Archives de catégorie : Comptes Rendus

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

Samedi, j’ai participé à l’ ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017.  J’avais déjà pris part à cette course en 2015.  Cette année, c’est avec la couleur de ma société (Sogeti) que je me suis rendu au départ.

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

L’avance course

Ma préparation de l’ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017 a débutée une semaine après mon marathon de Paris.  Comme pour celui-ci, j’ai décidé de suivre un plan d’entrainement proposé par Fréquence Running.  Pour que ce plan soit optimal, c’est un peu court mais on fera avec.  Je me fixe comme objectif un temps (trop) objectif : 1h21.  En réalité, c’est un temps que je souhaite atteindre en fin d’année… Autant bousculer les choses 🙂

La semaine avant la course, la chaleur commence à grimper.  Cela grimpe même un peu trop vite, le corps a difficile à s’adapter et les nuits sont difficiles.  Pour ne rien arranger, je fais une petite chute en vélo le mercredi avant la course.  Le genou a pris un peu mais ce n’est pas trop douloureux.

Le jour J

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

Le jour J est arrivé…. et la chaleur aussi.  Il est annoncé 30 degrés pour le départ de la course.  Cela va être dur, très dur.

Je laisse mon épouse aller dans son SAS pendant que je me rends dans le mien.  On a bien fait d’aller chercher nos dossards la veille.  Cela évite de se fatiguer inutilement dans le salon.  Durant le temps d’attente dans le SAS, je me rends vraiment compte que le soleil est là et bien là.  Mais c’est trop tard, on y est.

ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

La course

19h, le départ est lancé de l’ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017 .  Comme je suis dans le SAS A, je n’ai pas à attendre, cela démarre sur les chapeaux de roue.  Je cale très rapidement mon allure sur mon objectif.  La descente vers Luxembourg-ville est totalement au soleil et sans trop de vent.  Résultat : la machine (sur) chauffe.  Après 5 km, je décide de lever le pied.  Le seul objectif de cette course est de limiter les dégâts.

Je profite de tous les jets d’eau pour me rafraîchir.  A tous les ravitaillement, je tente de prendre 2 gobelets d’eau : 1 pour boire et l’autre pour me rafraîchir.

Dans les 4 km pour remonter vers le départ, les jambes tournent bien.  2-3 degrés de moins, un léger vent et de l’ombre sont bien là pour nous aider.  Je croise mon épouse qui est sur la descente, je lui crie de bien s’arrêter pour boire. Continuer la lecture de ING Semi-Marathon de Luxembourg 2017

Corrida des Rois Mages 2017 à Rochefort

Hier, j’ai pris part à la Corrida des Rois Mages 2017 de Rochefort.  Surprenant de parler des rois mages en mai non? En fait cette corrida était organisée début janvier mais à cause des conditions climatiques, ils avaient dû annuler et reporter.

Corrida des Rois Mages 2017

 

 

La course

20h, le départ est lancé.  Comme d’habitude, j’aime bien poussé les quelques premiers 100 mètres pour étirer le peloton. Cela marche plutôt bien, on est 4 en tête : 3 sur le 5km et 1 sur le 10.

Corrida des Rois Mages 2017

Le premier tour de déroule à 4 à une bonne allure.  Aujourd’hui, je décide de courir au feeling et ce n’est pas plus mal. Continuer la lecture de Corrida des Rois Mages 2017 à Rochefort

Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017

Aujourd’hui avait lieu la course Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017.  Bien que cette distance n’est pas vraiment faite pour moi (toujours un mauvais nageur 🙂 ), je me devais d’y participer car celui-ci est organisé par mon club.

Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017

Avant Course

Pas de préparation d’avant course particulière pour cette course sur le plan personnel.  J’ai continué ma préparation pour le semi marathon de Luxembourg.

Sur le plan matériel, c’est l’occasion de tester quelques nouvelles choses en mode « course ».  Le premier que j’attendais depuis un certain temps, c’est le groupe Sram Etap Aero.  Le deuxième est le casque de chrono TT2 de chez Ekoi.  Et finalement, le nouveau gel Powergel Hydro Mojito de chez Powerbar.

La Natation

Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017

Comme tout le monde le sait, cette partie du triathlon est ma bête noire.  Mais avec les conseils d’Emilie, Axel et Romain (eux même précédé par Régis), je savais que j’étais sans doute mieux prêt qu’avant.

Au final, je fais 30 secondes de mieux que l’année passée. Mais cette fois, en sortant de l’eau, je n’ai pas les bras lourds et au top pour la suite de ma course.

Le vélo

Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017

La transition vélo se fait très rapidement. J’avais un peu peur avec le nouveau casque TT2 Ekoi que je n’avais pas testé avant … mais au final, il se met très facilement, même avec la visière de mise.  Très bonne sensation sur le vélo. Continuer la lecture de Triathlon Sprint Du Batifer Saint-Hubert 2017

Les foulées du bois d’Ospau 2017 – Compte Rendu

Ceux qui me connaissent bien, ce n’est pas le genre de profil que j’apprécie et pourtant j’ai décidé de participer à la course Les foulées du bois d’Ospau 2017 à Neufchateau pour la 3ème fois (compte rendu de 2015 et 2016).  C’est toujours agréable de faire plaisir à quelqu’un de sa famille en plus.

Les foulées du bois d’Ospau 2017

La course enfant

Les foulées du bois d'Ospau 2017

Cela devient une habitude, mes enfants participent à la course enfant.  Cette course est assez simple: c’est un tour de lac.  Mon frangin s’occupera de ma fille et moi de mon fils.  Quand à mon épouse, elle fera la supportrice de choc.

Tout se passe très bien pour tous les 2.  Petit plus du jour, Noa se classera 3ème dans sa catégorie.  Mais ceci n’est pas le plus important dans ce genre de course.

La course

Les foulées du bois d'Ospau 2017

Une semaine après le marathon de Paris, je ne savais pas du tout les sensations que j’allais avoir pour cette course.  Toutefois, je décide de m’élancer sur la première ligne afin de pas arriver en groupe dans la partie sentier de la course.

Jusqu’à la bifurcation avec le 10km, je peux enfin évaluer la position sur le 7km.  A priori, je suis 4ème.  Première bonne surpris du jour. Continuer la lecture de Les foulées du bois d’Ospau 2017 – Compte Rendu

Marathon de Paris 2017 – Mon compte rendu

Après avoir fait 2 marathons en 2016, l’idée était de faire de même en 2017. Grâce à Alltricks, j’ai pu m’aligner sur le Marathon de Paris 2017.

La préparation

Après un temps de 3h 27min 42 sec au Marathon de Lausanne , je place mon objectif pour ce marathon à 3h 27min.

Je débute donc le 19 Novembre un plan d’entrainement avec Fréquence Running sur 21 semaines. Cette date n’est pas arrivé là par hasard.  Cela correspond à mon début comme beta testeur pour l’application Frequence Running . J’opte pour un plan avec 3 entrainements semaines + une sortie footing de 5 à 7 km hors plan.

Durant toute ma préparation du Marathon de Paris 2017, j’ai suivi à la lettre ce qui était proposé dans mon plan d’entrainement. J’ai juste fait 2 entorses. La première a eu lieu la semaine avant le semi-marathon de Paris. La deuxième…. lors de ma dernière semaine d’entrainement. Cette deuxième est obligatoire car de vilaines cloches jouent les troubles fêtes à cause d’une mauvaise paire de chaussettes.

Pour ce qui est de la première entorse, elle sera bénéfique pour mon dernier mois de préparation. En effet, le temps obtenu lors de cette course me fait passer dans le deuxième SAS préférentiel. Dans l’euphorie du moment, je décide d’adapter mon plan d’entrainement Fréquence Running pour un objectif temps de 3h 10min… Le but de l’opération est de rattraper le retard en 1 mois et viser les 3h15 min.

1 semaine avant la course, je gagne sur le site Running Heroes un pack VIP mis en jeu par Tag Heuer. Ce pack m’apporte le même confort dont j’avais déjà pu bénéficier sur le semi de Paris… une course sans stress donc.

Marathon de Paris 2017 : D-Day

Le réveil sonne à 5H30. L’ensemble de la  Team Lejeune se prépare très rapidement pour quitter l’hôtel vers 6h.  La réception Tag Heuer débute à 6h30. Je préfère arriver à l’ouverture afin de m’alimenter au mieux.

Après un bon petit déjeuner, il est temps de se diriger vers mon SAS de départ. Celui-ci ferme à 8h15 pour un départ à 8h22. Je serai dedans vers 8h.

Le 1er Semi

8h22, la course est lancée. Le nouveau système de départ est plutôt bien pensé, cela permet d’être moins « serré » durant les premiers kilomètres. J’arrive très rapidement au km 1 où la Team Lejeune est placée. Cela motive, même au début. Quelques centaines de mètre plus loin, la deuxième partie des supporters sont présents ! Chaud chaud chaud.

Continuer la lecture de Marathon de Paris 2017 – Mon compte rendu

Allure libre de Freux 2017, le compte rendu

Quand le village à côté du mien organise sa première course, on fait tout pour y aller (d’autant plus que je connais une partie des organisateurs).  Malheureusement rien n’était certain avec l’événement presse de mon club de Triathlon.  Au final , le timing me permettra de me rendre à la première Allure libre de Freux.

Allure libre de Freux, l’avant course

Il est + ou – 15h quand l’événement presse de mon club de triathlon se termine pour débuter sa partie plus festive autour d’un verre.  Je suis dans les délais pour me rendre à l’Allure libre de Freux où je donne rendez-vous à mon épouse avec quelques affaires de rechange.

J’y vais sans réel objectif au lendemain de ma course à Izel (Cliquez ici pour lire l’article) et avant ma sortie longue du dimanche.  Pour ne rien arranger, la pluie se joint à nous pour rendre les chemins boueux…. très boueux…. moi qui n’aime pas cela, je vais être servi.

Allure libre de Freux, la course

16h30, la course est lancé par Jean-Pierre (on ne peut pas aller à Freux sans le connaître).  Directement cela part très vite. Il faut tenir le coup car très vite, un premier changement direction dans la boue est bien visible.

Je tiens le coup derrière 3 personnes en tête.  Je sais que dans ces 3 là, il y en a un qui est sur le 10.  Donc virtuellement je suis 3ème.  Mais je ne m’enflamme pas car je ne sais pas du tout où je vais, et la boue ne m’y aide en rien.

Très vite je me rends compte qu’il s’agit du circuit d’une marche organisée quelques semaines plutôt au départ de Freux.  Je suis déjà un peu moins dans l’inconnu.

Vers le 3ème kilomètres, je me rends compte qu’il me sera impossible de rattraper le 2ème.  Par contre j’ai le 4ème qui me colle bien.  Je vais donc tout faire pour conserver ma place.  Pour cela je prends quelques risques.  Il n’y a rien à dire, je préfère le bitume…. surtout en ce jour de pluie.

Je passe la ligne d’arrivée 3ème en 20min 32sec.  2 podiums en 2 jours, le moral est à bloque.

Pour couronner le tout, mon nom sera tiré à la tombola dossard pour le 2ème gros lot! Un très beau panier garni 🙂 Continuer la lecture de Allure libre de Freux 2017, le compte rendu

Corrida d'Izel 2017

Corrida d’Izel 2017, mon compte rendu.

Hier avait lieu la Corrida d’Izel 2017.  Je ne connais pas du tout cette organisation mais elle a été reprise dans les « rendez-vous club » de mon club de triathlon.  Cela sera l’occasion de découvrir une autre région pour courir.

Corrida d’Izel 2017, l’avant course

Toujours en pleine préparation du marathon de Paris, je participe toujours à des courses.  Afin de ne pas impacter ma préparation, je préfère me lancer sur les petites distances avec petit échauffement avant et décrassage après.  Cela m’approche des 10km comme cela.

Cette organisation propose également une course enfant où il est prévu que mes enfants participent.  L’occasion de faire un échauffement tranquille.

Mon épouse, en pleine préparation de son semi marathon, partira sur le 5km tout comme moi.

Corrida d’Izel 2017, la course


N’ayant pas pu reconnaitre le parcours, je profite de l’attente sur la ligne de départ pour avoir quelques informations sur le tracé à Tom (membre de mon club)

Après quelques cafouillages sur l’endroit de départ, le départ est lancé.  Je décide de partir en tête afin de ne pas me faire avoir en cas d’entonnoir (ou difficultés de ce genre).  On se retrouve rapidement un groupe en tête avec 2 personnes qui sortent du lot: 1 gars qui est sur le 5 et Tom qui lui est sur le 10.

Je fais le premier tour plutôt en mode découverte du parcours pour espérer pousser un peu au deuxième. Le groupe en tête s’égraine très rapidement et je suis avec une autre personne du 5km.

La fin du tour est très difficile avec un petit sentier avec des fils barbelés des 2 côtés.  Il faudra faire attention au tour suivant quand on rattrapera les derniers.

Au deuxième tour, je pousse un peu pour revenir sur Tom.  Il me confirme que le premier est bien le premier du 5.  Je sais que je ne pourrai pas le rattraper.  Du coup je préfère assurer ma seconde place en tentant de ne pas me blesser car le weekend est encore long.

Je passe la ligne d’arrivée 2ème avec mon meilleur temps sur 5 km.

Tout le travail effectué avec Fréquence Running sur mes plans d’entraînement est vraiment efficace sur toutes les distances

Corrida de Carlsbourg 2017

Corrida de Carlsbourg 2017: Compte rendu

Hier, j’ai participé à la Corrida de Carlsbourg 2017.  Cette corrida était reprise dans les rendez-vous club qui ont lieu une à deux fois par mois.

Corrida de Carlsbourg 2017

Comme d’habitude, j’arrive avec 1h d’avance afin de pourvoir me préparer tranquillement et aussi pour m’échauffer.  Je suis rejoins par la famille George, Gillet et Manu.

Pour ma part, j’ai prévu de me lancer sur le 5km après une semaine d’entraînement assez intensive.   Il en sera de même pour tous les autres (sauf Manu sur le 10 km si je ne me trompe pas).

On tente de faire une reconnaissance avec Mathias mais comme les signaleurs ne sont pas encore positionnés, il est plutôt difficile de ne pas se tromper.  On fera un petit aller-retour avec quelques petites accélérations histoires de se débloquer le tout.

18h30, le départ est lancé pour les 2 distances (5km et 10km).  Cela part plutôt vite.  Je suis  impressionné que 2 ou 3 personnes du 10km prennent la tête alors que je m’accroche au premier du 5.

Le premier tour se fait totalement à l’aveugle car je n’avais pas reconnu tout le circuit.  Il manque peut être 1 ou 2 signaleurs pour que tout passe crème.  Je termine ce premier tour et entame le 2ème tour avec le 3ème du 10km.

Durant ce dernier tour, je parviens à garder l’écart avec le 2ème.  Au moment du demi tour, je me rends compte que Mathias est bien placé pour confirmer la 3ème place.

Je termine 1er en avalant les 5 km en 18min 41 sec (ce qui est mon meilleur temps sur la distance)  A 15 jours du semi-marathon de Paris et à 1 mois et demi du marathon de Paris, tous les feux sont au vert.

Le podium du 5km sera donc composé de Mathias (3ème) et moi-même (1er).  Chez les dames, Danaé prend la 2ème place.

Corrida de Carlsbourg 2017

Les Foulées de Vincennes 2017 – Compte rendu

Grâce au site Running Heroes, j’ai pu participer hier à la course Les Foulées de Vincennes 2017.  Au vue des différentes courses proposées, toute la petite famille va pouvoir prendre part à une course.

Les Foulées de Vincennes 2017

10Km Compétition

J’ai décidé de m’aligner sur le 10Km compétition.  Afin de pouvoir s’y inscrire, il fallait avoir un temps référence. Grâce à celui-ci, je partirai du 2ème SAS (- de 40 minutes).

Cette course est ma première course 2017.  Bien que mon premier objectif de début de saison est clairement le marathon de Paris, je sais que grâce à ma préparation Fréquence Running, je peux intégrer cette course sans aucun souci.  Pour cela j’ai « annulé » les séances de la semaine afin d’être bien reposé pour le Jour J (la suite de ma préparation sera recalculée automatiquement).  De plus, je sens qu’avec les séances, j’ai nettement progressé et j’espère que cela va se ressentir dans cette course.

Jour de course

Le Jour J est arrivé… et les problèmes aussi. En effet, je traine un rhume depuis vendredi et le temps annoncé n’est pas très motivant avec une pluie tenace.

Le système de SAS est plutôt pas mal pensé afin que l’ensemble de participants puisse prendre place dans les petites rues de Vincennes avec 2 « zones » de départ (les numéros paires d’un côté et les impaires de l’autre).  Une minute ou 2 avant le départ, les délimitations de SAS sont retirées et tout le monde se presse pour être le plus en avant possible.

Les Foulées de Vincennes 2017

10h15, la course est lancée.  Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela, en même temps c’est la première fois que je fais une course où l’ensemble des participants ont déjà un certain niveau.  J’ai l’impression de ne pas avancer dans cette masse compacte et pourtant au bout du premier tour, mon objectif d’allure est plus que bonne (2 secondes de mieux que sur mon temps référence).

Lors du 2ème tour, les pelotons s’étirent et il est beaucoup plus facile d’avancer et encore gagner du temps.

Je boucle les 10 km avec un temps officiel de 38min 51sec et je me classe 445 sur 1896

KIDS Run

Les Foulées de Vincennes 2017

La course suivante est celle de mes 2 enfants.  La distance est définie en fonction de l’âge. Par chance, ils peuvent s’aligner tous les 2 sur la même course: le 800m.  Cette course est encadré par les pompiers.

Juste après l’arrivé du dernier participant du 10km Compétition, le départ des enfants est lancé.  Comme d’habitude, ils prennent beaucoup de plaisir à courir ensemble.  Sur les derniers 100m, Noa fera cavalier seul pendant que je cours avec Eléa.

En prime, une très belle médaille.

10Km Loisir

Les Foulées de Vincennes 2017

Pour terminer cette journée, mon épouse s’élance sur le 10km Loisir Les Foulées de Vincennes 2017.  Cette course a exactement le même parcours que le 10Km Compétition.  Ici, pas besoin de temps de référence, pas de SAS imposé.  L’idéal pour la reprise de madame.

Elle a surtout pris le départ de cette course afin d’évaluer son état après la trêve hivernale et voir comment aborder ses objectifs futurs.

Elle bouclera cette course dans son objectif de temps.

Le dernier mot

Cela fait maintenant quelques fois que je participe à des courses sur Paris qui sont bien plus petites que les monstres de guerre que sont le marathon de Paris, les 20 km de Paris,… Et c’est toujours un plaisir de prendre le départ.  Des organisations toujours au top qui permettent d’accueillir un maximum de participants. Continuer la lecture de Les Foulées de Vincennes 2017 – Compte rendu

Course relais des pères Noël de Bertrix 2016

En pleine saison, on a plutôt l’habitude de s’aligner sur des épreuves en solo.  Bien que souvent d’autres membres du club sont présent, en course c’est chacun pour sa poire.

C’est donc avec plaisir que je participe à la course relais des pères Noël  de Bertrix avec mon club.  On y alignera 5 équipes (4 équipes adultes et une équipe avec nos enfants)

Course relais des pères Noël de Bertrix

Nous nous sommes donné rendez-vous 45 minutes avant le départ.  Les équipes ont été constitués en fonction des profils de chacun, et, il faut l’avouer, pourquoi pas un podium.

Chaque équipe décident de leur façons de faire la course.  Nous on décide de partir au début sur un tour par personne (1,25km) pour ensuite basculer sur 2 et terminer par 1 tour.  Avec cette façon de faire, on doit arriver au mieux à gérer notre effort.

Le départ est lancé, Romain est le premier de nos relais. Les relais suivant seront pour Mathias, Moi et pour terminer par Tom.

Rapidement, on remarque qu’il sera difficile de jouer la 1ère place.  L’équipe première se démarque dés le premier tour et il est inutile de vouloir rivaliser.  On prendra donc comme repère l’équipe qui nous suit.  On connait assez bien cette équipe car il s’agit de nos camarades du CC Tri.

Pour ma part, les tours sont assez rapides mais avec quelques craintes de glissades avec du sable par endroit et un sol humide d’autres parts.  Sans compter sur les visiteurs du marché de Noël pas vraiment courtois.

A la fin des 3 heures, on sait que l’on est 2ème.  Objectif atteint avec un très beau travail d’équipe.  Les autres équipes Batifer ont chacun très bien tournées suivant leur différents objectifs.  Un bravo tout particulier aux micros machines Batifer (nos enfants) qui n’ont rien abandonnés.  Pour mes enfants, Eléa a fait 8,82 km et Noa a fait 6,3km.  Rien à redire, la relève est bien là.  Ces micros machines ont été gérées d’une main de maître par mon épouse 😉

Podium?

Au moment de l’affichage et l’annonce des résultats, on a la surprise d’apparaitre à la 4ème place.

Heureusement, le faire play de l’équipe CC Tri a permis de convaincre l’organisateur de notre bonne fois. Le système de comptage est peut être à revoir.

On termine donc officiellement 2ème sur 38 équipes

Encore félicitation à tous. Continuer la lecture de Course relais des pères Noël de Bertrix 2016