Corrida de Neufchâteau 2022

Corrida de Neufchâteau 2022

La Corrida de Neufchâteau 2022 est l’avant dernière manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Il y avait déjà eu des corridas à Neufchâteau les précédentes années mais maintenant c’est un autre organisateur, un autre parcours… et le parcours est annoncé très plat 🙂

Corrida de Neufchâteau 2022

Avant course

Le froid s’est clairement installé dans la région depuis quelques jours maintenant. Cela ne m’a pas empêché de suivre mon plan d’entrainement … avec seulement 2 footings en plus des 2 corridas.

Jour J

Avant d’arriver à Neufchâteau, je sais déjà que cela va être 2 courses difficiles. Pas à cause du profil du parcours … mais des repas de fin d’année qui s’alignent au boulot 🙂

La météo annoncée n’est pas celle du jour mais cela reste très frais. Ma plus grande crainte est le passage de long du lac où le ressenti sera sans doute assez costaud.

Arrivé sur place, Noa qui avait prévu de courir la course des enfants… décide de ne pas la faire tellement il a froid.

La course de 5K

Le départ de la Corrida de Neufchâteau 2022 est donné avec une dizaine de minutes de retard. Cela part assez vite et il faut faire un peu attention sur les premiers 100 mètres avec quelques petits obstacles. Le gel ne semble pas avoir fait beaucoup de dégât et je me sens à l’aise.

Après ce petit passage, c’est parti par un circuit beaucoup plus facile et très roulant. Très vite un groupe de tête se fait mais je tente de limiter les dégâts en restant dans les poursuivants. Je garde à vue 2-3 concurrents et me fixe l’objectif de les dépasser.

Arrivé au tour du lac, la température ressentie … est effectivement fraiche mais cela va encore. La direction vers le camping se passe assez bien et le passage de la passerelle flottante se fait sans dégât. J’avais clairement peur du gel à cet endroit.

Sur le retour du camping vers le départ, le vent est assez froid et mes doigts sont des glaçons mais le reste du corps tient.

Au deuxième tour, je continue sur ma lancée et dépasse 2 « jeunes » concurrents. Cela motive sur un tel parcours même si la forme du jour n’est pas la même.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:32
hours
00:18:32
hours
4,96
km
3:44
min/km
2:29
min/km
15,00
meters
329
kcal
👏 1.94 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 33sec et me classe 5ème sur 178 finishers (classement officiel)

Dans ma catégorie, Je me classe 2ème ce qui est toujours bon pour le classement final.

Malgré une course plus lente qu’espérée, ces 2 classements me font super plaisir. Tout le monde a du être surpris par le froid.

La lionne, qui n’était pas motivée avec le froid, fait une nouvelle très belle prestation. Je suis fière de son évolution de ses 2 dernières années.

La course de 10K

Comme le 5K, la course démarre aussi avec une dizaine de minutes de retard. Cela part très vite… trop vite. Sur le chemin vers la salle du basket, je retrouve rapidement le groupe de tête revenir à contre sens. Je sais déjà que la course va être dure… d’autant plus que les jambes sont lourdes.

Cette course sera une course contre moi même. Je fais donc le premier tour sans me soucier des autres, juste garder un tempo qui me plait. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, dans la salle, quel plaisir d’entendre son nom résonner par les amis avec la lionne en tête bien entendu.

Au deuxième tour, je reprends quelques participants qui sont partis une nouvelle fois trop vite. Je reste cependant focaliser sur ma course car le corps n’est vraiment pas au mieux. D’ailleurs, pour une fois, au seconde passage de la ligne d’arrivée (et le suivante), je ne fais pas le mariole, je reste dans ma course.

Lors du troisième et quatrième tour, je fais du yoyo avec un autre concurrent. A l’approche de l’arrivée dans le dernier tour, il fait une accélération que je n’ai pas pu suivre. Après course, je me rends compte que c’est mon concurrent direct au challenge. Ça va être difficile si il a une telle fraicheur à Libramont.

L’arrivée du 10K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:38:21
hours
00:38:21
hours
9,95
km
3:51
min/km
2:18
min/km
31,00
meters
697
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 38min 21sec de course et me classe 11ème sur 80 finishers (classement officiel)

Dans ma catégorie , je me classe 5ème qui n’est clairement pas une bonne opération. Il va falloir faire les calculs pour Libramont et voir comment aborder le 5K en vue de faire un 10K stratospérique.

Après course

Pour une corrida remaniée avec des nouveaux organisateurs, aucune fausse note dans l’organisation. Rien à redire. Hâte d’y revenir l’année prochaine 🙂

La suite

La corrida de Libramont (clôture du challenge) a lieu dans 15 jours. Cela laisse le temps de récupérer un peu… et surtout gérer au mieux tous les repas des fêtes de fin d’année 🙂

3 réflexions sur « Corrida de Neufchâteau 2022 »

Laisser un commentaire