18km de l’ Eco Trail de Paris 2022

Dans ma préparation pour le marathon de Paris, l’Eco Trail de Paris est devenu un passage obligé. C’est d’autant plus important que cette année, j’ai fait l’impasse sur le semi marathon de Paris.

Eco Trail de Paris 2022

Avant course

Comme cité plus haut, cette course entre dans mon plan d’entrainement pour le marathon de Paris. Cette année, c’est un peu différent car le marathon de Paris 2021 était il y a seulement quelques mois. Malgré une coupure, je ne sais pas si elle est suffisante.

L’ Eco Trail de Paris 2022 va pouvoir me situer.

Jour J

La petite différence de l’ Eco Trail de Paris 2022 est que la course a été déplacée l’après midi.

Malgré qu’il me faut un peu de repos, je profite de la matinée pour aller voir Alex et Ludo qui montent le ravitaillement du 30 et 45 kilomètres pour Thuasne Sport. Un peu plus tard, c’est l’ami Greg qui passe par là durant sa participation au 30 kilomètres. Pour Greg c’est une surprise, pour nous c’est un plaisir de le supporter. J’espère que cette matinée en mode balade ne va pas me porter préjudice.

Comme on se trouve déjà sur la zone d’arrivée, je prends le bus vers la zone de départ. C’est l’occasion de rencontrer d’autres participants dont la plupart c’était une première. Je partage donc mon expérience.

Arrivé sur la zone de départ, je retrouve l’ami Julien Bartoli avec qui il est toujours agréable de discuter. J’en profite aussi pour admirer la vue sur Paris depuis l’observatoire de Meudon, zone de départ.

La course

Une course sans?

Eco Trail de Paris 2022

Après un faux départ, le départ du 18k de l’ Eco Trail de Paris 2022 est lancé. Pour ne pas changer, cela part très vite. Assez rapidement , un groupe se forme devant avec lequel je perds rapidement le contact. Il faut se l’avouer, contrairement à 2021, il y a du niveau supplémentaire cette année.

Je me retrouve assez rapidement avec 2-3 personnes avec lesquelles on joue au yoyo. La météo est agréable, il y a un peu de vent.. tout le monde prend du plaisir.

Enfin, ce n’est pas le cas pour moi. Après quelques kilomètres, je prends un gros coup de chaud. Il me faut ralentir et m’hydrater correctement… et j’espère que cela va passer. Je me rends vite compte que c’est la même chose pour les autres participants avec qui je me trouve. Je pense qu’on est parti un peu trop vite.

Ceci est vite confirmé par une pointe de côté qui commence à devenir douloureux. Heureusement que je connais le parcours car je sais qu’il y a une zone où il faut marcher. J’espère que je vais pouvoir me refaire pendant cette montée.

Une fois cette grosse montée faite en marche rapide, je repars comme si de rien n’était. Enfin, comme on dit, jamais 2 sans 3… Voilà que je chute. En réalité, je me suis laisse tomber .. c’était ça ou je pense que mon pied pouvait y passer suite à une mauvaise position de celui-ci. Après un roulé boulé, je redémarre. Un peu de sang sur le genou et cela semble être le seul dégât.

Une bonne course?

Eco Trail de Paris 2022

Avec tous ces petits soucis, je pense que je fais une très mauvaise course…. jusqu’au moment où je me rends compte que mon allure moyenne est la même que l’année passée sur l’ensemble de la course. La fin de la course étant du plat et de la descente, je sais que je suis plutôt bien parti pour une bonne performance.

J’entends du monde revenir dernière moi. Je me fixe comme objectif de ne pas me faire dépasser durant ces 4-5 derniers kilomètres. Parfois ils reviennent sur moi, parfois je les distance à nouveau.. mais au final je garde le cap.

Je termine les quelques derniers 100 mètres avec les encouragements de ma lionne et mes monstres. Ce qui boost encore plus.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:22:42
hours
01:22:38
hours
18,78
km
4:24
min/km
2:48
min/km
358,00
meters
1 604
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 1h 22min 14sec et me classe 15eme sur 2486 finishers (classement officiel). Je me classe 4eme dans ma catégorie.

La suite

La suite sera la récupération, 2-3 séances pour m’assurer que je suis opérationnel pour le marathon de Paris 2021. Je dois avouer que cette course m’a donné un très bon signal sur ma (bonne) préparation pour le premier objectif de la saison.

1 réflexion sur « 18km de l’ Eco Trail de Paris 2022 »

Laisser un commentaire