Powerman Alsdorf 2025

Powerman Alsdorf 2025

Le Powerman Alsdorf 2025 marque le début des courses Multi-sports cette année. Il s’agit d’un duathlon.

Ce choix n’a pas été fait par hasard. Cette course en Allemagne a une bonne réputation et se trouve à moins de 2h de la maison. De plus, cette course propose un format Middle Distance (10km RUN – 60km Bike – 10km RUN sur lequel j’ai jeté mon dévolu) et un format Sprint (5km RUN – 20km Bike – 5km RUN sur lequel la lionne s’est testé pour son premier duathlon).

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que cette course sert de support aux championnats du monde de Duathlon Middle Distance (élites et catégorie d’âge) et aux championnats d’Allemagne. Mais ils proposaient également une version Open … pour les gens comme moi.

Powerman Alsdorf 2025

Avant course

Avec les pépins des derniers semaines, j’ai privilégié le vélo. J’ai couru un peu mais c’est anecdotique. Le focus a été complètement sur le vélo. Les douleurs se sont envolées mais je ne veux pas non plus crier victoire trop vite.

On arrive le samedi pour le retrait de nos dossards . Assez vite on se rend compte que c’est une organisation rodée. Le parking conseillé est en fait un immense parking couvert d’un centre commercial …et gratuit. Ce fameux parking se trouve à 2 pas du centre névralgique de la course.

On cherche après le point des retraits dossards qui en fait se cache dans un magasin de sport. On est passé devant s’en même s’en rendre compte car on ne s’y attendait pas. Dans le pack reçu, pas de puce. Après vérification auprès des bénévoles, c’est normal, celle-ci est donnée au checkin du vélo le dimanche matin. L’idée est pas mal en fait, cela permet de ne pas l’oublier et ils peuvent voir le nombre de vélo déjà déposé.

Après cela, on découvre la ligne d’arrivée en plein milieu de la ville et une zone de transition hors norme.

Jour J

On arrive relativement tôt dans ce fameux parking. L’idée était de pouvoir voir les différentes courses s’élancer. Les premiers départ sont à 8h et s’étalent jusque 10h15 pour ma course. La course Sprint clôture la journée avec un départ à 12h15.

Le corps semble pas trop mal, le matériel semble prêt… et la météo s’annonce parfaite! Cela va être une bonne journée.

La course

Course a pied 1

10h15, le départ de la Open Race Powerman Alsdorf 2025 est lancé. On est un peu plus de 200 à prendre le départ. Cela part vite et je me donne un tour pour trouver mon rythme.

Le parcours consiste en 1 tour de 2,5km que l’on doit faire 4 fois pour un total de 8 tours pour les courses à pied. Sur papier, le parcours semble assez plat, concrètement, on est sur des faux plats qui peuvent vite devenir un casse patte.

Assez vite, on revient sur les derniers concurrents du championnats d’Allemagne qui se sont élancés 15 minutes avant nous. A partir de ce moment là, il va être difficile de voir « contre » qui on est et il faudra faire preuve de bon sens pour ne pas se cramer. Si je dois résumer un tour, c’est une première partie avec un faux plat montant, ensuite descente pour terminer par un faux plats montant.

Seul petit point négatif sur la course à pied est que les 2 ravitaillements sont assez proches. L’un est en tout début de tour et le second est aux alentours de 600 mètres. Comme on va découvrir les joies des premières chaleurs, je prends un gorgée d’eau à chaque ravitaillement.

Après le premier tour, je prends mon rythme de croisière prévu pour le 2, 3 et 4ème tour. L’idée était de faire les 10 premiers kilomètres à une allure de 4min au kilomètre.

Je clôture la première course à pied en 38min 30sec (temps officiel) et signe le 33ème temps. Objectif sur cette partie atteint avec succès.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:38:31
hours
00:38:31
hours
9,64
km
3:60
min/km
3:10
min/km
53,00
meters
779
kcal
‍ 👏 2.35 new kilometers — From Wandrer

Le vélo

Après une transition assez longue (je vous avais dit que la zone de transition était énorme 🙂 ), c’est parti pour 60km de vélo. Le parcours est fait sous forme de 3 boucles de 20km sur des routes totalement fermées à la circulation avec des allers-retours. Autant dire qu’on va en croiser du monde. Cerise sur le gâteau: le revêtement de la route est au top.

Concernant la boucle, début de parcours légèrement descendant (et donc remontant sur la fin) et le reste du parcours avec une succession de faux plats.

Reconnaissance un peu trop rapide

Je pars sur le premier tour un peu trop rapidement, assez vite mes jambes me remontent l’info que c’est trop rapide. Je ne m’étais fait aucun plan sur l’allure à tenir mais dans ma tête, j’étais content avec un 35 de moyenne. D’autant plus que c’est une vrai course en solo vu que le drafting n’était pas autorisé. A ce propos, je trouve que l’ensemble des concurrents ont vraiment bien joué le jeu. Pourtant, par moment c’était assez difficile car toutes les courses se retrouvent en même temps sur ce parcours.

Le premier tour se fait un peu en mode « reconnaissance » . Le circuit est au final assez facile bien qu’il faut pratiquement toujours pédaler car il n’y a pas de vrais descentes ou plats. A cela s’ajoute un léger vent pas toujours favorable. Cela ne m’empêche pas de bien kiffer et remonter pas mal de concurrents. Tout comme me faire dépasser par d’autres… parfois sur la même course que moi, parfois pas… assez difficile de se donner une idée si je fais une bonne course ou pas.

En fin de tour, avant le demi tour, il y a la zone de ravitaillement. Personnellement, j’ai préféré partir en auto suffisance car je ne suis pas toujours à l’aise pour attraper les gourdes en vol. J’ai donc une gourde avec le PowerBar Fuel Sports Drink et une autre avec une pastille PowerBar Electrolytes. La deuxième est la comme réserve, au cas où.

Une bonne allure de croisière

Le 2eme et le 3eme tour se feront tout en gestion en tentant de conserver une allure de 36km/h. L’allure me convient bien et cela me permet d’économiser un peu pour la suite.

Je termine le vélo après 1h 35min (temps officiel) et signe le 60eme temps. Je suis assez satisfait.

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Course a pied 2

Toujours après une longue transition :), c’est parti sur la dernière partie de course. Aucune inconnue, c’est le même parcours. La différence c’est qu’il y a énormément de supporter avec la forte concentration de concurrents des différentes courses parties avant moi. Mais aussi avec la distance Sprint qui a démarré et est sur son deuxième tour.

Au milieu de la première boucle, je peux voir au loin la lionne. En passant à côté d’elle, je l’encourage . Elle semble un peu dans le dur mais après course , elle me dira qu’elle est partie un peu vite et donc a repris un rythme plus cool pour cette découverte.

En fin de premier tour, les jambes sont assez lourdes. Aucun objectif sur cette partie, juste faire avec ce que j’ai pour rejoindre l’arrivée.

Les tours s’enchaînent et je prends du plaisir dans une allure proche de mon allure habituelle endurance. Je profite de tout avec l’ambiance en bord de course et ne pas oublier de prendre un gobelet d’eau à chaque ravitaillement (toujours aussi proche 🙂 ) avec cette chaleur de plus en plus prenante.

Au pied du dernier faux plat montant, j’use tout ce qu’il me reste pour rejoindre cette arche d’arrivée … et le kif de passer sous une arche floquée du texte « World Championships »! Oui je suis sur le format Open Race mais je profite quand même 🙂

Je termine cette course à pied après 43min 50sec (temps officiel) et signe le 67eme temps.

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L’arrivée

Powerman Alsdorf 2025

Je passe la ligne d’arrivée après 3h 01min de course (temps officiel) et me classe 48eme sur 174 hommes finishers sur l’Open Race ( les hommes et femmes sont dissocié). Niveau catégorie, je me classe 12eme sur 47 finishers.

Avec toutes ces différentes courses sur le même parcours, c’est difficile de vraiment se situer mais je suis très content de mon résultat. Je me suis tout de même permis de comparer mes temps avec les différents championnats et … je ne peux être que content 🙂

Powerman Alsdorf 2025

Après un rapide tour à la consigne, je peux voir la lionne en terminer avec la partie vélo pour partir sur la dernière partie. Elle semble plutôt pas mal , ça fait plaisir à voir. Le passage de la ligne d’arrivée avec le sourire pour cette première expérience. Elle m’avouera un peu plus tard que cette fois elle s’était mieux alimenter (et écouter les conseils) qu’au semi de Namur 🙂

Merci

Bien entendu, merci à toutes les personnes pour vos messages avant et après la course.

Mais pour changer un peu, merci à la lionne d’avoir accepter le défi de se lancer sur un duathlon. Elle a kiffée! Mais une chose est sûre, ne lui dites plus que c’est comme le triathlon. Elle comprend ce que je dis quand je dis que les jambes sont mises à contribution tout le long.

La suite

La suite de l’agenda est un peu plus léger avec un passage sur la distance découverte du triathlon de Freux (ne pouvant participer aux autres courses) et meneur d’allure sur le semi marathon de Luxembourg.

Le prochain gros événement est l’étape du tour. J’ai hâte car je n’ai plus pu y participer depuis le Covid.

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