20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Retour sur les 20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Aujourd’hui, j’ai pris le départ des 20 Kilomètres de Bruxelles 2018.  Je dois avouer que cela fait un moment que j’étais tenté de les faire et grâce à un concours organisé par la page Facebook LePape-Info, j’ai pu concrétiser cela.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

L’avant course

Depuis l’ING semi-marathon de Luxembourg il y a 2 semaines,  j’ai juste fait 2 sorties: un footing et une séance de fractionné. C’est tout! Tout comme ce semi, ma participation aux 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 étaient surtout l’occasion de me bouger un peu et conserver des bonnes sensations avant d’entamer le travail pour les semis et le marathon de la fin de saison.  D’ici là, il y aura des triathlons et des cyclosportives.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

La veille de la course, je suis arrivé 10 minutes avant le retrait des dossards.  Cela sera un peu moins de stress le jour J.

Le Jour J

Dans l’idée de faire cette course “juste pour ce bouger”, j’ai troqué mon petit déjeuner sportif pour profiter de celui proposé par l’hôtel.  Viennoiseries, céréales, …. tant de bonnes choses à manger… mais tant de bonnes choses que je vais peut être regretter 🙂

Comme notre hôtel se trouve à 7-800 mètres du départ, on s’y rend à pied assez tôt pour se poser et profiter de l’atmosphère et du cadre splendide du Cinquantenaire.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Cela sera aussi l’occasion de revoir les amis: Thierry, Pierre et Christophe… Mais aussi des tas de gens de ma verte province.  Moi qui court rarement sur ce genre de course en Belgique, cela fait du bien de revoir tout ce monde.

La course

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

10h, le départ des 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 est lancé.  Je suis dans le SAS 1… mais je ne sais pas si cela a vraiment une signification.  C’est un des “petits” points négatifs de l’attribution des SAS.  Des tas de personnes sont déjà dans le dur … après 1 ou 2 km.  Je sais que l’organisation n’y peut rien et qu’elle fait confiance aux temps donnés par les participants mais sans doute l’organisation devrait se baser sur un temps référence avec justificatif.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Du coup les 4-5 premiers kilomètres, il faut jouer un peu des coudes pour ne pas se faire coincer, éviter les changements de cap soudains,…  J’ai du courir un peu plus vite que ce que j’avais prévu mais je pense que c’est un mal pour un bien.

La chaleur s’invite sur le parcours… La chaleur? non, la lourdeur… ce temps orageux va faire des dégâts aujourd’hui et, je pense, laisser des traces les jours suivants.  Je décide de directement diminuer ma vitesse en vue du reste de la saison.

Malgré cette diminution de rythme, je remonte participant par participant: c’est top pour le moral.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Niveau ravitaillement, rien à redire! Au top du top.  Ils sont nombreux et on peut facilement prendre des bouteilles d’eau au passage.

Arrivé à l’avenue de Tervuren, je dois avouer que j’avais peur d’y arriver car tout le monde me disait qu’il fallait faire attention.  Au final, avec le monde, je ne l’ai pas senti passer.

L’arrivée

A quelques mètres de la ligne d’arrivée, je retrouve ma lionne et mes monstres que j’avais abandonné au kilomètre 1.  Malgré la foule, encore une fois, elle se fait entendre (je dois avouer que je plains les voisins lol)

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Je termine les 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 en 1h 21min 25sec (temps officiel) à la 330ème place sur 30321 finishers.

WP Strava ERROR 401 Unauthorized - See full error by adding
define( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php

Moi qui avait prévu de faire cette course en 1h20, je dois avouer que ce n’est pas trop mal vu les conditions météos.

20 Kilomètres de Bruxelles 2018

Après la ligne d’arrivée, je rencontre Kévin (un Fréquence Runner de Belgique).  L’occasion d’échanger quelques mots et se féliciter mutuellement.

Concernant le ravitaillement post course, j’aurais aimé un peu plus que des bananes.  C’est clairement un détail car l’organisation de cette course est vraiment au top.  J’ai hâte d’y revenir.

Merci

On ne change pas une équipe qui gagne, je remercie ma lionne et mes 2 monstres pour la présence (sonore).

Je remercie aussi lepape-info de m’avoir permis de faire cette course.

La suite

Je n’abandonne pas mes baskets, je commence mon prochain plan d’entrainement Fréquence Running à la mi juin afin de préparer au mieux mon semi de fin septembre et mon marathon de New-York.

Ce plan est clairement long mais comme la période des triathlons et cyclosportives arrive, il y aura des semaines plus légères pour gérer ces courses au mieux.

5 réflexions sur « Retour sur les 20 Kilomètres de Bruxelles 2018 »

Laisser un commentaire