Archives de catégorie : Comptes Rendus

Corrida de Neufchâteau 2022

Corrida de Neufchâteau 2022

La Corrida de Neufchâteau 2022 est l’avant dernière manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Il y avait déjà eu des corridas à Neufchâteau les précédentes années mais maintenant c’est un autre organisateur, un autre parcours… et le parcours est annoncé très plat 🙂

Corrida de Neufchâteau 2022

Avant course

Le froid s’est clairement installé dans la région depuis quelques jours maintenant. Cela ne m’a pas empêché de suivre mon plan d’entrainement … avec seulement 2 footings en plus des 2 corridas.

Jour J

Avant d’arriver à Neufchâteau, je sais déjà que cela va être 2 courses difficiles. Pas à cause du profil du parcours … mais des repas de fin d’année qui s’alignent au boulot 🙂

La météo annoncée n’est pas celle du jour mais cela reste très frais. Ma plus grande crainte est le passage de long du lac où le ressenti sera sans doute assez costaud.

Arrivé sur place, Noa qui avait prévu de courir la course des enfants… décide de ne pas la faire tellement il a froid.

La course de 5K

Le départ de la Corrida de Neufchâteau 2022 est donné avec une dizaine de minutes de retard. Cela part assez vite et il faut faire un peu attention sur les premiers 100 mètres avec quelques petits obstacles. Le gel ne semble pas avoir fait beaucoup de dégât et je me sens à l’aise.

Après ce petit passage, c’est parti par un circuit beaucoup plus facile et très roulant. Très vite un groupe de tête se fait mais je tente de limiter les dégâts en restant dans les poursuivants. Je garde à vue 2-3 concurrents et me fixe l’objectif de les dépasser.

Arrivé au tour du lac, la température ressentie … est effectivement fraiche mais cela va encore. La direction vers le camping se passe assez bien et le passage de la passerelle flottante se fait sans dégât. J’avais clairement peur du gel à cet endroit.

Sur le retour du camping vers le départ, le vent est assez froid et mes doigts sont des glaçons mais le reste du corps tient.

Au deuxième tour, je continue sur ma lancée et dépasse 2 “jeunes” concurrents. Cela motive sur un tel parcours même si la forme du jour n’est pas la même.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:32
hours
00:18:32
hours
4,96
km
3:44
min/km
2:29
min/km
15,00
meters
329
kcal
👏 1.94 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 33sec et me classe 5ème sur 178 finishers (classement officiel)

Dans ma catégorie, Je me classe 2ème ce qui est toujours bon pour le classement final.

Malgré une course plus lente qu’espérée, ces 2 classements me font super plaisir. Tout le monde a du être surpris par le froid.

La lionne, qui n’était pas motivée avec le froid, fait une nouvelle très belle prestation. Je suis fière de son évolution de ses 2 dernières années.

La course de 10K

Comme le 5K, la course démarre aussi avec une dizaine de minutes de retard. Cela part très vite… trop vite. Sur le chemin vers la salle du basket, je retrouve rapidement le groupe de tête revenir à contre sens. Je sais déjà que la course va être dure… d’autant plus que les jambes sont lourdes.

Continuer la lecture de Corrida de Neufchâteau 2022
Corrida de Bellefontaine 2022

Corrida de Bellefontaine 2022

La Corrida de Bellefontaine 2022 était une nouvelle venue dans le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. J’avais hâte de la découvrir.

Corrida de Bellefontaine 2022

Avant course

Avec une bonne course à Florenville la semaine passée, Fréquence Running m’avait proposé une semaine assez light au final avec juste un footing. Ayant une semaine professionnelle et personnelle assez chargée, ce n’est pas plus mal.

Jour J

Toute la semaine, il a fait très froid. J’étais un peu moins motivé de rejoindre le départ. Au final, arrivé sur place, oui il fait froid, mais c’est supportable. J’ai même l’impression qu’il fait moins froid que la semaine passée.

Par contre, avec ces températures, Noa est surtout motivé.. à rester bien au chaud à l’intérieur plutôt que de participer à la course enfant. Eléa n’était pas avec nous… première expérience Babysitting oblige 🙂

La course de 5K

Peu après 19h30, le départ de la Corrida de Bellefontaine 2022 est fait. Encore une organisation où les organisateurs ne s’attendent pas à avoir autant de monde. Du coup, départ très étroit avec directement une épingle suivi d’un passage très étroit qui se termine en entonnoir. Autant dire qu’il faut être aux avants postes pour ne pas risquer la chute.

Une fois ce passage fait, on se retrouve sur le circuit “local”. Le parcours à son originalité de ne pas passer par la zone d’arrivée à chaque tour. On rejoint le circuit “local” au début du parcours et on revient par la même route après nos 2 tours avalés (ou 4 pour le 10km plus tard)

Dans la globalité, le circuit est assez sympa avec un mélange varié de routes, chemins, passages avec des pavés,… Bref un parcours vraiment plaisant. Le parcours est top, la signalisation un peu moins… voir beaucoup moins. A plusieurs reprises, on risque de se tromper de routes. L’organisateur nous dit après la course que le parcours était tracé… Des flèches foncés, dans la nuit…. même avec un éclairage, c’est moyen. Il manque vraiment de quelques personnes sur ce parcours avec beaucoup de changements de direction.

Durant ce premier tour, un beau peloton s’est formé devant avec les Antoine, Mathieu, Yannick, … je laisse filer et garde mon tempo.

Le retour du Yoyo

Sur le deuxième tour, je dépasse quelques participants et joue le yoyo, comme sur beaucoup de corridas, avec Benja. Heureusement qu’on était ensemble à plusieurs reprises. Là on suivait le groupe de tête au premier tour, on s’est retrouvé plusieurs fois seul sur le deuxième tour. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a moyen de se perdre sur ce parcours.

L’autre surprise sur cette course est qu’on est vite revenu sur les concurrents qui sont encore sur le premier tour. On les dépasse mais ils ne lâchent rien…. chapeau à eux.

A la sortie du parcours local , sur la route qui mène vers le départ, je suis un peu en baisse de régime … voir en mode touriste. Benja tente de me revenir dessus… sa lampe, les cris de Noa et mon pot Clément me font réagir.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:21:54
hours
00:21:54
hours
5,93
km
3:42
min/km
2:28
min/km
44,00
meters
382
kcal
  👏 2.75 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 21min 56sec de course et me classe 13ème sur 218 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 4ème. J’aurais préféré une place de mieux mais au vue des participants, je suis très content.

Continuer la lecture de Corrida de Bellefontaine 2022
Jingle Run 2022

Jingle Run 2022 à Florenville

La Jingle Run 2022 de Florenville est la 7ème manche du Decathlon Challenge Des Corridas Hivernales. Cette course à 2 particularités par rapport aux autres corridas: Le 5 et 10 kilomètres s’élancent en même temps et la boucle est de 5 kilomètres (à faire 2 fois pour le 10).

Pour les personnes qui veulent participer aux 2 distances pour le challenge, il nous a été permis de démarrer avec 2 dossards afin d’être repris sur les 2 courses.

Jingle Run 2022

Avant course

Je m’étais fixé la date du 1 décembre pour reprendre un plan d’entrainement Fréquence Running pour préparer au mieux le semi marathon de Disney World que je vais faire en Février 2023.

Fort heureusement, la reprise est en douceur avec une séance censé être en footing (au final ça été une bonne endurance) et un footing avec la lionne. Cela fait du bien de revenir à un rythme journalier d’entrainement même si je ne vais pas trop charger la mule de suite.

Jour J

En plus d’être sur un format de course particulier par rapport aux autres corridas, la Jingle Run 2022 se passe le dimanche matin (contrairement en soirée le vendredi ou samedi ). On arrive assez tôt sur le lieu de départ car le stationnement s’annonce difficile.

A peine arrivé, on se rend vite compte qu’il fait très froid et que les inscriptions ne sont pas très proche du départ. On va donc devoir attendre sur la zone d’arrivée dans le froid sans endroit pour se mettre à l’abris. Lors de l’inscription, on me signale que je dois absolument donner mon dossard de 5k à l’arrivée avant de me lancer sur le 10km. Je prévois donc une ceinture porte-dossard pour la lancer lors de mon passage.

Pour cette course, nos 2 monstres ne sont pas venus avec à cause d’un impératif “Saint-Nicolas” 🙂

La course

Le départ de la Jingle Run 2022 est lancé avec quelques minutes de départ. On aura connu beaucoup de départs loufoques sur les corridas (et aux courses de la région) mais ici c’est encore un peu plus étrange. Il faut en effet faire attention à des poteaux et des arbres.

Le reste du parcours, c’est une total inconnue car je n’ai jamais participé à cette course. Heureusement, j’ai pu voir Lénaic avant la course qui me fait un topo du circuit que l’on empreinte. J’ai surtout retenu un début difficile. D’ailleurs, merci Léna pour la photo 🙂

Difficile n’est pas un petit mot avec une bonne bosse qui se monte en 2 fois. L’avantage est que ce passage permet d’étirer le peloton afin d’avoir une belle file indienne pour l’entrée dans le bois. Dans celui-ci, il vaut mieux être en mode single track pour ne pas prendre trop de risque. Dans la forêt se cache une petite bosse assez pentue mais courte. Le plus difficile dans cette bosse est surtout le sol rendu assez glissant avec l’humidité et le gel de la nuit.

Continuer la lecture de Jingle Run 2022 à Florenville
Corrida de Rulles 2022

Corrida de Rulles 2022

La Corrida de Rulles est sans doute une des courses d’hiver les plus incontournables de la région. L’ambiance avant, pendant et après la course y est clairement pour quelque chose.

Corrida de Rulles 2022

Avant course

Dernière semaine calme avant une reprise en douceur des entrainements. Un mois de pause qui aura fait du bien. Il est clair qu’une fatigue générale du corps s’était installée. Depuis 2020, je n’ai pas vraiment fait de coupure. Tous les reports et annulations de course n’aident pas vraiment. On repartira sur 2023 avec un planning plus adapté… comme “avant”.

Jour J

Après la poussée de croissance qui a fait des petits “dégâts” à Eléa , c’est au tour de Noa de faire même. Il a un peu mal aux chevilles depuis plusieurs jours. Ils ne participeront donc pas à la course des enfants. Nous arrivons tout de même tôt car sur cette course, on peut être vite garé très loin. Autant arriver avant la fermeture des routes.

C’est devenu une habitude, je décide de participer aux 2 courses. Cela me réussi plutôt bien.

La course de 5K

19h30; le départ de la Corrida de Rulles 2022 est lancé. Il faut être très attentif car c’est toujours assez massif et on arrive assez vite sur 2 changements de direction coup sur coup. Une chute peut donc vite arriver et cela serait con de se retrouver dedans.

Le peloton s’étire plutôt vite. A l’approche de la petite montée à côte de La Chapelle / église, il est préférable de ne pas se retrouver dans un groupe. Ce passage fera des dégâts car je reprends quelques concurrents.. pour me retrouver seul. Il y a Yannick en ligne de mire mais sa forme actuelle est vraiment impressionnante.

Continuer la lecture de Corrida de Rulles 2022
Corrida de Virton 2022

Corrida de Virton 2022

Cette corrida était la découverte de l’année passée et surtout c’était la dernière du challenge qui avait été arrêté prématurément en 2021 (pour la raison que tout le monde sait). Faut se l’avouer, c’était pas la corrida qui j’attendais avec impatience pour plusieurs raisons : elle est loin de la maison, le circuit est assez costaud… et surtout l’accueil n’est pas des meilleurs avec tout qui se fait dehors!

Corrida de Virton 2022

Avant course

Cette semaine, je n’ai pas encore repris ma semaine “type” d’entraînement. J’ai juste fait une sortie mercredi à une allure proche de mon endurance. Je sens que je récupère de mieux en mieux de mon marathon de Nice-Cannes mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs et encore patienter un petit peu.

Jour J

Corrida de Virton 2022

Vu la météo pluvieuse et fraiche durant la journée de vendredi, nos montres ne sont pas venus avec nous pour les courses enfants. Nous avions peur qu’ils prennent froid durant l’après course.

A notre arrivée, on constate direct qu’il y a un peu moins de monde mais pour moi, chaque manche est importante pour le challenge.

Le course de 5K

19h30, le 5K de la Corrida de Virton 2022 est lancé. C’est toujours le même scénario, les “petits jeunes” prenant directement la poudre d’escampette. La belle petite bosse de course étire le peloton.

Je me retrouve assez rapidement dans un petit peloton sur cette boucle qui fait 2KM et qu’il faudra faire 3 fois. Je fais un peu de yoyo avec Yannick A. Il est clairement frais et quoi que je fasse, il sera devant. Il est dans la même catégorie d’âge que moi et aucune surprise sur son classement.

A l’approche de la fin de la première boucle, c’est un faux plat montant. Il y a un belle petite ambiance avec l’équipe de foot locale (mais en national). C’est agréable de voir autant de monde et de musique. Durant cette remontée, je reviens sur pas mal de concurrents. Clairement, je ne sais pas du tout à quelle position je me trouve.

Sur le deuxième tour, j’accuse un peu de le “trop donné” du premier tour et je me retrouve bien seul.

Continuer la lecture de Corrida de Virton 2022
Corrida de Tournay 2022

Corrida de Tournay 2022

La Corrida de Tournay 2022 d’hier était la quatrième manche du Decathlon Challenge Des Corridas Hivernales. Je reprends la bonne habitude de faire les 2 distances. On verra si le corps répond bien.

Corrida de Tournay 2022

Avant course

Cette semaine a été un peu compliquée. Entre une fatigue générale et le boulot, elle n’a pas été des plus reposantes. Heureusement j’étais en congé hier pour me “forcer” à me reposer un peu plus.

Jour J

La journée annonce une soirée plutôt avec des conditions climatiques corrects. A peine l’auto démarré qu’elle m’indique “risque de verglas”. Il va faire froid mais toujours aussi sec. Que demander de mieux?

La Corrida de Tournay est toujours une course relativement bien organisée. Par contre, il faudrait que Ultratiming qui s’occupe des dossards trouve une solution pour accélérer les inscriptions… Un deuxième ordinateur pour les inscriptions des “habitués” est peut-être une solution.

19h, c’est la course des enfants à laquelle Noa participe. Il continue à s’amuser sur ce format de course.

La course de 5K

Un peu après 19H30, le départ est lancé. Sur cette corrida, il y a quelques nouvelles têtes dont Antoine W. On sait déjà qui sera devant 🙂

Continuer la lecture de Corrida de Tournay 2022
Corrida d'Orsinfaing 2022

Corrida d’Orsinfaing 2022

La Corrida d’Orsinfaing 2022 ou comment participer à une course dans l’inconnue. Une semaine après le marathon de Nice-Cannes et le fameux coup de chaleur, impossible de savoir si mon corps m’en veut encore 🙂

Corrida d’Orsinfaing 2022

Avant course

Depuis le marathon de la semaine passée, je n’ai fait aucun sport. Par contre, nous avons pas mal marché pour visiter Cannes (le jour du marathon 🙂 ) et visiter Cannes le lendemain avec la fameuse colline du château.

Le reste de la semaine, je sentais bien que le corps récupérait bien mais je ne voulais pas mettre la charrue avant les boeufs. C’est aussi une des raisons qui fait que sur cette manche, je ne participe qu’au 5 km.

Jour J

Il a pas mal plu la journée et du coup cela me laisse un peu craintif pour ce fameux parcours de la Corrida d’Orsinfaing 2022 avec ses 3 boucles et son passage dans un chemin de terre … qui peut vite devenir de la boue.

Avant notre course, Noa participe comme d’habitude à la course des enfants. Toujours autant de plaisir pour lui. La médaille que tous les enfants reçoivent à la fin de la course doit y aider.

La course

La corrida démarre à l’heure (chose rare dans le challenge ) et cela part sur les chapeaux de roue. J’ai toujours pour souvenir que le départ de cette manche est toujours avec quelques bousculades . Cette édition n’y échappera pas… sauf que cette fois je manque de tomber alors que je suis sur la première ligne (et je ne pense pas voler cette position )

Continuer la lecture de Corrida d’Orsinfaing 2022
Marathon Nice-Cannes 2022

Marathon Nice-Cannes 2022

J’avais mis le Marathon Nice-Cannes 2022 comme deuxième marathon de mon année sportive. C’est souvent un marathon plaisir … et je trouve que celui -ci est un vrai plaisir visuel (même si mon coup de coeur reste Paris :p )

Marathon Nice-Cannes 2022

Avant course

Après des bons résultats sur la corrida de Léglise la semaine passée, j’ai calmé le jeu cette semaine avec juste une sortie footing (pour le principe).

Nous sommes arrivé le samedi matin à Nice et avons fait directement le retrait des dossards. Comme en 2017, le salon n’est pas très grand mais on prend tout de même le temps de regarder les courses pour se donner des idées pour 2023.

Jour J

J’ai profité du changement d’heure pour vraiment dormir 1 heure de plus, ce n’est pas négligeable. Une fois que le réveil a sonné, la team Lejeune est opérationnelle en 30 minutes.

Je profite du petit déjeuner de l’hôtel pour faire le plein de bonne chose en mix avec mon repas plus sportif. Ensuite direction le tram vers le départ.

Il faut avouer que le tram est vraiment top pour arriver dans le centre de Nice quand on séjourne dans les environs de l’aéroport. Bon cette fois, il aura fallut qu’un gros c*** décide de se garer sur les rails du tram.. on a été bloqué 15 minutes.

Une fois sur place, direction la place Masséna pour le dépôt de mon sac à la consigne. Le système est le même que pour la plupart des grosses courses: simple et efficace.

Ensuite direction le SAS préférentiel et patienter dans une bonne ambiance avec Dominique Chauvelier au micro.

La course

Le départ de la course est fait avec quelques minutes de retard. Une fois le coup de fusil donné, on est en route pour le Marathon Nice-Cannes 2022. Les premiers kilomètres s’avalent assez facilement, les feux sont au vert.

La lionne et les monstres m’attendent au 5ème kilomètre , à proximité de l’hôtel. Tout va bien pour le moment et les encouragements (non je n’ai pas dit hurlement 🙂 ) font toujours plaisir.

Ensuite, tout se passe bien jusqu’au passage du semi. Je commence à avoir une mauvaise sensation. C’est tout simplement un coup de chaud qui m’arrive. Bien entendu, je bois à tous les ravitaillements, bien entendu, je m’alimente comme d’habitude mais rien n’y fait. Pour ne rien ajouter, la fraicheur des participants des relais qui me dépassent me cassent bien le morale.

Continuer la lecture de Marathon Nice-Cannes 2022
Corrida de Léglise 2022

Corrida de Léglise 2022

La Corrida de Léglise 2022 inaugurait la première date du Decathlon Challenge Des Corridas Hivernales. Il faut dire qu’avec une édition 2021 tronquée et une édition 2020 annulée, on était impatient.

Corrida de Léglise 2022

Avant course

Cette semaine a été un peu plus compliquée avec une récupération difficile du weekend passée (et pas que à cause du sport 🙂 ) et une dernière grosse séance prévue avant mon marathon. Dans mon programme Fréquence Running, je devais faire un 2X 4X 1000 mètres. Cette séance est bien passée mais pouvait laisser quelques traces.

Jour J

La journée n’est pas des meilleurs avec des averses de pluie de temps en temps. On s’attendait au pire pour le soir mais au final il en sera rien.

Noa s’élance à 19h sur la course des enfants. Challenge oblige, il y a plus de monde que la semaine passée. Mais au final, il s’est sort plutôt pas mal… je dois même dire de mieux en mieux.

La course de 5K

Respect des traditions obliges, le 5k de la Corrida de Léglise 2022 démarre avec un peu de retard.

Très vite un peloton se forme devant. J’ai un peu du mal à voir qui est devant car il y a quelques nouvelles têtes. Mais ce n’est pas grave, j’aborde cette corrida comme toutes les corridas du challenge: me classer au mieux pour le classement général final. Quand on est vieux, le classement scratch devient presque impossible.

Le début de parcours est plutôt rapide avec une descente sur la grand route. Ce passage par la grande route est LA grosse amélioration de cette édition. On ne se croise plus sur la petite route très étroite.

A l’approche de la grosse difficulté du parcours (la montée du Chaudfour) , les esprits se calment. Je remonte quelques concurrents mais pas suffisamment à mon gout. Une fois cette “bosse” passée, la descente fait du bien.

La boucle se termine par la montée très étroite mais assez régulière.

Continuer la lecture de Corrida de Léglise 2022
Corrida d'Attert 2022

Corrida d’Attert 2022

La Corrida d’Attert 2022 inaugure la saison des corridas. Cette année, elle est hors du challenge Decathlon, mais l’organisateur a déjà annoncé qu’ils rejoignent le challenge l’année prochaine.

Corrida d’Attert 2022

Avant course

Depuis les 20 kilomètres de la semaine passée, j’ai pris un peu de repos. Je me suis limité juste à une sortie footing. Aussi proche du marathon de Nice-Cannes, il faut également accorder de l’importance au repos. D’autant plus que j’ai encore une course avant le jour J.

Jour J

Comme d’habitude lors des corridas, nous arrivons tôt afin de se préparer tranquillement … et surtout avoir le temps de discuter avec les amis.

A 19H, Noa s’élance sur la course des enfants. Le circuit fait 1 kilomètre et tous les enfants s’en donnent. Contrairement à d’habitude, la course enfant est également chronométrée. Mais , au final, tous les enfants reçoivent une médaille :). Noa se classe 5ème tout en ayant passé un bon moment.

Après la course de Noa, il est temps de se préparer. Il tombe une fine bruine . Je décide de m’habiller légèrement comme d’habitude. J’ai prévu une tenue complète de rechange pour participer au 10K également. Je pense avoir oublié de vous dire que j’ai décidé de participer aux 2 distances de la Corrida d’Attert 2022: le 5k et 10k…. ils n’ont pas voulu de moi sur la course des enfants 🙂

La course de 5k

Le départ est lancé un peu après 19h30. Hormis quelques têtes connues, j’ai un peu du mal à voir les concurrents directs. Ce n’est pas grave, je fais ma course comme d’habitude.

Corrida d'Attert 2022

Dès les premiers mètres, on débute la difficulté du parcours: une belle bosse qui pique bien et qui casse le peloton. La boucle de plus ou moins 2,5 kilomètres monte durant la moitié du parcours et puis descend… tout en réalisant une belle boucle dans les bois.

On se retrouve à 2-3 devant sur la partie avec un peu moins de pente. A l’entrée dans le bois, on est plus que 2. Dans les bois, impossible de se perdre avec les petites “lucioles” rouges que les organisateurs ont mis tout le long. Je me rends compte que je suis avec Simon Lemaire qui est également ambassadeur Decathlon Arlon. Comme le trou est fait, on se permet même de discuter sans s’attaquer mutuellement.

On passe une première fois devant la salle et on attaque à nouveau LA bosse. Notre duo se tient très bien et on semble tous les 2 faciles. On continue notre balade dans la forêt.

Le tournant à “180” est signe qu’on est à la moitié de la fôret et surtout que c’est fini de monter. Comme Simon est plutôt Trail, j’attaque à la régulière dans la forêt, dans son élément. Le chemin est assez correct malgré la pluie mais il faut faire attention aux pierres que l’organisateur avait très bien signalé. Arrivé sur la route, je lâche tout pour tenter la première place.

L’arrivée du 5k

Continuer la lecture de Corrida d’Attert 2022