Semi marathon de Namur 2025

Semi marathon de Namur 2025

Le Semi marathon de Namur 2025 était clairement trop tôt après mon marathon de Gand. Sauf qu’ici, je n’allais pas faire ma course mais aider la lionne à faire son meilleur temps.

Avec ses 3 marathons de l’année passée, il est vrai que sa motivation pour préparer un nouveau marathon n’était pas des meilleurs. Le Semi marathon de Namur 2025 venait donc à point.

Semi marathon de Namur 2025

Avant course

Depuis la semaine passée avec ma fin de marathon dans des conditions mitigées, j’ai préféré tout stopper. Reposer son corps est aussi une excellente préparation pour la suite.

Comme nous passions la nuit sur Namur, on a fait le retrait du dossard le samedi. Quel changement depuis ma dernière participation en 2022: rapide, simple et efficace dans un nouvel endroit au Namur Expo.

Jour J

L’organisation a mis 2 trains en place pour se rendre au départ. Comme nous ne dormions pas loin de la gare, nous avons préféré prendre le premier train afin d’arriver tranquillement au départ. D’autant plus que ma dernière expérience sur ce semi avec la consigne n’était pas des meilleurs .

Une fois sur place, je remarque vite que là aussi tout est différent. C’est beaucoup plus professionnel. Cette course gagne en expérience.

Le temps de retrouver tous les potes et on se dirige vers les SAS de départ. La gestion des SAS est sans doute un point à revoir. Comme tout le monde rentre par le fond, cela fait un énorme bouchon pour rejoindre son SAS

La course

9h30, le départ du Semi marathon de Namur 2025 est lancé. Vu le monde et que le départ est pratiquement unique, c’est une belle masse de coureurs qui avance. Avec la lionne, on s’est donne 500 mètres pour se mettre dans le rythme voulu.

Semi marathon de Namur 2025

Les premiers kilomètres sont en faux plat descendant. Quelques petits rappels à l’ordre pour que la lionne ne s’enflamme pas. Elle reste bien derrière moi.

Malgré qu’on est parti dans notre SAS, on se fait dépasser par une tonne de concurrents avec des dossards qui correspondent aux premiers SAS. Sans doute des gens qui n’ont pas su rejoindre le bon SAS vu le bouchon. Ce n’est pas chouette pour eux, pour nous non plus.

Au premier ravitaillement, on me tend 2 gobelets… vides… Le premier ravitaillement semble avoir été dépassé par les evènements. Heureusement, je parviens à en prendre d’autres plus loin.

Semi marathon de Namur 2025

On continue notre petit bonhomme de chemin jusque Namur.

Le début de la fin

Après Jambes, la lionne commence à montrer les premiers signes de faiblesses. Je remarque assez vite qu’elle n’est pas dans un jour avec. Etre le lièvre de quelqu’un, c’est tenter d’arriver à un objectif à cette personne. C’est aussi faire tout pour que cette personne n’abandonne pas et passe cette ligne d’arrivée. C’est donc dans cet objectif que je prends ma casquette de coach mental, nutritionniste , mari, … bref je fais tout pour qu’elle ne lâche pas.

Semi marathon de Namur 2025

Sur l’ « aller » le long de la Meuse, elle subit la course avec ce vent. Je tente de la protéger au mieux mais pas toujours évident avec ce monde. L’arrivée sur le pont qui passe au dessus de la Meuse marque aussi l’arrivée d’un passage plus difficile. Jusque maintenant elle s’était refusé à prendre un gel, après une longue négociation, elle en prend. Il passe nickel. Je pense que c’était primordiale.

Dans les derniers 5 kilomètres, on se fait dépasser par les premiers du marathon. Des vrais machines mais rien comparé à cette personne qui tente le record du monde du marathon en jonglant avec balles 🙂

A l’approche du Namur Expo, il a du monde. Une sacrée ambiance. Je continue à encourager au mieux la lionne, elle ne lâche rien. Seul objectif: l’arrivée.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:16:22
hours
02:16:22
hours
21,22
km
6:26
min/km
4:29
min/km
56,00
meters
1 583
kcal
‍ 🎷🐛 21.7 new kilometers — From Wandrer

On passe la ligne d’arrivée après 2h16 de course à la 3367eme sur 4249 finishers (classement officiel). On l’aura fait: premier semi marathon ensemble. La lionne est déçue de son temps mais on ne perd jamais sur une course, on apprend. On passe à la suite

Semi marathon de Namur 2025

Merci

Un grand merci à Alex et Ludo de Sport Fit Shop de nous avoir permis de prendre le départ de cette course.

Merci à nos monstres de nous avoir attendus et supportés sur la ligne d’arrivée.

Finalement, merci à notre club Powermaxx. Ça été un moment au top avant, pendant (pour les supporters) et après la course

La suite

Je vais clairement mettre de côté la course à pied pour reprendre le vélo afin d’être au top pour le Powerman Duathlon d’Alsdorf.

Laisser un commentaire