Marathon de Lausanne 2016

Marathon de Lausanne 2016 – Fin de saison

C’est quand une année est totalement planifiée que quelque chose d’imprévu arrive! Cela a été cas du Marathon de Lausanne 2016.  Lors de celui de Paris (cliquez ici pour voir mon compte rendu), j’ai participé à plusieurs concours sur plusieurs stands…. dont celui-ci

Quelques semaines plus tard, une lettre en provenance de Suisse m’annonce que je suis le (ou un des) vainqueur du concours.  Au départ, je prévois de m’aligner sur le semi mais le congé de Toussaint  déjà posé me fait changer d’avis.  Je sais déjà que je n’aurai pas une préparation spécifique en cette fin de saison mais ce n’est pas grave.

Le retrait du dossard

Contrairement aux organisations où j’ai pu me rendre en Belgique , en France ou au Luxembourg, ici il n’est pas nécessaire de présenter un papier ou un certificat médical, il suffit d’être avec sa carte d’identité et c’est tout.

Marathon de Lausanne 2016

Je fais un rapide tour du salon.  On y restera pas très longtemps car il n’est pas bien grand.

Le jour J du Marathon de Lausanne 2016

Comme c’est la nuit du changement d’heure, on décide ne pas le changer le jour avant afin que le réveil soit facile pour les enfants et moi-même.  De plus, on a appris le jour avant que l’arrêt de bus qui est situé à coté de l’hôtel est fermé.  Il faudra marche 1 kilomètre pour le suivant.

On arrive vers le lieu du départ vers 8h pour un départ à 10h10.  Avec le départ des 10km Walking et marche nordique avant, il y a de l’ambiance déjà en arrivant.  Le temps passera assez vite.

Marathon de Lausanne 2016

Je démarre dans le SAS 1 et je décide d’y rentrer vers 9h50 pour me mettre au milieu. L’occasion de discuter avec d’autres belges qui viennent de Bertrix et qui vont déménager dans ma commune (le monde est petit).

Marathon de Lausanne 2016

Le vent est froid et je fais tout pour ne pas me refroidir.  Malgré cela, j’ai les pieds qui sont frigorifiés.

La course

10H10, le départ est lancé.  Durant les 5 premiers kilomètres, je ne sens pas du tout mes pieds, impossible de les réchauffer.  C’est la première fois que j’ai cela, j’espère que cela va passer.

Marathon de Lausanne 2016

Dans le SAS de départ on me dit que le circuit a une fâcheuse tendance à devenir monotone.  Du coup, pour changer un peu de mes habitudes, je décide de suivre le meneur d’allure de 3h15.  Il s’agit d’une allure un peu trop rapide pour moi mais j’ai peur que le meneur suivant, 3h30, ne me permet pas de réussir mon objectif d’être en dessous des 3h30.

Marathon de Lausanne 2016

Les kilomètres s’enchainent jusqu’au 30ème kilomètres.  Je commence à me faire distancer par le groupe avec quelques autres concurrents.  Il me faut garder un tempo mais c’est chaud chaud.  Je sens ma fin de saison et ma non préparation pour cette distance.

Les 2 derniers kilomètres seront pour moi un calvaire.  J’entends au loin des enfants crier, je me dis que ce sont les miens, mais il n’en est rien.  Peu avant la ligne d’arrivée, je vois un drapeau belge qui s’agite avec au bout de celui-ci ma lionne et mes monstres, la douleur fait place au bonheur!  Premier marathon devant mes 2 monstres.

Marathon de Lausanne 2016

Je passe la ligne d’arrivée en 3h 27min 42 sec (temps officiel), soit 5 minutes de mieux que Paris…. Objectif réussit.  Je me place à la 245ème place sur 1118 hommes (et 98ème dans ma catégorie)

Le Marathon de Lausanne 2016 était la dernière date de cette saison.  Maintenant place au repos avec quelques dossards divers et d’hiver

Laisser un commentaire