La Run4School 2025 à Tronquoy était un passage obligé cette année. Cette course est orgnsaisée par des parents de l’école de mon filleul et mon neveux. C’était donc normal de prendre le départ.
Période de « calme » oblige, c’est sur le 5km que je me suis inscrit avec toute la petite famille. Vu la chaleur le jour J, ce n’est pas plus mal 🙂
Run4School 2025
Avant course
Avec un début de saison un peu chargé, place au repos et à l’effort modéré. J’ai juste augmenté un peu la charge en vélo en vue de l’Etape Du Tour en juillet.
J’ai même repris la route du bassin de natation … je pense que la chaleur me fait plus de mal que de bien 🙂
Jour J
Pas de surprise, c’était dans l’air depuis plusieurs jours: le principal concurrent de la journée va être la chaleur.
A la base, il y avait très peu de pré-inscrits sur les 2 distances mais, au final, on sera un peu moins d’une centaine sur les 2 parcours. Finalement, pour une première, c’est plutôt pas mal.
La course
C’est sous un soleil de plomb qu’est lancé le départ du Run4School 2025: Cela part très vite. Il y a un paquet qui se dégage assez rapidement , tous sur le 10km. Il faut avouer que le lot du gagnant du 10km en motive plus d’un : des chaussures carbones.
Je discute 2 mots avec Arnaud R qui confirme que ce ne sont que des 10km devant, rapide coup d’oeil derrière, même constat.
Jusqu’à la bifurcation vers le 3ème kilomètre, je tente de garder ma position. Du coup, avec du monde aux avants postes, on se prend au jeu malgré la chaleur. Après la bifurcation, je peux y voir plus clair et j’ai un concurrent qui me colle à une centaine de mètres. La suite va être simple: on garde la distance tout en évitant le méga coup de chaud.
Le Triathlon de Freux 2025 DEVAIT marquer le début des triathlons cette année. Cela sera un peu différent.
Comme il m’était impossible de participer aux épreuves Sprint ou Olympique du dimanche, je m’étais inscrit sur le format découverte. C’est vrai que je ne découvre pas vraiment 🙂 mais le format proposé était assez proche d’un sprint en final mais avec seulement 250m de natation. Et d’un autre côté, c’était inconcevable de ne pas m’aligner sur une course organisée à 4km de chez moi par les amis du Belgian Ardennes Tri & Trail (ex-batifer)
Triathlon de Freux 2025
Avant course
Comme le reste du calendrier des triathlons s’est dessiné assez tard, je n’ai pas repris la natation cette année (en même temps, vous connaissez mon addiction pour la piscine :p ) mais je suis sur un début de saison correct en course à pied et quelques sorties bien rythmées en vélo.
Jour J
Depuis quelques jours , Mr Météo était de moins en moins favorable de passer un samedi au soleil. Les premières courses des jeunes le matin indiquent une eau à 13 degrés.
Arrivé sur place vers 15h, c’est sous la pluie qu’on prépare les vélos. Le moral n’est pas des meilleurs mais on fait le fait / doit faire le job. Cela ne nous est jamais arrivé de ne pas prendre le départ à une course.
Quelques instants plus tard, un arbitre remonte vers le retrait dossard en signalant que l’épreuve est annulée à cause des conditions climatiques… avec dans sa roue un des organisateurs qui semble parler d’un plan B.
Après des longues minutes d’attente, le verdict est tombé: cela sera un duathlon avec 2km de course à pied, un seul tour vélo de 11km (au lieu 2) et on termine par un 5km de course à pied prévu à la base. Chapeau aux organisateurs d’avoir fait tout pour maintenir une épreuve.
On adapte notre matos et on pose tout dans la zone de transition.
C’est donc avec un léger retard que le Triathlon de Freux 2025 (ou plutôt Duathlon 🙂 ) est lancé. Pour garder une bonne habitude , je me lance depuis la première ligne.
On est un peu dans l’inconnue sur ce qu’est le parcours, mais ce n’est pas grave, on suit le vélo ouvreur. Après 500 mètres sur un faux plat montant, on fait un demi tour .
Dans ce demi tour, je peux voir comment est le peloton. Je suis devant avec un autre gars poursuivi par 2 autres concurrents. On garde le rythme. Je me sens bien aujourd’hui. Cela doit être le fait que cette course s’est transformé en un format que j’apprécie : le Duathlon.
On arrive au parc à vélo depuis la grande route après 2km de run.
Je termine la course à pied 1 en 9min 16sec (classement officiel) et signe le 2ème temps.
Elapsed Time
Moving Time
Distance
Average Speed
Max Speed
Elevation Gain
Calories Burned
00:07:53
hours
00:07:53
hours
2,07
km
3:48
min/km
2:50
min/km
29,00
meters
142
kcal
👍 0.46 new kilometers
— From Wandrer
Vélo
On est 4-5 à se retrouver dans le (très) long parc à vélo. Assez vite les automatismes pour me changer s’enchainent sans aucun souci. Je me retrouve à quitter le parc à vélo en poursuite de de 4-5 gars.
Avant la première bosse (moins d’1 kilomètre), j’ai pu les remonter et avoir une seule personne devant moi. C’est maintenant que le plus dur est à faire: garder le contact avec lui tout en roulant de manière prudente sur des routes très mouillées … et parfois glissante.
Avant le village de Bougnimont, je reviens sur le 1er avec qui on fera du yo-yo jusqu’à la fin. Dans le centre de Bougnimont, première bifurcation à risque qui passe sans aucun souci. On est passé tous les 2 très lentement dans le carrefour … et on relance.
Au pied de la dernière bosse entre Remagne et Freux, je jette un oeil sur mon compteur … on est 34-35 km/h de moyenne. Je n’ose même pas imaginer ce même parcours avec ce même concurrent …. mais avec du soleil…. cela laisse rêveur.
Dans la dernière bosse, je ne pense plus à tenir mon compagnon d’infortune, je monte en gestion pour ne pas me cramer. Je le laisse un peu partir pour revenir sur lui avant la dernière descente qu’il avalera d’une traite.
Le Powerman Alsdorf 2025 marque le début des courses Multi-sports cette année. Il s’agit d’un duathlon.
Ce choix n’a pas été fait par hasard. Cette course en Allemagne a une bonne réputation et se trouve à moins de 2h de la maison. De plus, cette course propose un format Middle Distance (10km RUN – 60km Bike – 10km RUN sur lequel j’ai jeté mon dévolu) et un format Sprint (5km RUN – 20km Bike – 5km RUN sur lequel la lionne s’est testé pour son premier duathlon).
Ce que je n’avais pas prévu, c’est que cette course sert de support aux championnats du monde de Duathlon Middle Distance (élites et catégorie d’âge) et aux championnats d’Allemagne. Mais ils proposaient également une version Open … pour les gens comme moi.
Powerman Alsdorf 2025
Avant course
Avec les pépins des derniers semaines, j’ai privilégié le vélo. J’ai couru un peu mais c’est anecdotique. Le focus a été complètement sur le vélo. Les douleurs se sont envolées mais je ne veux pas non plus crier victoire trop vite.
On arrive le samedi pour le retrait de nos dossards . Assez vite on se rend compte que c’est une organisation rodée. Le parking conseillé est en fait un immense parking couvert d’un centre commercial …et gratuit. Ce fameux parking se trouve à 2 pas du centre névralgique de la course.
On cherche après le point des retraits dossards qui en fait se cache dans un magasin de sport. On est passé devant s’en même s’en rendre compte car on ne s’y attendait pas. Dans le pack reçu, pas de puce. Après vérification auprès des bénévoles, c’est normal, celle-ci est donnée au checkin du vélo le dimanche matin. L’idée est pas mal en fait, cela permet de ne pas l’oublier et ils peuvent voir le nombre de vélo déjà déposé.
Après cela, on découvre la ligne d’arrivée en plein milieu de la ville et une zone de transition hors norme.
Jour J
On arrive relativement tôt dans ce fameux parking. L’idée était de pouvoir voir les différentes courses s’élancer. Les premiers départ sont à 8h et s’étalent jusque 10h15 pour ma course. La course Sprint clôture la journée avec un départ à 12h15.
Le corps semble pas trop mal, le matériel semble prêt… et la météo s’annonce parfaite! Cela va être une bonne journée.
La course
Course a pied 1
10h15, le départ de la Open Race Powerman Alsdorf 2025 est lancé. On est un peu plus de 200 à prendre le départ. Cela part vite et je me donne un tour pour trouver mon rythme.
Le parcours consiste en 1 tour de 2,5km que l’on doit faire 4 fois pour un total de 8 tours pour les courses à pied. Sur papier, le parcours semble assez plat, concrètement, on est sur des faux plats qui peuvent vite devenir un casse patte.
Assez vite, on revient sur les derniers concurrents du championnats d’Allemagne qui se sont élancés 15 minutes avant nous. A partir de ce moment là, il va être difficile de voir « contre » qui on est et il faudra faire preuve de bon sens pour ne pas se cramer. Si je dois résumer un tour, c’est une première partie avec un faux plat montant, ensuite descente pour terminer par un faux plats montant.
Seul petit point négatif sur la course à pied est que les 2 ravitaillements sont assez proches. L’un est en tout début de tour et le second est aux alentours de 600 mètres. Comme on va découvrir les joies des premières chaleurs, je prends un gorgée d’eau à chaque ravitaillement.
Après le premier tour, je prends mon rythme de croisière prévu pour le 2, 3 et 4ème tour. L’idée était de faire les 10 premiers kilomètres à une allure de 4min au kilomètre.
Le Semi marathon de Namur 2025 était clairement trop tôt après mon marathon de Gand. Sauf qu’ici, je n’allais pas faire ma course mais aider la lionne à faire son meilleur temps.
Avec ses 3 marathons de l’année passée, il est vrai que sa motivation pour préparer un nouveau marathon n’était pas des meilleurs. Le Semi marathon de Namur 2025 venait donc à point.
Semi marathon de Namur 2025
Avant course
Depuis la semaine passée avec ma fin de marathon dans des conditions mitigées, j’ai préféré tout stopper. Reposer son corps est aussi une excellente préparation pour la suite.
Comme nous passions la nuit sur Namur, on a fait le retrait du dossard le samedi. Quel changement depuis ma dernière participation en 2022: rapide, simple et efficace dans un nouvel endroit au Namur Expo.
Jour J
L’organisation a mis 2 trains en place pour se rendre au départ. Comme nous ne dormions pas loin de la gare, nous avons préféré prendre le premier train afin d’arriver tranquillement au départ. D’autant plus que ma dernière expérience sur ce semi avec la consigne n’était pas des meilleurs .
Une fois sur place, je remarque vite que là aussi tout est différent. C’est beaucoup plus professionnel. Cette course gagne en expérience.
Le temps de retrouver tous les potes et on se dirige vers les SAS de départ. La gestion des SAS est sans doute un point à revoir. Comme tout le monde rentre par le fond, cela fait un énorme bouchon pour rejoindre son SAS
La course
9h30, le départ du Semi marathon de Namur 2025 est lancé. Vu le monde et que le départ est pratiquement unique, c’est une belle masse de coureurs qui avance. Avec la lionne, on s’est donne 500 mètres pour se mettre dans le rythme voulu.
Les premiers kilomètres sont en faux plat descendant. Quelques petits rappels à l’ordre pour que la lionne ne s’enflamme pas. Elle reste bien derrière moi.
Malgré qu’on est parti dans notre SAS, on se fait dépasser par une tonne de concurrents avec des dossards qui correspondent aux premiers SAS. Sans doute des gens qui n’ont pas su rejoindre le bon SAS vu le bouchon. Ce n’est pas chouette pour eux, pour nous non plus.
Le Marathon de Gand 2025 est arrivé un peu par hasard dans mon calendrier. Depuis longtemps, le marathon de Paris est un point de passage obligé dans ma saison. Cette année, il a été décallé d’une semaine…. ce qui ne m’arrangeait pas.
Mon dévolu a donc été sur le Marathon de Gand 2025.
Marathon de Gand 2025
Avant course
J’ai démarré la préparation du Marathon de Gand 2025 à la mi décembre. Tout se passait pour un mieux… jusqu’à 3 semaines du jour J. Une tension est apparue au niveau du mollet / tendon de la jambe gauche.
Voulant absolument participer à cette course, je décide de tout stopper et de faire tout pour récupérer au mieux.
J’ai tout de même prit par aux 10km des étoiles afin de faire un bon test. Le test était concluant même si je savais que je devrais revoir mes ambitions sur le marathon.
Arrivé sur place pour le retrait des dossards, on s’est vite aperçu que l’envergure de cette course: Organisation au top ! En même temps, Golazo ,qui organise cette course, est bien réputé sur les courses en flandre.
L’organisateur annonce 20000 participants dont 6000 sur le marathon, les autres sur le semi marathon qui a lieu l’après midi.
Jour J
La météo du jour n’était pas celle annoncée: pas mal de vent et assez couvert. Heureusement, j’avais tout prévu niveau tenue.
Les informations données par l’organisateur pour se rendre au départ n’était pas des meilleurs. Google Maps a été mon ami pour m’y rendre.
Une fois sur place, tout est bien organisé pour déposer les sacs à la consigne et assez vite je me retrouve dans la zone de départ.
Il y a des SAS mais aucun contrôle pour s’y rendre. Pour la première fois, je m’aperçois que les gens jouent le jeu et se placent dans un SAS qui leur convient.
La course
9h, le départ du Marathon de Gand 2025 est lancé. Départ assez étroit mais très fluide au final.
Assez vite je me retrouve dans un groupe qui me va bien au niveau allure. On arrive en ville avec une belle allure et on profite de la bonne ambiance. La lionne et Noa sont présent vers le 5ème kilomètre. Comme le parcours ressemble à un trèfle, ils pourront me voir 5 fois sur le parcours.
La première boucle me semble passer assez vite. L’organisateur a vu les choses en grand avec énormément de DJ le long du parcours. Cela donne vraiment bien. Heureusement qu’ils sont là car il y a un peu moins de supporters.
Les 10km des Etoiles 2025 marquait le premier dossard de 2025. Comme tout premier dossard d’une saison, il y a toujours un moment de doute… et cette année, ce doute a été amplifié.
Je ne veux en rien loupé cette course où j’ai déjà participé comme pacer personnel de la lionne, supporter, … et participant! Bref cette course est tellement unique dans son organisation, que je ne veux pas la louper.
Les 10km des Etoiles 2025
Avant course
Pour restituer un peu où j’en suis : depuis décembre, je prépare le marathon de Gand (Gent) qui a lieu ce dimanche (30/03). Jusqu’il y a peu, tout se passait super bien.
Oui, tout se PASSAIT bien! Il y a un peu moins de 15 jours, après une bonne séance le midi et un concert le soir, une douleur est apparue au niveau du mollet / tendon gauche. Le lendemain, ce n’était toujours pas mieux. Je ne vous parle pas des jours suivants. Par acquis de conscience, je stoppe tout.
Les jours avancent, cela semble aller de mieux en mieux. Je gagne en confiance pour prendre le départ des 10km des Etoiles 2025. La journée « shopping » qui précède la course se passe sans encombre en plus :p
Le samedi, on a été faire le retrait des dossards. En 5 minutes, tout était réglé! C’est du rapide.
Jour J
Depuis plusieurs jours la météo annoncée est plutôt favorable. Mais je me rappelle vite d’une chose: il ne faut pas faire confiance à Mr Météo. Assez vite, une légère bruine arrive… et nous ne quittera pas.
Fort heureusement, le village départ XXL est là pour nous faire patienter de la meilleur façon avec un buffet petit déjeuner hors norme (je vous ai dis que j’adorais cette course? 🙂 )
En plus, cette année, un nouveau cap est passé avec plus de 6000 participants. Même avec autant de monde, je retrouve ce qui a fait le succès de cette course qui a pour but de promouvoir les métiers de la restauration (hôtels, restaurants,…)
Peu avant 9h30, je me rends vers le SAS de départ. Il y a des flammes suivant le temps espéré mais aucune obligation de s’y tenir. Du coup, il y a du monde dès les premières lignes. Je dois être vers la vingtième.
La course
9h30, le départ des 10km des Etoiles 2025 est donné. Il y a du monde sur un départ bien connu avec un premier crochet à gauche pour passer dans le Louvres et un autre à droite à sa sortie. C’est chaud chaud à chaque fois mais aucune chute (malgré le sol humide).
Après les 2 changements de directions sur les 2 premiers ponts, c’est parti pour la course. Les jambes semblent bonnes et je commence à remonter des participants.
L’enchaînement des montées / descentes des tunnels se passe bien. Je garde un rythme stable. Les mollet/tendon montrent que ce n’est pas encore un retour de forme à 100% mais cela ne s’empire pas.
Le milieu de parcours se fait dans la zone de la Tour Eiffel. La dame de fer à la tête dans les nuages bien chargés. Le seul point négatif de la course aujourd’hui, c’est la météo mais l’organisation n’y est pour rien.
La Corrida de Libramont 2024 est, comme chaque année, la dernière manche du Decathon Challenge des Corridas Hivernales. Cette année, nouvel endroit de départ et nouveau parcours.
J’avoue que suite aux tracés des autres années, je me demandais quelle (mauvaise) surprise allait nous attendre cette année.
Corrida de Libramont 2024
Avant course
Entre city trip en Allemagne et le début du nouveau plan pour le premier objectif 2025, la semaine aura été chargée. Fort heureusement, le début de mon plan Marathon démarre en douceur.
Jour J
Temps sec cette année, cela change de l’année passée 🙂
En arrivant en voiture, on se rend compte que le traçage du parcours a (enfin) été pris au sérieux. Entre flèches, bandes fluorescentes et marquage au sol, cela va sembler difficile de se tromper 🙂
La nouvelle zone de départ est plutôt pas mal , très ouverte et très accessible.
Il y a du monde pour cette dernière manche (record du nombre de participants sur toutes les manches). On ne reviendra pas sur les habituelles files aux inscriptions , ni même du départ en décalé.
La course
Le départ de la Corrida de Libramont 2023 est lancé. Les premières parties du nouveau parcours se fait en descente sur des routes relativement larges.
Ce qui est bien avec ce nouveau tracé, c’est qu’on repasse pas loin de la zone de départ. Ceci permet aux supporters de nous voir à plusieurs reprises. C’est plutôt motivant car la fin de cette première petite boucle nous fait emprunter une belle petite bosse.
La suite du parcours nous conduit dans le zoning où se trouve la brasserie des Tchèts (organisateur de l’événement). Cela donne un petit côté original sur ce parcours. Je trouvais dommage que cela avait été abandonné lors des dernières éditions.
La fin de la boucle nous conduit au départ avec des petites bosses et des relances. On peut dire ce qu’on veut, mais ce parcours est assez exigeant au final.
https://bit.ly/47WSA7T
Durant cette fin de boucle , on commence un joli yoyo avec Romaric. Une fois il est devant, une fois c’est moi. On sait pourquoi on se bat (amicalement bien sure) : qui sera sur la plus haute marche du podium au général 🙂
Au deuxième tour, on continue notre yoyo. De temps en temps, l’un prend de l’avance, pour enfin voir l’autre revenir. Durant cette boucle, on remonte quelques concurrents. Il n’y a pas à dire, cela fait du bien d’avoir une course aussi disputée.
La Corrida de Neufchâteau 2024 est l’avant dernière manche du challenge et la 5ème pour moi. Je ne pouvais pas la louper car il en faut 6 pour le classement final.
Reprise dans le calme avec 2 séances Endurance. Quel grand plaisir de revenir avec des entrainements cadrés.
Jour J
Journée un peu chargée pour moi car j’organisais avec des Collègues une Christmas Run l’après midi. Qui dit organiser, dit pas mal de petits détails à régler … et donc courir partout. Bien entendu, j’ai prit aussi part à cette course très fun à travers les bâtiments où je travaille.
Niveau météo , il fait froid, mais sec. Bien couvert, cela doit passer.
En arrivant sur place, on découvre le nouveau parcours. Fini l’aller-retour vers la salle du basket laissant place à un tour dans le camping à l’opposé du lac. En discutant sur la ligne de départ, j’apprends que le début peut être assez dangereux.
La course
Le départ de la Corrida de Neufchâteau 2024 est lancé avec pas mal de retard. Pour une fois, cela n’est pas totalement lié aux retardataires mais à un automobiliste qui a tenté de passer là où il ne pouvait pas … et y a laissé un pneu.
Dès le démarrage, cela part rapidement. Comme on m’avait prévenu des passages difficiles au début, je tente de rester dans les 5 premiers…. et j’ai bien fait. Assez vite on arrive sur un chemin étroit avec des changements de direction à 90 degrés à travers des haies. On ne sait pas vraiment comment passer cela au mieux entre enjamber ou contourner.
La Jingle Run 2024 était ma 4ème manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Le parcours est annoncé différent des autres années mais garde ses particularités: une boucle de 5km et elle a lieu le dimanche matin.
Jingle Run 2024
Avant course
La semaine avant la course est dans le même style que les dernières semaines avec une activité par jour mais aucune intensité. Le but est d’arriver en forme pour le prochain plan d’entrainement qui me conduira vers le marathon de Gent. Il restera encore une semaine sur le même principe et puis le nouveau plan démarrera.
Je vais aussi aborder cette course avec un peu de fatigue liée à 2 concerts « top-mega-bon » en espérant que cela ne m’impacte pas trop.
Jour J
Pour ne pas changer pour cette course à Florenville, il fait un froid de canard le matin. Par contre l’air est moins humide que d’habitude , ce qui fait que le froid est plus supportable.
Je suis content qu’il fait plus sec ces derniers jours et que le gel a été de la partie. Cela évitera d’arriver dans la forêt sur un terrain boueux.
La course
Les autres années, on partait de la grand place . Cette année, le départ de la Jingle Run 2024 est lancé depuis une petite cour d’école qui amène directement sur un chemin en entonnoir.
D’habitude, j’aime bien être devant pour éviter les chutes. Aujourd’hui, c’est primordiale car après cet entonnoir, on a 2 changements de directions coup sur coup pour ensuite arriver sur un trottoir avec des piquets au milieu. Je passe ce début de parcours à la 3ème position.
Assez vite, un tas de concurrent arrive sur moi et me dépasse. Un oeil sur la montre, je dois clairement diminuer le rythme et les laisser partir.
Ce nouveau parcours me semblait sensiblement le même sur papier. En réalité, il est totalement différent et je perds un peu mes repères. Avant le départ, on m’annonce même un faible dénivelé.
Assez vite, on se retrouve avec Romaric et quelques autres concurrents. Je tente une première accélération pour les semer avant le « single track » en forêt. Malheureusement, pas moyen de faire le creux. Je préfère donc faire attention sur la partie en forêt qu’on fait à contre sens, en descente donc.