Test des Hutchinson Fusion 5 ElevenStorm Performance

Il y a quelques semaines, je déballais un colis pour me permettre de faire le test des Hutchinson Fusion 5 ElevenStorm Performance.  Depuis 2 mois, j’ai chaussé le vélo de route de ces pneus.  Plusieurs kilomètres plus tard et 2 courses, je peux enfin faire mon compte rendu.

Test des Hutchinson Fusion 5 ElevenStorm Performance

Mise en place

Je dois avouer que j’avais quelques appréhensions de faire le Test des Hutchinson Fusion 5 ElevenStorm Performance.  La raison est que je n’ai jamais utilisé de pneus de cette marque depuis que je fais du vélo.  J’étais plutôt orienté sur du Continental ou Michelin.  Ce qui m’a permis de faire confiance c’est de ressentir une certaine qualité du pneu et un « dessin » que je retrouve également dans mes autres pneus utilisés auparavant.  Je sais que cela ne fait pas tout mais disons que l’on se conforte comme on peut.

L’installation de ces nouveaux pneus se passe sans trop de souci.  Le pneu étant assez souple, il est très facile de le mettre en place (même sans minute).

Les premiers kilomètres

Changer de pneus en pleine saison, c’est aussi le risque d’arriver sur une course avec quelques choses que l’on ne connait pas.  Je ferai seulement 2-3 heures de test par temps sec.  C’est tout de suite concluant et j’ai pleine confiance pour la suite avec ces nouveaux pneus.

Test grandeur nature

La première course que je ferai avec ces pneus, c’est l’Etape du Tour (rien que cela).  Les premiers kilomètres de course étant assez roulant , et donc similaire aux premiers kilomètres que j’avais fait avec, je n’ai rien à redire.

Là où j’étais impatient d’être avec ces pneus, c’est dans la descente du col de Vars.  Lors de la bascule après le sommet, je partais dans l’inconnue…. cela passe ou cela casse.  Dans les 2-3 premiers tournants, j’analyse au mieux le comportement du vélo avec ses nouvelles chaussures : je suis en total confiance.   Du coup, le reste de la descente se fait en ne pensant plus à ces nouveaux pneus mais en profitant un max.  La descente de l’Izoard à la fin de la course sera dans la même idée : ces pneus font partie intégrante du vélo.

Il en sera de même au triathlon de l’Alpe d’Huez.  Je me suis même plus posé de question.

Aujourd’hui, j’ai pu faire la dernière partie de mon test en roulant sous la pluie.  Aucun problème d’adhérence.  La confiance est également présente sous la pluie du coup.

Par la suite, il me restera à tester la longévité de ces pneus.  Mais au vue de l’état actuel de ceux-ci, je n’ai pas de doute qu’ils rentreront dans la moyenne.

Tous les détails techniques se trouvent sur la page dédiée du site Hutchinson.

Conclusion

Je pense que ce test est clair.  Ces pneus valent vraiment la peine.  La qualité de ceux-ci font que tout le monde trouvera son compte avec ce modèle.

A l’heure actuelle, je ne peux juger le bon rapport qualité / prix ne connaissant pas le prix à l’achat.

Malheureusement pour vous 🙂 , ces pneus ne sont pas encore en vente.  En attendant, vous pouvez découvrir tous les autres modèles de la gamme Hutchinson sur le site Alltricks.

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