Les 20 km de Paris 2022

Les 20 km de Paris 2022

Les 20 km de Paris 2022? Voilà un événement que je n’avais pas vu venir… et pourtant on y était.

Les 20 km de Paris 2022

Une course non prévue

Dois-je vraiment parler de l’avant course? Pour être honnête, avec la lionne (aka mon épouse), on devait être présent sur Paris le weekend des 20 kilomètres… mais nous ne devions pas y participer. Le programme était moins sportif: nous assistons à un concert le samedi soir.

Sur la route du retour du Triathlon de Paris, nous étions avec notre ami Simon. Il nous signale qu’il a l’intention de participer aux 20 km de Paris 2022. Assez vite on se rend compte que c’est le même weekend que le concert déjà prévu.

Pour terminer notre réflexion, St-Yorre Running poste un message sur Facebook afin de constituer une équipe éco responsable sur les 20 kilomètres. Le but? Ramasser les bouteilles qui sont lancés sur le sol en lieu et place de les mettre dans les poubelles. Nous postulons avec la lionne… on est pris. Cela nous fera un bon footing éco responsable au lendemain d’un concert.

Avant course

Le retrait de nos dossards est très rapide sur le salon. St-Yorre avait prévu un lieu de retrait uniquement pour nous. La responsable de la marque est très sympathique et nous explique le boulot du jour J. Bref, on va courir et se sentir utile.

Nous profitons du petit salon des exposants pour voir le programme des courses pour l’année prochaine. Nous avons déjà quelques idées, nous verrons si les dates vont trouver place dans notre agenda.

Jour J

6h, le réveil sonne. Il faut avouer que nous n’avons pas la tête des meilleurs jours. Le concert était top … Bon, je l’avoue, j’ai bien aimé l’ambiance très année 90 des Backstreetboys 🙂

6h30, on est prêt et on profite du petit déjeuner de l’hôtel. Comme souvent lors des courses parisiennes, ils ouvrent un peu plus tôt. C’est top.

Ensuite direction le Trocadéro pour le rendez-vous avec toute l’équipe St-Yorre. Nous rencontrons d’autres participants sélectionnés ainsi que des employés très sympathiques. Nous discutons longuement avec un employé fan de Triathlon XXL.

Après avoir fait ces quelques échanges, nous nous rendons aux consignes où nous allons retrouver notre ami Simon. Nous avons décidé de faire la course avec lui. On sera ses 2 meneurs d’allure personnels tout en ramassant les bouteilles.

Une fois le trio retrouvé, direction le SAS de départ où on profite de la bonne ambiance gérée par l’ami Steve (l’ambianceur)

La course

Je dois être honnête, je n’ai pas regardé l’heure à laquelle on a débuté nos 20 km de Paris 2022… et puis de toute façon nous ne démarrons pas cette course comme une course mais plutôt un long footing parisien.

Assez vite, notre ami nous prend quelques centaines de mètres. On se dit que soit il a des toutes bonnes jambes ou alors il déconne. Au bout de 3-4 kilomètres, on revient sur lui: il est parti un peu trop rapidement. On voit avec lui la moyenne à respecter et on se colle à lui.

Jusqu’au premier ravitaillement, on ne doit pas se focaliser sur les bouteilles. On gère notre pote au mieux. On profite également des animations musicales le long du parcours . Ça nous parait étrange de courir la lionne et moi ensemble sur un course.

Passé le premier ravitaillement, notre boulot de “ramasseurs de bouteilles” débute. On se rend vite compte que tous les participants ne jouent pas le jeu d’une course propre. En plus, l’organisation St-Yorre a mis la dose au niveau des poubelles. Nous prenons assez rapidement notre rythme: on remplit nos sacs, on attend une poubelle pour les vider. En guise bonne humeur, quelques petits batailles d’eau (qui restait dans les bouteilles au sol bien entendu).

La suite du parcours reste le même : on profite du footing dans Paris sous le soleil, on ramasse des bouteilles et on tient la cadence pour notre ami.

Simon est dans le dur, mais il reste une Corrida

A l’approche du 15ème kilomètres, notre ami commence à craquer. Nous mettons tout en place pour éviter qu’il ne marche. Tous les moyens sont bons pour lui changer les idées… y compris l’humour à 2 balles dont on est tous les 3 fans… J’avoue, tous les participants autour de nous ont dû passer un bon moment. N’oublie pas Simon: “il reste 1 corrida” (5km), “un tour de corrida”, “Ulimto Kilometro”,…

Sur le dernier kilomètre, on ne compte plus le nombre de sacs de bouteilles que l’on a rempli. Je peux comprendre que toutes les bouteilles lancées à destination des poubelles n’arrivent pas dans les poubelles…. mais on remarque aussi que beaucoup ne font pas d’effort.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:11:29
hours
02:08:34
hours
20,40
km
6:18
min/km
2:45
min/km
84,00
meters
1 165
kcal

A l’approche de l’arrivée, on voit notre ami Steve (et son micro). On se lance sur lui et il nous fait une super dédicace.

On passe la ligne d’arrivée tous les 3 après 2h 11min 28sec (temps officiel ) et me classe 15599 sur 17743 finishers.

Mais tout ça n’était pas le but, on a rempli tous nos objectifs du jour:

  • Ramasser (des tonnes) de bouteilles
  • Amener et (re)motiver notre ami pour arriver à son objectif … qu’il a rempli avec succès. Il fait mieux que l’objectif initialement prévu et à quelques secondes du prévisionnel Fréquence Running
  • Faire un bon footing dans Paris avec la lionne … et très peu de sommeil

Merci

Tout d’abord, merci à nos ado-sitters 🙂

Ensuite merci à Simon de nous avoir incité de venir aux 20km de Paris 2022.

Finalement, merci à St-Yorre de nous avoir sélectionnés dans la team des coureurs Eco-Repsonsables. Nous avons aimé le concept et on est prêt à retenter l’expérience.

La suite

Maintenant, je reprends le dernier objectif de la saison: le Marathon de Nice-Cannes. Le corps se sent bien… et on va tout faire pour que cela reste comme ça 😉

2 réflexions sur « Les 20 km de Paris 2022 »

Laisser un commentaire