Corrida d'Attert 2022

Corrida d’Attert 2022

La Corrida d’Attert 2022 inaugure la saison des corridas. Cette année, elle est hors du challenge Decathlon, mais l’organisateur a déjà annoncé qu’ils rejoignent le challenge l’année prochaine.

Corrida d’Attert 2022

Avant course

Depuis les 20 kilomètres de la semaine passée, j’ai pris un peu de repos. Je me suis limité juste à une sortie footing. Aussi proche du marathon de Nice-Cannes, il faut également accorder de l’importance au repos. D’autant plus que j’ai encore une course avant le jour J.

Jour J

Comme d’habitude lors des corridas, nous arrivons tôt afin de se préparer tranquillement … et surtout avoir le temps de discuter avec les amis.

A 19H, Noa s’élance sur la course des enfants. Le circuit fait 1 kilomètre et tous les enfants s’en donnent. Contrairement à d’habitude, la course enfant est également chronométrée. Mais , au final, tous les enfants reçoivent une médaille :). Noa se classe 5ème tout en ayant passé un bon moment.

Après la course de Noa, il est temps de se préparer. Il tombe une fine bruine . Je décide de m’habiller légèrement comme d’habitude. J’ai prévu une tenue complète de rechange pour participer au 10K également. Je pense avoir oublié de vous dire que j’ai décidé de participer aux 2 distances de la Corrida d’Attert 2022: le 5k et 10k…. ils n’ont pas voulu de moi sur la course des enfants 🙂

La course de 5k

Le départ est lancé un peu après 19h30. Hormis quelques têtes connues, j’ai un peu du mal à voir les concurrents directs. Ce n’est pas grave, je fais ma course comme d’habitude.

Corrida d'Attert 2022

Dès les premiers mètres, on débute la difficulté du parcours: une belle bosse qui pique bien et qui casse le peloton. La boucle de plus ou moins 2,5 kilomètres monte durant la moitié du parcours et puis descend… tout en réalisant une belle boucle dans les bois.

On se retrouve à 2-3 devant sur la partie avec un peu moins de pente. A l’entrée dans le bois, on est plus que 2. Dans les bois, impossible de se perdre avec les petites « lucioles » rouges que les organisateurs ont mis tout le long. Je me rends compte que je suis avec Simon Lemaire qui est également ambassadeur Decathlon Arlon. Comme le trou est fait, on se permet même de discuter sans s’attaquer mutuellement.

On passe une première fois devant la salle et on attaque à nouveau LA bosse. Notre duo se tient très bien et on semble tous les 2 faciles. On continue notre balade dans la forêt.

Le tournant à « 180 » est signe qu’on est à la moitié de la fôret et surtout que c’est fini de monter. Comme Simon est plutôt Trail, j’attaque à la régulière dans la forêt, dans son élément. Le chemin est assez correct malgré la pluie mais il faut faire attention aux pierres que l’organisateur avait très bien signalé. Arrivé sur la route, je lâche tout pour tenter la première place.

L’arrivée du 5k

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:20:00
hours
00:20:00
hours
5,01
km
3:60
min/km
2:43
min/km
79,00
meters
366
kcal

Je passe la ligne d’arrivée à la 1ère place sur 54 après 20min 02 secondes de course (temps officiel). Pour les puristes, mon deuxième tour est 4 secondes plus rapide.

La course de 10k

Avec 15 minutes de retard, on démarre pour le 10k. Une fois de plus, je ne connais pas trop les gens qui m’entourent. On m’a juste signalé qu’il y avait le vainqueur du récent (et nouveau) marathon d’Arlon. Je n’ai pas eu besoin de chercher car déjà à la première bosse, il est devant. Pour les autres qui sont entre lui et moi c’est l’inconnue.

Je me retrouve assez vite à la 4ème place sur ce parcours que je connais et qui est assez exigeant. Cela sera le cas pour le 1er et deuxième tour. La petite différence par rapport au 5k: la lionne. Elle a réalisée une toute bonne course sur le 5k et maintenant elle se donne pour m’encourager.

Sur le 3ème tour, cela commence à bouger devant et je commence à revenir. Au début, je pense que je reviens sur le 3ème. Mais en fait, c’est le 2ème (des 2 premiers tours) qui commence à craquer. Je lui reviens dessus mais il reste assez proche de moi au passage de la ligne d’arrivée pour la 3ème fois. Honnêtement, je suis mort mais je me dis que de faire 2 podiums sur la soirée, ça peut être sympa :). Mais aussi un juste retour à l’organisateur que je connais bien.

Le 4ème tour se fait dans la gestion sauf que cette fois il faut faire avec les personnes qui sont sur le tour précédent. Tout le monde joue le jeu , c’est agréable. Le seul souci est que du coup je ne parviens pas à voir où est mon concurrent direct. Je décide donc de tout débrancher à l’arrivée de la descente et fonce.

L’arrivée du 10k

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:40:24
hours
00:40:24
hours
10,05
km
4:01
min/km
2:11
min/km
158,00
meters
760
kcal

Je passe la ligne d’arrivée à la 3ème place sur 61 après 40min 28 secondes de course (temps officiel). Pour les puristes toujours : 1 tour en 9min 49sec, 2ème tour en 10min 01sec, 3ème tour en 10min 22sec et dernier tour en 10min 16sec (merci Ultratiming pour ce résultat détaillé :))

Merci

Merci Christophe , son acolyte et son équipe pour cette très belle première corrida d’Attert.

Ensuite, merci la lionne et les enfants pour les encouragements.

Finalement, merci « The Tri’Friends » pour l’ambiance lors de mes 2 passages sur le podium et pour l’after 🙂

La suite

D’ici mon marathon, il reste une corrida. Je vais diminuer la charge et laisse le corps se reposer au mieux.

Une réflexion sur « Corrida d’Attert 2022 »

Laisser un commentaire