Le Marathon de Paris 2023 est ma septième participation à cette épreuve. Si je vous dis que c’est un passage incontournable, vous me croyez?
Là où les autres années j’avais fait de ce marathon un objectif de début de saison , cette année c’était un peu différent. Le focus était donné sur le semi marathon de Disney World. Ensuite, il y avait ma première expérience sur le 30K de l’éco Trail de Paris et pacer privé pour la lionne le lendemain aux 10km des Etoiles.
Marathon de Paris 2023
Avant course
En décembre 2022, j’avais débuté mon plan d’entrainement Fréquence Running pour le semi marathon de Disney World. Après cette course (et après nos vacances), j’avais redémarré un mini plan d’entrainement sur 4 semaines vers le marathon de Paris avec un passage par l’eco Trail de Paris. Inutile de dire que ce n’est pas top et qu’il va être difficile de passer sur du long quand on a été focus sur du court. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas le but.
Le but est de participer à cette course de coeur, un point c’est tout. Je pourrais faire un plan d’entraînement « propre » pour le marathon de Francfort en fin d’année.
Jour J
La météo du matin du Marathon de Paris 2023 est bien celle annoncée : frais et du vent. On peut s’attendre à une averse de pluie sur le coup de 8h, on verra.
Après un rapide passage pour déposer nos affaires à la consigne, direction les Champs Elysées . Le départ de mon SAS se fait en même temps que les élites. Il ne pleut toujours pas et, surprise, on aura aucune pluie de tout le parcours. Par contre, le froid et le vent est bien présent.
La course
Un début en douceur
Le départ est lancé à 8h15. Peu de temps avant, c’était le départ des handisports suivi des élites femmes.
Dès le départ, les yeux sont sur ma montre. Le but étant d’éloigner le plus possible le moment du craquage. Il est toujours difficile de se caler sur une allure au début du parcours qui est en descente sur une route très large.
Le nouveau parcours se montre dès le début avec un passage dans la cour du Louvres. Les 10km des étoiles avait cette exclusivité, il semble que ASO a pu se montrer convainquant. Dans la route vers Vincennes, il y a quelques autres changements subtiles qui nous donne déjà 1Km de plus avant le demi tour pour revenir sur Paris.
Je me sens étrangement bien sans avoir le sentiment de subir la course. Je sais que pour le moment c’est normal. Sortant d’un plan semi-marathon, le corps sait dans quoi on l’amène.
Début de la fin?
Vers le 24ème kilomètres et avant les quais de Seine, tout va bien. J’espère toujours que le corps va suivre. Sauf qu’une fois arrivé sur les quais de Seine, le corps commence à me lâcher. Je ralenti l’allure pour profiter un maximum de la course. Là où en temps normal j’aurai « tapé » dedans , je préfère lui faire la faveur de ralentir. Je dois encore faire beaucoup avec lui cette année et il n’est pas temps de le blesser.
Ayant eu mon dossard grâce à la Team Orange Running, mon dessus de la marque nous amène des tas d’encouragements. Je ne sais pas combien on est avec ce maillot mais en tout cas il y a un tas de supporter. Comme ma lionne est en course, je n’ai malheureusement personne sur qui me reposer. Tout est donc bon à prendre.
Au 33ème kilomètres, c’est le podium où se trouve mon ami – ambianceur Steve. Quelle joie de le voir quand on sait qu’on est entrain de craquer. Il a eu les mots au micro pour me motiver puissance 1000.
Une fin remaniée
La suite du parcours est encore un peu différent qui amène du positif (et du négatif au niveau ressenti). On évite la fameuse montée de Boulogne et aussi le long passage en forêt. En lieu et place, on a un passage ville. Qui dit ville , dit un maximum de supporter, c’est top. Le point négatif, le parcours semble tout de même difficile avec des longs faux plats. Du coup, je ne sais pas si on y gagne vraiment au change.
La façon dont on arrive sur l’Avenue Foch est top aussi avec une belle descente. Ce n’est pas pour autant que je m’emballe et je continue dans mon allure. Je sais que je suis loin de mon RP mais l’idée est quand même de fixer un SUB3.
L’arrivée
Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
---|---|---|---|---|---|---|
02:57:28
hours
|
02:57:24
hours
|
42,31
km
|
4:12
min/km
|
2:15
min/km
|
166,00
meters
|
2 507
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée après 2h 56min 26 sec et me classe 1743ème sur 50800 finishers (classement officiel) Et, accessoirement 352ème sur 5118 dans ma catégorie.
Inutile de dire que je limite les dégâts. Je suis au final satisfait et cela me confirme qu’un marathon se prépare. Heureusement que je n’étais pas venu pour un RP 🙂
Il me faudra une longue période pour me réchauffer après la course.
Concernant mon épouse (AKA la lionne), elle limite aussi les dégâts avec ces conditions météorologiques et notre début d’année chargé.
Tous mes autres amis sont arrivés au bout avec plus ou moins les mêmes difficultés.
Merci
Pour cette course, je ne peux que remercier toutes les supporters du Team Orange Running. Du début à la fin j’ai eu des encouragements avec en apothéose l’énorme espace au Kilomètre 40.
Merci aussi à mes parents pour l’ado-sitting pour notre séjour parisien en amoureux … mais dans nos baskets.
La suite
Place à une pause dans les courses jusque mi-mai pour démarrer la période des triathlons – duathlons.
Bravo Champion
merciii