Archives de catégorie : Comptes Rendus

Triathlon Sprint de Saint-Léger 2022

Triathlon Sprint de Saint-Léger 2022

Devenu incontournable, le Triathlon Sprint de Saint-Léger 2022 était dimanche.

Saint-Léger 2022

Avant course

Avec une première partie de saison interrompue prématurément à cause du COVID, j’arrive un peu dans l’inconnue.

D’une part, je ne sais pas si le Virus a laissé des traces (bien que les sensations à l’entrainement étaient bonnes). D’autre part, il y a eu un super voyage en famille où on s’est fait plaisir durant 15 jours même si on a fait 1h de sport par jour.

https://bit.ly/3xpdgF4

Cette année, et c’est une première, la lionne et moi seront sur la même course. Comme on connait le circuit, on sait que cela va nous motiver de se voir à plusieurs reprises 🙂

Vers 14h, la zone de transition s’ouvre. Le placement des affaires est un peu complexe car on reçoit 2 informations différentes sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

La course

La natation

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:13:07
hours
00:13:07
hours
0,69
km
1:54
min/100m
0:56
min/100m
0,00
meters
111
kcal

Les femmes et les participants au challenge partent les premiers. Une fois le dernier sorti, c’est à notre tour de s’élancer sur le Triathlon Sprint de Saint-Léger 2022.

L’eau est froide.. ou c’est juste une sensation… dans tous les cas, je ne me sens pas à l’aise durant pratiquement tout le parcours… Mon seul objectif sera de sortir.

Je sors de l’eau après 13 minutes 08 secondes (temps officiel) dans le milieu de classement. Mon sentiment sur cette partie de course est mitigé. Mais après la course, j’ai le plaisir de découvrir que j’ai nagé 9 secondes au 100 mètres plus rapide que l’année passée. Je n’en reviens toujours pas.

Le vélo

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:36:03
hours
00:36:03
hours
20,47
km
34,07
km/h
64,90
km/h
290,00
meters
658
kcal

Le parcours n’ayant pas changé des dernières éditions, je sais tout à fait comment est le parcours et pourtant… Le circuit vélo n’est pas des plus simples et démarre assez vite avec une première bosse que je passe correctement.

https://bit.ly/3xnf1CA

Je profite du plat pour tenter de m’alimenter correctement. La nourriture solide a du mal à passer. Je décide donc de passer au liquide. Je sais que sans une bonne alimentation sur cette course, on peut le payer.

Durant le premier tour, je croise une première fois la lionne qui est sur son retour. De mon côté, c’est un peu difficile de trouver mon rythme. Contrairement à l’année passée, je n’ai pas de course dans la course. Mes amis Clément et Mathias, meilleurs nageurs que moi, ne sont pas dans la course. L’un ayant décidé de passer du côté des organisateurs, l’autre, ayant …oublié de s’inscrire lol.

Durant le parcours vélo, je profite des encouragements des amis (aka The Tri’Friends) qui sont tous membres du club organisateur et des bénévoles au top.

Continuer la lecture de Triathlon Sprint de Saint-Léger 2022
Triathlon de Paris 2022

Triathlon de Paris 2022

Le Triathlon de Paris 2022 (format Olympique) était attendu depuis le début de la saison. Il faut avouer, tout comme le Marathon de Paris, c’est ma course coup de cœur. Tant que cela est possible, je ne veux louper aucune édition.

Triathlon de Paris 2022

Avant course

Depuis quelques semaines maintenant, j’ai repris les bonnes habitudes d’entrainement: programme minimum avec natation 1X semaine, 2X semaine de la course à pied et finalement du vélo 2X semaine. Je sens que cela port ses fruits.

Pour cette édition Triathlon de Paris 2022, je ne serai pas le seul a me lancer dans les rues parisiennes: la lionne (aka ma lionne) et Simon s’aligneront sur le sprint. Nous sommes arrivés la veille pour le retrait de nos dossards et déposer nos vélos dans le parc. Pour fluidifier le matin de la course, il est obligatoire de déposer le vélo la veille. Comme il ne fait pas trop chaud, on a aucun risque d’avoir nos pneus qui morflent.

Jour J

Un des gros avantage de choisir un hôtel devant la zone de course, c’est qu’on peut se lever un peu plus tard. On sera donc à l’ouverture du parc à vélo pour contrôler nos machines et déposer le reste de nos affaires.

Ensuite on part chacun de notre côté. Le départ de la distance Olympique se fait d’un côté du Canal de l’Ourcq et les départs du sprint se fait de l’autre côté.

La course

La natation

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:33:52
hours
00:33:52
hours
1,62
km
2:05
min/100m
1:18
min/100m
0,00
meters
137
kcal

Le départ du Triathlon de Paris 2022 (format olympique) est lancé avec 30 minutes de retard (pour de raison de sécurité sur le parcours vélo). Il faut passer sur le tapis pour valider notre puce avant de prendre les escaliers pour entrer dans l’eau. Autant dire que l’on n’a pas le temps de prendre la température de l’eau. Mais au final, cela se passe bien.

Continuer la lecture de Triathlon de Paris 2022
Weekend VIP Ekoi 2022

Weekend VIP Ekoi 2022

Le Weekend VIP Ekoi 2022 est sans doute l’événement que la communauté des fidèles de la marque attendent. Quoique cette année, c’est un peu différent car il y en aura 2. On est de plus en plus, du coup il est sans doute mieux de le faire sur 2 weekends.

Celui-ci est le premier des 2.

Weekend VIP Ekoi 2022

Vendredi

Après un peu moins de 7h de route en solo (mon ami Michaël n’a pas pu se libérer) me voilà dans le petit village de Châtel-Guyon. Un petit village Auvergnat assez charmant.

A partir de 16h, les VIPs arrivent des quatre coins de la France. Cette fois, je serai le seul “étranger” de la bande.

L’arrivage au compte-gouttes permet de retrouver les amis et prendre des nouvelles depuis notre dernier séjour. Parmi les arrivants, il y aura les nouveaux qui n’ont jamais pu participer à un des ces weekends ou alors fraichement arrivé au statut VIP. En parallèle, Thierry, notre GO, se lâche et annonce la couleur de ce séjour: humour et bonne humeur.

L’attribution des chambres se fait tout naturellement. Habitué d’être avec mon ami Micha, vu son absence, j’aurai comme “partenaire” de chambre Tony. L’ami Laurent n’ayant pu se libérer, on fera une fusion de nos 2 binômes.

Le soir, durant l’apéro, Thierry (notre GO) et Sylvain (responsable de la communauté) font le topo sur l’organisation de notre séjour. Une visite surprise est annoncée pour le samedi après midi mais on n’en saura pas plus.

Le repas du soir se passe par table. Les anciens et les nouveaux se mélangent et la bonne humeur règne dans la salle (et terrasse) de restaurant.

Samedi

Traditionnelle sortie du samedi

Après un bonne nuit dans un hôtel super calme et un petit déjeuner très copieux, on est en route pour la traditionnelle sortie du samedi.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:00:35
hours
01:49:33
hours
47,82
km
26,19
km/h
51,57
km/h
431,00
meters
922
kcal

La distance est plus petite et plus facile que d’habitude. Il ne faut pas oublier que le dimanche nous participons tous à la cyclosportive La Volcane.

Continuer la lecture de Weekend VIP Ekoi 2022
La Volcane 2022

Retour sur La Volcane 2022

Ma participation à La Volcane 2022 était la conclusion du weekend VIP Ekoi en Auvergne (le compte rendu complet sera bientôt mis en ligne).

Comme les semaines sont chargées et le weekend avec les amis VIP n’est pas de tout repos, je me suis aligné sur la petite distance, le 98km.

La Volcane 2022

Avant course

Je ne dois pas le cacher, l’épopée sur le triathlon de Troyes a laissé des traces et je n’ai clairement pas eu le temps de récupérer au mieux.

Mais comme cette cyclosportive est avant tout un moment que l’on va partager entre amis, le moral est au beau fixe.

Jour J

Ekoi et le gérant de l’hôtel ont mis les petits plats dans les grands: petit déjeuner avancé à 6h du matin, des pâtes et tout ce qu’il faut pour se préparer au mieux.

Une fois le petit déjeuner avalé, direction Volvic. Les organisateurs de la course ont fait les choses en grand dès notre arrivée. Tous les participants ont reçus un mail avec un numéro de parking attribué… cela évite les longues files où tout le monde veut être au plus proche du départ.

En attendant le départ, le café est offert et il y a même un espace réservé aux VIP Ekoi… on est reçu comme des rois avec des bénévoles aux petits soins.

Avant le départ, on se retrouve dans le SAS avec tous les amis dans une ambiance très sympa.

On nous fait un briefing de course et on nous explique le départ. On aura une voiture qui ouvrira la route jusqu’au départ réel (en dehors de la ville).

La course

Départ fictif

8h, le départ fictif est donné. Dès les premiers mètres, il faut faire attention car la côte pour sortir du centre sportif est assez raide.

Ensuite le groupe s’envole dans les rues de Volvic. On a à peine commencé qu’une première chute arrive . Je n’étais pas loin mais je parviens à l’éviter.

Départ réel

Peu après, le départ réel… nouvelle chute… et je ne suis toujours pas loin. Décidément, ce n’est pas mon jour…

Lors de la première montée, je parviens à attacher un gros groupe. Je reste bien protégé dans celui-ci. Mes jambes ne sont pas top et les cuisses tirent. C’est comme un rappel que j’en ai chié la semaine passée.

Avec ce groupe, cette “bosse” sera avalée sans trop de dégâts. Je décide donc de l’accrocher pour la suite. Je découvre sur la descente plusieurs de nos amis VIP Ekoi.

A l’approche de la deuxième difficulté de la journée , je reste dans le groupe sauf que maintenant, je peux donner ma maigre contribution sur l’ascension. C’est vraiment agréable d’être dans un tel groupe pratiquement homogène. On atteindra le sommet sans trop s’user.

Ici, c’est l’Auvergne

La suite du parcours se passe différemment pour moi. La chaleur commence à faire son apparition et la récurrence des petits montées et petites descentes se fait sentir. L’ami Sylvain nous avait pas menti lors du briefing d’avant course. Dans cette région, il n’y a pas de plat, on monte 20 mètres, on descend 20 mètres, on montre 50 mètres, on descend 50 mètres. Bref j’y laisse des plumes et laisse partir le groupe déjà amaigri avec la bifurcation entre la grande et petite distance.

Je me retrouve seul dans ce petit passage qui me semble très long. Enfin seul, pas pour longtemps. Un de mes camarades du weekend VIP revient sur moi. Sans convenir d’un quelconque plan, c’est d’un naturel qu’on décide de rouler ensemble. On se motive l’un l’autre. On terminera ensemble la 3ème difficulté de la journée avant de descendre sur Volvic.

Dans la descente vers Volvic, un groupe revient sur nous et on les accroche. Cela fait du bien et c’est assez facilement qu’on rejoint l’arrivée.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
03:13:44
hours
03:07:38
hours
97,02
km
31,02
km/h
66,05
km/h
1 511,00
meters
2 250
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 3h 8min 53sec de course (temps officiel) et me classe 73ème sur 211 finishers chez le hommes (22ème dans ma catégorie).

Merci

Merci à Ekoi de nous avoir permis de participer à cette cyclosportive.

Mention spéciale aux bénévoles qui ont été top avant, pendant et après la course. Le repas d’après course était vraiment excellent 🙂

La Volcane 2022

La suite

On va remettre le corps en forme pour le triathlon de Paris qui aura lieu à la fin du mois. Je pense qu’il en a bien besoin.

Cette première partie de saison est bientôt finie. Bientôt 1 mois ou 2 de repos avant la seconde partie.

Triathlon des Lacs 2022

Triathlon des Lacs 2022

Je dois avouer que j’attendais avec impatience le Triathlon des Lacs 2022. J’en avais entendu beaucoup de bien … mais je ne pensais pas que cette course allait être… unique

Triathlon des Lacs 2022

Avant course

Depuis quelques semaines, j’ai repris le chemin de la piscine que j’avais abandonné durant toute la période Covid. Cela avait déjà bien donné (à mon niveau) pour le triathlon de Libramont, pas de raison que cela change. Il faudra juste que je trouve de la motivation pour la distance.

Concernant la course, j’ai pu avoir un petit compte rendu du parcours vélo. La lionne (aka mon épouse) a pris part à son premier sprint . Pour un premier sprint, elle a tout géré. Elle me fait remarquer que le parcours vélo sera vraiment bien pour moi.

Jour J

Pour ne pas changer, on décide d’arriver tôt pour un départ à 11h. En même temps, pour la course de la Lionne, on s’est vite rendu compte que l’on pouvait être garé très loin. Le but était donc de se mettre dans le petit parking en face du parc à vélo.

La mise en place de la transition est rapide. Vu le temps prévu, on est autorisé à laisser notre boite! Ça été d’une grande aide 🙂

En attendant le départ, on scrute le ciel car la météo prévue n’est vraiment pas belle avec de l’orage annoncée. Nos amis Sonia et Franck sont venus jouer les supporters et ils arrivent juste à temps avant le départ.

La course

La natation

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:55:46
hours
00:55:46
hours
2,61
km
2:08
min/100m
1:09
min/100m
0,00
meters
285
kcal

11h10, le départ du Triathlon des Lacs 2022 est lancé. Un vrai massive start (+ ou – 500 concurrents ont pris le départ)qui se lancent de la plage vers le lac. Je me prends quelques coups au passage mais bien vite je trouve mes aises pour nager. Il y a 2 boues à viser et puis retour sur la plage pour une sortie à l’australienne.

Le premier tour se passe bien et je me remotive à l’entrée du deuxième tour avec les encouragements de la lionne, les monstres et les amis. Je décide de ne pas me prendre la tête à regarder ma montre et j’avance.

A la sortie de l’eau, j’entends que le speaker annonce l’orage. En jetant un œil derrière moi, le ciel est noir au loin.

Je termine la natation en 55min 45 sec à la 298eme place (temps officiel) . Je limite donc les dégâts.

Le vélo

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:30:28
hours
02:30:28
hours
80,75
km
32,20
km/h
54,19
km/h
559,40
meters
1 595
kcal
Roulons sous la pluie … euh … l’orage

Pendant ma transition, mon épouse me crie de mettre ma veste de pluie. J’avoue que sans cela, je ne l’aurai pas mise. Mais comme elle sait ce qui arrive (au niveau météo), je me dois de suivre les recommendations.

Continuer la lecture de Triathlon des Lacs 2022
Triathlon DO de Libramont 2022

Triathlon DO de Libramont 2022

Ce weekend, c’était le Triathlon DO de Libramont 2022. J’attendais cette date avec impatience car c’était enfin le retour des triathlons. Bien entendu, j’avais pu faire celui de Saint-Léger l’année passée… mais ce n’était pas assez 🙂

Triathlon DO de Libramont 2022

Jour J

Cette journée a débutée par la participation sur le parcours Promo de la lionne. Avec un départ à 9h, une T1 et T2 à deux endroits différents, il faut se lever tôt. Arrivé à Libramont, l’organisation fait que cela prend quelques minutes pour récupérer son dossard et préparer sa T2.

Ensuite direction Freux . On constate que le parking est assez loin de la T2. A ce moment là, on sait que certains vont se faire avoir … et cela aura été le cas apparemment . Quelques minutes avant son départ, on revient sur Libramont pour la supporter.

La lionne fera sa course de bout en bout de la plus belle des manières. A aucun moment, je ne l’ai vu dans le dur. A 2 semaines de son premier Sprint, elle est sur la bonne piste!

Avant course

En terme de préparation, rien de spécial. Je compte profiter sur ma préparation au marathon de Paris (et les bons restes), des bonnes sensations en vélo ces dernières semaines …. et la reprise de la natation. Sur ce dernier point, je ne m’étais plus entraîné depuis début 2020… mais les 2 séances faites ces dernières semaines m’ont motivé.

Avant de pouvoir se lancer sur cette course, il faut préparer les 2 transitions. C’est sans doute le seul point négatif sur cette organisation: l’horaire d’ouverture / fermeture des 2 zones de transition est assez court. Mais au final, cela passe.

La course

Triathlon DO de Libramont 2022

La natation

15h30, le départ est lancé du Triathlon DO de Libramont 2022. Assez rapidement , je parviens à me mettre dans des bonnes conditions pour nager. Je ne fais que suivre la masse. Bien entendu, de temps en temps, il y a des coups qui arrivent mais que je parviens à anticiper.

Je me suis senti bien tout le long de cette baignade. Par contre, je n’aime toujours pas nager mais je prends un peu de plaisir malgré tout.

Continuer la lecture de Triathlon DO de Libramont 2022
Semi-marathon de Namur 2022

Semi-marathon de Namur 2022

Depuis le marathon de Paris, je m’entraîne sans vraiment de but… le principal était surtout de se remettre au mieux au plus vite. Après avoir aimé l’expérience en 2019, je me suis à nouveau proposé comme meneur d’allure sur le Semi-marathon de Namur 2022

Semi-marathon de Namur 2022

L’avant course

A part quelques sorties la semaine en mode footing avec l’ami Brice et quelques sorties vélos avec mon club, je dois avouer que je suis plutôt à la cool depuis mon marathon. Je dois être honnête, ce marathon m’a tout de même bien cassé.

Pourtant, les jours avancent et je me sens de mieux en mieux. Il était donc temps de revenir sur quelque chose de plus long.

Jour J

Pour cette course qui se déroule pas trop loin de chez moi, nous avons fait le choix de faire le trajet le matin même. On arrive donc sur Namur vers 6h30.

L’organisation a mis les petits plats dans les grands et nous a mis à disposition un train pour se rendre au départ. En attendant son départ, je retrouve une personne ou l’autre rencontré sur Instagram .. mais aussi les amis Coco, Clément, Jonathan et Damien qui sont tous arrivés avec un objectif: RP.

Après 15 minutes de trajet, nous sommes dans la zone de départ et début d’une longue attente pour les consignes. Vu le système mis en place, il aurait été plus judicieux de nous donner une étiquette à coller sur notre sac lors du retrait au lieu de les faire à la main sur place.

Semi-marathon de Namur 2022

Peu avant le départ , je retrouve le second meneur d’allure. On fait connaissance, on parle de nos expériences respectives. On aura un drapeau pour 2. Comme en 2019, je ne suis pas fan de ce système car on n’est clairement pas identifié auprès des autres concurrents.

La course

Un peu de plat….

9h, le départ du Semi-marathon de Namur 2022 est lancé. On nous avait promis un parcours revu et moins monotone… et après quelques centaines de mètres, on peut dire que l’organisateur n’a pas menti. C’est d’ailleurs le sentiment que j’aurais durant tout le parcours. Ce nouveau tracé est vraiment au top.

Semi-marathon de Namur 2022

Les routes du début sont un peu étroites pour la masse qu’on est.. on est donc un peu trop rapide. Avec le second meneur d’allure, on se dit qu’au bout d’un kilomètre, on revient tempo.

Jusqu’à l’entrée dans Namur, on avance, 2 de front et un beau paquet derrière nous. On doit être aux alentours d’une quarantaine dans notre groupe. Je commence à faire des aller-retour entre la tête et la fin du groupe. Notre allure est bonne mais je préfère voir avec le groupe. Tous sont satisfaits de notre façon de faire. Nous avions convenu avec l’autre meneur que je m’occupais de suivre notre allure générale et je devais signaler si on devait accélérer ou ralentir.

Semi-marathon de Namur 2022

L’arrivée dans Namur est aussi l’occasion de retrouver nos amis qui ne courent pas… et surtout la lionne. Je dois avouer que ses cris m’avaient manqués au marathon.. elle se rattrape. Je préviens quand même les autres membres de mon groupe que c’est normal et raconte l’histoire de son surnom 🙂

Continuer la lecture de Semi-marathon de Namur 2022
marathon de Paris 2022

Retour sur le Marathon de Paris 2022

Le jour du Marathon de Paris 2022 est arrivé alors que j’ai l’impression que l’édition 2021 était hier. Il est vrai que ce n’est pas 1 an que j’ai dû attendre mais à peine 6-7 mois pour retrouver les rues parisiennes.

Marathon de Paris 2022

Avant course

Pour ne pas changer, cette préparation du Marathon de Paris 2022 c’est faite avec mon coach de poche Fréquence Running. La seule différence cette fois est que cela sera ma deuxième préparation pour un marathon d’affilé avec un objectif ambitieux (mais pas insurmontable).

J’avais vraiment peur que le corps ne soit pas au rendez-vous pour la course.

Afin d’arriver dans les meilleurs conditions, on a visité le salon Run Expérience pour le retrait des dossards le vendredi et un petit passage éclair le samedi.

Jour J

Le réveil sonne à 5h30. On saute sur notre petit déjeuner et puis on s’habille. Vers 6h30, on descend au petit déjeuner de l’hôtel où j’avais repéré des pâtes et du blanc de poulet. Je m’étais dit que cela pouvait être pas trop mal même si c’est un peu trop juste avant la course. Durant le petit déjeuner, on aura le plaisir de voir Dorian De Koh Lanta … dont ma lionne parle depuis des jours car on le savait dans le même hôtel que nous 🙂

La première surprise du jour est que le ciel est dégagé et il semble qu’il y ai quelques degrés de plus qu’annoncé. Bon, il fait quand même froid mais on aurai pu avoir pire.

marathon de Paris 2022

On se rend à la station de métro vers 7h pour avoir le temps de passer par la consigne des bagages. On attendra l’ami Hadri et on aura aussi le plaisir de voir notre Greg.

Une fois la troupe reconstitué, direction mon SAS de départ. Cette année, le SAS préférentiel semble moins chargé. J’y retrouve mon ami Vincent pour notre rendez-vous annuel sur le marathon.

La course

Premier semi

Le départ du Marathon de Paris 2022 est lancé avec quelques minutes de retard. Il fait froid, très froid… En plus de la course, le corps va devoir se réchauffer, j’ai peur d’y laisser des traces.

Durant les premiers kilomètres, on discute avec Vincent. Au bout de 3-4 kilomètres, on commence à avoir bon. Vincent profite de ma présence pour retirer des couches. Une fois passé devant sa famille où il laisse le surplus de vêtements, je décide d’accélérer un peu car j’ai l’objectif dans la tête un peu plus rapide que lui. On sait déjà qu’on se retrouvera l’année prochaine 🙂

Continuer la lecture de Retour sur le Marathon de Paris 2022

18km de l’ Eco Trail de Paris 2022

Dans ma préparation pour le marathon de Paris, l’Eco Trail de Paris est devenu un passage obligé. C’est d’autant plus important que cette année, j’ai fait l’impasse sur le semi marathon de Paris.

Eco Trail de Paris 2022

Avant course

Comme cité plus haut, cette course entre dans mon plan d’entrainement pour le marathon de Paris. Cette année, c’est un peu différent car le marathon de Paris 2021 était il y a seulement quelques mois. Malgré une coupure, je ne sais pas si elle est suffisante.

L’ Eco Trail de Paris 2022 va pouvoir me situer.

Jour J

La petite différence de l’ Eco Trail de Paris 2022 est que la course a été déplacée l’après midi.

Malgré qu’il me faut un peu de repos, je profite de la matinée pour aller voir Alex et Ludo qui montent le ravitaillement du 30 et 45 kilomètres pour Thuasne Sport. Un peu plus tard, c’est l’ami Greg qui passe par là durant sa participation au 30 kilomètres. Pour Greg c’est une surprise, pour nous c’est un plaisir de le supporter. J’espère que cette matinée en mode balade ne va pas me porter préjudice.

Comme on se trouve déjà sur la zone d’arrivée, je prends le bus vers la zone de départ. C’est l’occasion de rencontrer d’autres participants dont la plupart c’était une première. Je partage donc mon expérience.

Arrivé sur la zone de départ, je retrouve l’ami Julien Bartoli avec qui il est toujours agréable de discuter. J’en profite aussi pour admirer la vue sur Paris depuis l’observatoire de Meudon, zone de départ.

La course

Une course sans?

Eco Trail de Paris 2022

Après un faux départ, le départ du 18k de l’ Eco Trail de Paris 2022 est lancé. Pour ne pas changer, cela part très vite. Assez rapidement , un groupe se forme devant avec lequel je perds rapidement le contact. Il faut se l’avouer, contrairement à 2021, il y a du niveau supplémentaire cette année.

Continuer la lecture de 18km de l’ Eco Trail de Paris 2022
Allure libre de Fouches 2022

Allure libre de Fouches 2022

Hier, c’était l’ Allure libre de Fouches 2022. Voilà une course non prévue qui fait du bien au moral. Il faut dire que le challenge dans lequel se trouve cette course ne les a pas aidé en annulant toutes les premières manches. Pourtant, les organisateurs du club de triathlon de PMX ont décidé de maintenir l’organisation.

Allure libre de Fouches 2022

Jour J

Il fait froid, très froid quand on quitte la maison. La température extérieur est annoncé entre -4 et -5. C’est pour cette raison que l’on n’avait pas parlé de la course des enfants. Pourtant, Noa est à peine levé qu’il demande s’il y en a une et s’il peut participer. Eléa préférera jouer les paparazzis.

A la base, la course de 6,6 km devait s’élancer suivi de la course enfant pour terminer par la course de 10 km. Au final, les organisateurs décident de faire la course des enfants et faire partir les 2 distances en même temps.

Allure libre de Fouches 2022

Pour sa course, Noa est plutôt à l’aise tout le long de ses 1,5 km de course. Il en veut et il ne lâche rien.

La course

Un peu après 10 heures, le départ de l’ Allure libre de Fouches 2022 est lancé. Très rapidement un groupe se forme et je suis à quelques mètres. Malheureusement, je ne sais pas sur quelle distance ils sont . Il faudra attendre l’entrée dans la forêt et la bifurcation pour savoir.

Une fois dirigé sur le 6,6 km, je me rends compte que je suis 3eme avec le 1er et 2eme qui ne sont pas loin devant mais pas en groupe. Le début de la portion des 6,6 km était annoncé difficile… et ils n’ont pas menti.

Sur la première montée, il y a 2-3 arbres en travers du chemin, il faut sauter par dessus tout en évitant de poser le pied sur des parties gelées. Je profite de ces passages pour me rapprocher du deuxième.

Les parties suivantes du parcours sont jonchés de branches, de grosses ornières faites par des tracteurs de débardages et … du sable. Il faut dire que la boue gelée est vraiment difficile à gérer. On pose le pied , c’est dur… et puis on s’enfonce. A tout cela, on ajoute un D+ assez sympa 🙂

Vers le milieu du parcours, je reprends le deuxième. Je mets peu de temps à prendre un peu d’avance. A la sortie du bois, je pense que ma place est faite et j’ai le premier en ligne de mire. Arrivé sur la route, je fais quelques accélérations pour revenir sur lui mais malheureusement, il en a encore sous la pédale.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:25:29
hours
00:25:29
hours
6,52
km
3:55
min/km
2:36
min/km
122,00
meters
492
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 25min 34sec de course et je me classe deuxième sur 155. A quelques semaines du marathon de Paris je dois avouer que c’est motivant.

Après course

Pour ne pas changer, je vais rechercher la lionne. Je sais qu’elle n’aime pas ce genre de course (limite trail) mais au final , elle limite bien la casse.

La suite

Bien que les yeux sont sur le marathon de Paris, il y aura un passage par l’Eco Trail de Paris qui est devenu un incontournable dans ma préparation de ce marathon.

J’ai profite de cette allure libre pour tester mes nouvelles Evadict TR2. Que dire? moi qui vient de la route,c’est un vrai bonheur. Elles sont confortables et m’ont donné de l’assurance dans ce parcours rendu difficile avec ce gel. Une fois sur la partie route, je n’ai pas eu l’impression de me traîner des chaussures trop lourds. Je vais encore les mettre quelques fois d’ici l’eco trail de Paris afin qu’elles se fassent.