Triathlon DO de Gérardmer 2019

Retour sur le Triathlon DO de Gérardmer 2019

Ma participation au Triathlon DO de Gérardmer 2019 c’est décidé après une course et un bon repas avec des amis. Il faut dire que depuis 2015, il me tardait d’y revenir. C’était aussi l’occasion de passer un bon weekend avec une bande de potes.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Avant course

Aucune préparation spécifique pour le Triathlon DO de Gérardmer 2019. Il faut dire que je suis en pleine préparation du semi marathon du Disneyland Paris et que la forme en vélo est bien là. Pour la natation, je la joue plutôt en mode survie… pour ne pas changer.

Arrivé sur Gérardmer le vendredi soir, le samedi matin, c’est au tour d’Hadrien, Damien et Mathias sur la distance XL. Il faut dire que j’aimerai pouvoir y participer mais la route et le risque d’arriver assez tard le vendredi, le Triathlon DO de Gérardmer 2019 est suffisant.

Jour J

Réveil à 5h20… alors que ma course est à 13h30, Fou? non pas du tout, ma lionne participe au triathlon Découverte. Cela sera son deuxième triathlon sur une distance qui se rapproche plus d’un triathlon sprint plutôt qu’un découverte.

Elle va gérer sa course de bout en bout et termine en 1h48m après avoir parcouru 500m de natation , 20km de vélo avec le fameux Poli et 5km de course à pied. Elle est finisher d’un triathlon pour la 2ème fois. Seul ombre au tableau, bien que l’organisation récompense les finisihers de toutes les courses, rien n’est prévu pour cette distance… je trouve cela très moyen.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Elle a déjà en tête d’autres courses.

12h, je vais déposer le vélo au parc à vélo. Il vaut mieux arriver en avance car il y avait des bouchons dans cet immense parc.

La course

La natation

13h30, le départ est lancé. Cette zone de départ différente de 2015 est bien trop petite pour autant de monde. Le départ n’est pas des plus chouette avec énormément de coup.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Une fois les 5-600 premiers mètres de fait, je peux enfin nager. Enfin je le pensais, un gars m’explose littéralement sa montre sur ma tête. Au vue de la douleur, je pense que Polar ou Garmin va faire une nouvelle vente cette semaine :).

Une fois la douleur passée, je termine ma petite baignade du dimanche sans trop de souci. Pour une fois, je n’aurais pas visité les 4 coins du plan d’eau avec ma montre qui affiche 1500m tout rond.

Je termine la natation en 30min 37sec et sort de l’eau 439ème (temps officiel). Au final un temps qui me correspond même si je pouvais mieux sans la “bagarre” du début et la tentative de noyade par une Garmin.

Elapsed Time Moving Time Distance Elevation Gain
00:30:14 00:30:14 1,50 0,00
hours hours km meters

Le vélo

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Après une transition correcte, me voilà sur le vélo. Il y a du monde devant moi et dès le départ, je les remonte un à un jusqu’à la Rayée renommée la côte des Belges pour l’occasion. C’est toujours autant le feu. Une partie de notre groupe du weekend nous attend et donnent de la voix. Quelle plaisir d’être belge et être sur cette route.

Le seul souci est que mes jambes sont très lourdes. Il est vrai que depuis ce matin, j’accumule pas mal de froid (la température a bien chutée en ce jour de course) et la natation n’a rien arrangé.

Il me faudra attendre la bascule au kilomètre 5-6 pour mouliner un peu et assouplir tout ça. Dans la descente, il vaut mieux faire attention car il a plu la nuit et il y a quelques tournants encore humide.

A l’approche du centre névralgique du Triathlon DO de Gérardmer 2019, ma lionne et mes monstres portent de la voix. Il y a une ambiance de feu mais je n’entends qu’eux.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Au deuxième tour, j’aborde la Rayée un peu plus sereinement. Les jambes sont là… et l’ambiance aussi. Je n’ai plus d’excuses, je fonce. Il est de plus en plus difficile dans ce tour de voir où on est car il y a des gens qui sont encore sur leur premier tour. Il est assez dur de dépasser dans cette bosse avec tous les supporters … mais on vient à la Rayée pour ça non?

Le troisième tour se fera de la même manière que le deuxième.

Je pose le vélo après 1h25m 38sec à la 132ème place (temps officiel). Après analyse, j’ai été assez régulier au tour:28m32s, 28m07s et 28m58s.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
01:24:56 01:24:56 41,47 29,29 65,16 978,20
hours hours km km/h km/h meters

La course à pied

Après une transition assez rapide également, me voilà parti sur la course à pied. J’avais oublié que le circuit assez facile sur papier était aussi dur avec ce long faux plat montant. Je rattrape encore quelques concurrents dans les premiers kilomètres, c’est super motivant … quand on ne sait pas où on est.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

A la fin du premier tour, ma lionne est toujours là et elle n’est pas fatiguée de sa course du matin tellement elle crie.

Au deuxième tour, c’est reparti pour dépasser un tas de gens qui sont dans le premier tour… et parfois dans le deuxième. C’est plus que motivant car je me sens bien et je tiens une allure qui me convient.

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Après un dernier passage sur les fameuses arches du Triathlon DO de Gérardmer 2019, on arrive sur la ligne d’arrivée avec un public de feu avec des speakers de feu.

Je termine ma course à pied en 43m18s (temps officiel).

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:43:15 00:43:15 10,33 4:11 3:09 150,20
hours hours km min/km min/km meters

L’arrivée

Triathlon DO de Gérardmer 2019

Je passe la ligne d’arrivée après 2h43m19s et me classe 107ème sur 856 finishers (temps officiel). (11ème dans ma catégorie)

Pour être honnête, j’étais un peu déçu en passant la ligne d’arrivée de n’avoir “que” amélioré mon temps de 3 minutes sur Triathlon DO de Gérardmer 2019 par rapport à 2015.

Après analyse, le circuit vélo était plus long de 3-4 km (je n’ai pas poussé l’analyse sur la différence de difficulté). Donc, au final, je suis plus que content de ma prestation. Je n’ai qu’un souhait, c’est d’y revenir dans les prochaines années.

La suite

La suite va s’enchainer assez vite avec le weekend Run Disney de Disneyland Paris dans 15 jours. Au programme, un 5km en famille le vendredi et le semi marathon le dimanche. Madame ajoutera en plus le 10km le samedi.

Cette semaine, cela sera à la cool jusque jeudi pour reprendre la fin de préparation.

Merci

Bien entendu, merci à ma lionne et les monstres pour les encouragements tout le long du weekend. Mais une attention particulière aux monstres qui se sont levés super tôt pour aussi bien encourager ma lionne que moi.

Merci à Hadrien, Elodie, Damien, Coralie, Mathias, Isabelle et Xavier pour les encouragements sur le parcours. Sans oublier Simon et Eric qui étaient embarqué dans la même galère que moi.

1 réflexion sur « Retour sur le Triathlon DO de Gérardmer 2019 »

Laisser un commentaire