Le Adidas 10k de Paris 2024 est la course que je n’ai pas vu venir dans mon agenda.
A la base, on se rendait en famille pour un concert le samedi. Quelques jours après la réservation, j’ai vu dans mon flux Facebook un post à propos de cette course. Cette course était sold-out… Mais grâce à des amis au top (Alex et Ludo) et le support d’Andros Sport, j’ai pu avoir un dossard.
Adidas 10k de Paris 2024
Avant course
Après le triathlon de la semaine passée à Freux, mon plan Fréquence Running s’est adapté. J’ai donc eu droit à une séance endurance de 1h et un fractionné de 4X1500m.
De base, j’adapte malgré tout le plan quand je sais que j’ai une course. Mais ici, c’est un peu différent. J’envisage de porter un dossard pour faire une belle séance endurance dans une ville qu’on aime temps. En plus, le concert a lieu dans une loge où on y mange et y boit très bien. Pour couronner le tout, on sera de retour très tardivement à l’hôtel (sommeil espéré: 5 heures).
On arrive le samedi début d’après midi pour aller faire le retrait dossard qui a lieu au-dessus de l’avenue Foch, la fameuse qu’on connait très bien avec le marathon de Paris. L’endroit du retrait des dossards est assez sommaire: retrait de dossards, point. Pas de salon qui est en cours de construction pour l’après course. Finalement, je ne récupère pas mon dossard suite à une mal compréhension de ma part. Je dois le reprendre le lendemain avant la course sur le stand Andros Sport.
Jour J
Comme prévu, la nuit a été courte avec un dodo vers minuit, un levé à 6h du matin après une soirée au top (comme prévu). Ayant toujours dans la tête de faire une course en mode endurance, petit déjeuner avec tout ce qui va bien pour les sportifs: bacon, croissants et pains au chocolat.
J’abonne ma team pour aller faire mon retrait de dossard et les laisser tranquillement aller au départ. Une fois au stand Andros Sport, en accrochant mon dossard, je me dis que c’est quand même con de ne pas faire cette course en mode course. J’avais prévu initialement de partir dans une vague un peu plus tardive … Mais au final , je pars dans le SAS Rouge. Je n’avais pas fait de demande pour être dans le SAS Préférentiel.
En attendant le départ du Adidas 10k de Paris 2024, la lionne vient me donner ses derniers encouragements avant le départ.
La course
8h01, le départ du Adidas 10k de Paris 2024 est lancé. On part par petites vagues dans chacun des SAS.
Une fois la ligne départ passée, je tombe assez vite sur la lionne et les monstres. Ils sont au tout début du parcours car c’était chaud pour eux d’aller me voir durant la course. Une fois mon passage, ils fonceront vers l’arrivée.
Malgré la fatigue, mon corps répond présent. Ma montre indique assez rapidement une moyenne de 3:45 min/kil. D’après ma petite analyse du parcours avant le départ, les 5 premiers kilomètres sont soit plats ou descendants. J’ai l’impression d’être au départ du marathon de Paris. Malgré tout, les concurrents sont plus compacts qu’au marathon. En même temps, nous sommes plus de 30 000 participants sur 10km.
Avec ce monde, j’avais peur de ne pas pouvoir prendre un gobelet d’eau au 5ème kilomètres mais au final, aucun souci. Il n’y a rien à dire, ASO gère vraiment.
Le passage du 5ème kilomètres marque aussi la fin de la partie de plaisir. On passe quelques descentes de tunnel et on a de plus en plus de faux plats montants. Même si je sens que ce n’est pas une journée des plus facile pour moi, je profite de tous les monuments qui s’offrent à nous : Tour Eiffel, le Louvre, Palais Garnier, … Par acquis de conscience, je prends un Powerbar Fuel Gel. Comme je n’avais pas du tout pris d’alimentation sportive, j’ai peur de le payer par la suite.
Peu après la Tour Eiffel, au 8ème kilomètres, c’est LA difficulté du parcours: un passage à 8% qui longe le jardin du Trocadéro. Aussi vite, mon allure en prend un coup: 3:55 min/kil. Je n’ai pas à rougir au vue de la manière dont j’ai abordé la course.
Après ce passage, on revient sur un parcours plus facile, il reste 2 kilomètres. Mon idée en tête est claire: tout donner, cela passe ou cela casse. Et vous savez quoi? cela passe 🙂
A l’approche de la ligne d’arrivée, je retrouve ma lionne et les montres pour une dernière dose d’encouragements.
L’arrivée
Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
---|---|---|---|---|---|---|
00:38:25
hours
|
00:38:25
hours
|
10,01
km
|
3:50
min/km
|
2:26
min/km
|
50,00
meters
|
709
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée après 38min 21sec et me classe 522ème sur 29605 finishers (temps officiel). Niveau catégorie, je me classe 49ème sur 1515 M1H.
Que dire de ce résultat? J’ai une envie de revenir sur cette course dans un weekend « normal » de course…. 2025? wait and see.
Chose étonnante sur cette course, il y a des exposants, des jeux en bois, des foodtrucs et de la bonne musique. De quoi passer un bon moment après une course. Le tout avec un chassé-croisé d’arrivant de partant (je suis parti à 8h01 et il y a des départs jusque 10h30)
Merci
Quand j’ai eu cette idée de faire cette course au lendemain d’une soirée un peu trop festive, ma team Lejeune a directement répondu oui. Un tout grand merci.
Grâce à Alex et Ludo (Sport Fit Shop) avec l’aide de Andros Sport, j’ai pu prendre le départ sur cette course qui était Sold out.
La suite
Dimanche, je me lance sur le half triathlon des Lacs à Troyes. Après une édition avec une météo catastrophique en 2024, j’espère profiter pleinement de cette organisation qui est topissime.
2 réflexions sur « Adidas 10k de Paris 2024 »