Weekend VIP Ekoi 2022: Le Ventoux

Weekend VIP Ekoi 2022: Le Ventoux

Après un premier weekend en Auvergne courant juin, c’était le deuxième weekend VIP Ekoi. Cette fois, direction le pied du Ventoux à Bédoin.

Weekend VIP Ekoi 2022: Le Ventoux

Vendredi

Contrairement à celui de juin, mon ami Michael est de la partie pour ce nouveau weekend. A force de se rendre à ces rencontres, on tisse de véritables liens d’amitiés . On avait donc prévu d’arriver relativement tôt afin de se faire une première sortie vélo avec Damien, son fils et Hugo.

Première sortie au vélo du weekend

C’est donc après 8h de voiture qu’on arrive au centre VTF Les Florants. Je coupe le moteur de la voiture à 14h15 et à 14h33 (merci Strava) on est sur le vélo.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:31:44
hours
02:21:55
hours
66,85
km
28,26
km/h
63,56
km/h
1 023,00
meters
1 479
kcal

Cette première sortie est déjà annoncée costaude avec la montée des Gorges de la Nesque avec retour sur Bédoin en passant par le col Notre Dame des abeilles. Bonne humeur est au programme en tenant un tempo plutôt haut .

Présentation des nouveaux produits

A notre retour à l’hôtel, on prend possession de nos chambres. Pour ne pas changer, je reste avec mon comparse de toujours.

Avant l’apéro de bienvenue, la team Ekoi (avec JC le directeur en leader) nous présente les nouveaux produits qui sortiront dans les jours, semaines, mois … voir années à venir.

Il n’y a pas à dire, il y a de l’innovation temps dans les produits, que les composants des produits. Les designs qui vont arriver sont tout aussi intéressants. Malheureusement aucune photo… secret obligé.

Le reste de la soirée sera bon enfant et la seule discussion est à propos du Mont-Ventoux que l’on doit monter le lendemain. Personnellement, cela fait quelques années que je ne l’ai plus monté. C’était en 2017 avec le triathlon Ventouxman

Samedi

Le programme de base était de monter le Ventoux le matin et faire une dégustation de vin l’après midi. Mais ça, c’était à la base. La météo désastreuse de la nuit, ce prolonge sur la matinée. Thierry, notre GO, fait le nécessaire pour nous trouver un plan B. Les 2 activités peuvent donc être intervertie.

Dégustation de vin

Nous nous rendons donc tous (ou presque ) à la cave TerraVentoux où nous aurons l’occasion de déguster quelques blancs, quelques rosés et du rouge. Personnellement, j’ai apprécié en particulier un blanc et un rosé que je décide de reprendre chez moi.

Durant toute notre dégustation, ce sont des seaux d’eau qui tombent. Cela nous laisse perplexe sur la possibilité de rouler l’après midi.

Montée du Ventoux

Durant tout notre temps de midi, nos yeux sont sur toutes les applications météos. On consulte les locaux pour voir comment va évoluer la météo. Une question: montra ou montra pas?

Au final, il semble avoir une accalmie vers 14h30. Rendez-vous pris et on change nos plans: on fera juste la montée et la descente. On va éviter d’allonger inutilement.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:46:34
hours
02:24:56
hours
44,12
km
18,26
km/h
73,07
km/h
1 578,00
meters
1 538
kcal

Peu avant le départ, je me prends un bout de verre dans le pneu. Je m’énerve de devoir faire attendre les autres, je me dépêche et on démarre 10 minutes après que le gros du groupe soit parti. Au bout de quelques kilomètres, j’ai l’impression de mon vélo sautille. Je m’arrête et découvre une hernie qui se forme. Michael s’arrête avec moi et on remet tout d’équerre.

Dès les premiers kilomètres , Michael ne se sent pas trop en forme. Je décide de faire l’ascension avec lui. Il m’a attendu à 2 reprises et c’est normal que je lui rende la pareil.

Les kilomètres se suivent et la météo semble rester. Tout le long on aura entre 12 et 14 degrés. On a vraiment de la chance. Accessoirement, on rattrape un à un les autres collègues du weekend VIP. On se motive tous , on se lance des conseils.

Arrivé au Chalet Reynard, on a la surprise que le vent n’est pas présent. Je pense même que c’est la première fois que je n’ai pas de vent sur les derniers kilomètres du Ventoux.

Arrivé au sommet, d’un coup, d’un seul, le brouillard s’invite dans nos réjouissances . Ce n’est pas grave, le job est fait. Tout le monde est heureux.

La descente

Pour la descente, on peut profiter de la voiture où il y avait nos sacs. On enfile nos tenues d’hiver et on descend. Les premiers kilomètres sont assez dangereux avec une vrai purée de poix. On redouble donc de prudence. Sur la fin de la descente, je me fais une petite frayeur avec ma roue arrière qui glisse.

Arrivé à Bédoin, c’est temps libre jusque le soir.

La soirée

Concernant la soirée du samedi soir, Sylvain et Thierry nous avaient demandé de prendre des produits de nos régions afin de les faire découvrir à tous.

Que dire de cette soirée: de la découverte, des fous rires et une ambiance de dingue. Le reste restera dans nos mémoires. Personnellement, c’est sans doute la meilleur soirée que j’ai passé lors d’un weekend VIP Ekoi.

Dimanche

A la base, nous devions monter le Ventoux par Malaucène mais vu la (très) courte nuit de certains (moi y compris ), il est décidé de faire un parcours plus simple. Enfin, plus simple c’est ce qu’on croyait.

Sortie du dimanche matin

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:56:13
hours
02:49:41
hours
69,52
km
24,58
km/h
66,33
km/h
1 132,00
meters
1 445
kcal

Nous nous élançons donc sur un parcours assez semblable à celui de vendredi. Me concernant, je préfère de mettre à la fin du peloton. La soirée de la veille a laissé des traces et je préfère ne pas pousser inutilement.

En fait, ce n’est pas que je voulais pousser moins… je ne pouvais simplement pas pousser du tout :). Pour faire simple, cette sortie vélo sera un long calvaire pour moi avec comme potence finale la col Notre Dame des abeilles avec ses 2 tape-culs sur la fin. Je n’ai jamais été aussi heureux de rentrer lol. Mais elle est faite.

Vendredi, Damien nous parlait des sangliers des Gorges de la Nesque mais je dois avouer que je pense que c’était une bonne blague. Il aura donc fallut attendre le dimanche pour me rendre compte que c’était bien vrai 🙂

Weekend VIP Ekoi 2022: Le Ventoux

Avant notre retour en Belgique, dernier repas avec la famille. L’occasion de se faire au revoir et à la prochaine 🙂

Merci

Je tiens à remercier Ekoi de permettre de faire ce genre de rencontre. Un merci en particulier à Thierry, notre Go , et Sylvain qui anime la communauté sur les réseaux sociaux.

4 réflexions sur « Weekend VIP Ekoi 2022: Le Ventoux »

Laisser un commentaire