Les 20 km de Paris 2025

Les 20 km de Paris 2025 tombaient au bon moment : lors d’un weekend prévu sur Paris à l’occasion de nos 17 ans de mariage. Quoi de mieux que d’y intégrer un 20k que l’on va faire en couple?

Les 20 km de Paris 2025

Avant course

Après un weekend avec 2 courses courtes : Remagne et Tronquoy, je suis revenu sur des séances d’entrainement plus adaptées à la préparation du marathon de Bruxelles: du long et du fractionné.

Après une semaine de formation sur Paris, il était temps de débuter ce weekend anniversaire avec du bon temps, une exposition (Disney) et un concert la veille(matmatah)! Bref rien de parfait pour une course. Mais cette fois, elle sera un peu différente car le but n’est pas de faire un temps mais de profiter d’une course à 2.

On a fait le retrait de dossard qui a lieu au Stade Emile Anthoine (proche de la Tour Eiffel) la veille. Malgré nos achats par le site légal mis en place par l’organisation, les dossards sont floqués du nom des anciens détenteurs… petit moment de rigolade car sur le mien , c’est Charlotte et pour la lionne c’est Greg.

Le dossard inclus un t-shirt avec toujours des tailles très étranges: taille grand pour les hommes et très petits pour les femmes. Joma vous êtes sérieux? Vous aimez vexer ces dames?

On ne s’éternisera pas trop sur le salon car la journée est encore longue.

Jour J

Après une courte nuit, on arrive assez tôt sur la zone Tour Eiffel…. et heureusement. Nous n’avions pas fait attention que la consigne a changé d’endroit. Avant c’était au stade. Maintenant c’est au fond du champs de Mars. Autant dire qu’on pensait être large… mais pas tellement au final . On ira tranquillement à pied jusque là.

Pour se rendre à notre sas, on opte pour un petit footing comme le temps n’était pas très chaud. En chemin, par le plus pur des hasards , on rencontre 2 amies: Lulu et Alisson. On leur dit bien de ne pas trainer pour la consigne.

Arrivé dans notre SAS, on entend la voix de notre ambianceur favori : Steve Kondo. Une fois en bas de son podium , il nous fait monter dessus pour un Big Hug et quelques photos souvenirs.

Durant l’attente, il fait frais mais on sent bien que cela se réchauffe, cela fait du bien.

La course

Le départ des 20 km de Paris 2025 se fait peu après 10h pour nous. Pas d’inconnue pour nous deux avec une première partie assez difficile pour ensuite longer les quais avec les fameux tunnels.

Les bosses du bois de Boulogne

Assez vite, j’impose le rythme à la lionne, en étant vite dans l’allure visée. En plus de l’allure, cette fois, j’impose aussi un rythme d’alimentation pour éviter les problèmes du semi marathon de Namur. Elle n’a pas le choix mais je suis convaincu que c’est la bonne façon pour qu’elle se rend compte qu’une bonne stratégie d’alimentation est nécessaire. Cela sera donc un PowerBar PowerGel Shot tous les 2 kilomètres.

Le premier ravitaillement eau arrive assez vite. C’est la première fois pour nous qu’on est sur une course route de ce genre : pas de gobelet, pas de bouteille. On a donc opté pour 1 flasque d’eau chacun. Priorité à la lionne pour boire dans les flasques. Moi j’aurai bien le temps d’aller les remplir au cas où. Premier constat : cela semble facile d’avoir accès à un robinet ou un bénévole avec un tuyau ou un pichet.

Dans le bois de Boulogne, on avance toujours sur un rythme que j’impose. C’est facile, la route est large, on n’est pas très ennuyé. On prend tous les 2 beaucoup de plaisir .

Arrivé au 2ème ravitaillement (eau et nourriture celui-ci). Le système d’eau semble toujours efficace. Par contre, vient une critique qui s’avèrera vrai sur tous les autres ravitaillements : il n’y a aucune poubelle à disposition des coureurs, elles sont toutes derrières les tables de ravitaillement ! Résultat: pas mal de gels au sol. Pourquoi ne pas avoir mis des poubelles? C’est anti écologique à souhait.

Les tunnels de la Seine

Un peu après la mi-parcours, on arrive sur les berges de la seine. Dans cette zone, on se rend compte de la masse dans des passages parfois étroit. Marie se tient bien derrière moi et j’avance et faisant de la place. La première partie (qui longe la seine) reste tout de même agréable.

On profite aussi de cette deuxième partie de parcours pour en prendre plein les yeux dans cette ville qu’on adore. On commence à la connaitre en long, en large et en travers, mais on la kif toujours autant.

Pour la suite, avec le retour sur la route, c’est le mental qu’il ne faut pas perdre avec tous ses tunnels. Je me retourne de plus en plus, je lui lance des petits mots de motivation. Elle a un regarde sur sa montre et j’ai droit à des pouces levés pour m’indiquer que cela passe.

Le rythme « alimentaire » imposé semble porté ces fruits. Elle ajoute d’elle même un gel Powerbar Hydro pour terminer les 3 derniers kilomètres : le déclic.

A l’approche de la Tour Eiffel, le rythme ne change pas ! On avance, on est crevé de notre weekend mais on est là, on a fait le job.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:10:57
hours
02:09:26
hours
20,16
km
6:25
min/km
1:17
min/km
81,00
meters
1 448
kcal
‍ 3.85 new kilometers — From Wandrer

On passe la ligne d’arrivée des 20 km de Paris 2025 après 2h 10min 56sec (temps officiel) et on se classe 24268-9ème sur 29014 finishers. Job fait car elle avait pour objectif de faire mieux qu’en 2022.

La suite

Total focus sur le dernier gros morceau de la saison : le marathon de Bruxelles, ni plus, ni moins 🙂

Une réflexion sur « Les 20 km de Paris 2025 »

Laisser un commentaire