Corrida de Bellefontaine 2023

Corrida de Bellefontaine 2023

La Corrida de Bellefontaine 2023 était la 6ème manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Cette corrida est organisée pour la deuxième fois.

Ils ont changés l’endroit du départ. Maintenant on se retrouve sur le parcours.

Corrida de Bellefontaine 2023

Avant course

Semaine assez difficile avec pas mal d’évènements plus ou moins festifs en famille et au boulot. Je garde le cap et me suis entrainer tous les jours. L’objectif? Que ma balance ne m’en veuille pas en janvier 🙂

Jour J

La journée du 8 décembre était mis dans mon agenda comme étant une journée « ça passe , ou ça casse ».

L’après midi, j’avais la XMas Run au boulot. Un parcours d’un peu moins de 2,5 km à travers le camp qu’il faut faire 2 fois. Avec Brice, mon pote de blabla-run, on s’était un peu chauffé et du coup on savait que le challenge serait entre nous 2.

Au final, je termine 1er avec un Brice qui ne m’a pas permis de me reposer 🙂

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:15:27
hours
00:15:27
hours
4,22
km
3:40
min/km
2:33
min/km
28,00
meters
266
kcal

A peine de retour à la maison, c’est direction Bellefontaine. Autant la météo était correct l’après midi, autant sur le trajet vers Bellefontaine, c’est la pluie qui se joint à nous. Pas de bol!

La course de 5k

Le départ du 5K de la Corrida de Bellefontaine 2023 se fait presque à l’heure.

Le changement de site de départ permet une ligne de départ très large. Par contre, petit souci, on doit tourner assez vite à gauche sur un chemin avec un poteau au milieu. Pour ceux qui ont lu mon compte rendu de l’année passée, vous savez que je n’étais pas des plus enchanté sur l’organisation. Cette année, hormis ce poteau au départ, rien à redire! Des bénévoles partout avec de la musique et un tracé à la chaux digne de ce nom!

Le parcours est au final assez semblable à celui de l’année passée avec pas mal de changements de direction au début. 1 montée qui peut faire mal et une autre un peu plus courte.

Ensuite c’est le passage en forêt. Ce passage dans la forêt est rendu compliqué avec la pluie qui s’est invitée. Au premier passage, c’est correct mais on sait qu’on va le payer par la suite.

Sur ce premier tour, je me retrouve avec 2-3 concurrents sans avoir une réelle idée sur ce qui se passe devant. Le premier passage dans la cours est vraiment chouette. Le cadre est joli et il y a pas mal d’encouragements.

Sur le second tour, je décide de pousser un peu. Malgré la course de l’après midi, j’ai des bons restes. Je remonte quelques concurrents. Certains tentent d’accrocher mais je parviens à garder le rythme. Lors de la petite boucle au départ, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de participants devant moi. Je pense que je suis dans le TOP10.

Le second passage dans la forêt se fait encore correctement. Je sens que le 10K, cela ne sera pas comme ça.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:17:34
hours
00:17:34
hours
4,83
km
3:38
min/km
2:53
min/km
37,00
meters
328
kcal
0.28 new kilometers — From

Je passe la ligne d’arrivée après 17min 33sec de course (temps officiel) et me classe 6ème sur 212 finishers.

Une belle opération au challenge en me classant 1er de ma catégorie. Je n’ai pas encore mes 7 participations donc il faudra encore attendre pour me dire que le job est fait.

La course de 10k

Le départ du 10K de la Corrida de Bellefontaine 2023 se fait peu après 20h15. Cela part à nouveau très vite mais il faut vraiment faire attention à ce fameux poteau. Lénaic manque de lui dire bonjour mais plus de peur que de mal.

La suite du début de parcours est vraiment très rapide avec un groupe très compact. La boucle autour de la chapelle est limite dangereuse tellement tout le monde est au taquet.

Le corps commence à montrer quelques signes de fatigue mais je parviens à garder un rythme correct. Les 2 bosses sont de plus en plus dur, le passage en forêt est de plus en plus glissant. Le passage dans cette petite forêt est tellement court que ce n’était pas judicieux de mettre des chaussures de trail mais il fallait tout de même des baskets avec un peu d’accroche.

A la fin du premier tour, j’arrive sur la lionne et Martin. Quelques encouragements qui font du bien.

Corrida de Bellefontaine 2023
https://bit.ly/47WSA7T

Au deuxième tour, je reviens sur un concurrent. Je ne le connais pas et on fait du yoyo: une fois il est devant, ensuite c’est moi. Malgré que mon rythme diminue, je reste au contact. On reprend quelques concurrents.

Lors du 3ème tour, au milieu de la boucle, je sens que je ne peux plus continuer de la sorte. Je ralentis et je le laisse partir. Je n’ai pas envie de me blesser en tentant de l’arracher… et de toute façon je n’y arriverai pas.

Dans le dernier tour, les jeux sont fait. Personne derrière moi et personne devant moi. C’est donc en roue libre que je clôture cette boucle. Le dernier passage en forêt est un véritable soulagement.

L’arrivée du 10K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:37:29
hours
00:37:29
hours
9,66
km
3:53
min/km
2:43
min/km
76,00
meters
717
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 37min 30sec de course (temps officiel) et me classe 12ème sur 96 finishers.

Corrida de Bellefontaine 2023

Au niveau du Challenge, je me classe 4ème de ma catégorie. De quoi confirmer ma médaille en chocolat pour le classement final.

La suite

Le mois de décembre sera rythmé par les corridas mais cette semaine, il faudra se remettre de cette journée de courses avec presque 20KM « à fond les ballons ».

Le programme de 2024 commence à bien se dessiner. On reprendra un vrai plan d’entrainement juste après les fêtes

Une réflexion sur « Corrida de Bellefontaine 2023 »

Laisser un commentaire