Disney Princess Half Marathon 2023

Le Disney Princess Half Marathon 2023 était mon premier objectif de la saison. Autant dire que je l’attendais avec impatience mais aussi avec appréhension car cette course avait lieu durant nos vacances familiales à Walt Disney World avec quelques jours de visite avant la course. Et l’autre inconnue était les conditions climatiques. L’un comme l’autre… est passé (presque) parfaitement.

Disney Princess Half Marathon 2023

Avant course

J’ai fait toute ma préparation avec Fréquence Running (comme d’habitude). J’avais volontairement misé sur un plan avec un objectif temps un peu fou. Le but étant d’arriver sur-entrainé pour anticiper la fatigue des quelques jours de visite de parcs. D’après l’estimation de ma montre: 9,2km de marche samedi, 18,1 km vendredi (avec le 5k),8,3 km jeudi, 10,2 km mercredi, 17,4 km mardi, 12,8 km lundi et 17,8 km dimanche…. Bref on n’a pas chaumé.

L’autre point à tenir en compte: la température. En plus d’avoir une température au-delà de 30 degrés au milieu de l’après midi, le taux d’humidité était au-delà de 90%.

Jour J

Le réveil sonne à 2h15 du matin. Le temps de s’habiller et prendre un bon petit déjeuner, on retrouve nos amis Fabienne et Raphaël au bus à 3h. L’organisation fait les choses en grand avec des bus (3-4 étaient en attente quand nous sommes arrivé) qui nous conduisent au départ.

Le temps des photos d’usage et déposer nos sacs , on se rend vers le départ. Contrairement au 5k, le départ se trouve à un tout autre endroit. Il faut pas mal marcher mais le trajet vaut la peine. Le départ est donné sur un gros axe routier complètement fermé, pour l’occasion. On abandonne nos amis dans leur SAS (appelé Corral) et on remontre les SAS un à un. La lionne se rend dans son SAS.

Arrivé au SAS A, on me signale que je dois rentrer dedans et remonter tout devant afin de rejoindre les autres élites. L’attente est assez longue (il est environs 4h) mais il y a pas mal d’animations sur le podium. Cela passe le temps.

La course

Le départ

Le départ du Disney Princess Half Marathon 2023 est lancé à 5h. Comme je le fais d’habitude , je préfère pousser dès le départ un peu plus vite car il y a beaucoup de monde et je veux éviter les chutes. J’ai donc le luxe d’être en tête pendant quelques centaines de mètres.

Assez vite un autre participant me revient dessus, on discute de nos objectifs de temps … et il part. 2 autres concurrents me reviennent dessus peu après mais je les laisse partir. Je préfère me focaliser sur la montre que sur les autres.

Jusqu’au 4ème kilomètre, on occupe cette route de 2X 3 bandes. Cela peut paraitre monotone mais il y a déjà pas mal de personnages visibles. Je ne sais pas combien de personnages il y avait sur le parcours mais on peut miser sur + de 1 tous les kilomètres. Sans compter les points d’eau (environs tous les miles) et les postes soins. A chacun de ces postes, une tonne de bénévoles qui nous encouragent.

Du 4ème au 13ème kilomètre, on longue quelques hotels pour arriver dans Magic Kingdom.

Magic Kingdom… est magique

Quelle émotion de voir autant de monde sur Main Street et ensuite profiter du parc uniquement pour nous. Comme je cours tout seul à ce moment là , j’ai l’impression que tout le monde est là pour moi. Cela fait plaisir.

Après Magic Kingdom, il y a les 2 premières femmes qui me dépassent. Clairement, je ne peux pas les suivre. Je ne connais pas du tout leur palmarès à ce moment là. J’ai tout de même fait quelques recherches Google après la course et il s’avère qu’elles se sont toutes les 2 illustrées aux JOs, lors de championnats américains,… Je vous invite à consulter la page Wikipedia de la gagnante de cette course, Neely Gracey.

Peu après, je reprends le concurrent qui a été le premier à me dépasser au début de la course. Je pense que tout le monde paie ces conditions climatiques assez étouffantes même si, en ce jour de course, cela semble moins chaud que les autres jours.

Le retour

Je commence à supporter de moins en moins la chaleur et l’humidité. Depuis le début de la course, je m’oblige à boire 2 goblets d’eau (souvent remplis à moitié). Pour la suite de la course, en plus de boire, je décide d’attraper 4 goblets d’eau à la volée et me les verser sur la tête pour faire redescendre la chaleur. Je dois avouer que c’est sans doute une des meilleurs décisions que j’ai eu. Même si le corps répond bien, je sais que c’est la chaleur qui va être mon ennemi pour cette deuxième partie de course.

Sur le retour , on reprend la 2X3 bandes dans l’autre sens. On croise donc tous les participants qui sont au début de leur course. Un petit geste de ma part en leur direction et c’est la folie. Des encouragements à la pelle . J’avoue en avoir abusé un peu (beaucoup même). Mais en même temps, ayant fait pratiquement tout seul cette course, cela aide à ne pas se sentir seul.

Toujours sur le retour, j’ai en point de mire l’une des 2 premières femmes qui m’a dépassé. Je pense qu’elle était en faite la pacer de l’autre. Malheureusement je n’ai jamais pu la reprendre. En regardant les classements après la course, elle se retrouve après moi. Elle a peut être eu un coup de mou lors du passage dans Epcot.

Epcot est le dernier parc dans lequel on passe. Toujours le même plaisir de profiter du parc pour moi tout seul. La seule petite déception c’est de ne pas être passé dans World Showcase…. mais bon, on l’avait déjà fait lors du 5K.

On quitte finalement Epcot pour rejoindre la ligne d’arrivée sur le parking adjacent le parc.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:21:10
hours
01:21:10
hours
21,25
km
3:49
min/km
2:49
min/km
52,00
meters
1 543
kcal
💪 5.57 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 1h 21min 09sec de course et me classe 5ème (ou 6eme) sur 14547 finishers (classement officiel). Je me classe 3ème homme sur 2617 hommes.

Que dire de ce résultat? Je suis le premier surpris. En arrivant sur le Disney Princess Half Marathon 2023, j’avais 2 objectifs: placer le drapeau belge le plus haut possible parmi cette course essentiellement composé d’américain et être aussi le premier déguisé à passer la ligne d’arrivée…. Les 2 objectifs sont atteind .

Mon RP n’est pas dépassé (pour 2 minutes) mais ce n’était clairement pas l’objectif de course étant donné que le début de notre séjour n’a pas été reposant et ce climat .

La lionne passera la ligne d’arrivée après 2h15 de course. Elle approche son RP à moins d’une minute: Terrible

Nos amis, Fabienne et Raphael, suivront par la suite. En plus de la course, ils ont fait quelques photos avec les personnages

La suite

Cette semaine, je profite de nos vacances comme il faut pour ensuite penser aux prochains objectifs avec le 30k Eco Trail de Paris et le marathon de Paris.

Le lendemain de l’Eco Trail de Paris, je serais le pacer privé (et de luxe ???) de la lionne sur les 10 kilomètres des Etoiles.

3 réflexions sur « Disney Princess Half Marathon 2023 »

Laisser un commentaire