Marathon de Paris 2024

Le Marathon de Paris 2024 est le passage obligé pour une bonne année. D’autant plus que j’ai une revanche à prendre sur la petite contre performance de l’année passée.

J’arrive sur cette course avec une préparation un peu différente : 15 jours de vacances en famille à 1 mois du D-DAy et une récupération du 30k de l’éco trail de Paris il y a 15 jours.

Des doutes mais une envie de prendre le départ.

Marathon de Paris 2024

Avant course

Mon plan d’entraînement Fréquence Running a été respecté à la lettre. Parfois, cela été dans des endroits totalement inattendu: séance de 1h30 sur un tapis de course sur un bateau au milieu de nul part :). Je suis donc prêt , faudra voir si le corps va suivre.

Le vendredi, on fait le retrait dossard au salon du running. Comme d’habitude, c’est assez rapide. Seul l’entrée est un peu hasardeuse avec le passage dans des arches de sécurité qui semblent bien fonctionner mais avec du personnel qui ne sait pas s’en servir.

Que dire de ce salon? Il est de moins en moins intéressant. Il semble y avoir de moins en moins d’exposants. Les événements futurs présents sur le salon pour leur promotions sont tous pratiquement sur la même période. Heureusement quelques exposants sortent du lot comme Thuasne Sport avec sa machine qui nous montre comment sont fait les manchons.

On prend tout de même le temps pour voir les amis de Sport-Fit-Shop avec un accueil toujours au top. Je profite pour découvrir la nouveau gamme de la marque. Je reviendrai dessus plus tard.

marathon de paris 2024

Comme il y a un stand du marathon d’Amsterdam, on prend nos quelques renseignements pour un jour J au top vu qu’on le fait en fin d’année. Finalement, je tente ma dernière chance pour le Marathon Pour Tous (aka le marathon des JO) au stand orange.

La météo, quelle météo? Toute la semaine, d’heure en heure, elle changeait du tout au rien. Le samedi, on s’arrête sur une météo plutôt intéressante: peu de vent et la pluie attendue début d’après midi.

Jour J

Réveil à 5h30, cela pique toujours. On prend le temps de prendre un bon petit déjeuner et enfiler nos tenues. Un rapide coup de d’oeil dehors pour voir s’il ne pleut pas. Le ciel semble chargé mais cela va le faire.

6h30, métro direction la station Argentine. Cette station est vraiment idéale car pas trop loin de la zone d’arrivée pour déposer nos sacs à la consigne. Il y a déjà du monde et l’organisation est un peu en retard pour l’ouverture des barrières. On se presse un peu et puis direction le départ.

Arrivé dans le sas présentiel et un constat : il y a du monde. Bien plus de monde que les autres années. Est-ce que le sas est plus petit que d’habitude ou y a-t-il vraiment plus de monde, aucune idée.

La course

Peu après 8h, le départ du Marathon de Paris 2024 est donné. Malgré l’envie de courir… vite, je regarde tout le temps ma montre. Il est temps de gérer sa course au mieux. Cette année, on n’est pas gourmand: faire entre le temps de l’année passée et celui de 2022. De cette manière, je me rends assez vite compte que je peux facilement me mettre dans des groupes intéressants.

Jusque Vincennes, je vais de groupe en groupe jusqu’à trouver LE groupe. LE groupe est composé seulement d’un seul coureur et 2 lièvres. Ses 2 lièvres sont impressionnants: gestion du tempo, encouragement ,…. et en plus il m’intègre au mieux dans le groupe. Au fil des kilomètres, je me rends compte que se sont de « jeunes » militaires, autant dire une préparation au top.

Merci Steve pour la photo https://www.instagram.com/stevekondo_lambianceur/

On arrive sur la partie modifiée du parcours à cause de la crue. On perd les quais de Seine bas et son long pont et les montées / descendes. Mais on gagne, d’autres tunnels avec toujours les montées / descentes. Autant dire que ce changement ne modifie en rien la difficulté du parcours.

Pas le mur du 30ème, on assure !

Vers le 30ème kilomètre, leur tempo augmente et je décide de les laisser partir. Ce n’est pas le tout de craquer maintenant. Je continue donc en solo avec toujours mes yeux rivés sur le chrono.

Sur la fin du bois de Boulogne (au 37ème ), je commence à sentir les premières mauvaises sensations musculaires . Je décide de lever le pied préventivement. Jusque là, j’étais parti sur un RP. Mais je dois rester honnête avec moi même, ce dernier mois n’a pas été reposant à tous les niveaux (sport, excès de nourritures …).

Pour cette fin de parcours, tous les faux plats montant se font sans forcer alors que j’augmente le rythme sur le plat et les descentes. Le rapport fait que je ne perds pas trop de temps au final .

C’est aussi en cette fin de course que je me rends compte que ce premier marathon avec des chaussures cartonnes (Kiprun KD900X) n’était pas un mauvais choix. Je garde de très bonnes sensations générales même si les muscles en ont un peu assez.

Le dernier kilomètre est comme d’habitude: magique! Le marathon de Paris donne toujours la promesse de beaucoup de supporters le long du parcours avec en point d’orgue, cette arrivée sur l’Avenue Foch.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:53:54
hours
02:53:54
hours
42,35
km
4:06
min/km
2:42
min/km
165,00
meters
2 848
kcal
 👍 15.09 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 2h 53min 51 sec (classement officiel) et me classe 1115ème sur 54175 finishers . En cette année de mon 40ème anniversaire, je me classe 136ème en Master 1.

Le temps sur ce marathon de Paris 2024 est à 1 minute (tout rond) de mon RP de 2022. J’ai déjà en tête l’adaptation de mon plan d’entrainement, de courses de début de saison et d’alimentation pour tenter de revenir au niveau de ce RP.

Au départ, cette année encore, il y avait aussi mon épouse (aka la lionne). On va faire simple: RP de 4 minutes! Une bonne préparation pour un bonne course. Elle a su prendre les conseils là où il fallait les prendre… et surtout les appliquer.

Merci

Pour commencer, un grand merci à mes parents pour l’ado-sitting. Je pense qu’ils ont passés des bons moments loin de nous 🙂

Merci à Steve (l’ambianceur). Malgré la foule énorme qui a dévalé devant lui, il a toujours un mot à ma destination. On y a même eu droit 2 fois cette année. Je te souhaite plein de bonnes choses pour les JOs.

Je ne veux pas oublier l’équipe de Sport-Fit-Shop qui m’accompagne toujours de la meilleur des façon tout au long de l’année.

Finalement, merci à tous pour vos messages !

La suite

La saison ne fait que commencer et la course à pied va laisser la place au triathlon Cela sera donc un peu de footing , du vélo et (je vais me motiver pour) de la natation.

Premier triathlon cette année: le distance Olympique du Batifer Eco Triathlon, une course « comme à la maison »

Une réflexion sur « Marathon de Paris 2024 »

Laisser un commentaire