Corrida de Virton 2022

Corrida de Virton 2022

Cette corrida était la découverte de l’année passée et surtout c’était la dernière du challenge qui avait été arrêté prématurément en 2021 (pour la raison que tout le monde sait). Faut se l’avouer, c’était pas la corrida qui j’attendais avec impatience pour plusieurs raisons : elle est loin de la maison, le circuit est assez costaud… et surtout l’accueil n’est pas des meilleurs avec tout qui se fait dehors!

Corrida de Virton 2022

Avant course

Cette semaine, je n’ai pas encore repris ma semaine “type” d’entraînement. J’ai juste fait une sortie mercredi à une allure proche de mon endurance. Je sens que je récupère de mieux en mieux de mon marathon de Nice-Cannes mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs et encore patienter un petit peu.

Jour J

Corrida de Virton 2022

Vu la météo pluvieuse et fraiche durant la journée de vendredi, nos montres ne sont pas venus avec nous pour les courses enfants. Nous avions peur qu’ils prennent froid durant l’après course.

A notre arrivée, on constate direct qu’il y a un peu moins de monde mais pour moi, chaque manche est importante pour le challenge.

Le course de 5K

19h30, le 5K de la Corrida de Virton 2022 est lancé. C’est toujours le même scénario, les “petits jeunes” prenant directement la poudre d’escampette. La belle petite bosse de course étire le peloton.

Je me retrouve assez rapidement dans un petit peloton sur cette boucle qui fait 2KM et qu’il faudra faire 3 fois. Je fais un peu de yoyo avec Yannick A. Il est clairement frais et quoi que je fasse, il sera devant. Il est dans la même catégorie d’âge que moi et aucune surprise sur son classement.

A l’approche de la fin de la première boucle, c’est un faux plat montant. Il y a un belle petite ambiance avec l’équipe de foot locale (mais en national). C’est agréable de voir autant de monde et de musique. Durant cette remontée, je reviens sur pas mal de concurrents. Clairement, je ne sais pas du tout à quelle position je me trouve.

Sur le deuxième tour, j’accuse un peu de le “trop donné” du premier tour et je me retrouve bien seul.

Durant le troisième et dernier tour, le corps a plutôt bien récupéré . Je remonte encore quelques participants. Je ne sais toujours pas à quelle position je suis mais je pense bien être 2 ou 3ème dans ma catégorie.

L’arrivée du 5K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:21:50
hours
00:21:50
hours
5,88
km
3:43
min/km
2:45
min/km
57,00
meters
392
kcal
  👏 1.95 new kilometers — From Wandrer.earth

Je passe la ligne d’arrivée avec 21min 44sec de course et me classe 11ème sur 214 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 2ème. Autant dire que je réalise une opération correct. Il faudra tout de même que j’en ai 7 à mon actif pour y voir un peu plus claire dans le classement.

La course de 10K

A 20h15 précise, le départ de la Corrida de Virton 2022 est lancé. Je dois avouer que c’est un des départs des plus surprenants sur le 10K de ce challenge. Au dessus de la première bosse, ce sont les “vieux” (enfin ceux de ma catégorie d’âge) qui sont aux avants postes. Y a-t-il moins de jeunes sur cette course? Pas du tout, sur la portion un peu plus plate, un petit peloton de “jeunes” arrive sur nous.

Mourad M et Olivier D sont toujours aussi en forme et continuent avec les “jeunes”. Me concernant, j’ai l’impression de revivre la corrida de Tournay: Je me retrouve seul. Fort heureusement , la lionne est là pour donner de la voix sur la petite boucle dans la cours de l’école. Elle est accompagnée par mes potes qui sont restés dehors au lieu de squatter le bar (à vrai dire, ils sont obligés de rester dehors dans le froid 🙂 ).

Sur le deuxième et troisième tour, je suis toujours aussi seul sur le parcours.

Au quatrième tour, même chose que lors de la corrida de Léglise, je sens un poids me libérer et j’accélère. J’avais en point de mire 2 participants. L’objectif est clair, revenir sur eux. Après la bosse de début de boucle, je me retrouve à quelques dizaines de mètres d’eux. Pas besoin de pousser plus, je reviens dessus sans trop forcer. Je fais le trou assez vite.

Plus c’est long… plus cela me convient

A la fin de la quatrième (et avant dernière) boucle, mon ami Damien V m’annonce que je suis 9ème. Je n’en reviens pas. Je dois être le seul fou à faire les 2 courses et pourtant je parviens à tenir le rythme. De plus, je me rends compte que je me sens de mieux en mieux lors de la deuxième course de la soirée.

Sur la dernière boucle, toujours au dessus de la bosse, je vois à nouveau un participant qui semble être dans le même tour que moi. Il est vrai que ce n’est pas facile sur autant de boucles de voir qui est dans mon tour de ceux qui sont dans le tour précédent.

Sur le faux plat montant vers la ligne d’arrivée, je le reprends et le distance. A l’approche de l’arrivée finale, j’ai tout de même un petit doute sur le fait qu’il me revient dessus. Je ne réfléchis plus… quitte à ce que le corps ne soit pas content.

L’arrivée du 10K

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:37:47
hours
00:37:31
hours
9,85
km
3:49
min/km
2:30
min/km
96,00
meters
704
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 37min 33sec et me classe 7ème sur 87 finishers (classement officiel). Damien V me dira après qu’il s’était trompé dans le comptage :).

Dans ma catégorie , je me classe 4ème. Une troisième place aurait été mieux mais après une rapide vérification, l’un des trois premier ne semble plus être dans les conditions pour avoir les 7 pour être au challenge …Re-Job done 🙂

Merci

Merci à la lionne et aux amis pour les encouragements de fou lors du passage de tous les boucles dans l’école. Leurs cris et l’écho pouvait rivaliser avec le stade plein en face :).

La suite

J’approche tout doucement de la reprise d’une semaine plus classique d’entrainement. Cette coupure, même avec quelques corridas fait vraiment du bien pour le corps.

Cette semaine, il y aura encore sûrement une petite sortie Running en endurance et puis un peu de rouleau )

1 réflexion sur « Corrida de Virton 2022 »

Laisser un commentaire