30K Eco Trail de Paris 2023? Mais quelle idée? Dans ma tête c’était dans la continuité après plusieurs participations où je pense avoir fait des bonnes prestations, il était temps de voir plus grand.
En plus, dans ma tête, le 30K Eco Trail de Paris 2023 n’était rien de plus que le 18k de l’éco Trail avec 12 pour le retour « par la route » jusqu’à la Tour Eiffel. Enfin, c’était juste dans ma tête, la réalité est un peu différente.
30K Eco Trail de Paris 2023
Avant course
D’habitude, l’éco Trail de Paris rentre dans ma préparation pour le marathon de Paris. Cette année, j’avais préféré faire un plan pour le semi de Disney World et continuer sur le marathon en espérant y faire une prestation correcte. Peut être pas un RP cette fois, mais une prestation correcte.
Il n’y avait donc aucun souci à faire un changement dans mes habitudes et passer par ce 30k pour la première fois sur cette course mais aussi la première fois un Trail sur cette distance.
Le vendredi, on va faire le retrait du dossard. L’occasion de revoir les amis de Sport-Fit-Shop et notre pote Steve, le speaker officiel de la course. Le salon n’est pas bien grand, on n’y trainera pas très longtemps.
Jour J
Cette année, le départ du 30K Eco Trail de Paris 2023 se donne à 11h. Avec l’ami Greg, on arrive suffisamment tôt sur le site de départ , l’Observatoire de Meudon. Il n’y a rien à faire, c’est encore et toujours (pour moi) la plus belle vue de Paris.
Contrairement aux départs que j’ai connu avec le 18k, les participants sont au taquet. Les premiers rentrent dans le SAS de départ 45 minutes avant le départ. On les y rejoindra car c’est un départ par vague et c’est « premier arrivé, premier servi ». Si on veut partir dans la première vague, on n’a pas le choix.
Autre chose intéressante: contrairement à la météo annoncée en début de semaine, le soleil est de la partie. On sait que le parcours aura sûrement des traces des trompes de pluie des derniers jours… il faudra faire avec.
Niveau tenue, je vais enfin tester mon nouveau maillot Bodycross. Je suis curieux du ressenti.
La course
Jusqu’au Parc de Saint-Cloud
11h, le départ du 30K Eco Trail de Paris 2023 est lancé. Je connais très bien le début du parcours et il vaut mieux donner tout pour éviter le rétrécissement en tout début de parcours. Une fois que l’on quitte la zone de l’observatoire, les premiers kilomètres en forêt se fait sur des chemins assez larges. Il faut tout de même chercher la bonne trace à cause de la boue qui est bien présente.
La suite, je connais, cela doit aller. En fait, je pensais connaitre. Peu avant le 6-7 kilomètres, je me rends compte que l’on part sur un autre chemin que le 18k. Surprise pour moi, je vais devoir découvrir des nouvelles choses. Cette première portion différente n’est clairement pas facile et amène une certaine technique. Dans une des descentes, je glisse mais fort heureusement, la pente est telle que je peux accélérer pour éviter de me retrouver les fesses au sol.
Une fois arrivé dans le parc de Saint-Cloud, je me dis que la suite je connais aussi. En fait, pas du tout. Il y a une bifurcation pour rejoindre le ravitaillement. Que dire? C’est quoi cette bosse pour rejoindre la zone de ravitaillement? Je fais comme tout le monde, je marche. Arrivé au ravitaillement où je ne m’arrête pas, on descente vers la sortie du parc de Saint-Cloud.
Retour sur Paris
A ce moment là, je n’ai aucune idée de ma position sur la course. C’est un sentiment étrange. Durant cette première partie, j’ai vu pas mal de concurrents… mais toujours les mêmes. On arrive même à s’adresser un mot ou l’autre.
Dans ma tête, le retour sur Paris est signe de plat , circuit « easy game ». Dès le début, je me prends une claque: « C’est quoi ce vent ». A la sortie de Saint-Cloud, il reste plus ou moins 10 km. 10 km de vent de face? Ça va faire mal.
Dans ma tête, il faut faire avec le vent. Je garde une bonne foulée jusqu’à…. découvrir que ce n’est pas juste une balade de plaisir venteuse. Il y a des escaliers, des rampes,…. à nouveau des escaliers…. à nouveau des rampes. Bref, on est proche d’un Urban Trail.
A l’approche du Pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel, on longe toujours la Seine avec en hauteur, la ligne d’arrivée. Bref, jusqu’au dernier 100 mètres, on aura des escaliers. Fort heureusement, cette dernière difficulté passe crème grâce aux encouragements de ma lionne, de mes monstres… et tous mes amis belges qui nous ont rejoints pour un weekend sportif (nous participons aux 10k des étoiles le lendemain)
L’arrivée
Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
---|---|---|---|---|---|---|
02:19:44
hours
|
02:19:44
hours
|
30,61
km
|
4:34
min/km
|
2:52
min/km
|
440,00
meters
|
2 284
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée après 2h 19min de course et me classe 39ème sur 2576 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 9ème sur 331.
Pour le fun, et comme le classement le permet, je suis le 1er belge sur 18 participants. Mais c’est pour le fun 🙂
Je pense que ma prestation est plutôt correcte sur une telle distance … mais je dois avouer que je ne suis toujours pas un traileur. Sans doute que mon prochain sera … l’éco Trail de Paris 2024 🙂
Mon ami Greg passera la ligne d’arrivée quelques minutes après moi. Il a également souffert sur le retour sur Paris.
Merci
D’un niveau logistique, il était impossible pour la team Lejeune de venir m’encourager sur le parcours. Par contre, le bordel qu’ils ont foutus à l’arrivée avec l’ensemble de mes amis était terrible.
Merci aussi à Alex et Ludo de chez Sport-Fit-Shop pour m’avoir permis de compléter ma tenue pour respecter la liste du matériel obligatoire.
Finalement aux bénévoles. Je dois avouer que ça fait longtemps que je n’ai pas vu des bénévoles aussi motivés avant (retrait des dossards), pendant (avec un meilleur blocage des routes traversées que les autres années) et après (les cruches de bière? quelle bonne idée 🙂 )
La suite
La suite de l’agenda passera par le marathon de Paris. Ensuite, il prendra une direction un peu différente avec la reprise du triple (voir double) effort.
3 réflexions sur « 30K Eco Trail de Paris 2023 »