ING Semi Marathon de Luxembourg 2025

L’ING Semi Marathon de Luxembourg 2025 marquait le retour sur cette course que j’ai déjà pu faire à plusieurs reprises par le passé.

Cette fois, je reviens dans un contexte un peu différent : Brice (mon ami de blabla run… entre autre) m’a proposé de l’accompagner comme meneur d’allure 1h44. Après l’avoir fait à plusieurs reprises à Namur, je ne pouvais qu’accepter.

ING Semi Marathon de Luxembourg 2025

L’avant course

Le triathlon de Freux en mode « tout à fond » a laissé quelques traces. Du coup, cela a été une semaine en mode retapage avec juste un petit footing avec mon collègue de Meneur d’allure: Brice.

Tous les feux sont au vert, je suis prêt à remplir la mission.

Jour J

Pour bien commencer cette journée sportive , un bon repas de midi dans la famille de Brice avec ses amis dans une ambiance comme on les aime: de la rigolade, de la rigolade … et encore de la rigolade.

La suite passe par l’hôtel et puis le retrait dossard de la lionne. Je l’accompagne pour récupérer son dossard. Organisation au top, c’est du rapide. Comme je ne sais pas comment va la suite me concernant, petit bisou, des encouragements et je la laisse.

La récupération du matos de meneur d’allure se fait à l’écart. C’est assez conviviale , je discute avec quelques habitués , séances photos et on attend jusqu’au départ.

On en profite pour se rendre à l’espace VIP pour retrouver toute la bande de midi ainsi que quelques collègues du boulot.

Niveau météo, on a eu une belle grosse pluie (petit orage même) avant la course, la chaleur lourde a diminuée … mais cela reste lourd.

La course

C’est depuis la fin de notre SAS qu’on prend le départ de l’ING Semi Marathon de Luxembourg 2025. Une véritable marrée humaine s’engouffre dans un début de parcours très étroit. Dans mes souvenirs, cela devait s’élargir et s’étirer assez vite.

Notre stratégie de course est de prendre une bonne avance sur la descente vers la ville. On n’a pas du beaucoup forcer car la foule avance compacte. Il faut être très attentif car cela dépasse, des concurrents coupent la route, ce n’est pas évident.

En ville, on continue sur des routes tantôt étroites, tantôt plus larges. Il est même assez difficile de prendre un simple gobelet d’eau. On parvient à stabiliser notre allure avec toujours une avance en prévision de la remontée vers l’arrivée qui casse souvent.

Dans le centre ville toujours, un max d’ambiance , cela fait plaisir. On rigole, on profite de la bonne ambiance, on partage avec tous les coureurs autour de nous… le kif. Cerise sur le gâteau: un stand « pirate » qui donne des bières…. c’est l’heure de l’apéro des meneurs :p

Sur la remontée vers le kirchberg, on descend comme convenu notre allure, on retrouve un autre stand « pirate », du coup: re-apéro 🙂

Depuis le début du parcours, nous avons une différence de + ou – 200 mètres par rapport aux bornes kilométriques. Mais au plus on arrive sur la fin et au plus la différence est aléatoire … cela ira même jusqu’à 500 mètres. Est-ce nos montres dans tous ces buildings ? est-ce les bornes? personne ne le sait. Brice passe en mode mathématique et fait les calculs nécessaires pour mener à bien nos troupes.

Dans le dernier kilomètre, on motive tout le monde, on encourage, on applaudit … bref tout pour que personne ne baisse les bras.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:43:57
hours
01:43:08
hours
21,39
km
4:49
min/km
1:52
min/km
153,00
meters
1 625
kcal
‍ 🎷🐛 17.42 new kilometers — From Wandrer

On passe la ligne d’arrivée après 1h 43min 51 sec (temps officiel), le job est fait. Je me classe 873ème sur 8410 finishers, mais ce n’était pas le but de la journée. On était là pour les autres .

Merci

Tout d’abord merci à Brice, sa famille et ses amis pour la bonne ambiance avant , pendant et après la course.

Ensuite, l’after a vraiment été sympa en leur compagnie et la compagnie de nos collègues de boulot qui nous ont rejoints.

Finalement, merci aux organisateurs de nous donner les rênes pour aider les autres.

La suite

Le prochain gros dossard est sur l’Etape Du Tour, même si j’y vais pour retrouver une organisation que j’adore.

Ensuite on repasse en mode triathlon jusqu’au XL de Gérardmer.

Une réflexion sur « ING Semi Marathon de Luxembourg 2025 »

Laisser un commentaire