DKV Urban Trail 2018

Retour sur le DKV Urban Trail 2018 de Luxembourg

15 jours après mon marathon de Paris, il était sans doute un peu prématuré de porter un nouveau dossard.  Pourtant, un concours sur la page facebook du DKV Urban Trail 2018 m’a permis de découvrir cette course.  Malgré ma participation à l’Eco Trail de Paris, je ne suis pas encore un grand addict de ce genre de course.  Pourtant, l’aspect Urbain d’une ville que je connais assez bien avec mon boulot m’a motivé à m’aligner sur le 13km.

DKV Urban Trail 2018

Avant course

Que dire de ma préparation pour cette course? un seul mot: rien 🙂 Après mon marathon de Paris, je me suis pris une semaine de repos et j’ai ensuite débuté un plan d’entrainement court Fréquence Running pour le semi de Luxembourg où je vise juste d’y arriver en forme sans tentative de RP.

C’est donc dans une semaine d’entrainement classique: 2X 1h15 de running, 2 sorties natation et 1 sortie de 75km de vélo que j’arrive dimanche au DKV Urban Trail 2018.  J’arrive tellement en touriste que je n’ai même pas pris le temps de voir le profil de la course ni même regardé pour que ma lionne et mes monstres puissent se mettre pour me voir sur le parcours. Comme on est à l’avance, ce deuxième point sera vite mis en place.  Le premier restera de la découverte.

DKV Urban Trail 2018

Notre journée sportive en famille commence par la course des enfants où mes 2 monstres y participeront.  Pour une fois, ni mon épouse, ni moi ne les accompagneront et ils vont gérer au mieux la course sous une chaleur.  La motivation est (et restera) la médaille à la fin.

La course

Comme le départ se fait en 3 vagues au format “premier arrivé, premier servi”, je parviens à être sur la première ligne de la première vague.  Le but étant de galoper le premier kilomètre pour être un peu plus à l’aise dans les endroits plus étroits et, surtout, les endroits où se retrouvent toutes les courses parties plutôt dans la journée.

12h10, le départ DKV Urban Trail 2018 est lancé.  Je respecte mon envie de tout donner au début.  Ce début de parcours me convient bien car il est en ville et donc le dénivellé est gérable pour le mangeur de bitume que je suis.

DKV Urban Trail 2018

Assez vite, je vois mes supporters du jour qui m’attendent en pleine descente  vers le grund.

Très vite arrivent les escaliers que l’on descend et que l’on monte avec des marches “naturelles” et donc avec des hauteurs différentes. Un petit groupe se forme devant moi et je suis en les gardent à vue durant la première partie de circuit.

DKV Urban Trail 2018

On arrive ensuite sur certaines portions où les autres circuits se trouvent.  Dans les passages très étroits et où cela bouchonne, les concurents des autres distances nous laissent passer en nous encourageant, cela motive un maximum.

Avant le Philarmonie de Luxembourg, le VTT du leader sur le 18km me dépasse.  Ce VTT ouvre la route à l’ami François Reding.  Comme à son habitude, il lance quelques mots sympathiques et je lui souhaite une bonne route.

Le bout du tunnel?

La suite du parcours est comme le début: cela monte et cela descend dans la chaleur.  N’ayant pas analysé le parcours avant ma course, j’ai la surprise de passer dans un tunnel long de 900m qui est ouvert uniquement pour la course: quel plaisir.

Malgré cette fin magique, les jambes sont très lourdes.  Des restes du marathon? une semaine d’entrainement un peu trop intense? on fait le métier.

L’arrivée

DKV Urban Trail 2018

Je passe la ligne d’arrivée après 1h tour rond (temps officiel) à la 10ème place sur 1396 finishers.  Je suis le premier surpris mais je suis aussi content d’enfin franchir cette ligne d’arrivée .  L’occasion de voir une dernière fois ma lionne et les monstres.

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

L’après course

Le DKV Urban Trail 2018 est sans doute une des courses que j’attendais avec impatience.  Ayant bosser dans le centre ville de Luxembourg pendant plusieurs années, je voulais le découvrir autrement et je n’ai rien regretté.  Si cela s’y prête, pourquoi pas y revenir l’année prochaine.

Une chose est sure, on y retournera pour se balader en famille 🙂

2 réflexions sur « Retour sur le DKV Urban Trail 2018 de Luxembourg »

Laisser un commentaire