Le marathon de Francfort 2023 était la dernière (grosse) épreuve à laquelle je participais cette année. Si vous n’avez pas le courage de tout lire, je peux vous affirmer que cette course est une super organisation avec un rapport qualité prix imbattable tant il y a des événements dans l’événement.
Marathon de Francfort 2023
Avant course
Préparation
Pour le marathon de Francfort 2023, cela a été une longue préparation avec Fréquence Running (pour ne pas changer). Une préparation longue mais adapté avec toutes les autres épreuves qui ont eu lieu durant cette période.
J’ai suivi le programme à la lettre et j’arrive avec un bon sentiment.
Retrait des dossards
Comme nous sommes arrivés tôt le vendredi à Francfort, nous avons été retirer directement le dossard. Comme au (semi) marathon de Luxembourg ville, le « chip » est à attacher sur ses chaussures. Heureusement, j’ai toujours des colsons avec moi (ne me demander pas pourquoi 🙂 ). Pour le dossard, c’est assez « marrant » car ils sont imprimés sur place au fur-et-à-mesure.
Le salon
Le salon n’est pas très grand mais par contre, les exposants proposent des produits à des supers tarifs. Cela change du salon du marathon de Paris. On a juste craqué sur un achat « à la con » :p On est bien en Allemagne : distribution à gogo de bières … sans alcool
Breakfast Run (aka Pretzel Run)
Le samedi matin, la lionne a participé au Breakfast run. Comme la distance annoncée n’était pas très claire, j’ai préféré la laisser y aller seule… et j’ai bien fait car elle est revenu avec un très beau parcours de 7km. Super bien organisé, gratuit et avec une médaille en forme de Pretzel à la fin … et un autre à manger Sans compter les bières (toujours sans alcool) à gogo.
Pasta Party
D’habitude, je ne vais pas à ce genre de chose mais comme il a lieu dans le hall où on arrive, on décide de s’y rendre. Il est gratuit avec 3 boissons pour les participants et payant pour les non-participants (8 euros la portion et 10 euros avec une boisson en plus).
A peine arrivé dans le hall, une personne nous tend ses bons (cela ne se refuse pas). Au final, la portion est généreuse avec très bonne sauce (choix entre normal et piquante). Les fameuses boissons gratuites sont en réalité des bouteilles de limonades d’un demi-litre (rien que ça)… et toujours les bières sans alcool à gogo .
Jour J
Comme le départ est à 10 heures et qu’en plus on a pu profiter du changement d’heure à notre avantage, c’est la première fois que je peux manger à l’avance sans pour autant me lever à 5h du matin.
Pendant le petit déjeuner, tout le monde est sur son smartphone pour consulter la météo. La météo annoncée est de la pluie, de la pluie et encore de la pluie…. Le tout avec un soupçon de vent.
On arrive vers 9h sur la zone de départ. C’est toujours un kif de voir cette effervescence. Le départ est assez simple : 2 vagues et dans chaque vague il y a 3 sas. La première vague part d’un coup et 10 minutes après, c’est la seconde.
Je me rends dans le 1er SAS de la première vague. En attendant le départ, pas de pluie, juste du vent… pourvu que cela dure.
La course
Comme sur des roulettes
10h le départ du marathon de Francfort 2023 est lancé. Les 5 premiers kilomètres se passent entre les buildings. On m’avait prévenu que la montre allait partir dans tous les sens. D’ailleurs, c’était un peu le sujet de discussion dans le sas avant le départ. A croire que cela fait partie de la tradition de ce marathon. Cela ne manque pas, j’ai mon allure qui part dans tous les sens. Par acquis de conscience, j’avais noté mes temps de passage au 10ème et 20ème kilomètres sur mon bras (pour plusieurs allures en plus).
Comme les premiers kilomètres sont assez concentrés dans la ville, je peux voir la lionne, les 2 monstres et le drapeau belge au 1er et 3ème kilomètres. Cela devait être aussi le cas au 7ème kilomètres mais ils ont été aussi « victime » du problème de GPS lol. Il y a énormément de supporters et d’animations le long du parcours.
Une fois cette première partie de passé, je revois la team Lejeune au 14ème kilomètres. J’en profite pour leur lancer tout ce dont je n’ai pas besoin. La pluie n’est toujours pas avec nous et le vent se laisse oublier. Actuellement, je suis dans mes clous dans mon objectif.
On quitte l’extra centre de Francfort pour le deuxième tiers du parcours. Il y a un peu moins de supporters mais les locaux sont tous devant leur maison. Bien entendu, l’organisation a mis les petits plats dans les grands au niveau des animations musicales (des DJs, des percussionnistes, des fanfares, des chanteurs,….).
On ne m’avait pas menti, le parcours est très plat. Mais plat ne veut pas dire totalement plat 😉 Il y a tout de même quelques faux plats. Sans compte l’échangeur pour monter sur l’autoroute (oui oui, on court même sur l’autoroute)
Monsieur Météo, SVP, pas ça
Au passage du semi, les sensations sont toujours aussi bonnes… mais cela ne va pas durer.
Monsieur météo a décidé que c’était trop facile comme cela. Une belle averse, courte mais intense, se montre entre le 25ème et le 30ème kilomètres. Juste le temps de tremper mes chaussures.
Rien ne va plus, j’ai froid, j’ai des très mauvaises sensations à chaque pied que je pose au sol. Je sais que mon objectif principale ne sera pas possible. Je décide donc de me rabattre sur mon objectif de « secours » : faire mon meilleur marathon de fin de saison.
Étrangement, je ne suis pas bien et je remonte pas mal de participants. Je ne suis pas le seul dans cette situation il me semble.
Au kilomètre 36, je revois (enfin) ma petite tribu. Juste de quoi me remotiver. De la motivation il en faudra pour faire les derniers kilomètres : la pluie est maintenant constante et importante.
Je garde un œil sur la montre pour ne pas passer à côté de l’objectif « bis ». La fin du parcours emprunte une partie des routes du début. Du coup, mon GPS part un peu dans tous les sens. Grâce à mes temps de passages notés sur le bras, je parviens à garder le bon CAP.
Dans les derniers mètres de la course, on passe sous l’arche de départ , on tourne à gauche et direction ce fameux Hall. La lionne et les monstres m’attendent le long de la ligne d’arrivée et donnent de la voix. Je n’entends qu’eux alors que l’animation du hall est puissante.
L’arrivée
Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
---|---|---|---|---|---|---|
02:55:28
hours
|
02:55:25
hours
|
42,42
km
|
4:08
min/km
|
1:40
min/km
|
93,00
meters
|
2 636
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée après 2h 55m 26s et me classe 616 sur 9665 finishers (575ème homme et 131ème de catégorie)
Cette arrivée, quelle arrivée… la plus belle que j’ai pu passer jusque maintenant que je fais des marathons. Pour la petite histoire, c’est en voyant des photos de l’animation sur le hall d’arrivée que j’ai décidé de participer à ce marathon.
Merci
Avec cette météo pas facile, merci à la lionne et aux monstres pour m’avoir encouragé. Le parcours a permis de les voir beaucoup de fois sur le parcours.
Merci aux personnes qui m’avaient prévenus sur le souci de GPS
Enfin, merci à tous pour vos messages avant, pendant et après la course.
La suite
Je vais me reposer un peu et faire l’impasse sur une manche du Decathlon Challenge des corridas hivernales avant de les reprendre.
On pense aussi à finaliser l’agenda 2024.
4 réflexions sur « Marathon de Francfort 2023 »