Corrida de Bellefontaine 2022

Corrida de Bellefontaine 2022

La Corrida de Bellefontaine 2022 était une nouvelle venue dans le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. J’avais hâte de la découvrir.

Corrida de Bellefontaine 2022

Avant course

Avec une bonne course à Florenville la semaine passée, Fréquence Running m’avait proposé une semaine assez light au final avec juste un footing. Ayant une semaine professionnelle et personnelle assez chargée, ce n’est pas plus mal.

Jour J

Toute la semaine, il a fait très froid. J’étais un peu moins motivé de rejoindre le départ. Au final, arrivé sur place, oui il fait froid, mais c’est supportable. J’ai même l’impression qu’il fait moins froid que la semaine passée.

Par contre, avec ces températures, Noa est surtout motivé.. à rester bien au chaud à l’intérieur plutôt que de participer à la course enfant. Eléa n’était pas avec nous… première expérience Babysitting oblige 🙂

La course de 5K

Peu après 19h30, le départ de la Corrida de Bellefontaine 2022 est fait. Encore une organisation où les organisateurs ne s’attendent pas à avoir autant de monde. Du coup, départ très étroit avec directement une épingle suivi d’un passage très étroit qui se termine en entonnoir. Autant dire qu’il faut être aux avants postes pour ne pas risquer la chute.

Une fois ce passage fait, on se retrouve sur le circuit « local ». Le parcours à son originalité de ne pas passer par la zone d’arrivée à chaque tour. On rejoint le circuit « local » au début du parcours et on revient par la même route après nos 2 tours avalés (ou 4 pour le 10km plus tard)

Dans la globalité, le circuit est assez sympa avec un mélange varié de routes, chemins, passages avec des pavés,… Bref un parcours vraiment plaisant. Le parcours est top, la signalisation un peu moins… voir beaucoup moins. A plusieurs reprises, on risque de se tromper de routes. L’organisateur nous dit après la course que le parcours était tracé… Des flèches foncés, dans la nuit…. même avec un éclairage, c’est moyen. Il manque vraiment de quelques personnes sur ce parcours avec beaucoup de changements de direction.

Durant ce premier tour, un beau peloton s’est formé devant avec les Antoine, Mathieu, Yannick, … je laisse filer et garde mon tempo.

Le retour du Yoyo

Sur le deuxième tour, je dépasse quelques participants et joue le yoyo, comme sur beaucoup de corridas, avec Benja. Heureusement qu’on était ensemble à plusieurs reprises. Là on suivait le groupe de tête au premier tour, on s’est retrouvé plusieurs fois seul sur le deuxième tour. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a moyen de se perdre sur ce parcours.

L’autre surprise sur cette course est qu’on est vite revenu sur les concurrents qui sont encore sur le premier tour. On les dépasse mais ils ne lâchent rien…. chapeau à eux.

A la sortie du parcours local , sur la route qui mène vers le départ, je suis un peu en baisse de régime … voir en mode touriste. Benja tente de me revenir dessus… sa lampe, les cris de Noa et mon pot Clément me font réagir.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:21:54
hours
00:21:54
hours
5,93
km
3:42
min/km
2:28
min/km
44,00
meters
382
kcal
  👏 2.75 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 21min 56sec de course et me classe 13ème sur 218 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 4ème. J’aurais préféré une place de mieux mais au vue des participants, je suis très content.

Accessoirement , je prends la première place du Challenge des 5K mais je sais que je ne vais pas la garder. D’autres, plus rapide que moi, ne sont pas encore aux 7 participations.

Dernier petit point négatif découvert après la ligne d’arrivée : le speaker qui veut absolument que tout le monde quitte la zone d’arrivée. Au vue de l’endroit , il y a de la place suffisante (c’est même la plus belle zone d’arrivée de toutes les corridas faites jusqu’aujourd’hui). Cela enlève un peu la sympathie d’après course.

Concernant la lionne, elle a encore fait un super résultat. Elle arrive maintenant à courir avec d’autres concurrentes qui ont déjà un certain niveau. C’est con qu’elle doute autant de ses capacités.

La course de 10k

On attend la fin de la course de 5K pour nous élancer. Le speaker à la bonne idée de nous demander de faire une belle haie d’honneur pour les derniers arrivants : effet garanti.

C’est donc avec un peu de retard que le 10K de la Corrida de Bellefontaine 2022 est lancé. Toujours le même souci de départ. Je me rends compte aussi que dans la zone en entonnoir, il y a un caniveau assez dangereux. Il faut donc redoubler de vigilance.

En dehors de la course, c’est aujourd’hui que ma montre décide de jouer des siennes. Pas moyen de la démarrer. Je fais quelques manipulations sans succès. Je décide donc de la redémarrer complètement. C’est seulement au premier kilomètre qu’elle décide de démarrer. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas ma vidéo et mon Strava habituel.

A peine arrivé sur le circuit « local », les machines sont lancés. Un sacré groupe se détache…. sauf qu’on revient assez rapidement sur eux. La cause? ils sont partis dans la mauvaise direction. Pour le coup, il y avait un vélo devant eux donc je ne sais pas d’où vient l’erreur. Cela s’énerve un peu dans le peloton, de fait explosé mais gardant toujours les mêmes têtes aux avants postes.

Je passe la fin du premier tour et tout le deuxième à la chasse d’un groupe qui semble courir à la même allure que moi. C’est difficile mais je me mets en tête que j’ai jusqu’à l’arrivée pour leur revenir dessus … mais le mental doit suivre.

Enfin un 10k pas totalement en solo

Un peu avant la fin du troisième tour, je leur reviens dessus. Je décide de directement les dépasser pour casser le groupe qui est avec eux. Quelqu’un me suit. C’est agréable, pour une fois, de ne pas faire les « tours » du 10K tout seul. On est un groupe homogène avec de temps en temps des accélérations qu’on ne laisse pas partir.

Corrida de Bellefontaine 2022
https://bit.ly/3BoloaQ

Au 4ème tour, à l’approche de la fin de la boucle local, je remets une couche et 2 me suivent . Je les connais (à cause des autres corridas). Cela va être chaud.

Sur la route qui va vers l’arrivée, je ne peux plus les suivre et les laisse partir. Je décide donc de ne pas exploser complètement et plutôt conforter ma place . Un autre concurrent me revient dessus mais à l’approche de la zone d’arrivée, je remets une petite accélération.

L’arrivée du 10K

Je passe la ligne d’arrivée après 40min 47sec de course et me classe 12ème sur 102 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 3ème. Autant dire que je continue sur ma lancée des 3ème place 🙂

Après course

Pour une première organisation, il est clair qu’il y a eu quelques couacs. Il vaut mieux penser que c’est une organisation de nuit avec des gens qui ont certaines habitudes avec les autres corridas plutôt qu’un Trail en pleine journée.

Ceci dit, le parcours en lui même est top, une belle découverte. Je suis sure que cela sera parfait l’année prochaine. Souvenez vous de la corrida de Libramont en 2018, toutes les remarques faites par les participants avait donné une édition 2019 au top.

La suite

Je dois avouer que l’enchaînement des 2 corridas toutes les semaines commence à fatiguer mais il ne reste « que » 2 dates.

Mon plan, pour la semaine à venir, reste assez light. Heureusement , car c’est aussi la dernière semaine complète de boulot … et pas mal de petites festivités 🙂

3 réflexions sur « Corrida de Bellefontaine 2022 »

Laisser un commentaire