Triathlon de Paris 2017

Retour sur Garmin Triathlon de Paris 2018

Après une participation en 2015 et une autre en 2017,  aujourd’hui j’ai pris par au Garmin Triathlon de Paris 2018 pour la troisième fois.

Triathlon de Paris 2018

Avant course

Je ne vais pas revenir sur le déroulement de cette année un peu particulière et que du coup c’est surtout la course à pied que j’ai mis en évidence… je pense en avoir déjà assez parlé.

Cette année, j’avais repéré un hôtel en face du départ au cas où je devais revenir sur ce triathlon.  Quand j’ai décidé d’y participer, je n’ai donc pas hésité deux secondes pour le réserver.

Triathlon de Paris 2017

Cela me permettra de faire mon retrait de dossard près de la Tour Eiffel et ensuite poser mon vélo tranquillement.  Le matin même de la course, cela me permet également de dormir un peu plus avant le départ du Triathlon de Paris 2018.

Triathlon de Paris 2017

En arrivant sur le lieu du départ, rien ne laisse présager que la combi serai interdite avec une eau à 22 degrés le jour avant… et pourtant pas de combi au programme avec une eau qui dépasse les 24 degrés.

Après avoir laissé ma lionne et mes monstres, je me rends vers le point de départ au bout de cette longue ligne droite de 1,5km.  On nous dirige vers la rive opposée par rapport à l’année passée.  On pense que c’est lié au départ des élites avant nous sur un parcours différent.

Tout le monde se demande comment cela va se dérouler ensuite…. et personne de l’organisation nous explique.  Enfin, on a peut être eu les explications MAIS avec un système de sonorisation exclusivement sur le départ élite, on ne pouvait rien entendre.

La natation

Triathlon de Paris 2017

Quelques minutes avant le départ, on ne savait toujours pas comment on allait démarrer.  Est-ce que l’on allait rejoindre l’autre rive via le pont? où sont les SAS de départ comme l’année passée?

La seule réponse a été le départ de la course.  Les gens se jettent à l’eau les uns après les autres sans aucune logique.  Tout le monde est mélangé.

Résultat, je me retrouve dans l’eau après que le speacker annonce que 2500 athlètes sont dans l’eau.

Aucun miracle, pendant 1500m, je fais fasse à des gens qui brassent dés le départ, d’autres qui font bloc,… Bref je perds de précieuses minutes. A aucun moment je ne peux me concentrer sur ma natation.

Ce début de course est une vraie foire à la saucisse.

Je sors de l’eau en 35min 03sec (temps officiel)

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:34:46 00:34:46 1.64 2.83 3.60 0.00
hours hours km km/h km/h meters

Le vélo

Lors de ma T1, je me rends compte qu’il y a beaucoup de monde au parc à vélo.  Ca va être chaud sur le vélo mais cela va être aussi une motivation de les remonter les uns après les autres.

On démarre sur le même tracé que l’année passée mais on arrive directement sur la zone de la but Montmarte.  Cela monte un peu mais cela reste correct.  C’est la seule difficulté sur le parcours.

Le reste du parcours, je ne parviens pas à accrocher un peloton comme les 2 éditions précédentes.  Je fais donc une partie en solo ensuite avec une autre personne.  On perd du jus dans l’histoire mais la remontée est plus que motivante.

Triathlon de Paris 2017

On arrive à la transition ensemble.  L’occasion de voir ma lionne et les monstres pour la première fois sur le Triathlon de Paris 2018.

Je termine le vélo en 59min 35sec (temps officiel)

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:58:19 00:58:19 36.27 37.31 68.04 119.00
hours hours km km/h km/h meters

La course à pied

Le parcours à pied du Triathlon de Paris 2018 n’est pas une découverte pour moi.  Le circuit est le même que l’édition précédente…. sauf que la pluie a laissé place au soleil 🙂

Triathlon de Paris 2017

Le premier tour se passe rapidement.  Comme pour le parcours vélo, je remonte encore des gens durant le premier tour.  Il en sera de même au 2ème tour mais il est difficile de savoir dans quel tour sont  les gens dépassés.

A chaque tour, je passe avant la team Lejeune.  Dans cette chaleur, c’est un vrai coup de boost.

Triathlon de Paris 2017

Durant le deuxième tour, ma moyenne diminue un peu mais rien de bien dramatique.  Après le souci de chaleur lors du Challenge Geraardsbergen, ce Triathlon de Paris 2018 me fait un bien fou.

Je passe la ligne d’arrivée après 47min 18 sec de course à pied.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:47:42 00:47:42 11.05 13.90 18.72 50.00
hours hours km km/h km/h meters

L’arrivée

Triathlon de Paris 2017

Mon classement final est de 163ème sur 2390 avec un temps total de 2h 28min 23sec.  Il est sûr que c’est un résultat final satisfaisant mais je garde un goût amère sur ce début de course qui m’a bien pénalisé dans l’eau et dans la suite logique de la course.

Il est évident que l’organisateur a tout misé sur sa course élite qui concernant quelques coureurs plutôt que d’offrir la même course que l’édition 2017 qui, pour moi, était au top.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Retour sur Garmin Triathlon de Paris 2018 »

Laisser un commentaire