Jingle Run 2024

Jingle Run 2024

La Jingle Run 2024 était ma 4ème manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Le parcours est annoncé différent des autres années mais garde ses particularités: une boucle de 5km et elle a lieu le dimanche matin.

Jingle Run 2024

Avant course

La semaine avant la course est dans le même style que les dernières semaines avec une activité par jour mais aucune intensité. Le but est d’arriver en forme pour le prochain plan d’entrainement qui me conduira vers le marathon de Gent. Il restera encore une semaine sur le même principe et puis le nouveau plan démarrera.

Je vais aussi aborder cette course avec un peu de fatigue liée à 2 concerts « top-mega-bon » en espérant que cela ne m’impacte pas trop.

Jour J

Pour ne pas changer pour cette course à Florenville, il fait un froid de canard le matin. Par contre l’air est moins humide que d’habitude , ce qui fait que le froid est plus supportable.

Je suis content qu’il fait plus sec ces derniers jours et que le gel a été de la partie. Cela évitera d’arriver dans la forêt sur un terrain boueux.

La course

Les autres années, on partait de la grand place . Cette année, le départ de la Jingle Run 2024 est lancé depuis une petite cour d’école qui amène directement sur un chemin en entonnoir.

D’habitude, j’aime bien être devant pour éviter les chutes. Aujourd’hui, c’est primordiale car après cet entonnoir, on a 2 changements de directions coup sur coup pour ensuite arriver sur un trottoir avec des piquets au milieu. Je passe ce début de parcours à la 3ème position.

https://bit.ly/49mJodW

Assez vite, un tas de concurrent arrive sur moi et me dépasse. Un oeil sur la montre, je dois clairement diminuer le rythme et les laisser partir.

Ce nouveau parcours me semblait sensiblement le même sur papier. En réalité, il est totalement différent et je perds un peu mes repères. Avant le départ, on m’annonce même un faible dénivelé.

Assez vite, on se retrouve avec Romaric et quelques autres concurrents. Je tente une première accélération pour les semer avant le « single track » en forêt. Malheureusement, pas moyen de faire le creux. Je préfère donc faire attention sur la partie en forêt qu’on fait à contre sens, en descente donc.

Sur le chemin de terre que je connais, je tente une deuxième accélération qui sera bien aidée par un tape cul que je m’attendais pas.

La suite en ville se fait un peu dans l’inconnue. Personne devant, des petites bosses et Romaric qui n’est pas loin.

A l’approche de la ligne d’arrivée, il faut faire une dernière fois attention avec un escalier.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:19:12
hours
00:19:12
hours
5,24
km
3:40
min/km
1:06
min/km
49,00
meters
372
kcal
‍5eme au général et 1er de catégorie 👍 2.39 new kilometers — From Wandrer

Je passe la ligne d’arrivée après 19min 11sec (temps officiel) et me classe 5ème sur 319 finishers. Avec le départ commun du 5km et 10km, je suis le premier surpris de ce classement. C’est un véritable bonheur.

La cerise sur le gâteau: je me classe 1er de catégorie. Une très belle opération pour le classement final du challenge.

Concernant ce nouveau parcours, sur papier, il devait être plus « facile » que les autres années. Mon ressenti est bien différent avec pas mal de relance et un passage en forêt plus difficile (baskets de route et descente glissante ne font pas bon ménage )

la suite

Le weekend prochain, je vais louper la manche suivante. Il ne faudra vraiment pas que je me loupe sur les 2 dernières 🙂

Une réflexion sur « Jingle Run 2024 »

Laisser un commentaire