Eco Trail de Paris 2019

Retour sur le 18km de l’ Eco Trail de Paris 2019

Cette année, tout comme l’année passée, j’ai participé à l’ Eco Trail de Paris 2019. Sauf que cette année, il n’y aura pas eu 2 semaines entre cette course et le semi de Paris, mais une seule. J’ai tout de même tenté le coup… et j’ai bien fait.

Eco Trail de Paris 2019

Avant course

On ne va pas se le cacher, après un semi, il vaut mieux se reposer. Moi j’ai préféré faire une séance de natation et une séance de tapis de 45min. Oui, je ne fais rien comme les autres mais cela sera la seule entorse que je vais faire dans mon plan d’entraînement Fréquence Running pour le marathon de Paris.

Eco Trail de Paris 2019

Le retrait de dossard se fait comme l’année passée au salon des vacances. Le nombre de stand qui concerne le running se compte sur les doigts d’une main (bon les 2 mains pour être gentil).

Jour J

Le matin, le temps est vraiment étrange. Est-ce qu’il va pleuvoir, est-ce que l’on aura du vent… voir les 2? Il vaut mieux se parer de tout pour se rendre au départ. Heureusement que j’ai ma lionne et mes monstres.

Eco Trail de Paris 2019

A l’observatoire de Meudon, il y a beaucoup de vent. Je préfère donc mon maillot manche longue. Niveau pluie, cela semble disparaître. Mais je n’oublie pas que c’était la même chose l’année passée… et on a eu le déluge.

Comme l’année passée, je me lance dans le premier SAS avec toujours la même conviction: je ne suis pas un bon traileur mais j’ai de la vitesse qui ne dérangera personne sur le début.

La course

Eco Trail de Paris 2019

9h, le départ de l’ Eco Trail de Paris 2019. Cela démarre très vite… trop vite? On verra.

Les premiers kilomètres sont très roulant. Mais il faut quand même faire attention. Les chemins sont jonchés de branches et troncs d’arbres. Moi qui préfère le bitume, je suis servi. Mais cela fait parti du jeu.

Les kilomètres avancent et je me sens de mieux en mieux. Même si je sais que je suis dans une portion très roulante, je n’oublie pas que le plus difficile est à venir.

La suite des parcours est une suite de chemin plus étroit avec des belles bosses et des belles descentes. Je profite d’ailleurs d’une bosse vers le 6ème et le 12ème pour me ravitailler avec mon Powergel Hydro de chez Powerbar. L’année passée, j’avais eu du mal à me ravitailler correctement, j’avais donc pointé ces 2 bosses. Pour le reste du parcours, une gorgée d’eau tous les kilomètres fera l’effet.

Le parcours est exactement le même que l’année passée (enfin je pense 🙂 ). Il y a juste 2 passages dans la “civilisation”, le reste c’est du bois et que du bois.

Sur la fin du parcours, avant la descente sur le parc de Saint-Cloud, une petite glissade en descente me fera des grosses sueurs. Comme j’ai surement été équilibriste dans une autre vie, j’évite de me retrouver sur les fesses.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
01:19:38 01:19:38 17.40 4:35 2:59 335.00
hours hours km min/km min/km meters

Dans les derniers 100m de l’Eco Trail de Paris 2019, j’entends ma lionne et les monstres. C’est toujours une joie de les entendre. D’autant plus que je sais que je signe un meilleur temps que l’année passée. Secrètement, j’espère avoir rejoint le TOP20… mais c’est un détail.

Eco Trail de Paris 2019

Je passe la ligne d’arrivée après 1h 18min 55sec (temps officiel) et me classe 15ème sur 2542 finishers. Une fierté sur tous les plans. J’améliore mon temps de 2min 30 sec.

Eco Trail de Paris 2019

Après la course, un crochet par l’hôtel pour un passage au car wash. J’ai pu profiter ensuite de l’espace VIP mis en place par Thuasne Sport à l’arrivée des autres distances du jour. Massage , ravitaillement Bio C’Bon et bien entendu testing de la récupération Thuasne Sport.

La suite

Pour la suite, fini les excès, on se remet sur le plan pour préparer le marathon de Paris. Mais ces 2 dernières courses me motivent puissance 1000. Je sens que toute la préparation porte ses fruits.

3 réflexions sur « Retour sur le 18km de l’ Eco Trail de Paris 2019 »

Laisser un commentaire