70km de Liège-Bastogne-Liège 2019

Hier, j’ai participé au 70km de Liège-Bastogne-Liège 2019. Au vue de la météo , je ne regrette vraiment pas d’avoir préféré la petite distance au lieu de la distance intermédiaire. En plus de la pluie, le vent (parfois assez froid) était de la partie.

Par rapport à ma participation en 2016, le circuit a légèrement changé. Il était donc difficile de pouvoir se faire une idée sur la manière dont on allait être mangé.

Liège-Bastogne-Liège 2019

La semaine avant le jour J

Depuis le marathon de Paris, j’ai recommencé le sport en douceur. Cette semaine, je me suis limité par un footing court et un footing long. Et j’ai recommencé la natation par une petit distance et un 3000m vendredi.

Conclusion, le corps semble avoir bien digéré l’effort. Mais je sais qu’il ne faut pas crier victoire trop vite et sur des efforts plus longs, cela peut casser. C’était dans cette idée, à la base, que j’avais préféré la petite distance en lieu et place de la distance intermédiaire comme prévu initialement.

Jour J

On reprend les habitudes pour la Team Lejeune, le réveil sonne très tôt. Dans cette journée sportive, il y aura Liège-Bastogne-Liège 2019 mais aussi un après midi shopping en famille… c’est du sport aussi …. pas que pour le portefeuille 🙂

Arrivé sur place, il est toujours aussi difficile de se garer mais comme je suis accompagné, on peut se garer n’importe où vu que l’auto ne reste pas.

Liège-Bastogne-Liège 2019

Une fois le dossard récupéré, je fais un tour rapide du salon et je retrouve Céline et Olivier de chez Ekoi. C’est toujours agréable d’échanger avec eux. A la longue, ce sont de venu des amis. Merci à eux de me permettre de participe à ce genre d’événement.

La “course”

Liège-Bastogne-Liège 2019

8h tappante, je prends le départ du 70km de Liège-Bastogne-Liège 2019. Il faut savoir que pour les 3 distances, il y a une tranche horaire pour le départ. Pour le 70km, c’était de 8 à 10h. Personnellement, je préférais partir le plutôt possible pour profiter des groupes des autres distances. C’est toujours plus chouette qu’en solo.

Le début de parcours est assez ennuyant avec tout le passage de Liège et tous les feux rouges à la chaîne. Malheureusement, l’organisation n’y peut rien, la course des professionnels passe dans Liège, donc il en est de même pour nous.

Liège-Bastogne-Liège 2019

Assez vite, j’arrive sur la team Lejeune qui est après une vingtaine de kilomètres. Même sous la pluie, ils sont motivé… comme jamais.

Les kilomètres suivant, 2 chutes dans les groupes devant nous. Plus de peur que de mal mais la pluie qui a détrempée les routes n’aide pas à la sécurité. Suite à cela, je préfère clairement levé le pied au lieu d’aller goûter le tarmac. En plus, cette cylosportive n’est pas chronométrée sauf dans les 3 montées les plus importantes du parcours.

Un peu des bosses

On commence directement dans le vif du sujet avec La Redoute. Inutile d’en dire plus tellement cette côte est connue de tous. Elle fait mal , très mal mais comme elle est la première, la fraîcheur du corps aide bien.

Liège-Bastogne-Liège 2019

Par rapport à la précédente édition que j’avais participé, il y a aussi des changements sur les 3 côtes “mythiques”. Saint-Nicolas a fait place à la côte des Forges. Je dois avouer que cette bosse n’est pas à marquer dans les mémoires… et je pense que pour l’organisation non plus. Elle est chronnométrée pour dire qu’elle est chronométrée. On y croise les gens qui démarrent seulement Liège-Bastogne-Liège 2019. L’arrivée ne se fait même pas sur l’axe principal mais après un changement de direction où il faut mettre pied à terre pour laisser passer les voitures et les autres participants.

On termine ensuite par La Roche Aux Faucons qui me semble clairement plus dure que la Redoute. J’y dépasse quelques cyclos qui la montent à pied.

L’arrivée

L’arrivée dans Liège est vraiment le point noir de cette organisation. On est mêlé pendant plusieurs kilomètres à la circulation très chargée de la ville. C’est dangereux, voir même très dangereux.

Encore une fois, l’organisation ne sait pas vraiment faire mieux (hormis fermer les routes)

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain
00:17:23 00:17:23 4.68 3:43 2:25 40.00
hours hours km min/km min/km meters

Sur la ligne d’arrivée, on a eu droit à une jolie médaille. C’est toujours un chouette souvenir

La suite

La suite sera comme meneur d’allure au semi marathon de Namur et sera suivi par la saison des triathlons.

Seul l’Etape Du Tour fera une incursion dans ce planning d’été 🙂

1 réflexion sur « 70km de Liège-Bastogne-Liège 2019 »

Laisser un commentaire