Corrida de Tournay 2023

Corrida de Tournay 2023

La Corrida de Tournay 2023 ou comment voir si j’ai laissé des dégâts sur ma petite sortie longue il y a un peu moins de 2 semaines.

Corrida de Tournay 2023

Avant course

Depuis le marathon de Francfort, je n’ai pas fait grand chose : entre des footings en solo, un footing avec la lionne (pour visiter Cologne entre autre), un footing avec l’ami Brice et du rouleau, je n’ai pas fait grande sortie qui me permet de voir si le corps n’est pas trop cassé.

Jour J

La météo… quelle météo ! Il pleut pratiquement depuis plusieurs semaines et ce n’est pas prêt à se calmer. On prend la voiture pour aller vers Tournay … avec une pluie battante. Faut être fou.

Arrivé sur place, cela semble tenir dans ce sens. Bref, on va être mouillé.

Malgré la météo, les gens sont présents. Je ne sais pas si c’est plus ou moins que l’année passée mais vu la météo, les organisateurs ne peuvent qu’être content.

La course de 5K

C’est à l’heure que le départ pour le 5k de la Corrida de Tournay est lancé. Pour le départ, la pluie se fait un peu plus calme. Pourvu que cela dure.

Assez vite un gros groupe se forme devant. Je ne tente même pas d’accrocher, ils sont jeunes et fougueux 🙂

Lors de la première seule et longue montée du parcours, je reviens sur quelqu’un… mais je vois déjà redescendre le groupe de tête. Cela pousse à fond. Me concernant, je suis surpris que les jambes répondent aussi bien.

Dans la descente, je constate assez vite qu’il y a pas mal de vent. Fort heureusement, il ne se fait sentir que dans la descente.

A l’approche de la ligne d’arrivée, je vois à nouveau la tête de course qui est sur le retour. J’en profite pour faire un petit calcul… je suis 12ème. Je suis assez surpris car je pensais vraiment que le groupe de tête était plus grand.

Sur le début du 2ème tour et jusqu’au sommet de la fameuse côte, je remonte quelques concurrents. J’avoue que pour le coup, je n’ai pas compté et je ne sais donc pas où je suis niveau classement. A vrai dire, pour cette course de reprise, ce n’était pas le but… le seul but était de voir où en était ma récupération.

De la descente vers la ligne d’arrivée, je reprends ma stratégie habituelle: conforter ma place en gardant de l’avance sur mon poursuivant sans pour autant aller chercher celui qui est devant moi. J’ai quand même un 10K à boucler après. En plus, la pluie refait son apparition.

L’arrivée du 5k

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:15
hours
00:18:15
hours
4,82
km
3:47
min/km
2:53
min/km
81,00
meters
344
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 14sec de course (temps officiel) et me classe 7ème sur 204 finishers. Je prends la 2ème place de catégorie qui est plutôt de bonne augure pour le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales.

La course de 10K

Tout comme le 5K, le 10k est lancé à l’heure. Vue la pluie insistante, ce n’est pas pour nous déplaire. Tout comme le 5K, c’est un gros groupe qui prend la poudre d’escampette. Et toujours comme le 5K, je laisse partir.

Assez vite, je reviens sur l’ami Benjamin avec ensuite Damien E un peu après. En temps normal, on se tient assez bien. Je me demande juste si mon corps le voudra bien aujourd’hui. L’ascension de la longue bosse se fait sans trop de souci. Le vent est toujours dans la descente sauf que la pluie l’a rejoint.

On continue notre petit bonhomme de chemin tous les 2, on boucle le premier tour et fait le deuxième tour dans une allure qui convient à tous les 3. A la fin du 2ème tour, ma lionne est au poste pour me donner un PowerBar Hydrogel…. quel service. C’est vrai qu’avec 15 km dans les pattes au final, il faut s’alimenter correctement.

Sur la fin du 3ème tour, cela se complique pour moi… ou plutôt mes 2 collèges de run du jour qui sont vraiment en forme. Je ne parviens pas à les suivre. Ma montre m’indique que j’ai perdu seulement 1sec au kilomètre… Je confirme, ils sont en forme mais je tente de faire bonne figure.

Au 4ème tour, Benjamin part pour de bon. Quelques mètres après, c’est au tour de Damien E. Au turning point au dessus de la longue bosse, je m’aperçois qu’un concurrent revient assez vite sur moi. Je dois me rendre à l’évidence, je suis à la limite de ce que je peux faire aujourd’hui.

L’arrivée du 10K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:37:53
hours
00:37:53
hours
9,71
km
3:54
min/km
2:59
min/km
164,00
meters
731
kcal

Je passe la ligne d’arrivée (trempé) après 37min 52sec (temps officiel) et me classe 14ème sur 98 finishers.

Dans le classement par catégorie, je prends la 6ème place. Ce n’est pas la meilleur des opérations mais je n’attendais pas mieux au final. Et puis, c’est la régularité qui va payer de tout façon, même si je ne vise pas le podium.

La suite

D’ici la corrida de la semaine prochaine, c’est « à la cool » que je vais encore continuer. Un peu de footing et du rouleau sans prise de tête.

Une réflexion sur « Corrida de Tournay 2023 »

Laisser un commentaire