Archives de catégorie : Comptes Rendus

Semi-marathon 2019 de Run Disney

Retour sur le Semi-marathon 2019 de Run Disney

Le Semi-marathon 2019 de Run Disney est la 4ème édition à Disneyland Paris. 4, c’est aussi ma 4ème participation. L’année passée, j’en n’avais pas fait un objectif. Mais cette année, tout comme en 2017, j’y viens pour voir ce que je peux faire sur ce semi.

Semi-marathon 2019 de RunDisney

L’avant course

Mon plan Fréquence Running a débuté à la mi-avril. Un plan très long, mais c’est la pleine saison entre les triathlons et l’Etape Du Tour , je savais que ce plan était tout à fait adapté.

Notre séjour à Disneyland Paris a débuté avec le 5k vendredi en famille suivi par le 10k pour ma lionne le samedi matin. Si on ajoute à cela les heures sur le parc et la piscine du Village Nature, c’est sûre que ce n’est pas de tout repos.

Le Jour J

Cette année, je suis en SAS E (aka SAS Elite). C’est une des nouveautés de cette année. Comme c’est tout neuf, je ne sais pas si on va se retrouver à beaucoup, du coup je préfère arriver tôt par sécurité. Marie étant dans le SAS A (tout comme nos amis Coco, Simon et Clément), c’est tout aussi préférable. On se lève à 4h30… cela semble tôt, mais comme nous avons été dormir vers 20h la veille, on ne va pas se plaindre.

Semi-marathon 2019 de Run Disney

Après un rapide petit déjeuner, direction le parking du parc. Marie va conduire nos monstres auprès de nos baby-sitters du jour: Martine et Serge, un couple rencontré lors de notre croisière en Méditerranée avec qui on a gardé d’excellents contacts. De mon côté, je retrouve rapidement le reste de nos amis pour les encourager pour la journée et je pars dans le SAS E.

Ce fameux nouveau SAS s’intercale entre le SAS Handisport et les invités/influenceurs. Je pense que cette nouveauté est vraiment top. Cela nous permet de ne pas déranger ces invités qui partaient devant nous par le passé. Comme la plupart du SAS E ne viennent pas pour les photos, c’est tout bénéfique pour tout le monde.

Dans ce SAS, je pense qu’on est moins d’une cinquantaine. Pour rappel, pour être dans ce SAS, il fallait justifier d’un temps référence de moins de 1h30.

Durant l’attente, je dois avouer que je ne suis pas serein. Pour rappel, c’est sur cette course que l’année passée je me suis rendu compte que j’avais un souci au tendon…. le mauvais souvenir de cette blessure me suivra durant toute la course.

La course

Peu après le départ des handisports, c’est notre tour. Le départ du Semi-marathon 2019 de RunDisney est lancé. Comme le départ est étroit, je préfère pousser au max les 500 premiers mètres pour éviter les chutes.

Très rapidement un groupe se forme devant … et un autre se forme derrière. Si bien que j’arrive dans la partie des parcs en solo. Ce n’est pas plus mal au final. Cela évite les soucis dans tous les changements de directions que cela comporte.

C’est toujours un plaisir de courir dans les allées du parc qui nous sont réservées. J’y croise un tas de personnages et CM et je prends un plaisir à saluer en signe de remerciement pour les encouragements.

Semi-marathon 2019 de Run Disney
Continuer la lecture de Retour sur le Semi-marathon 2019 de Run Disney
RunDisney 5K 2019

Retour sur le RunDisney 5K 2019 de Disneyland

Hier, on a débuté notre 4ème weekend de course à pied chez Mickey par le RunDisney 5K 2019. Pour ne pas changer, c’est toujours en famille et avec un costume commun que l’on y participe.

RunDisney 5K 2019

RunDisney 5K 2019

Avant course

Cette année, nous sommes arrivés la veille au soir dans le but de profiter des parcs le vendredi et le dimanche. On aura tout le plaisir de se reposer le samedi à l’Aqualagon du Village Nature.

Cette année, on a fait notre retrait dossard à l’ouverture le vendredi, vers 10h : quel monde! On a tout de même 5 dossards à récupérer et 9 t-shirts. A cela, on ajoute l’achat du Photopass pour le weekend, on a passé pratiquement 2h dans l’Arena. Comme d’habitude, la présence d’exposants est pratiquement… absente.

J’ai quand même eu un petit coup de stress pour mon dossard du semi marathon qui me renseigne mon départ en SAS E. Au final, il ne s’agit pas du dernier SAS mais d’un nouveau SAS Elite.

En direction du départ, on rencontre des gens avec des costumes vraiment très originaux.

RunDisney 5K 2019

Avant le départ, on retrouve nos amis Coralie, Jade, Simon et Clément avec qui on va passer une partie du weekend. Dans le SAS, on rejoint Fabienne, Raphaël et Martin, Belgique en force sur cette course.

La course

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

20h, les premiers départs du RunDisney 5K 2019 sont lancés. On part par petites vagues comme d’habitude. Ce qui n’est pas plus mal car il y avait vraiment du monde.

Pour cette course avec nos enfants, on fait comme d’habitude, on court derrière eux et on va à leur allure. On prévoit un arrêt au ravitaillement pour qu’ils prennent le temps de récupérer.

RunDisney 5K 2019
Continuer la lecture de Retour sur le RunDisney 5K 2019 de Disneyland
Triathlon DO de Gérardmer 2019

Retour sur le Triathlon DO de Gérardmer 2019

Ma participation au Triathlon DO de Gérardmer 2019 c’est décidé après une course et un bon repas avec des amis. Il faut dire que depuis 2015, il me tardait d’y revenir. C’était aussi l’occasion de passer un bon weekend avec une bande de potes.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Avant course

Aucune préparation spécifique pour le Triathlon DO de Gérardmer 2019. Il faut dire que je suis en pleine préparation du semi marathon du Disneyland Paris et que la forme en vélo est bien là. Pour la natation, je la joue plutôt en mode survie… pour ne pas changer.

Arrivé sur Gérardmer le vendredi soir, le samedi matin, c’est au tour d’Hadrien, Damien et Mathias sur la distance XL. Il faut dire que j’aimerai pouvoir y participer mais la route et le risque d’arriver assez tard le vendredi, le Triathlon DO de Gérardmer 2019 est suffisant.

Jour J

Réveil à 5h20… alors que ma course est à 13h30, Fou? non pas du tout, ma lionne participe au triathlon Découverte. Cela sera son deuxième triathlon sur une distance qui se rapproche plus d’un triathlon sprint plutôt qu’un découverte.

Elle va gérer sa course de bout en bout et termine en 1h48m après avoir parcouru 500m de natation , 20km de vélo avec le fameux Poli et 5km de course à pied. Elle est finisher d’un triathlon pour la 2ème fois. Seul ombre au tableau, bien que l’organisation récompense les finisihers de toutes les courses, rien n’est prévu pour cette distance… je trouve cela très moyen.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Elle a déjà en tête d’autres courses.

12h, je vais déposer le vélo au parc à vélo. Il vaut mieux arriver en avance car il y avait des bouchons dans cet immense parc.

La course

La natation

13h30, le départ est lancé. Cette zone de départ différente de 2015 est bien trop petite pour autant de monde. Le départ n’est pas des plus chouette avec énormément de coup.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Une fois les 5-600 premiers mètres de fait, je peux enfin nager. Enfin je le pensais, un gars m’explose littéralement sa montre sur ma tête. Au vue de la douleur, je pense que Polar ou Garmin va faire une nouvelle vente cette semaine :).

Une fois la douleur passée, je termine ma petite baignade du dimanche sans trop de souci. Pour une fois, je n’aurais pas visité les 4 coins du plan d’eau avec ma montre qui affiche 1500m tout rond.

Je termine la natation en 30min 37sec et sort de l’eau 439ème (temps officiel). Au final un temps qui me correspond même si je pouvais mieux sans la “bagarre” du début et la tentative de noyade par une Garmin.

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

Le vélo

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Après une transition correcte, me voilà sur le vélo. Il y a du monde devant moi et dès le départ, je les remonte un à un jusqu’à la Rayée renommée la côte des Belges pour l’occasion. C’est toujours autant le feu. Une partie de notre groupe du weekend nous attend et donnent de la voix. Quelle plaisir d’être belge et être sur cette route.

Continuer la lecture de Retour sur le Triathlon DO de Gérardmer 2019
Allure Libre de la Sûre

Allure Libre de la Sûre 2019

Ce weekend, j’ai participé à l’Allure Libre de la Sûre. J’avais déjà participé à cette course en 2015. C’était donc l’occasion de voir mon évolution.

Allure Libre de la Sûre

Avant course

La semaine de la course a été riche en volume de course pied avec une sortie de 1h45 et une autre de 1h15. A cela on ajoute du vélo et de la natation. Autant dire que je suis arrivé assez fatigué sur cette course mais en ayant l’impression qu’il y avait moyen de bien se donner.

Jour J

Comme on ne change pas une organisation qui marche et on arrive donc assez tôt au depart de la course. Cela permet de se garer assez proche du départ et tapper la causette avec des personnes qu’on voit moins souvent.

Allure Libre de la Sûre

Avant notre course, place à la course des enfants. Mes 2 monstres prennent toujours autant de plaisir à courir.

Après leur course, c’est à notre tour. Ma lionne se rend compte qu’elle a oublié de changer ses chaussures… il faut être pris pour être appris 🙂

La course

19h30, le départ est lancé. Très vite, je me retrouve devant avec un autre concurrent de ma distance. Le début de parcours monte 3km, il faut donc bien anticiper la difficulté.

Vers le milieu de cette montée, je commence à gagner du terrain sur lui. Je dois avouer que c’est assez motivant. Mes jambes continuent à me suivre dans l’effort.

Allure Libre de la Sûre

Une fois les 3 km passé, je préfère garder un tempo soutenu pour être à l’aise dans la grande descente. Je sais que je ne descends pas des mieux et il faut éviter de se faire piéger.

Tout le long du parcours, il y a des marcheurs qui font le même circuit. C’est toujours plaisant d’avoir des encouragements.

L’arrivée

Allure Libre de la Sûre

Je passe la ligne d’arrivée après 6,4 km avalé en 23min 53sec. Je pense que le corps ne m’en a pas trop voulu de cette semaine soutenue.

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

En guise de récuperation, je vais rechercher ma lionne qui assure une nouvelle fois de plus.

La suite

La prochaine échéance sera le triathlon de Gerardmer suivi du semi marathon de Disneyland Paris

Triathlon de Namur 2019

Triathlon de Namur 2019, le compte rendu

Hier, c’était le Triathlon de Namur 2019. J’avais déjà pu y participer en 2015… mais l’expérience n’était pas convaincante. Cette année, c’était surtout pour y participer entre amis et j’ai été agréablement surpris.

Triathlon de Namur 2019

Avant course

Depuis le Duathlon de la Gileppe, je dois avouer que j’ai préféré me reposer. Il n’y aura eu qu’une bonne sortie vélo avec mon club.

J’ai bien tenté une petite sortie course pied, mais le corps m’a fait comprendre que ce n’était pas le jour.

Jour J

Moi qui ai l’habitude d’arrivé tôt sur le site de départ, cette fois c’était plus que recommandé. A notre arrivée vers 10h20, il y avait déjà des vélos partout. Plutôt surprenant pour une course qui débute à 13h. Malgré cela, on est garé à coté du départ.

L’avantage d’arriver tôt , c’est aussi la possibilité de préparer le mieux possible la transition avant que le monde débarque dans la zone.

Triathlon de Namur 2019

Durant notre attente pour le départ, la pluie va et vient. On se demande tous si on aura un Triathlon de Namur 2019 aussi avec de la pluie. C’est devenu la marque de fabrique de cette organisation.

Niveau organisation, ils annoncent plus de 550 participants et elle ne cache pas l’envie d’atteindre les 600 l’année prochaine.

La course

La natation

Triathlon de Namur 2019

13h, le départ est lancé. Ça fait longtemps que je n’ai plus eu droit à un départ aussi massif ( Soit c’était un départ Rolling Start, soit il y avait nettement moins de participants). Du coup, c’est un peu la bagarre pour se faire un chemin.

Je pense avancé plutôt bien et sans trop me fatiguer. Le fait d’être dans le sens du courant est un gros plus.

A l’approche de l’arrivée, on constate vite le souci avec autant de participants. Il est beau vouloir un maximum de participants mais il faut faire les aménagements en conséquence. Les échelles sont peu nombreuses pour autant de gens. Sans doute un système de plateforme comme cela se fait de plus en plus peut être pas mal.

Triathlon de Namur 2019

Je fais la natation en 13min 40sec (temps officiel)

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php
Continuer la lecture de Triathlon de Namur 2019, le compte rendu
Duathlon de la Gileppe 2019

Duathlon de la Gileppe 2019

Aujourd’hui, j’ai participé au Duathlon de la Gileppe 2019. Cette course marque le début de ma seconde partie de saison… et elle a été très motivante.

Duathlon de la Gileppe 2019

Avant course

Cette semaine a été assez calme avec seulement une sortie de course à pied et une reprise de la natation (ouf je sais encore nager).

Arpès une étape du Tour satisfaisante et une préparation déjà bien avancée pour le semi marathon de Disneyland Paris, je pense être assez prêt pour le Duathlon de la Gileppe 2019.

Jour J

Avec un temps extérieur entre pluie et tempête les jours précédents, je dois avouer que j’étais content de n’avoir “que” du vent le matin. Sur la route vers le Duathlon de la Gileppe 2019, on a quelques gouttes de pluie mais sans plus.

On arrive comme d’habitude assez à l’avance afin de pouvoir prendre son temps de se préparer. Comme on connait déjà le domaine où a lieu la course, c’est assez facile de trouver son chemin.

La course

Première course à pied

Duathlon de la Gileppe 2019

10h, le départ du Duathlon de la Gileppe 2019 est lancé. Cela part vite, très vite… trop vite? j’ai un peu du mal à prendre mes repaires. Je ne sais pas si je dois rester dans le premier groupe ou alors me laisser décrocher. D’autant plus que le premier aller-retour dans un sens est très plat. Je prends la décision de laisser partir.

Après ce premier Aller-Retour, on est parti dans l’autre sens dans un nouveau Aller-Retour. Mais cette fois, c’est plus valloné. Je reprends quelques personnes sans forcer. J’ai donc bien fait de ne pas pousser au tout début.

Continuer la lecture de Duathlon de la Gileppe 2019
les jours d'après

Bagage et transport au marathon de New-York 2019

Le choix du Bagage et transport au marathon de New-York 2019 est ouvert depuis peu. Concernant ces 2 points, je vous invite à lire l’article de l’année passée car cela n’a pas vraiment changé. Concernant le choix du transport, je vous recommande de ne pas trainer car c’est premier arrivé, premier servi pour les places disponibles. Ce choix se passe sur votre compte NYRR. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Je vais donc profiter de cet article pour vous donner mon avis sur ces 2 points suite à ma participation de l’année passée.

Transport

Les moyens de transport sont disponibles sur votre compte. Il ne vous est proposé que les solutions possibles en fonction de votre heure de départ. Donc pas de panique. Par contre, les places sont limitées pour chacun des créneaux.

Bagage et transport au marathon de New-York
districtofrunning.com

Si vous avez opté pour un créneau beaucoup plus tôt que votre départ de course, pas de panique, il y a de quoi faire une fois sur la zone de départ. Après avoir passé le contrôle de sécurité, vous allez être redirigé vers votre zone de départ. Concernant le départ en lui même, vous pouvez avoir plus d’informations sur cet article.

Durant votre attente dans cette zone, vous avez de quoi boire et de quoi manger. Dans mes souvenirs, il y avait des bagels, de la soupe, du café, du chocolat chaud, des barres PowerBar, des bananes,… et je dois sûrement en oublier. Il y a de quoi se prendre un petit déjeuner sympa … et sportif. Donc inutile de vous encombrer les poches.

Bagage et transport au marathon de New-York
brandedgear.com

Pour le reste, il y a des lieux de culte, des chiens que l’on peut caresser (oui oui, je n’hallucine pas,…)… et bien d’autres. N’oubliez pas d’aller chercher votre bonnet chez Dunkin Donnuts.

Continuer la lecture de Bagage et transport au marathon de New-York 2019
Etape Du Tour 2019

Etape Du Tour 2019: Albertville – Val Thorens

Dimanche, c’était l’Etape Du Tour 2019 qui nous conduisait d’Albertville à Val Thorens. C’est une semaine avant les pros.

Etape Du Tour 2019

Avant course

Cette année, j’ai eu l’occasion de faire un peu plus de vélo que pour les précédentes éditions. Rien n’était focalisé pour l’Etape Du Tour 2019 mais plutôt sur ma saison globale de triathlon – vélo.

Il faut également avouer que mon long plan d’entrainement pour mon prochain objectif en course à pied vient juste à point pour me tenir en forme… et la forme il en faudra 🙂

Comme d’habitude, les jours précédents sont prévus pour le retrait de mon dossard, la visite du salon et la reconnaissance du parcours.

Jour J

Le réveil était prévu à 5h mais nos enfants commencent déjà à bouger vers 4h30. Du coup on en profite pour se préparer et filer à Albertville qui se trouve à 25 minutes en voiture de l’appartement que l’on a réservé.

Etape Du Tour 2019

L’endroit n’est pas choisi par hasard. On est entre le 1er et le 2ème kilomètres du parcours. Je pourrai préparer mon vélo sans souci pour me rendre au départ et le reste de la Team Lejeune pourra rester là pour attendre mon passage. Ils pourront ensuite se rendre à Moûtiers sans aucun souci.

Comme l’arrivée se passe au sommet de Val Thorens sans que ma team puisse s’y rendre, je laisse un sac à la consigne avec une veste pour la descente. C’est la première fois que j’utilise le système de consigne sur une étape du tour. Mais après l’avoir utilisé à plusieurs reprises au Marathon de Paris et Semi de Paris, je sais que cela est plutôt bien géré.

Etape Du Tour 2019

L’arrivée dans mon SAS se fait sans aucun souci. J’ai une heure à tuer et j’en profite pour discuter avec l’un ou l’autre.

Etape Du Tour 2019

Peu avant notre heure de départ, notre SAS est invité à se rendre dans le SAS 0 qui est aménagé comme l’année passée. C’est vraiment un instant solennel qui laisse place à nos doutes.

Continuer la lecture de Etape Du Tour 2019: Albertville – Val Thorens
Triathlon de Paris 2019

Retour sur le Triathlon de Paris 2019

Après plusieurs participations à ce triathlon (2017, …) avec une organisation au top, l’édition de 2018 m’avait laissé une image très négative. Avec le changement d’organisateur (ASO), j’ai pourtant craqué pour le Triathlon de Paris 2019.

Triathlon de Paris 2019

Avant course

Après un jour sans la semaine passée, je suis parti sur un petit entraînement mardi. La chaleur étant bien là, je me suis rendu compte qu’il vaut mieux ne rien faire cette semaine de canicule.

Au final, je préfère ne pas accumuler de fatigue et chaleur. Je n’ai donc rien fait cette semaine.

Jour J

Je dors toujours au même hôtel lors des événements au départ de la Villette. Il est idéalement situé (200m à peine du lieu névralgique)… et heureusement. Le parc à vélo ouvre de 6h à 7h pour préparer le reste de nos affaires et surtout voir si notre vélo a bien résisté à la chaleur. Le réveil de notre chambrée sonne à 5h10.

Il y a quelques années, sur le triathlon de Paris, malgré des roues avec un gonflage minimum, un de mes pneus avait mal supporté la chaleur : obligation de changer. Je ne voulais donc pas vivre cela une deuxième fois.

Triathlon de Paris 2019

Au final, tout est en ordre. En 15 minutes, ma transition est prête.

On se rend donc au final au départ qui se trouve à 1,5km du parc à vélo.

Natation

Cette année, c’est le retour des vagues de départ. Chose qui avait sans doute fait couler le plus d’encre l’année passée. De plus, on reconnaît très bien l’organisation de SAS à la mode ASO (la même que le marathon et semi de Paris ou encore l’Etape du Tour).

Triathlon de Paris 2019

Le départ du Triathlon de Paris 2019 est lancé avec 5 minutes de retard. Le départ se fait soit en plongeant, soit en descendant des “escaliers” mis en en place pour la course. Je prend la deuxième solution. C’est un peu plus long à se mettre dans l’eau mais je préfère.

La suite, c’est … la masse. Sans doute le défaut de cette édition. Les vagues de départ sont trop massive pour un bras de seine fort étroit par endroit. Les coups se donnent sans le vouloir. Trop de monde d’un coup au final. Malgré cela, je vais ma nage : pas la meilleure mais cela avance.

Continuer la lecture de Retour sur le Triathlon de Paris 2019
Allure libre de Libramont 2019

Allure libre de Libramont 2019

Dans ma préparation de la suite de ma saison, il est toujours agréable de remplacer des séances avec de l’interval par des petites courses. C’est dans cette optique que j’ai pris le départ de l’ Allure libre de Libramont 2019. Cette course étant située à 10km de chez moi, cela me change de mes longs déplacements.

Allure libre de Libramont 2019

Avant course

Après le challenge de Geraardsbergen le weekend avant, j’ai préféré faire une semaine d’entrainement un peu plus light pour favoriser la récupération. Jusque samedi matin, tout semblait être au vert mais après la sortie vélo je me suis vite rendu compte que les jambes étaient assez lourdes…. bref on verra bien durant la course.

Allure libre de Libramont 2019

Avant notre course, mes enfants ont participé comme d’habitude, à la course enfant. Encore et toujours un plaisir de voir nos petites têtes se défouler avant nous.

La course

Allure libre de Libramont 2019

16h30, le départ de l’ Allure libre de Libramont 2019 est lancé. Pour ma part, cela sera le 6 km et pour ma lionne, cela sera le 11 km (idéal dans son plan d’entrainement pour son prochain objectif).

Comme d’habitude, je démarre assez vite. J’ai toujours préféré cela afin d’éviter d’être trop longtemps dans un paquet de coureurs. Cela permet d’éviter les chutes.

Les premiers kilomètres sont communs pour les 2 distances. Rapidement un groupe se forme avec des coureurs du 11km et un coureur du 6km…. Damien E. Décidément, sur les courses, on se tient toujours sur les mêmes places. Rapidement, mes jambes me signalent que cela va être hard aujourd’hui.

Allure libre de Libramont 2019
facebook.com/212237079128166??ti=ia

Les kilomètres avancent et l’ami Damien E me prend de la distance. Inutile se faire mal aujourd’hui, je vais plutôt assurer ma deuxième place plutôt que de me faire mal et ne pas bien récupérer pour mon triathlon de la semaine prochaine.

Le circuit, entièrement dans les bois, démarre par une bosse sur 1,5km et puis c’est plutôt plat ou descendant vers l’arrivée. Je reste assez méfiant dans les chemins de terre car il y a beaucoup de racines, souches etc.

L’arrivee

Je termine 2ème de la première Allure libre de Libramont 2019 après 25min 23sec de course (temps officiel)

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

En guise de récupération, je vais rechercher ma lionne. Comme elle était partie sur la grande distance, ma récupération sera assez longue. Elle terminera la course dans le temps espéré dans sa préparation

La suite

Cette semaine, cela sera 1 ou 2 footings et un peu de natation en attendant le triathlon de Paris la semaine prochaine. En espérant que la canicule annoncée ne laisse pas trop de trace.