Corrida de Tintigny 2021

Hier, la Corrida de Tintigny 2021 était la deuxième manche du Decathlon Challenge Des Corridas Hivernales. Comme je n’avais pas participé à l’édition 2019, j’arrive un peu dans l’inconnu. Plusieurs m’ont dit qu’il était assez roulant.

Corrida de Tintigny 2021

L’avant course

Depuis la Corrida de Léglise la semaine passée, je dois avouer que les journées n’ont pas été reposantes. J’étais en formation pour le boulot avec une semaine à l’hôtel. Ce qui signifie un buffet avec que de bonnes choses le matin et un repas de midi plutôt chargé. Du coup j’ai compensé cela par une sortie course à pied le soir… Donc j’ai aligné pratiquement 45 kilomètres sur la semaine avec une bonne séance de home trainer le samedi.

Il faut être honnête, déjà participer à une corrida (avec un objectif) et faire autant de kilomètres aussi vite après un marathon, c’est pas le mieux. Promis, les semaines qui suivent vont être plus raisonable.

Jour J

Corrida de Tintigny 2021

Monsieur Météo l’avait annoncé et le ciel l’a fait: on ne passera pas à côté de la pluie sur cette Corrida de Tintigny 2021. Les monstres ayant pris un bon gros rhume après la tournée d’Halloween du samedi soir, on se rendra sur cette course, en amoureux, avec la lionne.

Corrida de Tintigny 2021

Longtemps, j’hésite à mettre mes chaussures de Trail avec ce temps. Il est vrai que depuis une chute sous la pluie lors d’un des triathlons de Paris, je ne suis pas trop rassuré quand il pleut. Au dernier moment, j’ai pris mes Kiprun KS Light (et au final pas déçu du tout 🙂 )

La course

Peu avant la lancement, une belle averse nous tombe dessus sur la ligne de départ. On sait à quelle sauce on va être mangé. Cette pluie nous accompagnera durant toute la course.

19h30, le départ est lancé. Dès les premiers mètres, il faut faire attention. A croire que les organisateurs se sont donnés le mot: un tournant étroit dès le départ, cela peut s’avérer assez dangereux en cas de chute.

Très rapidement, un groupe se trouve devant. Cette année, je sais que c’est difficile: on ne rajeunit pas et le corps n’est pas en forme. Je laisse donc partir pour me retrouver en poursuite avec quelques autres participants.

Le parcours en lui même est assez sympa si on oublie quelques endroits un peu étroit après des tournants en angle droit et si on enlève le passage par un parking où il faut passer entre des plots en béton… sans doute inutile pour quelques mètres.

Je suis assez motivé car au final je reste avec les gars avec qui j’ai l’habitude de me retrouver en temps normal. Sur la fin du premier tour, je me sens pousser des ailes et accélère un peu le pas.

Cette accélération est au final un gros manque de lucidité de ma part. Je ne sais pas pourquoi, arrivé au premier passage (sur les 2) de la ligne d’arrivée, je m’arrête comme si ma course était finie. Il me faudra quelques secondes pour reprendre mes esprits et redémarrer.

Sur cette mauvaise action, je perds 2 places. Mais je dois être honnête, je les aurais perdu dans la seconde boucle.

Une belle drache nationale

Durant le 2ème tour, une averse ou plutôt une drache nationale s’abat sur le parcours. Je pense que depuis que je cours, je n’ai jamais eu ce genre de météo. Il faut encore plus faire attention et ne pas regretter de ne pas avoir mis mes trails. Je ne prends aucun risque. A l’approche des concurrents qui sont sur la fin de leur premier tour, il faut être vigilant car ils évitent les flaques sur des chemins plutôt étroit. J’ai l’impression d’aller de flaque d’eau en flaque d’eau.

A ce moment de la course, je n’ai aucune idée de ma position. J’ai rapidement perdu de vue la tête de course.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:43
hours
00:18:38
hours
5,08
km
3:40
min/km
2:28
min/km
49,00
meters
375
kcal

Je passe la ligne d’arrivée de la Corrida de Tintigny 2021 à la 11ème place sur 316 après 19min 09sec de course (temps officiel).

Corrida de Tintigny 2021

Avec la 3ème place dans ma catégorie, je me place à la première place sur le challenge. Bon, cette place est anecdotique pour le moment. On est sur la 2ème manche, il en reste 8 et ils prennent en compte nos 6 meilleurs résultats.

Après course

Au final, les Kiprun KS Light s’avèrent au top même sous la pluie. Je pense que je peux les remettre dans des pareilles conditions (que je ne souhaite pas) sans hésiter.

Corrida de Tintigny 2021

Avec cette pluie, j’hésite à aller rechercher la lionne…. mais ma réflexion aura duré que quelques secondes. Je la retrouve sur sa fin de parcours plus tôt que prévu. Elle me signale son allure moyenne et je lui demande si le corps a bien récupéré. Tout n’est pas au vert mais elle se sent mieux que la semaine passée. Je lui mets un petit coup de pression histoire d’améliorer sa prestation qui est déjà belle.

Un grand merci à Christophe qui aura été notre paparazzi du jour.

La suite

La semaine prochaine, c’est au tour de la corrida de Orsinfaing que j’ai déjà pu faire en 2019. D’ici là, je diminue un peu la charge et j’en profite pour récupérer un maximum.

4 réflexions sur « Corrida de Tintigny 2021 »

  1. Bravos pour les résultats et le récit , mieux que certains articles dans les journaux .Bonne continuation.
    Pipo

    1. Aucune prétention de ma part. Je le fais comme je pense le mieux.

      Par contre, concernant les journaux, je trouve choquant qu’une course qui attire 6-700 participants n’a droit qu’à un seul encart de quelques lignes…

Laisser un commentaire