Test du Domyos T900C

Après le déballage du Domyos T900C lors du premier confinement et plusieurs heures passées dessus, je peux enfin faire le test.

Suivant les semaines, 6 utilisations ont été faites dessus sur 3 types de séance: footing, endurance et fractionné.

Domyos T900C

Mise en route

Déballage du Domyos T900C

Comme j’avais déjà pu le constater lors du déballage et montage, les commandes d’utilisation sont assez facile pour comprendre son utilisation.

On retrouve les bases:
-Start – Pause – Stop
-Des vitesses pré programmées
-Augmentation et diminution de la vitesse
-Des inclinaisons pré programmées
-Augmentation et diminution de la vitesse

Dans les petits plus, il y a ce ventilateur. Lors du déballage, il me semblait assez faible mais au final il fait bien le job durant une séance.

Pour mon test, j’ai testé du fractionné assez rapide (soit 18km/h) mais aussi des séances d’endurance allant jusque 1h30 non-stop. Pour ceux qui me connaissent, ma lionne utilise également ce Domyos T900C. J’ai donc pu avoir un avis supplémentaire.

Que cela soit ma lionne ou moi-même, nous n’utilisons pas l’inclinaison du tapis car on trouve qu’il faut déjà un bon mental pour faire des longues séances, donc c’est autant ne pas s’infliger cela en plus.

Séance endurance ou footing

Déballage du Domyos T900C

La seule chose qui différencie ces 2 types de séance, c’est la vitesse… On appuie sur Start et le tapis se met en route jusqu’à la vitesse voulue. On peut suivre facilement la vitesse, la moyenne et le temps écoulé sur l’écran.

A vrai dire, si on envisage aucune variation sur la vitesse, n’importe quel tapis fait le job. Par contre, il faut avouer qu’il est extrêmement silencieux et la largeur-longueur du tapis est vraiment un grand plus.

Séance de fractionné

Pour mon test, il faut savoir que je ne programme pas ma séance avec ce que le tapis permet de faire. Il est vrai que je n’ai pas trouvé un moyen facile d’utiliser ma séance proposée par Fréquence Running. Je reviens d’ailleurs sur ce sujet plus loin dans l’article.

La gestion manuelle de ma séance de fractionné reste tout de même facile grâce aux boutons qui répondent facilement. Et c’est toujours aussi facile même quand on est a vive allure 🙂

Durant ce type de séance, j’ai pu constater que le tapis est toujours aussi silencieux … même quand la vitesse est au maximum.

Si on doit trouver un défaut, il est vrai que l’affichage (qui est suffisant pour de l’endurance ou du footing) arrive dans ses limites. Personnellement, je trouve que l’affichage de la distance est trop petite et l’affichage avec une seule décimale est un peu limite. Une autre option qui pourrait être un vrai plus: un bouton Lap… histoire de gérer encore mieux sa séance.

L’entretien

S’il y a bien quelque chose que j’oubliais toujours de faire sur mon précédent tapis, c’est son entretien. Sur le Domyos T900C, il est presque impossible d’oublier car après un certain kilométrage ou temps d’utilisation, le texte Service apparaît au démarrage.

Pour les différentes étapes d’entretien, rien de plus simple, il suffit de suivre les explications avec des vidéos sur le site.

Si comme moi, vous prenez vite vos habitudes et démarrez vos séances de manière machinale, il serait bien qu’un témoin sonore soit ajouté quand le service doit être fait.

Un point à améliorer au Domyos T900C?

Après le déballage et montage de mon Domyos T900C, j’étais vite arrivé à installer l’application mobile et vouloir utiliser son système connecté pour programmer mes séances. A l’époque cela était impossible, il n’était pas possible de faire autre chose que d’utiliser les entraînements déjà programmés dans l’application. Le support Domyos m’avait rassuré en me disant que cette fonctionnalité allait arriver.

Depuis, 4 mois ce sont écoulés, et il n’y a eu aucune avancée. C’est dommage car le tapis est top et cette possibilité allait pouvoir donner une autre dimension d’utilisation à ce tapis . Si cela arrive plus tard, un article y sera consacré.

Conclusion

Pour être honnête, au vue du prix du tapis livraison comprise, celui-ci est vraiment top. Il est facile dans son utilisation que cela soit pour des débutants ou des compétiteurs. Quelques petits points doivent être amélioré mais n’enlève en rien à sa qualité.

Pour en savoir plus sur ce tapis, cliquez ici.

Laisser un commentaire