Triathlon des Lacs 2024

Triathlon des Lacs 2024

Le Triathlon des Lacs 2024 était mon rendez-vous de cette année au niveau triathlon… et je n’ai pas loupé cette journée… le vent non plus 🙂

J’avais vraiment aimé ma participation il y a 2 ans malgré la mauvaise météo. C’est pour ça que je voulais y revenir. Cette année, il y a tout de même pas mal de changements afin d’avoir les vraies distances half car il sert de support aux championnats régionaux. Ce ne sont pas les seuls changements : un parcours en sens inverse + un aller-retour au début.

Triathlon des Lacs 2024

Avant course

Depuis le Adidas 10k de Paris dimanche passé, je n’ai pas fait grand chose. Il faut avouer que j’avais bien puisé dans mes réserves lors de cette course: 1 run endurance et 1 footing, c’est tout.

On arrive à Troyes le vendredi soir afin de pouvoir passer une très bonne nuit. Le samedi, la lionne a participé à la distance Sprint. Elle encore amélioré ses différents chronos sur un parcours assez similaire à celui d’il y a 2 ans.

On se rend compte que l’organisation est toujours au top ce qui avait fait qu’on avait aimé cette course.

Jour J

On arrive très tôt afin d’être garé non loin du point névralgique de la course. Je vais tranquillement préparer ma transition.

Assez vite nos amis du Tri’Friends arrivent et on passe du bon temps ensemble. On se chambre, le temps passe vite.

Direction le lac où on va prendre la température de l’eau. Au premier abord, c’est froid mais une fois dedans, elle est correct.

La course

La natation

Triathlon des Lacs 2024

11h, le départ du Triathlon des Lacs 2024 est lancé. Plus de 500 personnes s’élancent au même moment. Autant dire que c’est un paquet, un trop grand paquet. J’avais préféré le départ en 2 vagues (hommes / femmes) comme il y a 2 ans. C’est donc une vrai bagarre.

C’est même la première fois que je trouve cela un peu trop violant. J’étais parti tout à gauche et dans la dernière ligne, et pourtant, je me ramasse pas mal de « poings ». Au départ, je ne veux pas riposter mais parfois, il a fallu remettre des gens en place. Il ne faut pas se prend pour un membre de la famille Manaudou et nager aussi lentement (voir encore plus lentement) que moi.

Première bouée, 2ème bouée, même combat / bataille. J’espère que la sortie à l’australienne va calmer le jeu.

Le départ du 2ème tour se fait très calmement…. enfin. Je nage, je me fais plaisir et j’avance. Ce second tour est 1000X mieux.

Je clôture les 1900 mètres (enfin + pour moi 🙂 en 43min 08sec (temps officiel) et signe le 341ème temps. Rien de bien fou-fou mais c’est dans mon temps espéré. J’avais visé 2:05-2:10 au 100 mètres.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:43:08
hours
00:43:08
hours
2,03
km
2:07
min/100m
0:57
min/100m
19,00
meters
198
kcal

Le vélo

Après une longue transition (longueur de la T1 + se protéger du vent), me voilà parti en vélo. Assez vite, je remonte des gens, des tonnes de gens… et des tas de groupes. Pour le moment, je ne suis pas surpris car on est beaucoup à partir en même temps sur l’aller-retour qui se trouve avant nos 3 boucles.

Premier tour

Au premier passage dans la zone des supporters, la lionne et les monstres donnent déjà de la voix. La suite, ce sont 3 boucles de 27 kilomètres avec un objectif caché est de remonter mes potes sur le parcours :).

Cette boucle en sens inverse par rapport à 2022 donne un tout autre regarde sur ce parcours. Il y a des faux plats comme je les aime, de belles bosses et du vent de face. Les côtes de Lusigny et Laubressel étaient fortement mises en avant sur la distance sprint du samedi, maintenant je comprends pourquoi…. et on y passera 3 fois.

Dans ce premier tour, je remonte une tonne de concurrents. Comme je me plais à dire: il faut des avantages à être un mauvais nageur 🙂

Assez vite, je me rends compte de quelque chose qui va me déplaire jusqu’à la fin du parcours vélo: le drafting. Il y en a pour tous les goûts et toutes le couleurs: des hommes qui draftent entre eux, même chose pour les femmes, des mix et des clubs entiers qui se sont retrouvés. Les abrites viennent à leur hauteur juste pour demander de s’écarter… cela dure 5 min et puis ils se remettent ensemble. Bref, je suis dégoûté. Encore plus dégoûté quand certains tentent de me « sucer » la roue.

Deuxième tour

Le nouveau passage de la ligne d’arrivée du vélo se fait dans une ambiance très sympa avec tous les spectateurs. C’est ultra motivant . Une seule se démarque du lot… pas besoin de dire que c’est la lionne.

Dans cette deuxième boucle, je commence à revenir sur les potes. Un petit mot, un peu de rigolade et on continue. Tout le monde kiffe (sauf le vent).

Comme je connais maintenant le parcours, je sais où je peux tirer et je sais où je dois faire attention (Lusigny et Laubressel pour ne pas les citer). Au fur et à mesure des kilomètres, j’ai vraiment des doutes sur l’intérêt des vélos chronos avec des conditions de parcours / météo pareils. Aucun doute pour les premiers, mais pour le creux du classement, j’ai l’impression que c’est même un frein. Avec une météo plus clémente, il y a sans doute de l’intérêt.

Troisième tour

A l’entrée du 3ème tour, je prends le pas de rouler avec prudence. Il faut en garder sous la patte pour terminer au mieux. Mais je garde en tête de remonter mes potes. Clément me donnera un coup de main à cause de sa mal chance (crevaison) et j’arrive juste après Mathias en T2.

Je termine la partie vélo après 2h 32min (temps officiel) ce qui me donne le 80ème temps vélo. L’autre petite victoire du jour est que je ne me suis fait dépassé par personne 🙂

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:32:25
hours
02:32:25
hours
87,81
km
34,57
km/h
50,90
km/h
551,00
meters
1 830
kcal
 🎷🐛 27.3 new kilometers — From Wandrer.earth

La course à pied

Le départ de la course à pied commence et les premiers doutes. J’ai comme l’impression que des crampes sont entrain d’arriver. Petite remise en question? oui, j’ai démarré beaucoup trop vite.

Je diminue donc mon allure et je prends l’habitude de boire une gorgée d’eau à chaque ravitaillement. Il y a 4 ravitaillements par tour de 7km que l’on fera 3 fois. Autant dire que c’est royal. Comme il y a 2 ans, les bénévoles sont au taquet et donnent une belle ambiance. Que cela soit avant, pendant et après la course, je suis étonné du nombre de bénévoles très très très dynamique.

Un semi comme je les aime

Après 3,5 km, c’est le demi tour pour un retour par un genre de Ravel suivi d’une digue. Ici aussi il y a un petit changement. En 2022, on empruntait un petit chemin supplémentaire avec une partie en forêt si je ne me trompe pas et il n’y avait que 2 tours.

Sur le retour, je parviens à augmenter mon allure, tous les feux sont au vert. C’est motivant, je continue à remonter les concurrents, quel bonheur.

A l’approche de la ligne d’arrivée, il y a pas mal de monde et de la bonne ambiance. On se croirait au Tour de France au somment d’un col :). Une fois de plus, la lionne et les monstres sont au taquet.

Au deuxième tour, je décide de conforter l’allure moyenne à la fin du premier tour. Quel bonheur, quel plaisir de se sentir aussi bien. Je ne perds pas l’habitude du verre d’eau , ni même du gel du 7ème kilomètre que j’avale juste avant la zone de ravitaillement (pour laisser l’emballage)

Dans ce tour, je reviens sur beaucoup de concurrents qui sont dans le premier tour. C’est agréable de se sentir un peu moins seul sur ce parcours. Je me mets des petits objectifs pour revenir sur eux, un à un.

L’arrêt que je vais payer

Au troisième tour, une envie d’aller aux toilettes est assez subite. Suite au souci de l’éco trail de Paris, je préfère m’arrêter… et me soulager. Pourquoi vous parler de cela encore une fois? Juste parce ce que c’est ce qui m’a cassé. Pas moyen de redémarrer, pas moyen de reprendre la même allure. Je râle intérieurement.

Je subis un peu cet instant jusqu’au demi tour et me fais reprendre par 1 ou 2 concurrents qui sont dans le même tour que moi. Au demi tour, comme au premier tour, les jambes reviennent, et c’est parti. Il reste 3,5 kilomètres et ma montre m’indique que le SUB 5 est possible.

Je termine la course à pied après 1h 34min (temps officiel) et fait le 75ème temps. Malgré le petit coup de mou, je suis plus que satisfait de ce semi marathon. J’ai kiffé !

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:34:11
hours
01:33:38
hours
21,10
km
4:26
min/km
3:08
min/km
49,00
meters
1 053
kcal
 👏 3.56 new kilometers — From Wandrer.earth

L’arrivée

Je clôture le Triathlon des Lacs 2024 après 4h 56min 24sec et me classe 99ème sur 447 finishers. Dans ma catégorie, je me classe 39ème.

Difficile de comparer avec 2022 car les distances sont différentes et le parcours aussi du coup.

Personnellement, je peux classer cette course parmi mes courses de référence sur la distance. La même avec le petit coup de mou en moins et on sera parfait 🙂

Merci

Comme toujours, les premiers mercis vont pour la lionne et les monstres. Ils ont été au top de bout en bout.

Ensuite merci aux amis qui se sont étaient alignés aussi sur la course. A chaque fois qu’on s’est croisé, on a toujours pris le temps d’un petit mot, d’un encouragement.

Merci à tous pour vos messages avant, pendant et après la course.

La suite

La suite est un peu étrange car pas encore de réel agenda en juillet et août. J’espérais avoir un dossard pour le Marathon Pour Tous ou du moins le 10K mais jusque maintenant rien du tout. Je me donne encore 1 ou 2 semaines avant de prendre une décision. Il y a 2 triathlons qui me font envie en août.

4 réflexions sur « Triathlon des Lacs 2024 »

  1. Très intéressant cet article qui montre toutes les étapes que suivent les triathlètes pendant une épreuve !
    Je suis tombé sur une page qui traite de la distance en triathlon idéal pour se faire une idée des formats possibles : https://triathlon-conseil.fr/distance-triathlon/
    N’hésitez pas à aller checker !
    Bon entrainement à toutes et tous !

Laisser un commentaire