semi-marathon de Namur

Retour sur le semi-marathon de Namur 2019

Un mois après le marathon de Paris, il n’était pas encore judicieux de se lancer sur une course. Sans compter qu’il y a quelques mois, j’avais vu que le semi-marathon de Namur cherchait des meneurs d’allure. C’était l’occasion de faire du long sans trop forcer. J’avais donc postulé sur mon allure footing pour une reprise en douceur.

Semi-marathon de Namur

L’avant course

Cette semaine aura été une semaine de volume aussi bien en vélo , en natation et en course à pied. L’approche du premier triathlon Half-distance arrive et il faut être prêt.

Comme mon plan actuel Fréquence Running est basé sur 2 sorties, je n’avais pas mis cette course dans mon plan et elle complètera très bien ma préparation.

Jour J

semi-marathon de Namur

Pour une fois, ma tribu ne m’accompagnera pas pour cette expédition. C’est donc seul que je quitte la maison vers 5h du matin. Le but étant d’arriver tôt afin de se garer le plus proche possible et récupérer mon matos de meneur d’allure.

J’avais également fixé des petits moments avec des amis et quelques Fréquence Runner présent aussi bien sur le semi-marathon de Namur que sur le marathon.

Pendant l’attente, j’aurai le plaisir d’échanger quelques mots avec Alexandra Tondeur, fraîchement devenue championne du monde en triathlon sur le parcours ITU.

La course

semi-marathon de Namur

9h, le départ du semi-marathon de Namur est lancé. Le début du parcours arrive très vite sur un chemin plus étroit. Il est difficile de modérer l’allure tellement c’est un groupe compacte qui avance. Par habitude, que cela soit sur marathon ou semi, je sais qu’il faut toujours 3-4 kilomètres pour l’on puisse arriver à son rythme…. enfin, ici , le rythme du groupe.

Durant ce temps là, j’échange un peu avec le deuxième meneur d’allure. Lui est plus habitué et on parle tous les 2 de sa façon de voir la chose. On est assez d’accord sur la façon de faire . On discute aussi avec les autres personnes qui ont décidé de suivre la “flamme”. Entre les néophytes et les personnes qui viennent pour un RP, c’est assez varié.

La première partie de parcours est un peu plus monotone le long de la Meuse. En même temps, quand on connait la région, c’est ça ou alors le circuit devient beaucoup plus valloné.

semi-marathon de Namur

Les ravitaillements sont très long et il est assez facile de se ravitailler sans trop de souci.

Une fois que le parcours entre dans Namur, le circuit devient beaucoup plus intéressant pour les yeux. Du coup, les quelques difficultés se font assez vitre oublier. Il faut avouer que le parcours n’est pas très compliqué (60 de D+ annoncé). Mais c’est aussi dans ces moments qu’il faut rassurer les personnes qui nous suivent. Quelques interrogations plus tard, on arrive à proximité de la ligne d’arrivée. Plusieurs de nos “suiveurs” prennent la poudre d’escampette afin d’améliorer encore un peu plus leur chrono. D’autres restent avec nous.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
01:43:33 01:43:30 20.96 4:56 3:12 52.00
hours hours km min/km min/km meters

Je passe la ligne d’arrivée du semi-marathon de Namur après 1h 43min 33 sec (temps officiel) pour un temps prévu de 1h45. C’est plutôt pas mal car j’avais tablé sur 1h 44min (afin de parer aux problèmes éventuels). Sur ma montre, j’ai 200m de parcours en moins (on connait les GPS 🙂 ).

semi-marathon de Namur

Ma première expérience de meneur d’allure

semi-marathon de Namur

Pour cette première expérience de meneur d’allure, je dois avouer que j’étais un peu craintif de ne pas être à la hauteur. Mais au final , je pense que j’ai pu faire le job sans trop de souci.

Bien entendu, il y a des choses que je dois revoir mais j’en prends bonne note et je serai encore meilleur par la suite.

Quel plaisir aussi de tous les échanges que j’ai pu faire pendant et après. Mais SURTOUT, quel plaisir de voir les personnes venir me dire merci pour leur RP du jour ou leur premier essai sur semi-marathon.

L’organisation

Je ne peux pas parler du semi-marathon de Namur sans parler de l’organisation en elle même. Ce jeune marathon et semi marathon m’a beaucoup impressionné au niveau de la communication (aussi bien sur Facebook que par email). De toutes les courses que j’ai déjà pu faire, c’est une des courses où j’ai reçu le plus d’informations précieuses avant le jour J. Ici je parle bien de la communication globale de l’événement.

semi-marathon de Namur

En tant que meneur d’allure, pour cette première expérience, on a reçu autant de mail à l’approche de l’organisation. On savait ce que l’on devait faire et quand on devait le faire.

Le retrait des dossards est très rapide avec un maximum de bénévoles au taquet… même à 6h du matin.

Il n’y a pas grand chose à changer sur cette organisation. Si je peux donner un “conseil”, il peut être sympa de se retrouver tous les meneurs d’allure de la distance quelques minutes avant départ. Cela peut donner encore un peu plus de cohésion dans notre binôme mais aussi envers les autres meneurs d’allure que l’on a croisé durant le parcours.

La suite

La semaine prochaine, je vais être le pacer privé de ma lionne sur la parcours découverte du triathlon organisé par mon ancien club. Ensuite, le focus sera sur le triathlon de Geraadsbergen. J’ai une revanche sur l’année passée.

2 réflexions sur « Retour sur le semi-marathon de Namur 2019 »

Laisser un commentaire