Corrida de Bourcy 2025

La Corrida de Bourcy 2025 est une totale découverte pour moi. Cette course marque le début du challenge des Corridas Du Pays de Bastogne.

Ma participation à cette course est surtout là pour changer un peu d’air en cette fin de saison. Découvrir d’autres parcours, d’autres concurrents …. et en plus il y a mon frère et ma belle soeur qui participent aussi.

Corrida de Bourcy 2025

Avant course

Je continue ma « coupure » depuis le marathon en courant un peu (sans pousser) et en roulant. Cela fait du bien de ne pas se sentir contraint de s’entrainer. Je fais ce que je veux quand je veux.

Je vais continuer comme cela jusqu’au 1er décembre avec un plan d’entrainement pour aborder comme il faut la saison 2026.

Jour J

Comme c’est la première corrida du challenges des Corridas Du Pays de Bastogne, on arrive avec presque une heure d’avance pour anticiper le monde. A notre arrivée, méga surprise: la zone du terrain de football est noire de monde. Je croyais avoir déjà tout vu sur une corrida!

Arrivé dans la salle, cela défile aux tables des inscriptions avec 5 lignes pour s’inscrire. Les bénévoles sont au taquet.

Avant le départ, on entend le speaker annoncé des chiffres qui donnent le vertige : déjà 600 inscrits, 750 , … pour arriver à presque 800 participants sur les 2 distances! Il annonce aussi un petit retard de 10-15 minutes avant le départ. Pour une fois, cela ne me choque pas : ils ont mis les moyens pour absorber le monde et les participants sont bien venus à l’avance. Chapeau de n’avoir « que » 10-15 minutes de retard.

La course

Un peu après 19h45, le départ de la Corrida de Bourcy 2025 est lancé! C’est donc 800 participants qui s’élancent. La zone de départ n’est clairement pas prévu pour autant de monde mais une fois le départ donné, les rues semblent suffisamment larges.

En discutant un peu avec mon fils et mon épouse, ils ont été assez bien dérangés d’un départ aussi massif. On en revient toujours à la même conclusion: c’est sans doute mieux pour tout le mode de faire des départs différés pour le 5 et 10 km.

Première découverte de la course dans la région de Bastogne, il n’est pas évident de situer sa performance durant la course, d’autant plus que je ne croise que très peu de visages familiers parmi les participants des autres corridas. En revanche, quel plaisir de retrouver des concurrents rencontrés lors de précédents triathlons : le club de triathlon de Bastogne est venu en force pour l’occasion.

Le premier kilomètre se fait tout en descente. On a donc droit à une course très rapide. Malgré cela, je me dis qu’à force de descendre, on va devoir donc bien remonter (sans blague). Mais, au final, la deuxième partie de parcours est tel qu’on ne se rend pas compte que l’on remonte.

Arrivé sur la fin du premier tour, on se rend vite compte qu’il y a autant de monde sur le parcours et sur les côtés comme supporters.

Sur le deuxième tour, je conserve ma place! Contrairement aux autres corridas de cette saison, je ne remonte et ne me fait remonter par personne. Il est donc assez difficile de savoir quelle place j’occupe.

Je fais mon deuxième tour presque en solitaire. Presque car à partir de la moitié du second tour, je reviens sur des participants qui sont sur leur premier tour. Cela devient un peu plus ennuyant sur la fin où l’on doit courir dans une zone étroite le long du parcours. D’autant plus que je joue au yoyo avec un autre participant, une fois il est devant moi, une fois c’est moi. Malheureusement pour moi, il me passera devant avant la ligne d’arrivée.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:55
hours
00:18:55
hours
5,04
km
3:45
min/km
2:37
min/km
47,00
meters
341
kcal
‍ 👏 2.6 new kilometers — From Wandrer

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 47sec de course (temps officiel) et me classe 10ème sur 531 finishers. Niveau classement par catégorie, je me classe 1er.

Je suis le premier étonné de ce classement. Je m’étais dis qu’avec ce monde, j’allais voir mon nom un peu plus bas dans le classement.

Noa continue dans sa lancée avec un beau résultat même s’il est un peu déçu de ne pas avoir fait mieux (il commence à se mettre des sacrés objectifs). Marie passera la ligne d’arrivée un peu après Noa. Cette course marquait sa reprise après le marathon de Bruxelles. Fait marquant: elle est satisfaite de sa prestation…. pour une fois 🙂

La suite

Comme on a vraiment bien aimé cette corrida sur ce chalenge que l’on découvre, on a décidé de participer à la manche de Compogne (sauf changement bien sure)

Une réflexion sur « Corrida de Bourcy 2025 »

Laisser un commentaire