Garmin et niveau de batterie

Il y a peu , j’ai eu un souci au niveau de la batterie sur mon Garmin Edge 1030. Après un échange de mail sans une vrai solution et avoir écumé les forums (en Anglais) de Garmin, je pense avoir trouvé la solution.

Problème au niveau de la batterie

Comme je vous l’ai dit, j’ai eu le souci sur mon Garmin Edge 1030 mais d’après mes recherches, d’autres l’ont eu sur des Garmin Edge 500 (très ancien modèle) et des montres Garmin Forerunner.

Le problème

La batterie de mon compteur semblait se charger complètement sur secteur. La preuve est que mon compteur affichait 100% et s’éteignait une fois terminé (c’est comme cela que c’est avec le mien, mais il se peut que le vôtre affiche 100% jusqu’au débranchement).

Au démarrage manuel du compteur, je pouvais toujours voir qu’il affichait 100%. Mais une fois le compteur démarré, la jauge de batterie affichait 46% (qui semble être le niveau de charge réel). Inutile de vous dire que j’ai testé plusieurs fois.

Que la recharge se fasse sur secteur ou branché sur un PC, même souci. Bien entendu, j’ai testé plusieurs câbles et prises.

Je me suis également assuré que j’étais bien sur la dernière version du « programme » Garmin. Pour continuer mon investigation, j’ai même installé une ancienne version… sans succès.

Explication

Lors de mes recherches sur internet (google est mon ami), j’ai pu me faire ma propre explication du problème.

Il s’avère que le « programme » du compteur garde en mémoire le niveau de batterie sans vraiment faire une vérification réelle du niveau de la batterie.

Ce souci est peut-être arrivé après une mise à jour ou un bug. Il semble que la valeur conservée par le « programme » du compteur soit altéré et n’est plus du tout en correspondance avec le niveau réel de la batterie.

Par la suite, c’est la valeur retenue par le « programme » du compteur qui est toujours prise en compte avec les répercutions que l’on peut s’attendre comme la mise en veille automatique à l’approche de 0%.

Solution pour retrouver le vrai niveau de batterie

Pour corriger le souci sur mon Garmin Edge 1030, j’ai laissé mon compteur allumé en m’assurant d’user complètement la batterie. Pour ce faire, j’ai désactivé la mise en veille automatique, mis le rétro-éclairage pour qu’il soit tout le temps allumé et en m’amusant dans les menus à calculer des nouveaux itinéraires. Bien entendu, vous pouvez aller rouler avec :). Cette dernière solution est la moins recommandée car on ne sait pas dans quel état est vraiment la batterie.

Une fois que le compteur s’éteint tout seul … et que vous êtes sure qu’il est totalement déchargé, vous le branchez sur le secteur. Personnellement , j’ai laissé plus d’une nuit (12 heures plus ou moins).

Une fois redémarré, tout était rentré en ordre.

Le petit truc à faire en plus

Une autre chose qui a été mis en évidence sur les différents forums que j’ai lu. C’est qu’il ne faut jamais fermer son compteur en appuyant longtemps sur le Button ON/OFF (qui est assimilé à un Hard Reboot). Il est plutôt recommandé de presser uniquement quelques secondes jusqu’à ce que le compteur vous propose de le mettre en Veille ou de le Éteindre, ensuite sélectionner l’option qui permet de l’éteindre (via le tactile de l’écran ou via les boutons suivant l’appareil). Il faut toujours choisir cette façon de faire.

Conclusion

J’ai pas mal de produits de chez Garmin et c’est la première fois que j’ai ce souci. Pourtant, au vue des informations lues sur internet, je ne suis pas le premier … ni le dernier. Il semble aussi que tous les produits Garmin sont touchés. Inutile de vous dire que cette façon de « corriger » le problème n’est jamais proposé par Garmin.

Je tiens également à vous dire que cela ne corrige pas tous les soucis de batterie. Car une batterie, cela s’use … et parfois les performances en sont altérées. Donc si après une nuit de recharge, votre compteur affiche 98%… pas d’inquiétude, c’est sans doute normal.

2 réflexions sur « Garmin et niveau de batterie »

  1. Bonjour,
    pour le miens je n’arrive meme plus à la recharger , je le branche sur secteur ou ordi et il ne se passe rien ecran noir ! aucunes barres de progression.
    J’ai éssayé avec plusieurs cables différents !
    Auriez vous entendu parler de ce pb ?
    merci bcp
    Frédéric

    1. Bonjour

      Désolé pour la réponse tardive mais je n’ai pas reçu de notification de votre message

      Avez vous toujours le souci? est-il toujours sous garantie?

      Bonne jorurnee

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