Semi-marathon de Namur 2022

Semi-marathon de Namur 2022

Depuis le marathon de Paris, je m’entraîne sans vraiment de but… le principal était surtout de se remettre au mieux au plus vite. Après avoir aimé l’expérience en 2019, je me suis à nouveau proposé comme meneur d’allure sur le Semi-marathon de Namur 2022

Semi-marathon de Namur 2022

L’avant course

A part quelques sorties la semaine en mode footing avec l’ami Brice et quelques sorties vélos avec mon club, je dois avouer que je suis plutôt à la cool depuis mon marathon. Je dois être honnête, ce marathon m’a tout de même bien cassé.

Pourtant, les jours avancent et je me sens de mieux en mieux. Il était donc temps de revenir sur quelque chose de plus long.

Jour J

Pour cette course qui se déroule pas trop loin de chez moi, nous avons fait le choix de faire le trajet le matin même. On arrive donc sur Namur vers 6h30.

L’organisation a mis les petits plats dans les grands et nous a mis à disposition un train pour se rendre au départ. En attendant son départ, je retrouve une personne ou l’autre rencontré sur Instagram .. mais aussi les amis Coco, Clément, Jonathan et Damien qui sont tous arrivés avec un objectif: RP.

Après 15 minutes de trajet, nous sommes dans la zone de départ et début d’une longue attente pour les consignes. Vu le système mis en place, il aurait été plus judicieux de nous donner une étiquette à coller sur notre sac lors du retrait au lieu de les faire à la main sur place.

Semi-marathon de Namur 2022

Peu avant le départ , je retrouve le second meneur d’allure. On fait connaissance, on parle de nos expériences respectives. On aura un drapeau pour 2. Comme en 2019, je ne suis pas fan de ce système car on n’est clairement pas identifié auprès des autres concurrents.

La course

Un peu de plat….

9h, le départ du Semi-marathon de Namur 2022 est lancé. On nous avait promis un parcours revu et moins monotone… et après quelques centaines de mètres, on peut dire que l’organisateur n’a pas menti. C’est d’ailleurs le sentiment que j’aurais durant tout le parcours. Ce nouveau tracé est vraiment au top.

Semi-marathon de Namur 2022

Les routes du début sont un peu étroites pour la masse qu’on est.. on est donc un peu trop rapide. Avec le second meneur d’allure, on se dit qu’au bout d’un kilomètre, on revient tempo.

Jusqu’à l’entrée dans Namur, on avance, 2 de front et un beau paquet derrière nous. On doit être aux alentours d’une quarantaine dans notre groupe. Je commence à faire des aller-retour entre la tête et la fin du groupe. Notre allure est bonne mais je préfère voir avec le groupe. Tous sont satisfaits de notre façon de faire. Nous avions convenu avec l’autre meneur que je m’occupais de suivre notre allure générale et je devais signaler si on devait accélérer ou ralentir.

Semi-marathon de Namur 2022

L’arrivée dans Namur est aussi l’occasion de retrouver nos amis qui ne courent pas… et surtout la lionne. Je dois avouer que ses cris m’avaient manqués au marathon.. elle se rattrape. Je préviens quand même les autres membres de mon groupe que c’est normal et raconte l’histoire de son surnom 🙂

… avant les bosses

En quittant le centre de Namur, les premières petites bosses arrivent et notre groupe rencontre quelques dégâts. On doit être une vingtaine. Je continue de redescendre dans le groupe de temps en temps pour voir l’état de fraîcheur du groupe. Cela va plutôt bien.

De retour sur Namur, c’est à nouveau le retour des petits faux plats qui cassent un peu… mais le fait d’être en ville fait qu’il y a pas mal de monde qui encouragent.. c’est motivant.

A 1km de la ligne d’arrivée, je me retourne et conseille aux gens qui nous suivent depuis le début que c’est le moment de partir pour les gens qui sont frais. Au bout de 100m… plus personne derrière nous. A croire qu’on a bien fait notre boulot 🙂

Semi-marathon de Namur 2022

A quelques mètres de l’arrivée, je tombe sur 2 autres concurrents en difficultés, je me mets à leur hauteur et les encourage

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:45:30
hours
01:45:30
hours
21,36
km
4:56
min/km
2:59
min/km
50,00
meters
1 611
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 1h45min 29sec (classement officiel). Le classement est anecdotique car pour ce Semi-marathon de Namur 2022, j’étais au service des autres.

Semi-marathon de Namur 2022

Je suis encore plus satisfait que tous mes amis ont termines la course avec une pluie de RP

Cette seconde expérience?

Cette nouvelle expérience m’a donné encore plus de plaisir qu’en 2019. Je ne vous cache pas que je veux rempiler pour l’année prochaine.

Si l’organisateur passe par la, il faut juste penser que tous les meneurs d’allure puissent porter un drapeau et cela sera parfait 🙂

La suite

Je vais tout doucement me remettre à faire du volume et des entraînements variés en vue du Batifer Eco Triathlon qui aura lieu fin mai.

1 réflexion sur « Semi-marathon de Namur 2022 »

Laisser un commentaire