Retour sur le 12Km du Trail des Fées 2018

Retour sur le 12Km du Trail des Fées 2018

Aujourd’hui, j’ai participé au 12 km du Trail des Fées 2018 à Bertrix.  Cette course vient juste à point à une semaine du semi marathon de Disneyland Paris et la suite de mon programme 2018.  Pour mon épouse, cela sera sa première expérience trail.

Trail des Fées 2018

Avant course

Cette semaine a été une vraie semaine d’entrainement pour le marathon de New-York, du coup j’arrive un peu fatigué mais les sensations sont bonnes.    Un peu d’appréhension sur le profil de la course mais on fera avec 🙂

Quelques jours avant la course, nous avons reçu par la poste nos dossards.  C’est plutôt rare que pour être notifié.  C’est un souci en moins le jour de la course.

Trail des Fées 2018

On arrive assez tôt sur le site de départ afin de voir les départs de la distance reine: 50km avec ensuite les autres distances (33 et 17km).

Comme d’habitude, je décide de me mettre sur la première ligne même si je ne suis pas un super traileur.  Mais mon expérience en course à pied me permettra de ne gêner personne.

Sur la ligne de départ, j’entends un échange entre deux membres de l’organisation.  J’entends qu’il manque des flèches pour le 12 km et qu’il va vite aller corriger cela.  C’est peut être un détail pour le moment mais pas pour la suite de la course.

La course

Trail des Fées 2018
facebook.com/RUN-in-LUX-424017148028745/

Le départ du Trail des Fées 2018 est lancé et cela part vite comme prévu.  Je m’isole très rapidement avec 2 autres concurrents.  Notre trio avance bien et on garde une distance plutôt raisonnable sur les suivants.  Dans les premiers kilomètres, cela discute et je suis surpris d’entendre que mes coéquipiers de course …. ont presque la moitié de mon âge 🙂

Jusqu’au 6ème kilomètres, le parcours est plutôt sympa avec quelques difficultés bien placées et un fléchage suffisant.

Au passage du gros ruisseau, on commence à se demander par où on doit aller car il n’y a plus de panneau 12Km.  Bien entendu, il y a  bien les autres distances indiquées.  Le membre de l’organisation (dont je vous parlais au début) nous indique la route à suivre…  On arrive ensuite sur une route biutmée où il y a un panneau indiquant qu’il faut tourner à gauche … pour les autres courses.  On interpelle la bénévole qui nous dit que ce n’est pas pour nous, du coup on va tout droit…. Et on arrive à nouveau sur le passage du ruisseau… On devait donc bien tourner à gauche et je comprends de quelle zone parlaient les organisateurs au début.  Je pense qu’il est vraiment important que les organisateurs expliquent mieux aux bénévoles les circuits afin de pouvoir palier à des manquements dans les panneaux.

Avec cette histoire, on doit faire demi tour … et on a perdu des places… et on doit dépasser à nouveau des participants des autres distances que l’on a déjà dépassé. Le passage est un peu plus technique, mes 2 équipiers du début prennent un peu d’avance et difficile de dire où on en est…  Sans doute d’autres du 12 sont revenus sur nous.

L’arrivée

C’est plein de déception que je termine cette course… Je passe la ligne d’arrivée du Trail des Fées 2018  4ème …  Quand je regarde les classements, sans l’erreur, je conservais sans souci ma 3ème place…  Je peux tout de même me réjouir d’être le premier de ma catégorie.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:55:55 00:55:40 12.17 4:34 2:47 353.00
hours hours km min/km min/km meters

Comme je n’ai pas fermé tout de suite ma montre, il y a un petit delta au niveau du temps / moyenne

Après course

Après discussion avec l’organisateur, il n’a pas vraiment admis cette erreur (dont il était au courant bien avant le départ) et malgré un lot de consolation, ma déception est grande.

Trail des Fées 2018

Je vais rechercher mon épouse qui termine son premier trail dans un temps très correct.  Malgré la difficulté, elle a surtout pris beaucoup de plaisir.  Je lui explique le souci de parcours.  Elle ne me laisse pas terminer ma phrase en m’indiquant l’endroit car son groupe a eu la même hésitation.

https://www.facebook.com/dos95

La suite

Dans une semaine, je prends le départ du semi marathon de Disneyland Paris où je vise de faire aussi bien que l’année passée.  Même si cette année, il n’y a pas eu de plan d’entrainement Frequence Running pour cette course.

1 réflexion sur « Retour sur le 12Km du Trail des Fées 2018 »

Laisser un commentaire