Si il y a bien une date que j’attendais avec impatience, c’était l’Etape Du Tour 2025! Cela fait depuis 2019 que je n’avais pas pu prendre le départ avec un agenda chargé.
Chose étrange, mon édition de 2019 était déjà au départ d’Albertville direction Val Thorens.
Etape Du Tour 2025
Avant course
Préparation? quelle préparation? Ceux qui me connaissent, je ne suis pas fan de longue distance ! Si à cela on ajoute le dénivelé de fou que l’on s’attend à avoir, je ne suis pas prêt. Peu importe, si je m’inscris à l’Etape Du Tour dès que je peux, c’est surtout pour une super organisation et des paysages à couper le souffle. J’avoue aussi le kif de voir les pros se faire mal où j’ai eu mal 🙂





















Le retrait des dossards se passe dans le stade Olympique. Le plaisir de revoir les amis de chez Sport Fit Shop, le plaisir aussi de voir les nouveautés en famille et aussi accompagnés de quelques membres de mon club.
Jour J
Le réveil sonne à 5h dans notre chambre d’hôtel à Chambery. L’idée était de partir vers 5h15 pour rejoindre Alberville qui se trouve à 30 minutes en voiture.



Assez vite le vélo est prêt et mon sac pour la consigne aussi. Connaissant le ravitaillement parfois sommaire au sommet , j’ajoute cette année un peu de bouffe dans mon sac.
Un bisou à la famille et direction la consigne pour déposer mon sac et rejoindre mon SAS.



L’attente dans le SAS 2 se passe assez rapidement avec en plus une météo annoncée radieuse toute la journée.
La course
7h15, je m’élance sur l’Etape Du Tour 2025. Pour les 10 premiers kilomètres, je me mets dans un groupe et c’est assez facilement que je rejoins le pied de la première difficulté: Côte d’Héry-sur-Ugine. La stratégie course est simple, je ne force pas dans les cols! Le but étant de passer une bonne journée.
Côte d’Héry-sur-Ugine
Fini de suivre un groupe, je roule pour moi. Je sais que ce premier col de « mise en jambes » va surtout indiquer l’état de forme du jour.
La Côte d’Héry-sur-Ugine passe assez facilement. En même temps, la pente moyenne de 5,1% sur 11,3km n’est pas non plus insurmontable.
Col Des Saisies
Après cette côte, petite descente pour être au pied du Col Des Saisies. Contrairement au précédent, on commence à sentir le pourcentage qui augmente. Fort heureusement, ce col se monte en 2 voir 3 morceaux avec à chaque fois une montée plus douce entre.
Pourtant, je suis toujours très bien. Au sommet, j’en profite pour faire mon premier arrêt pipi.
Col du Pré et Cormet de Roselend
Le col des Saisies passé, en route pour le Col du Pré. Que dire sur ce col? rien que d’en parlé, j’ai les jambes qui crampent. On oublie les 2 montées précédentes, on passe dans le vrai. Quand on lit sur les bornes kilométriques que le prochain kilomètre aura une moyenne de 9%, 10% voir 11%, on ose imaginer les passages difficiles qu’on va subir.
Comme si la montée n’était pas assez dure, il faut jouer avec les concurrents qui veulent absolument passer à ta droite si tu es tout à droite, et veulent absolument passer à ta gauche quand tu es à gauche… sans compter les bousculades quand tu es au milieu. Ma pensée du jour « gros si tu étais si fort, tu serais dans le SAS 0 ou 1! «
Personnellement, c’est le plus difficile des cols que j’ai fait. J’hésite à stopper une nouvelle fois au-dessus pour me ravitailler comme il faut mais je prends l’option d’attendre le sommet suivant.
Le Cormet de Roselend m’avait laissé une superbe image en tête de mon édition 2019. J’avais donc hâte de revoir ce lac et passer sur son barrage. Il est clair qu’on en chie aujourd’hui mais quand on peut voir de tels paysages, on oublie tout.
Au sommet du Cormet de Roselend, je m’arrête , je me ravitaille comme il faut. J’ai pris le pas d’être en autonomie maximum , je n’ai donc pas regardé plus que cela à la facilité (ou non) d’accéder aux ravitaillements de l’organisation. Au vue des commentaires post Etape Du Tour, personne ne semble se plaindre.
La Plagne
Le sommet du Cormet de Roselend annonce aussi une longue descente et un peu de « facilité » avant la dernière montée. C’est motivant! L’autre motivation est aussi de retrouver ma petite famille qui est au pied de La Plagne avec un ravitaillement « pirate » pour les gens de mon club.
Une fois le panneau de départ de la dernière difficulté, je suis un peu surpris de ne pas les voir. En fait, ils seront au 5ème kilomètre de la montée, au rond point accessible pour nos supporters. Je m’arrête un peu plus longtemps pour prendre le temps de me ravitailler avec des chips et du coca rouge. Pendant que je me ravitaille, ma petite tribu en profite pour changer mes bidons, je me recharge en gel pour la dernière difficulté.
Le temps des « au revoir » et je continue dans la montée finale. Comme il s’agit du point de rendez-vous des supporters, on a droit à 1 kilomètre noir de monde, cela hurle de partout. Cela fait du bien … jusque quand j’ai des très mauvaises sensations, un gros coup de chaud. Mon compteur indique 32 degrés. Il n’y a pas de miracle, on n’est pas habitué. Je ne veux pas me foutre dedans et sur 5km, je mets 3 fois le pied à terre.
D’un coup d’un seul , je me sens beaucoup mieux. Un oeil sur le compteur et la température a diminué. On a même droit à un vent frais.
Parmis tous ces participants, j’entends un « Damien » au loin, un concurrent revient sur moi… C’est l’ami Gilles. Une personne que j’ai rencontré lors de mes weekend VIP avec Ekoi. On échange quelques mots et je laisse partir. Cela fait vraiment plaisir dans ce moment solitaire (même si on est + de 16000)
Le dernière kilomètre est long et court à la fois. Long car on zigzag dans le village et court car c’est noir de monde qui nous encouragent.
Un petit High five à Chun le speaker et on y est.
L’arrivée
| Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
|---|---|---|---|---|---|---|
|
07:35:28
hours
|
07:21:52
hours
|
131,14
km
|
17,81
km/h
|
71,14
km/h
|
4 308,00
meters
|
4 921
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée après 7h 35min 23sec et me classe 4800ème sur 13634 finishers (classement officiel).




Que dire? Est-ce bien? Pas bien? Dans ma tête , c’était une journée parfaite. J’étais venu pas prêt, je suis arrivé au bout: Job done 🙂
Merci
Nul doute un grand merci à ma petite famille qui s’est levé tôt, qui a attendu des heures pour mon passage et qui ont tout fait pour que mon ravitaillement se passe au mieux.
Merci à tous pour vos messages avant, pendant et après la course.
La suite
On regarde la suite de l’agenda et le prochain focus sera la découverte du Triathlon XL de Gérardmer en passant par le Distance Olympique de Namur.






2 réflexions sur « Etape Du Tour 2025: Albertville – La Plagne »