debut des préparations du Marathon de New-York

Il y a un peu plus de 2 mois, j’apprenais que j’étais retenu pour le marathon de New-York, depuis les préparatifs ont bien commencés.

Préparations du Marathon de New-York

Abbott Dash to the Finish Line 5K

préparations du Marathon de New-York

Parmi les organisations autour du marathon de New-York, il y a une course de 5 kilomètres organisée un jour avant le marathon.  Contrairement au Breakfast Run du Marathon de Paris, cette course est belle et bien une course.  C’est à dire qu’il y a des vagues de départ avec un chronomètrage.

Ces dernières années, ce n’est pas moins de 10 000 participants qui se sont élancés sur cette course.

Cette année, mon épouse et moi seront de la partie.  Pour mon épouse, cela sera l’occasion de courir à New-York de la plus belle des façons.  Pour moi, cela sera un petit footing avant le jour J

Le voyage

Hormis le dossard, les autres points importants des préparations du Marathon de New-York est l’avion et l’hôtel.  Comme j’ai su que j’étais pris avant le résultat de la loterie, j’ai pu en profiter pour trouver quelque chose de bien à un tarif intéressant.

préparations du Marathon de New-York
lufthansa.com

On décollera donc au départ Bruxelles avec une escale à Francfort.  Ensuite, on quitte l’Europe a destination de New-York.  Lors de nos précédents voyages, on a toujours aimé Lufthansa, on partira une fois de plus avec cette compagnie.

préparations du Marathon de New-York
www.accorhotels.com

Comme beaucoup le savent, on séjourne toujours dans des hôtels de la chaîne Accor.  Lors de ce séjour New-Yorkais, on séjournera au Novotel de Time-Square.  La vente flash du site Accor de ces derniers jours nous a bien aidé 🙂

Pour la durée du séjour, on prendra une MetroCard au prix de 33 USD.   Cela nous permettra de prendre le métro en illimité.  Je ne pense pas qu’il y ai plus économique.

Un peu d’amusement

Dans notre préparation du Marathon de New-York, on a également prévu un peu d’amusement en complément à nos visites.

Après avoir loupé leur concert à Luxembourg et ne pas avoir pris conscience qu’ils avaient une résidence à Universal Orlando lors de notre dernier séjour, on profite que le Blue Man Groupe a également une résidence au Astor Place Theatre pour enfin aller les voir.

La suite

Pour la suite des choses,  il faudra planifier pour que ma lionne puisse me voir sur le parcours du Marathon.  D’après une première ébauche, elle pourra certainement me voir 3 fois sans trop de souci.

En dehors de la partie sportive, il restera à réserver quelques visites, les restaurants (quand cela est possible).

Un article suivra bien entendu.

 

Chaussettes de récupération UP

Chaussettes de récupération UP´de Thuasne Sport

Depuis le déballage des articles Thuasne Sport en début d’année, les Chaussettes de récupération UP ne me quittent jamais.

Chaussettes de récupération UP

Concept de base

Sur le site Thuasne Sport, on peut lire ceci “(Les Chaussettes de récupération UP) stimulent le retour veineux et participent à une meilleure récupération. Les chaussettes se portent après l’effort pendant la phase de récupération (2 heures minimum). Contribuent à réduire les courbatures.”

Vous remarquerez très vite que je les porte bien plus que cela.

Avant …

Chaussettes de récupération UP
http://www.rtl.lu/sport/1168600.html#p4

Contrairement à ce qui est indiqué sur la notice d’utilisation, je porte bien plus les Chaussettes de récupération UP que prévu.  En effet, je les met lorsque je me rends à une épreuve, durant tout le trajet en voiture (et bientôt en avion avec le marathon de New York).

Je les porte également le jour qui précède la course.  C’est souvent la journée où on piétine beaucoup lors du retrait de notre dossard ou encore la visite du salon des exposants.

… et après une épreuve

Chaussettes de récupération UP

Une des premières choses que je fais, c’est retirer mes manchons de compressions pour porter mes Chaussettes de récupération UP.  Si j’ai encore les jambes lourdes les jours qui suivent, il m’arrive de les porter aussi.  Je pense qu’il vaut mieux trop que pas assez.  De toute façon, cela ne sera que bénéfique.

Conclusion

Comme vous le savez, ce n’est pas moi qui vais vous faire une explication scientifique sur ce genre produit.  Tout ce que je sais c’est que beaucoup sous estiment l’efficacité des chaussettes de récupération.  Pourtant, c’est une réelle aide pour arriver avec les jambes au mieux le jour J mais aussi récupérer au mieux les jours qui suivent.

C’est encore plus important lorsqu’on enchaine les épreuves en tout genre.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus … et éventuellement craquer pour une paire.


pub

DKV Urban Trail 2018

Retour sur le DKV Urban Trail 2018 de Luxembourg

15 jours après mon marathon de Paris, il était sans doute un peu prématuré de porter un nouveau dossard.  Pourtant, un concours sur la page facebook du DKV Urban Trail 2018 m’a permis de découvrir cette course.  Malgré ma participation à l’Eco Trail de Paris, je ne suis pas encore un grand addict de ce genre de course.  Pourtant, l’aspect Urbain d’une ville que je connais assez bien avec mon boulot m’a motivé à m’aligner sur le 13km.

DKV Urban Trail 2018

Avant course

Que dire de ma préparation pour cette course? un seul mot: rien 🙂 Après mon marathon de Paris, je me suis pris une semaine de repos et j’ai ensuite débuté un plan d’entrainement court Fréquence Running pour le semi de Luxembourg où je vise juste d’y arriver en forme sans tentative de RP. Continuer la lecture de Retour sur le DKV Urban Trail 2018 de Luxembourg