Archives de catégorie : Comptes Rendus

Triathlon de Freux DO 2024

Triathlon de Freux DO 2024

Le Triathlon de Freux DO 2024 marque le début de la saison des triathlons. Quoi de mieux qu’un triathlon à côté de la maison? Un triathlon sous le soleil bien sûre. C’est vrai qu’on n’est pas gâté cette année par rapport à l’année passée.

Triathlon de Freux DO 2024

Avant course

Pour faire les choses de la meilleur des manières (ou pas), j’ai commencé mon long plan d’entraînement pour le marathon d’Amsterdam.

Pourquoi aussi long? juste pour retrouver un plan d’entraînement Fréquence Running qui va me permettre de m’entrainer au mieux pour la saison des triathlons. En plus, le plan s’adapte automatiquement aux courses que j’ai.

Jour J

Levé à 6h pour avoir le temps de bien manger. C’est agréable de savoir qu’on ne doit pas se presser. Le seul point négatif , la météo. Enfin pas vraiment, il semble que la pluie annoncée semble moins forte que prévue.

Arrivé sur place, on a la chance de pouvoir se garer assez proche de la salle (et du centre névralgique de la course). C’est le seul défaut de cette course (mais ils n’ont pas vraiment le choix), c’est qu’il faut se garer un peu loin.

Triathlon de Freux DO 2024

Retrait du dossard, préparation du vélo et puis en route vers le parc à vélo. Cette année, un seul parc. Personnellement, c’est une grosse amélioration. D’ailleurs je me demande vraiment l’intérêt d’avoir 2 parcs à vélos côte-à-côte de l’année passée.

La course

La natation

10h, le départ du Triathlon de Freux DO 2024 est lancé. Je dois avouer que j’avais vraiment peur de la température de l’eau. Mais au final, elle m’est parue moins froide qu’attendue. Je mets la tête facilement dans l’eau.

Les quelques premières centaines de mètre , c’est la foire au coup. Le retour de la machine à laver, quel kif… surtout que de plus en plus de courses passent au Rolling Start.

Une fois que je peux enfin nager correctement, c’est une foire : les algues. Des petites, des grandes, … il y en a pour tous les goûts. On voit surtout qu’on est les premiers à passer dedans. Les prochaines courses profiteront de notre nettoyage.

La suite de la course se passe de manière assez marrante : j’aperçois Lénaïc avec qui on fera course commune. C’est étrange de dire cela en natation.

Le deuxième tour se passe aussi bien que le premier. Bon cela reste un rythme à mon niveau bien sûre.

La sortie de l’eau est un peu périlleuse avec la montée et le chemin rendu glissant.

Je clôture la natation en 34min 47sec (temps officiel) et fait le 183ème temps. Je vous fait cadeau des 100 mètres que j’ai fait en plus 🙂

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:34:23
hours
00:34:23
hours
1,60
km
2:09
min/100m
1:07
min/100m
0,00
meters
211
kcal

Le vélo

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:25:01
hours
01:20:21
hours
45,40
km
33,90
km/h
61,36
km/h
618,00
meters
1 417
kcal

Ma transition est un peu lente mais j’ai surtout pris le temps de mettre un coup-vent, des manchettes et surtout remettre tout dans ma caisse bien fermée au cas où la pluie reviendrait.

Me voilà lancé sur le parcours. Cette année, le début est un peu changé pour gagner en sécurité. Vraiment top, rien à redire, c’est parfait. La seule chose qui ne change pas c’est que assez vite on arrive dans une bosse. Dans cette bosse, je prends le temps de m’alimenter correctement.

Si mes souvenirs sont bons, c’est dans cette zone que l’ami Lénaïc revient sur moi. Il me lance un mot pour qu’on démarre ensemble. Aussi vite dit, aussi vite fait. On remonte ensemble les concurrents 1 à 1 … ou plutôt paquet par paquet. Quel kif… de ne pas être un bon nageur.

Continuer la lecture de Triathlon de Freux DO 2024

Marathon de Paris 2024

Le Marathon de Paris 2024 est le passage obligé pour une bonne année. D’autant plus que j’ai une revanche à prendre sur la petite contre performance de l’année passée.

J’arrive sur cette course avec une préparation un peu différente : 15 jours de vacances en famille à 1 mois du D-DAy et une récupération du 30k de l’éco trail de Paris il y a 15 jours.

Des doutes mais une envie de prendre le départ.

Marathon de Paris 2024

Avant course

Mon plan d’entraînement Fréquence Running a été respecté à la lettre. Parfois, cela été dans des endroits totalement inattendu: séance de 1h30 sur un tapis de course sur un bateau au milieu de nul part :). Je suis donc prêt , faudra voir si le corps va suivre.

Le vendredi, on fait le retrait dossard au salon du running. Comme d’habitude, c’est assez rapide. Seul l’entrée est un peu hasardeuse avec le passage dans des arches de sécurité qui semblent bien fonctionner mais avec du personnel qui ne sait pas s’en servir.

Que dire de ce salon? Il est de moins en moins intéressant. Il semble y avoir de moins en moins d’exposants. Les événements futurs présents sur le salon pour leur promotions sont tous pratiquement sur la même période. Heureusement quelques exposants sortent du lot comme Thuasne Sport avec sa machine qui nous montre comment sont fait les manchons.

On prend tout de même le temps pour voir les amis de Sport-Fit-Shop avec un accueil toujours au top. Je profite pour découvrir la nouveau gamme de la marque. Je reviendrai dessus plus tard.

marathon de paris 2024

Comme il y a un stand du marathon d’Amsterdam, on prend nos quelques renseignements pour un jour J au top vu qu’on le fait en fin d’année. Finalement, je tente ma dernière chance pour le Marathon Pour Tous (aka le marathon des JO) au stand orange.

La météo, quelle météo? Toute la semaine, d’heure en heure, elle changeait du tout au rien. Le samedi, on s’arrête sur une météo plutôt intéressante: peu de vent et la pluie attendue début d’après midi.

Jour J

Réveil à 5h30, cela pique toujours. On prend le temps de prendre un bon petit déjeuner et enfiler nos tenues. Un rapide coup de d’oeil dehors pour voir s’il ne pleut pas. Le ciel semble chargé mais cela va le faire.

6h30, métro direction la station Argentine. Cette station est vraiment idéale car pas trop loin de la zone d’arrivée pour déposer nos sacs à la consigne. Il y a déjà du monde et l’organisation est un peu en retard pour l’ouverture des barrières. On se presse un peu et puis direction le départ.

Arrivé dans le sas présentiel et un constat : il y a du monde. Bien plus de monde que les autres années. Est-ce que le sas est plus petit que d’habitude ou y a-t-il vraiment plus de monde, aucune idée.

La course

Peu après 8h, le départ du Marathon de Paris 2024 est donné. Malgré l’envie de courir… vite, je regarde tout le temps ma montre. Il est temps de gérer sa course au mieux. Cette année, on n’est pas gourmand: faire entre le temps de l’année passée et celui de 2022. De cette manière, je me rends assez vite compte que je peux facilement me mettre dans des groupes intéressants.

Continuer la lecture de Marathon de Paris 2024

30K Eco Trail de Paris 2024

Le 30K Eco Trail de Paris 2024 marquait ma reprise des courses cette année. J’avais découvert cette distance l’année passée mais par temps sec. Cette année, avec la pluie de la semaine, cela sera un peu plus … boueux . Le mot d’ordre sera ATTENTION. Cette course n’est clairement pas un objectif de saison , juste une course de kif qui j’apprécie fortement.

30K Eco Trail de Paris 2024

Avant course

Comme d’habitude, je fais le retrait dossard la veille. Comme d’habitude aussi, le salon autour n’est pas ouf, on n’y trainera pas trop longtemps. La seule certitude lors du retrait des dossards, c’est le parcours qui est boueux. J’entends même que certaines portions ont dû être modifiées car des étangs ont complètement débordé.

Jour J

On arrive assez tôt au départ qui se trouve, comme d’habitude, à l’observatoire de Meudon. On a bon revenir chaque année ici, on est toujours impressionné par la vue sur Paris.

Nous arrivons tôt pour 2 raisons: voir notre ami Greg (qui revient de blessure) qui s’élance sur le 18k et aussi pour faire un gros Hug à l’ami Steve Kondo, le super ambianceur.

Plus on attend le départ du 30K Eco Trail de Paris 2024 et plus la météo se refroidit. On a même droit à quelques passages de pluie. La météo n’annonçait pas ça… ce n’est pas gagné. Je prends donc l’option de partir en sous-vêtement manches longues. J’ai trop froid.

Dans le brief d’avant course, l’organisateur nous confirme que le sol va être très « amoureux » (mot de l’organisateur, en plus simple: on aura de la boue et un bain de boue gratuit).

La course

11h, le départ du 30K Eco Trail de Paris 2024 est lancé. Et vous savez quoi? le soleil pointe enfin le bout de son nez. Si bien que je vais vite regretter le changement de tenue en dernière minute.

Le départ se fait toujours très rapidement pour grimper autour de l’observatoire. Mais c’est tout aussi rapidement que la vitesse diminue avec les premiers chemins remplis de boue. Vu la météo des derniers jours et, surtout, le passage des nombreux participants du 18K (trail et marche). Il n’y a pas vraiment moyen de trouver un trace moins dangereuse.

Sur le premier tiers de course, c’est très gras. L’absence de passage rocailleux fait que mes baskets sont totalement remplies de boue. Je glisse dans tous les sens. Dans ma tête: ce n’est pas aujourd’hui qu’on joue la montre, on est prudent. Je maitrise les premières descentes et, fort heureusement, les montées sont moins boueuse.

Il faut continuer à faire attention

Le deuxième tiers de course se fait plutôt en solo. J’ai bien quelques concurrents en visu mais impossible de revenir sur eux sans prendre de risque. Je tente tout de même de les garder à vue. Je dois avouer qu’à aucun moment de cette course, je me suis dis à quelle place je pouvais être. Etant très préoccupé de ne pas chuter, j’ai la tête vraiment ailleurs. Un autre souci arrive aussi durant cette partie de course: l’envie de faire pipi! Cela semble anodin sur une course (et même inutile d’en parler dans un article) mais cela ne m’est jamais arrivé sur une course. Dans ma tête, je pensais que cela allait passer mais cela devient de plus en plus douloureux.

Continuer la lecture de 30K Eco Trail de Paris 2024
Corrida de Libramont 2023

Corrida de Libramont 2023

La Corrida de Libramont 2023 était la manche finale du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Lors de la soirée post corrida, il y aura les différents podiums pour récompenser les catégories d’âge.

De tout le challenge, c’est aussi celle qui est le plus proche de chez nous.

Corrida de Libramont 2023

Avant course

Cette semaine, le mot d’ordre: on se modère! Entre récupération des fêtes, baby (ado) sitting à la maison et surtout le plan d’entrainement pour le premier défi de 2023 qui début la première semaine de janvier, il faut se reposer.

Jour J

Le point névralgique de la Corrida de Libramont 2023 a un peu changé d’endroit par rapport à l’année passée, elle a prit place dans le hall sportif avec un départ à l’arrière des 2 halls.

Sur papier, c’est vraiment top. Mais dans la pratique, l’étroit couloir qui mène au départ bouchonne très fort. Si bien que certains participants ont démarré en retard sur les 2 courses.

Le parcours en lui même est légèrement différent mais a toujours lieu sur le champs de foire et le parc paysager.

La course de 5K

Le départ du 5K de la Corrida de Libramont 2023 est lancé à l’heure sous des grosses gouttes. Le speaker nous annonce que le parcours est bien signalé et qu’il y a des « tas » de bénévoles sur le parcours. C’est un très bon point car c’était vraiment la cata l’année passée, il y avait un seul bénévole à l’endroit pas utile du tout…. Enfin, si vous lisez ce compte rendu jusqu’au bout, vous allez vite vous rendre compte je vais revenir sur ce sujet.

Revenons à la course 🙂 . Dans les premiers mètres du départ, on tourne à droite en angle droit et la il y a déjà une énorme flaque d’eau. Le ton est donné, on va être mouillé aujourd’hui. Dans la première longue ligne droite dans le champs de foire, en plus de la pluie, il y a un sacré vent de face. C’est chaud.

Au passage à proximité du LEC, on a le plaisir d’avoir des cors de chasses. Décidément, on nous annonce pleins de bénévoles, il y a des animations sur le parcours, c’est idyllique.

Le passage dans le parc paysager fait des premiers dégâts. Quelques concurrents préfèrent couper un court le tournant et se retrouvent au sol. Moralité, coupé ce n’est pas bien …. et encore plus aujourd’hui.

Continuer la lecture de Corrida de Libramont 2023
Corrida d'Izel 2023

Corrida d’Izel 2023

La Corrida d’Izel 2023 fait partie des nouvelles corrida qui a rejoint le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales.

J’avais encore plus à coeur de m’y rendre car elle était organisée par le club de Triathlon TO3G créé il y a quelques années par mon premier entraineur de triathlon, Régis.

Corrida d’Izel 2023

Avant course

Avec le début des congés le mercredi, le programme de la semaine est un peu différent avec une préférence pour le Home Trainer au lieu des traditionnels Run au boulot. Quoique on a quand même fait notre dernier Bla-Bla Run de l’année avec l’ami Brice.

Jour J

Jour de course pluvieux, jour de course heureux? Pas vraiment, une pluie intense a fait son apparition depuis le matin. Avec cela, on ajoute du vent, de quoi nous démotiver.

Mr Météo semble plutôt positif sur les conditions climatiques durant la course. On va le croire aujourd’hui.

L’arrivée sur le lieu de départ ne se fait pas sans mal avec toutes les routes bloquées par l’organisateur. D’une part, ce n’est pas évident quand on ne connait pas la région, d’autre part, on sait que l’on va courir en toute sécurité.

Autre bonne nouvelle, la pluie s’est calmée 🙂 … mais pas le vent 🙁

La course de 5K

Le départ du 5K de la Corrida d’Izel 2023 est lancé par Regis au même endroit que la corrida fait en 2017. Bon, j’avoue, je n’ai plus aucun souvenir de ce début. De plus, le parcours est totalement différent.

A la sortie du domaine de l’école, on se retrouve sur une ligne droite, plate qui se termine par une belle descente. Sur papier, c’est la partie facile du parcours mais dans la réalité le vent de face rend la respiration difficile.

Comme d’habitude, je me retrouve dans le groupe des poursuivants. Je me retrouve avec Romaric pour terminer cette partie « facile » du parcours. A travers le village, on se tient bien. Il revient de blessure et ne sait pas du tout comment il va tenir le coup.

Heureusement que j’étais avec lui car je poursuis de manière « bête et méchant » les concurrents devant moi alors qu’il faut tourner sur la droite. On ne sait pas combien sont partis dans la mauvaise direction. On crie après eux sans savoir si on s’est fait entendre. Comme on tourne d’habitude dans la 12-13ème place, on se dit qu’à un moment on va se faire rattraper .

Continuer la lecture de Corrida d’Izel 2023
Corrida de Neufchâteau 2023

Corrida de Neufchâteau 2023

La Corrida de Neufchâteau 2023 fait partie des 2 corridas du challenge qui ne se trouve pas trop loin de la maison. Elle fait partie des corridas que j’avais hâte de refaire car c’était une organisation au top en 2022.

J’ai pris un peu de temps pour faire le compte rendu: city trip en famille oblige 🙂

Corrida de Neufchâteau 2023

Avant course

Une semaine à nouveau marquée avec des festivités de fin d’année en tout genre.

Il fallait aussi s’assurer que le corps récupère bien de la triple corrida. Les quelques petites séances de la semaine étaient très positive à ce sujet. Motivation à bloc donc.

Jour J

La météo annoncée est moins rude que l’année passée. L’année passée, le départ c’était fait avec des températures négatives.

Cette année, il fait frais et humide mais pas froid. L’année passée, il fallait faire attention au verglas, ici il faudra faire attention de ne pas glisser sur le sol humide.

La course de 5K

Le départ du 5K de la Corrida de Neufchâteau 2023 se fait sans explication sur la course. De toute façon, il suffit de suivre le vélo sur un circuit assez facile à retenir. Il faut juste faire attention au tout début car la masse est grande sur des changements de directions et quelques passages plus dangereux avec des bordures.

Une fois sur le chemin vers l’autre hall de Neufchâteau, je suis surpris car la masse aux avants postes semble moins grande que d’habitude. Quand le groupe de tête revient à contre sens, mon impression se confirme.

La partie autour du lac est un peu boueuse à l’aller. C’est là qu’on est content d’avoir une lampe.

Sur le premier tour, j’ai des gens devant et derrière. Du coup il faut tout donner.

Corrida de Neufchâteau 2023
https://bit.ly/47WSA7T

Le premier tour se termine comme l’année passée avec un passage dans le Hall. Le sol est rendu un plus glissant à l’intérieur, il faut faire attention.

Sur le deuxième tour, je remonte un concurrent qui restera assez proche. Il faut donc tout donner.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:19:03
hours
00:19:03
hours
5,06
km
3:46
min/km
2:47
min/km
19,00
meters
356
kcal
0.18 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 19min 03sec de course (temps officiel) à la 7ème place sur 247 finishers.

Dans le classement par catégorie, je me classe 2ème. Ceci est une belle opération au challenge sachant que Yohan F fait une course de fou et, comme d’habitude, est inégalable.

Pour compléter cette course de 5K, c’était la première corrida pour Noa. Il arrivera quelques secondes derrière la lionne. Il a tout géré et il est motivé pour les suivantes.

Continuer la lecture de Corrida de Neufchâteau 2023
Corrida de Bellefontaine 2023

Corrida de Bellefontaine 2023

La Corrida de Bellefontaine 2023 était la 6ème manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Cette corrida est organisée pour la deuxième fois.

Ils ont changés l’endroit du départ. Maintenant on se retrouve sur le parcours.

Corrida de Bellefontaine 2023

Avant course

Semaine assez difficile avec pas mal d’évènements plus ou moins festifs en famille et au boulot. Je garde le cap et me suis entrainer tous les jours. L’objectif? Que ma balance ne m’en veuille pas en janvier 🙂

Jour J

La journée du 8 décembre était mis dans mon agenda comme étant une journée « ça passe , ou ça casse ».

L’après midi, j’avais la XMas Run au boulot. Un parcours d’un peu moins de 2,5 km à travers le camp qu’il faut faire 2 fois. Avec Brice, mon pote de blabla-run, on s’était un peu chauffé et du coup on savait que le challenge serait entre nous 2.

Au final, je termine 1er avec un Brice qui ne m’a pas permis de me reposer 🙂

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:15:27
hours
00:15:27
hours
4,22
km
3:40
min/km
2:33
min/km
28,00
meters
266
kcal

A peine de retour à la maison, c’est direction Bellefontaine. Autant la météo était correct l’après midi, autant sur le trajet vers Bellefontaine, c’est la pluie qui se joint à nous. Pas de bol!

La course de 5k

Le départ du 5K de la Corrida de Bellefontaine 2023 se fait presque à l’heure.

Le changement de site de départ permet une ligne de départ très large. Par contre, petit souci, on doit tourner assez vite à gauche sur un chemin avec un poteau au milieu. Pour ceux qui ont lu mon compte rendu de l’année passée, vous savez que je n’étais pas des plus enchanté sur l’organisation. Cette année, hormis ce poteau au départ, rien à redire! Des bénévoles partout avec de la musique et un tracé à la chaux digne de ce nom!

Le parcours est au final assez semblable à celui de l’année passée avec pas mal de changements de direction au début. 1 montée qui peut faire mal et une autre un peu plus courte.

Ensuite c’est le passage en forêt. Ce passage dans la forêt est rendu compliqué avec la pluie qui s’est invitée. Au premier passage, c’est correct mais on sait qu’on va le payer par la suite.

Sur ce premier tour, je me retrouve avec 2-3 concurrents sans avoir une réelle idée sur ce qui se passe devant. Le premier passage dans la cours est vraiment chouette. Le cadre est joli et il y a pas mal d’encouragements.

Sur le second tour, je décide de pousser un peu. Malgré la course de l’après midi, j’ai des bons restes. Je remonte quelques concurrents. Certains tentent d’accrocher mais je parviens à garder le rythme. Lors de la petite boucle au départ, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de participants devant moi. Je pense que je suis dans le TOP10.

Continuer la lecture de Corrida de Bellefontaine 2023

Jingle Run 2023

La Jingle Run 2023 est la 5ème manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. J’avais découvert l’organisation à Florenville l’année passée. Elle se distingue des autres corridas sur plusieurs points: la boucle fait 5k (à faire une fois ou 2 fois pour le 10K), elle a lieu le dimanche matin et les 2 distances partent en même temps.

Jingle Run 2023

Avant course

La semaine avant la Jingle Run 2023 a été variée entre course à pied et rouleau. Comme depuis le marathon de Francfort, je ne pousse pas, je bouge juste. Je recommence un vrai plan d’entrainement après la challenge. C’est la première fois que j’aurais attendu aussi longtemps mais je pense que c’est un mal pour un bien.

Jour J

C’est avec une météo négative qu’on arrive à Florenville. Comme l’année passée, les inscriptions ont lieu un peu plus loin que le départ de la course. Comme on connait un peu mieux l’organisation, on est garé à proximité du départ de la course afin de pouvoir se préparer au dernier moment et ne pas prendre froid.

Malgré la météo négative, il y a du monde. Le départ des 2 distances en même temps y est pour quelque chose.

Comme jusqu’à présent je participe toujours aux 2 courses des corridas du challenge, je ne change pas mes plans. Je vais donc courir avec 2 dossards. Je donnerais le dossard du 5k à Eléa entre les 2 tours.

La course

C’est avec quelques minutes de retard qu’est donné le départ de la Jingle Run 2023. Cette année, le départ est top. Ils ont déplacé le départ sur la route. Ceci évite de devoir slalomer entre les différents obstacles (arbres, poteaux, ….).

Le circuit est pile-poil le même que l’année passée. C’est donc en terrain connu que je me lance. Après une courte portion assez roulante, nous voilà sur une belle montée qui monte en 2 temps. Comme l’année passée, cela explose l’énorme peloton. Difficile de se donner une idée si on est bien placé. Mon objectif est simple, c’est être dans un groupe pas trop gros afin d’aborder le passage en forêt dans des bonnes conditions. Comme le chemin est plus étroit, il vaut mieux ne pas être dans un gros peloton.

Dès qu’on quitte le chemin de terre, on arrive sur un genre de single track avec un dénivelé de plus en plus difficile. Un participant devant moi se prend un truc au sol et manque de tomber. Je parviens à l’éviter. Ce single track se termine par un petit passage encore plus pentu. La suite du parcours est plus plat.

Je profite de ce passage pour remonter quelques participants. Je commence à jeter un oeil sur ma montre. J’ai dans un coin de ma tête d’atteindre le même rythme que l’année passée.

Continuer la lecture de Jingle Run 2023
Corrida de Virton 2023

Corrida de Virton 2023

La Corrida de Virton 2023 est la course la plus éloignée du chez nous du Decathlon Challenge des Corridas hivernales…. mais il faut faire le taf 🙂

Corrida de Virton 2023

Avant course

C’est encore une semaine assez light que j’ai passé histoire de continuer la récupération du Marathon de Francfort. 2X 1h de home trainer le midi quand j’étais en télé travail., 1 sortie matinale en mode blabla-run avec l’ami-collègue Brice … et c’est tout. A chaque fois les sensations sont bonnes mais il faut se méfier car les micros blessures post-marathon sont souvent invisibles.

Jour J

Je ne vous cache rien, c’est avec les pieds de plomb que l’on se rend à Virton. La raison? la pluie ne cesse d’être là depuis plusieurs semaines (mais les organisateurs n’y sont pour rien). L’autre souci est que c’est l’organisation qui ne prévoit rien pour se mettre au chaud malgré les remarques chaque année. C’est bien de vouloir attirer du monde et faire du bénéfice mais nous recevoir correctement c’est bien aussi. Surtout qu’un coureur au chaud est un coureur qui ne crache pas sur un verre (ou deux) après course. Heureusement, la lionne a fait … sa lionne et a été trouvé des membres de l’organisation. Conclusion: la salle à coté du bar est ouverte.

Plus on arrive au moment du départ des courses et plus la météo s’améliore… si on veut. La pluie a laissé place à un froid très humide. Je n’étais pas prêt pour ça 🙂

La course 5K

19h30, le départ du 5K de la Corrida de Virton 2023 est lancé. Ça part toujours très vite sur cette course avec pas mal de jeunes aux avants postes (sans doute des étudiants de l’école). Fort heureusement, la bosse dès le départ étire le peloton. Je manque de tomber à cause d’un « imbécile » (et j’insiste) qui décide de changer de direction pour prendre le tournant à la corde … et ne rien gagner au final.

La suite, on arrive sur le plat (parfois faux plat montant). Je remonte quelques concurrents. Ce parcours est assez similaire aux autres années. Il y a juste une petite rallonge au milieu à cause des travaux. L’avantage est qu’on ne devra faire que 2 tours (contre 3 les autres années) et 4 tours pour le 10k (contre 5 les autres années).

La nouvelle partie du parcours est assez sympa avec des petits bosses, des plats et de la descente. Ce parcours est vraiment varié et très sympa. J’espère qu’ils vont le garder.

La remontée vers le départ est un longue montée avec du faible pourcentage. C’est là que je viens sur d’autres participants encore. La dernière petite nouveauté de l’année est qu’on ne fait plus la boucle dans la cour. J’avais toujours peur de glisser.

Il fait froid

Sur le second tour, je me rends compte que je ne peux pas revenir sur la personne devant moi. Ne sachant pas dans quelle position je suis, je la joue comme sur les autres corridas. J’en garde sous le pied et je jette un oeil en arrière pour garder un peu d’avance.

Quand je vous dis que je n’étais pas prêt pour ce climat, c’est vraiment le cas. Je commence à avoir très froid aux pieds. J’ai l’impression de revivre le marathon de Francfort. Je n’ai aucune bonne sensation. Je mort sur ma chique et je tente de ne plus y penser.

L’arrivée du 5k

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:45
hours
00:18:45
hours
5,12
km
3:40
min/km
2:33
min/km
52,00
meters
361
kcal
👍 0.82 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 39sec de course (temps officiel) et me classe 12ème sur 260 finishers. Le déplacement jusque Virton aura porté ses fruits avec une 2ème place dans ma catégorie.

La course 10K

20h15, le départ du 10k de la Corrida de Virton 2023 est lancé. Comme l’année passée, ce sont les « vieux » qui prennent le lead dans ce début de course. Les plus jeunes reviennent sur nous après la bosse 🙂

Assez vite, je me retrouve seul. Je connais le nouveau parcours donc aucune appréhension. Il faut juste faire attention à 2 endroits: le passage sur le « pont » avec une petite rambarde en métal qui revient sur le chemin et un peu plus loin un poteau d’éclairage au milieu du trottoir caché dans un tournant.

Continuer la lecture de Corrida de Virton 2023
Corrida de Tournay 2023

Corrida de Tournay 2023

La Corrida de Tournay 2023 ou comment voir si j’ai laissé des dégâts sur ma petite sortie longue il y a un peu moins de 2 semaines.

Corrida de Tournay 2023

Avant course

Depuis le marathon de Francfort, je n’ai pas fait grand chose : entre des footings en solo, un footing avec la lionne (pour visiter Cologne entre autre), un footing avec l’ami Brice et du rouleau, je n’ai pas fait grande sortie qui me permet de voir si le corps n’est pas trop cassé.

Jour J

La météo… quelle météo ! Il pleut pratiquement depuis plusieurs semaines et ce n’est pas prêt à se calmer. On prend la voiture pour aller vers Tournay … avec une pluie battante. Faut être fou.

Arrivé sur place, cela semble tenir dans ce sens. Bref, on va être mouillé.

Malgré la météo, les gens sont présents. Je ne sais pas si c’est plus ou moins que l’année passée mais vu la météo, les organisateurs ne peuvent qu’être content.

La course de 5K

C’est à l’heure que le départ pour le 5k de la Corrida de Tournay est lancé. Pour le départ, la pluie se fait un peu plus calme. Pourvu que cela dure.

Assez vite un gros groupe se forme devant. Je ne tente même pas d’accrocher, ils sont jeunes et fougueux 🙂

Lors de la première seule et longue montée du parcours, je reviens sur quelqu’un… mais je vois déjà redescendre le groupe de tête. Cela pousse à fond. Me concernant, je suis surpris que les jambes répondent aussi bien.

Dans la descente, je constate assez vite qu’il y a pas mal de vent. Fort heureusement, il ne se fait sentir que dans la descente.

A l’approche de la ligne d’arrivée, je vois à nouveau la tête de course qui est sur le retour. J’en profite pour faire un petit calcul… je suis 12ème. Je suis assez surpris car je pensais vraiment que le groupe de tête était plus grand.

Sur le début du 2ème tour et jusqu’au sommet de la fameuse côte, je remonte quelques concurrents. J’avoue que pour le coup, je n’ai pas compté et je ne sais donc pas où je suis niveau classement. A vrai dire, pour cette course de reprise, ce n’était pas le but… le seul but était de voir où en était ma récupération.

De la descente vers la ligne d’arrivée, je reprends ma stratégie habituelle: conforter ma place en gardant de l’avance sur mon poursuivant sans pour autant aller chercher celui qui est devant moi. J’ai quand même un 10K à boucler après. En plus, la pluie refait son apparition.

L’arrivée du 5k

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:15
hours
00:18:15
hours
4,82
km
3:47
min/km
2:53
min/km
81,00
meters
344
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 14sec de course (temps officiel) et me classe 7ème sur 204 finishers. Je prends la 2ème place de catégorie qui est plutôt de bonne augure pour le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales.

La course de 10K

Tout comme le 5K, le 10k est lancé à l’heure. Vue la pluie insistante, ce n’est pas pour nous déplaire. Tout comme le 5K, c’est un gros groupe qui prend la poudre d’escampette. Et toujours comme le 5K, je laisse partir.

Assez vite, je reviens sur l’ami Benjamin avec ensuite Damien E un peu après. En temps normal, on se tient assez bien. Je me demande juste si mon corps le voudra bien aujourd’hui. L’ascension de la longue bosse se fait sans trop de souci. Le vent est toujours dans la descente sauf que la pluie l’a rejoint.

Continuer la lecture de Corrida de Tournay 2023