Route Du Vin 2023

Ce dimanche, c’était le semi marathon de la Route Du Vin 2023. Une course au Luxembourg, le long de la moselle. Ce n’était pas initialement prévu dans l’agenda de la saison, mais grâce à un collègue devenu ami, j’ai eu l’opportunité d’avoir un dossard.

Route Du Vin 2023

Avant course

Depuis le triathlon de Saint-Léger, j’ai repris mon plan d’entraînement Fréquence Running pour le marathon de Francfort.

Il y a juste une exception jeudi dernier où j’ai participé avec mon boulot à la course Business Run organisé au Kirchberg au Luxembourg. C’est une course de 5km par équipe de 3 d’une même société. Pour ma part, ca été un jogging avec une chouette ambiance avec les collègues.

Jour J

Après une très bonne nuit à l’hôtel où nous avons profité d’une fin de journée dans l’espace Wellness, on ne pouvait que se lever du bon pied. Enfin du bon pied jusqu’à l’ouverture des rideaux… un brouillard énorme s’est emparé de la région. On est content d’avoir prévu plusieurs tenues « au cas où ».

On retrouve les amis Romane et Simon ensuite direction le départ. Le système de navette est plutôt bien géré. Comme nous avions fait le retrait les dossards de toute notre bande le jour avant, aucun stress.

La course

Le départ

Le départ de la Route Du Vin 2023 est lancé. Pour être honnête, je n’avais aucune idée en tête hormis faire en dessous de 1h25… Pourquoi? Les dossards pour le Marathon pour tous des JO proposaient un challenge de 15km en dessous de 1h25… C’était 15km ou plus… cela sera plus. Moyenne à respecter? 4:02 au kilomètre. C’est jouable.

Pourtant, dès le départ, je me sens plutôt bien malgré le froid. Après le premier kilomètre, je lève le pied après un départ sur les chapeaux de roue. Assez vite, je trouve mon allure à 3:50 min au kil.

Au bout de 3 kilomètres, on arrive au turning point pour un retour sur nos pas. C’est vrai que c’est un peu monotone le long de la Moselle mais le cadre est vraiment joli. Malgré quelques ressemblances, un peu moins monotone que le marathon de Lausanne.

Sur le retour, je ne parviens pas à accrocher un groupe qui me convient. Ce n’est pas grave, la course en solo, cela me connait. Je garde en point de mire un petit groupe de 3-4 personnes. Assez vite, je retrouve la lionne qui a le sourire et le « couple » Simon-Romane qui discutent (trop???)

Après 6 kilomètres, on passe dans la zone de départ / arrivée. Mes monstres (aka nos sherpas du jour) sont là. Je jette mes manchons et c’est parti. Le brouillard s’est levé et a laissé la place au soleil…. et aucun signe de vent.

L’allure est bonne

Les kilomètres se suivent et se ressemblent au niveau du corps. J’ai rétrogradé à une allure de 3:51 au kil. Je me sens super bien, aucun signe de fatigue. Je remonte les concurrents un-à-un. J’ai même eu le plaisir de faire quelques dizaines de mettre avec Basile Meunier. Un peu avant le nouveau Turning Point (vers le 13,5 kilomètres), je croise les amis Yannick et Lénaïc dans une forme Olympique.

Après le Turning Point, cela remonte un peu mais rien de bien difficile. Je continue mon petit bonhomme de chemin. Je recroise à nouveau la lionne (toujours avec le sourire) et le « couple » Romane/Simon… ils parlent moins il me semble 🙂

A l’approche de l’arrivée, c’est la fête dans ma tête. Moi qui venait juste pour préparer quelque chose et au final, je fais la course. C’est avec une belle banane sur le visage que je passe la ligne d’arrivée.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:21:18
hours
01:21:18
hours
21,14
km
3:51
min/km
2:56
min/km
9,00
meters
1 324
kcal
🎷🐛 17.13 new kilometers — From Wandrer.earth

je passe la ligne d’arrivée après 1h 21min 21sec et me classe 54ème sur 1370 finishers (36ème dans ma catégorie)

Pour décrassage, je vais rechercher la lionne afin de la motiver sur ses 2 derniers kilomètres … elle fera un RP de plus de 2 minutes avec seulement un plan d’entrainement de 1 mois. Je comprends donc son sourire lorsque je l’ai croisé sur le parcours.

Comme je n’en avais pas assez, j’ai également été rechercher Simon et Romane. Effectivement Simon a un peu trop parlé. Je prends la relève de Romane et je termine avec lui. Au final , un RP de 17 minutes… what else?

8,06 km en 50 minutes… ça c’est du décrassage lol

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:50:15
hours
00:50:01
hours
8,07
km
6:12
min/km
3:39
min/km
3,00
meters
573
kcal

Merci

Pour une fois, je démarre mes remerciements par des personnes qui ne sont pas de ma famille. Merci à Brice pour les dossards. Cette course est une chouette découverte.

Merci ensuite à mes 2 monstres qui étaient nos 2 sherpas de la journée. L’avantage de ces courses qui passent plusieurs fois au même endroit, est qu’ils peuvent nous voir régulièrement.

Enfin, merci à tous pour vos messages avant et après la course.

La suite

Dans un peu plus d’un mois, c’est le marathon de Francfort. Tous les feus sont au vert sur ma préparation..mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se tourner les pouces 🙂

Une réflexion sur « Route Du Vin 2023 »

Laisser un commentaire