Corrida de Tournay 2022

Corrida de Tournay 2022

La Corrida de Tournay 2022 d’hier était la quatrième manche du Decathlon Challenge Des Corridas Hivernales. Je reprends la bonne habitude de faire les 2 distances. On verra si le corps répond bien.

Corrida de Tournay 2022

Avant course

Cette semaine a été un peu compliquée. Entre une fatigue générale et le boulot, elle n’a pas été des plus reposantes. Heureusement j’étais en congé hier pour me « forcer » à me reposer un peu plus.

Jour J

La journée annonce une soirée plutôt avec des conditions climatiques corrects. A peine l’auto démarré qu’elle m’indique « risque de verglas ». Il va faire froid mais toujours aussi sec. Que demander de mieux?

La Corrida de Tournay est toujours une course relativement bien organisée. Par contre, il faudrait que Ultratiming qui s’occupe des dossards trouve une solution pour accélérer les inscriptions… Un deuxième ordinateur pour les inscriptions des « habitués » est peut-être une solution.

19h, c’est la course des enfants à laquelle Noa participe. Il continue à s’amuser sur ce format de course.

La course de 5K

Un peu après 19H30, le départ est lancé. Sur cette corrida, il y a quelques nouvelles têtes dont Antoine W. On sait déjà qui sera devant 🙂

Assez vite, un groupe se forme devant. Comme toutes les corridas de cette année, je préfère ne pas déconner et rester dans les poursuivants. D’autant plus que ce parcours a une portion de 600 mètres qui grimpe pas mal.

Cette fameuse montée que je redoute un peu passe plutôt bien la première fois. Mais elle me parait toujours aussi longue et fait des dégâts.

Sur la descente, je fais tout pour rester dans le groupe. Avec les lampes des concurrents qui montent toujours, on est vite ébloui et il est difficile de voir si la tête de course est loin. Au final, je parviens tout de même à devancer mon groupe.

Le deuxième tour passe tout aussi bien que le premier, je conserve ma position. J’entends plusieurs de mes potes m’annoncer que je suis 10eme. Cela me motive pour la seconde montée.

La dernière montée passée, j’ai un écart toujours aussi intéressant, je profite même pour ralentir un peu le jeu en pensant au 10k qui suivra.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:43
hours
00:18:43
hours
5,04
km
3:43
min/km
2:33
min/km
78,00
meters
319
kcal
👏 1.49 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 43sec de course et me classe 10ème sur 272 finishers (classement officiel). Sur le challenge, je me classe 3ème. Le job est fait et je reste régulier. Pourvu que cela dure 🙂

La lionne, qui venait pour améliorer son chrono par rapport à l’année passée fait le taf aussi. Elle court 4 secondes au kilomètre plus rapide. L’entrainement paie.

La course de 10K

Peu après 20h15, le départ de la course de 10 kilomètres est lancée. Aujourd’hui, il y a quelques absents et quelques nouveaux (sur le challenge de cette année) dont l’ami Mourad. C’est fou comme cela devient facile de juger la façon dont la course va se dérouler … tout en étant sur la ligne de départ.

Après 100 mètres, on tourne à droite… et la c’est le début … de la fin. Je me retrouve dans les groupe des poursuivants. Dans ce groupe, il y a Me, MySelf and I…. bref je suis tout seul. Le groupe de tête est sur un rythme bien trop costaud pour moi et mes poursuivants sont un peu plus loin.

Lors de la première montée (des 4), je ne suis pas des mieux. Sur la fin, je peux voir les premiers déjà occupés à descendre. Il y a bien entendu François, Nicolas, Mourad,… aux avants postes et quelques autres personnes. Sur la toute fin, je dépasse Olivier mais qui me redépassera dans la descente et partira tout aussi vite.

Corrida de Tournay 2022
https://bit.ly/3TNkWK5

Je termine mon premier tour tout seul.

Sur le deuxième et troisième tour, je profite des quelques passages où on est à contre sens pour mesurer mon avance sur les suivants. Il faut être honnête, la course de 5K laisse des traces et ils me reviennent dessus petit à petit.

Corrida de Tournay 2022
https://bit.ly/3TNkWK5

Pendant le quatrième et dernier tour, je suis un peu perdu sur ma position par rapport aux autres. Il y a tout de même du monde sur le parcours et il est difficile de se donner une idée en regardant derrière. Sur la fin de la montée, je peux vite voir qu’il ne sont pas loin derrière.

Quitte à rater mon coup, j’accélère au maximum et advienne que pourra. C’est gagnant au final.

L’arrivée du 10K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:39:31
hours
00:39:31
hours
10,16
km
3:53
min/km
2:38
min/km
165,00
meters
699
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 39min 19sec de course et me classe 7ème sur 108 finishers (classement officiel). Sur le challenge, je me classe 4ème. Au vue du niveau dans ma catégorie, je suis assez content même si c’est la médaille en chocolat 🙂

Merci

Bien entendu, merci à tous les amis que j’ai pu voir avant, pendant et après la course. Mais un merci particulier à Noa (mon fils) et Christophe (un super pote) pour les encouragements à chaque tour du 10k en l’absence de lionne. Ils ont presque rivalisé 🙂

La suite

Je vais attendre lundi pour voir comme se passe la récupération. Aujourd’hui et demain, je vais peut être faire une petite séance de rouleau histoire de faire tourner les jambes. Pas d’effort, juste tourner les jambes.

Vendredi prochain, c’est la 5ème manche du challenge à Virton.

4 réflexions sur « Corrida de Tournay 2022 »

Laisser un commentaire