Triathlon des Lacs 2026

Triathlon des Lacs 2026

Le Triathlon des Lacs 2026 s’inscrit dans ma routine biennale. Et à chaque édition, j’ai hâte d’y retourner tellement c’est une course superbement bien organisée.

Avant course

Le dernier gros morceau en date était le marathon de Vienne. Depuis, beaucoup de weekends chargés (et pas pour le sport 🙂 ) et quelques courses locales. Il y a une semaine, l’allure libre de Moircy m’avait rassuré sur la bonne récupération.

Maintenant, c’est suffisant pour aligner un 5 km. Mais tenir une distance half triathlon ? Ça, c’est une autre histoire.

Jour J

Le jour avant ma course, la lionne (aka Marie, aka ma femme) a participé à la distance sprint. Que dire de sa course ? Après des semaines de doute sur son niveau actuel, elle nous sort 3 minutes de mieux qu’en 2024. J’espère qu’elle va comprendre quand je lui dis « c’est dans la tête » 🙂

Comme j’avais récupéré mon dossard la veille, on arrive tranquillement le matin afin d’être garé dans le parking juste à côté du parc à vélo. L’ambiance est bonne enfant. On discute avec les voisins de parking, c’est assez chouette.

D’autant plus chouette que la météo semble être encore mieux qu’hier avec un peu moins de vent.

9h, le parc à vélo ouvre. Une bonne partie des PMX (mon club) se trouve dans la même zone. L’occasion de parler des courses déjà faites cette année. Bien que ce soit mon premier triathlon de la saison, je reprends vite les automatismes pour préparer ma transition.

Une petite photo de famille PMX au bord de la plage, et on patiente jusqu’au départ à 10h30.

Triathlon des Lacs 2026

La course

La natation

La machine à laver

Triathlon des Lacs 2026

10H30, le départ du Triathlon des Lacs 2026 est donné. Je ne me rappelais plus que c’était une aussi « belle » machine à laver ce départ. Pour moi, « machine à laver » est le synonyme du départ du triathlon de Gérardmer. Clairement, ce triathlon joue dans la même cour.

Bien que parti depuis l’arrière en tant que « mauvais » nageur, j’ai l’impression que de bien meilleurs nageurs que moi se sont élancés encore plus en arrière. Je prends pas mal de coups mais je tiens bon. Le focus est sur la première bouée jaune.

En suivant le groupe, je n’ai pas fait attention mais je pense que beaucoup avaient pris en point de mire une autre bouée encore plus à gauche. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai changé de cap. La fin de cette première boucle se passe plutôt bien, je peux poser ma nage et avancer tranquillement.

Durant la sortie à l’australienne, petit bisou en direction de la lionne et mon fils et c’est reparti. En allant vers la première bouée, je me fais doubler par un groupe de concurrents. Je pense qu’il s’agit des équipes relais qui se sont élancés 15 minutes après nous. Cela bouge un peu mais ça passe.

Je profite de cette eau à la température parfaite, toujours aussi propre. C’est sans doute pour cela que je prends plaisir à y passer plus de temps 🙂

Triathlon = catch?

Un peu avant la 2ème bouée, un concurrent pense avoir privatisé le lac et donne des coups à tout ce qui se trouve autour de lui. Je brasse un peu et je peux voir d’autres concurrents regarder dans sa direction. Le gars continue à avoir une nage très (trop?) agressive. Si t’es si bon nageur, qu’est-ce que tu fais encore dans le peloton ? Ce concurrent a un certain âge, comme quoi ce ne sont pas toujours les jeunes triathlètes qui se croient tout permis.

Triathlon des Lacs 2026

Je termine la natation en 44min 17sec (temps officiel) et sors à la 354ème position. Je limite les dégâts, je suis satisfait.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:44:14
hours
00:44:14
hours
2,01
km
2:12
min/100m
1:09
min/100m
16,50
meters
267
kcal

Le vélo

Premier tour

Après une transition un peu longue (pas merci le gars qui ne sait pas mettre son vélo à sa place), c’est parti pour un aller-retour avant d’arriver sur le parcours à faire 3 fois.

Au premier tour, je reprends du monde. Je ne vais pas revenir là-dessus, vous connaissez la chanson du « mauvais nageur ». Ceci dit, cela motive d’accélérer, les passer un à un. Je suis sur un petit nuage avec des jambes qui répondent bien. Petit point noir sur ce début de ma première boucle : un concurrent est au sol. Il est toujours difficile de voir ça. Je lui adresse un petit « courage mec » et on continue la course.

Il y a clairement moins de vent qu’hier… mais il est bien présent. Je n’ose imaginer ce qu’ont dû endurer les participants d’hier sur le sprint (chapeau ma lionne).

Comme je connais le parcours, j’avais prévu de bien boire et surtout de manger dans les 2 montées de Laubressel et Champigny. Sans surprise, c’est dans ces 2 bosses que le rythme ralentit pour tout le monde. Je fais pareil : petit plateau et on mouline.

Après ces 2 passages, on lâche tout et on fonce. Sur ce premier tour, j’allais un poil trop vite par rapport à mon plan. Il faudra lever le pied au deuxième tour.

Deuxième tour

Triathlon des Lacs 2026

Passage dans le centre névralgique et je vous le donne en mille : la voix qui sort du lot, c’est la lionne ! Ce que j’adore dans cette course, c’est qu’on repassait régulièrement près de la zone de transition, ce qui permet de savourer cette belle atmosphère.

Sur ce deuxième tour, je réduis un peu l’allure et je reste sur une moyenne légèrement supérieure à celle de 2024.

Autre point plaisant : il y a beaucoup de PMX sur la course. À chaque fois que j’en rattrape un, un petit mot d’encouragement s’impose.

Troisième tour

Ce troisième tour est un peu ambigu dans ma tête. Je suis content de l’allure que j’arrive à tenir, mais je trouve le temps long. Pas de miracle : je n’ai pas fait de longues sorties récemment et le mental s’en ressent. Il faudra rectifier ça avant le triathlon de Gérardmer en septembre.

Malgré tout, je reste focus, les jambes répondent présente, et c’est l’essentiel.

Je pose le vélo après 2h 31m 45sec (temps officiel) avec le 120ème temps. Comme quoi c’était juste la tête

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:31:52
hours
02:31:52
hours
88,12
km
34,82
km/h
58,20
km/h
522,20
meters
1 838
kcal

La course à pied

Tout va bien

Triathlon des Lacs 2026

Je pars assez rapidement en course à pied. À la sortie de la zone de transition, j’aperçois à nouveau ma petite tribu, accompagnée de Mathias. Mathias était blessé avant le départ et avait prévu de s’arrêter après le vélo. Il a bien écouté les recommandations et bonne merde pour ton ironman !

Sur la première « descente » de la boucle à faire 3 fois, les jambes sont plutôt bonnes. Je me cale donc sur mon rythme de 2024. Je remonte du monde, je croise quelques PMX — c’est plaisant. Cette portion pourrait être monotone, mais les points de ravitaillement animent le parcours grâce à des bénévoles vraiment au top.

Il commence à faire chaud, je m’hydrate correctement et je prévois un gel tous les 5km. Le plan se déroule bien.

Au premier retour sur la digue, c’est toujours saisissant d’apercevoir au loin la zone d’arrivée et tout ce monde : ambiance de folie.

Tout va mal

Triathlon des Lacs 2026

Je repars plus que motivé sur le deuxième tour. Mais vers le demi-tour, ma cuisse gauche se manifeste. Une douleur intense et persistante, comme un rappel que le marathon n’est pas si loin. Ni une ni deux, je réduis l’allure et je passe en mode footing. Sage décision, même si elle est toujours dure à accepter. Heureusement, l’ambiance de fin de deuxième tour et l’envie absolue de terminer jouent leur rôle de booster.

C’est donc en mode footing que je boucle ce deuxième tour. 2 ou 3 PMX que j’avais dépassé en début de course me reviennent dessus. On échange quelques mots, quelques encouragements. C’est sympa de voir que la solidarité s’exprime dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le dernier retour sur la digue annonce la fin: il faut profiter une dernière fois de cette atmosphère de folie.

Je fais la course à pied en 1h 43min 24sec (temps officiel) avec la 152ème place. Je dois avouer qu’avec le recul, je suis un peu moins déçu de ma prestation. J’ai vraiment limité les dégâts.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:43:14
hours
01:43:14
hours
21,06
km
4:54
min/km
3:19
min/km
45,90
meters
1 158
kcal
Avec la cuisse qui dit stop 😂😂

L’arrivée

Je termine le Triathlon des Lacs 2026 en 5h 04min 53 sec et me classe 153ème sur 420 finishers. En catégorie, c’est la 21ème place.

Suis-je content de ma course ? Au final, oui. J’aurais aimé refaire un SUB5 comme en 2024, mais une année n’est pas l’autre, et franchir la ligne d’arrivée reste un beau challenge sur ce format.

Inutile de dire que cette course sera au programme les années à venir.

Merci

Un immense merci à ma tribu sur place : la lionne et Noa, ainsi que les encouragements d’Éléa restée à la maison.

Ensuite, un grand merci à tous les PMX présents sur et aux abords du parcours. C’est beau de voir cette solidarité de club, même entre personnes qui ne se connaissent pas toutes.

La suite

Il va falloir s’y remettre et passer plus de temps sur le vélo pour être prêt pour le départ de l’étape du tour.

Même si je la considère comme un bonus dans mon agenda, cette cyclosportive reste un gros morceau qu’il faudra surmonter.

La tête sera là, on fera tout pour que les jambes suivent aussi :).

Une réflexion sur « Triathlon des Lacs 2026 »

Laisser un commentaire