Triathlon DO de Libramont 2022

Triathlon DO de Libramont 2022

Ce weekend, c’était le Triathlon DO de Libramont 2022. J’attendais cette date avec impatience car c’était enfin le retour des triathlons. Bien entendu, j’avais pu faire celui de Saint-Léger l’année passée… mais ce n’était pas assez 🙂

Triathlon DO de Libramont 2022

Jour J

Cette journée a débutée par la participation sur le parcours Promo de la lionne. Avec un départ à 9h, une T1 et T2 à deux endroits différents, il faut se lever tôt. Arrivé à Libramont, l’organisation fait que cela prend quelques minutes pour récupérer son dossard et préparer sa T2.

Ensuite direction Freux . On constate que le parking est assez loin de la T2. A ce moment là, on sait que certains vont se faire avoir … et cela aura été le cas apparemment . Quelques minutes avant son départ, on revient sur Libramont pour la supporter.

La lionne fera sa course de bout en bout de la plus belle des manières. A aucun moment, je ne l’ai vu dans le dur. A 2 semaines de son premier Sprint, elle est sur la bonne piste!

Avant course

En terme de préparation, rien de spécial. Je compte profiter sur ma préparation au marathon de Paris (et les bons restes), des bonnes sensations en vélo ces dernières semaines …. et la reprise de la natation. Sur ce dernier point, je ne m’étais plus entraîné depuis début 2020… mais les 2 séances faites ces dernières semaines m’ont motivé.

Avant de pouvoir se lancer sur cette course, il faut préparer les 2 transitions. C’est sans doute le seul point négatif sur cette organisation: l’horaire d’ouverture / fermeture des 2 zones de transition est assez court. Mais au final, cela passe.

La course

Triathlon DO de Libramont 2022

La natation

15h30, le départ est lancé du Triathlon DO de Libramont 2022. Assez rapidement , je parviens à me mettre dans des bonnes conditions pour nager. Je ne fais que suivre la masse. Bien entendu, de temps en temps, il y a des coups qui arrivent mais que je parviens à anticiper.

Je me suis senti bien tout le long de cette baignade. Par contre, je n’aime toujours pas nager mais je prends un peu de plaisir malgré tout.

Je sors de l’eau après 30min 57sec (temps officiel) et fait le 86eme temps.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:30:49
hours
00:30:49
hours
1,51
km
2:02
min/100m
1:16
min/100m
0,00
meters
112
kcal

Le vélo

Triathlon DO de Libramont 2022

Je prends un peu de temps dans la transition… non pas que je me suis traîné à me changer …. mais il faut avouer que la zone de transition est très longue. Cela me rappel un peu le Ventouxman avec sa transition tout en longueur. Mais faut bien l’avouer, cette zone est vraiment top. Bien mieux que la zone de transition que l’on avait eu en 2019.

Début de la boucle locale

Le parcours vélo se fait en 3 boucles avec ensuite une ligne “droite” vers Libramont. Etant sorti assez tardivement de l’eau, je remonte les concurrents un à un. Quel plaisir de se sentir en forme. Le drafting est autorisé mais je ne compte pas accrocher un groupe avant éventuellement le deuxième tour.

Comme ce sont mes routes d’entraînements, je n’ai aucune surprise sur le parcours. Peu avant Remagne, je dépasse un plus gros groupe et je remarque qu’un des concurrents a accroché ma roue. Dans la montée vers Freux, je profite pour m’alimenter correctement. Il faut avouer que les routes ne sont pas des meilleurs (sensation de sautillement) et il faut faire attention.

Dans le début du deuxieme tour, le gars est toujours dans ma roue. Durant ce tour, il me propose de prendre un relais que je lui laisse avec plaisir. Assez vite, je me rends compte que je dois freiner… je reviens donc devant lui et décide de continuer en tête de notre duo.

Le troisième et dernier tour sera plus ou moins dans le même style que le précédent.

Direction Libramont

On quitte la boucle locale et on peut voir au loin un groupe. Je préviens mon collègue de “duo” que je compte aller les chercher sur les 14 kilomètres qu’il reste. Assez rapidement, on revient sur le premier groupe. On laisse ce groupe sur place.

A l’entrée de Libramont, je lève un peu le pied et mon compagnon de vélo passe devant moi. Je profite de sa roue dans Libramont. On dépassera le deuxieme groupe à quelques mètres de la transition.

Je termine le vélo après 1h 15min de course (temps officiel) et fait le 25eme temps. Cela aura été une belle remontada.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:15:04
hours
01:15:04
hours
43,78
km
34,99
km/h
59,55
km/h
552,00
meters
1 338
kcal

La course à pied

Après une transition assez rapide (un peu plus d’une minute), me voila parti sur les 4 tours dans le parc paysage de Libramont. Avec l’expérience de 2019, j’avais opté de courir avec mes KD plutôt que mes Ultralight. Durant le parcours, cela aura été bénéfique car il y avait quelques passages assez rocailleux.

Durant le premier tour, un seul mot d’ordre: récupérer du vélo et prendre mon rythme. Assez vite, je me rends compte que je peux courir entre 4:20 et 4:25 au kilomètre. A la fin de chaque boucle, on revient vers le centre névralgique de la course… et tous les supporter… dont la lionne qui donne de la voix 🙂

Le deuxième tour et troisième tour est dans le même tempo. Je continue à remonter les participants un a un. En même temps, je ne sais pas dans lequel des tours ils sont. Je ne prends pas de risque.

Quatrième et dernier tour, je me sens toujours aussi bien. Je pense avoir géré au mieux cette course aussi bien dans l’enchaînement et que la stratégie de prendre un PowerBar Powergel Hydro a été un bon point pour éviter le coups de chaleur.

Je termine la course à pied après 45min 54sec de course (temps officiel) et fait le 18eme temps.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:45:53
hours
00:45:42
hours
10,46
km
4:22
min/km
3:11
min/km
93,00
meters
781
kcal

L’arrivée

Je boucle le Triathlon DO de Libramont 2022 après 2h 36min (temps officiel) et me classe 28eme sur 158 finishers. Pour les puristes: 27eme homme et 20eme en M24…. M24? oui je suis encore jeune du haut de mes 38 ans 🙂

Merci

Bien entendu, merci à la lionne, la famille et les amis d’avoir été présent toute la journée.

Merci à Christophe et Daniel pour les photos. Christophe est un local, par contre j’ai été surpris de voir Daniel avec sa tenue d’arbitre (en T1) et ensuite de supporter / photographe. Cela fait un moment que je ne l’avais plus vu.

Ensuite merci à Décathlon pour la nouvelle trifonction. Reçue début de semaine, j’avais peur de ne pas me sentir bien dedans… mais au final, c’est tout le contraire… elle se fait oublier. Il y aura très vite un petit retour ici.

La suite

Dans 2 semaines, c’est le triathlon half distance de Troyes. Tous les feux sont au vert, récupération et affûtage au programme.

3 réflexions sur « Triathlon DO de Libramont 2022 »

Laisser un commentaire